Le forum
de cette unité est une page destinée à vous permettre
de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale.
Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade,
présenter une anecdote vous concernant et liée à
cette unité ou demander des renseignements sur cette unité.
Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum La Jeanne D' Arc!
Toutes les questions que l' on peut se poser?La vie à bord, les escales...
Mfc 08 / 01 / 03 Sujet : pour mag 29Cela signifie quoi "s'il avait eu une campagne l'année prochaine, ce qui heureusement ne sera pas le cas" ? ? ?
Je n'ose comprendre. Vous disposez d'informations particulières à ce sujet ?
Mag29 08 / 01 / 03franchement, je les comprends les marins! Comme tu les dis CRT, les plus anciens n'ont peut etre pas le gout de finir la mission, ce qui se comprend tout a fait vu les problemes, mais ceux qui sont a bord pour la premiere fois, cela les aurait peut etre aussi "degoutés" d'aller a bord s'il y avait eu une campagne l'année prochaine, ce qui heureusement ne sera pas le cas... Mais enfin bon, il faut esperer que la fin du voyage se fasse dans de meilleures conditions...
Crt 08 / 01 / 03 Sujet : oui, j'ai des nouvellesOui, j'ai eu des nouvelles hier soir, le moral n'est pas au beau fixe suite à tous les dégats matériels de la Jeanne et à l'annulation de la mission, certains qui sont déjà depuis plusieurs années sur la Jeanne d'arc n'ont même plus le gout de finir la mission (je leur souhaite bon courage)et aussi le fait qu'ils travaillent pratiquement tous les jours pour réparer le bateau le plus vite possible. Ils recevaient des pièces hier de la DCN. Les mécaniciens ont fait une petite "grève" parce que depuis qu'ils étaient arrivés ils n'avaient pas encore eu de jours pour ce reposer réellement et surtout pour les horaires de travail (ils finissent parfois à 21h00)alors ils ont eu droit à 2 jours de "vacances" Mardi et aujourd'hui. Ils seront enfin prêts pour le départ de FDF samedi pour Trinité et tobago.
Je leur souhaite bon courage encore heureux qu'il fasse chaud et beau là ou ils sont.
@+
Mag29 08 / 01 / 03 Sujet : des nouvelles?est-ce que quelqu'un a eu des nouvelles depuis hier?
est-ce que c'est vraiment sur que la Jeanne quittera FDF samedi? Et comment est le moral a bord? les marins doivent quand meme en avoir un peu marre de rester tant que ca de temps au meme endroit alors qu'ils auraient du faire le tour du monde!
Il faut que la Marine se depeche de trouver une remplacante a la Jeanne, ca peut plus durer comme ca, autant pour ceux qui sont a bord, que pour ceux qui sont restés a quai et qui s'inquietent...
Crt 08 / 01 / 03 Sujet : Je suis d'accordJE suis tout à fait d'accord avec toi mag 29, le bateau à l'air dans un tel état que je m'inquiète un peu tout de même pour nos marins. La Marine Nationale à de l'argent mais ne sait quand le débourser, résultat ils gaspillent beaucoup d'argent. Enfin bon on y peut rien.
Bonne journée à tous sous la neige.
Mag29 07 / 01 / 03 Sujet : mercije voudrais egalement dire merci a alabordache qui met a jour son site aussi vite. Cela est rassurant.
n'empeche que je voudrais dire que la Marine n'a pas geré sur ce coup la de laisser tout de meme partir la jeanne. Qui sait ce qui pourrait se passer!...
Source : ouest france 07 / 01 / 03 Sujet : La Jeanne d'Arc n'ira pas en ChineArticle de Ouest France du 07/01/2003 :
"La mission économique de la Cub incertaine
Victime de problèmes mécaniques le navire école Jeanne d'Arc est bloqué en Martinique avec 500 hommes à bord. Elle réduira ensuite son programme à l'Atlantique et la Méditerranée. Mauvaise nouvelle pour la Cub qui devait profiter de son escale en Chine pour une mission économique.
La nouvelle est tombée lundi en fin d'après-midi. Dans un communiqué, l'Amirauté précise : « La Jeanne d'Arc et le Georges Leygues vont conduire leur mission de formation des officiers de marine en zone Antilles, en Atlantique et en Méditerranée ». Adieu Pacifique donc pour cette 38e campagne du navire école qui fut longtemps la fierté de la Marine nationale et l'ambassadrice de la France dans tous les ports du monde, mais dont l'âge commence à sérieusement se faire sentir. Le même communiqué stipule que le « déploiement lointain du groupe école d'application est transformé en une campagne ponctuée d'escales plus proches des points d'appui habituels ».
Les pépins se sont multipliés à bord de la Jeanne, qui compte environ 500 marins, dont une majorité d'élèves officiers. Le départ de Brest avait été retardé d'une semaine début décembre pour des problèmes d'usure au niveau des lignes d'arbre d'hélice. Du coup l'escale prévue à Cuba a été changée pour la Martinique, en prévision d'un dernier contrôle avant le passage du canal de Panama. Le 27 décembre, la visite d'experts de la DCN venus de Brest n'a pu que constater que le phénomène d'usure était toujours présent. Dernière galère : victime d'une fausse manoeuvre lors d'un changement d'emplacement à Fort-de-France, le porte-hélicoptère allait encore percuter un quai (O.F d'hier). Résultat : une tôle à changer. Quoiqu'il en soit, la décision de la Marine nationale était déjà prise : la Jeanne n'ira pas dans le Pacifique, trop loin de ses bases. Elle pourrait de nouveau appareiller le 11 janvier vers des pays de la zone Atlantique et Méditerranée, dont la liste ne sera communiquée qu'après les échanges diplomatiques de rigueur.
Opération de prestige
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour la Communauté urbaine de Brest (Cub) qui préparait une douzième mission économique et scientifique internationale, profitant de l'escale de la Jeanne à Qin Gdao, Chine, du 27 février au 7 mars. Autour du président François Cuillandre, la délégation d'une trentaine de responsables d'entreprises du Finistère, d'universitaires et de chercheurs allait inviter ses partenaires chinois à bord du navire ambassadeur pour une réception donnant le coup d'envoi « prestigieux » aux visites et échanges.
Pour l'instant, rien n'est décidé du côté de la Cub. « Tous les billets d'avion sont réservés, le travail est déjà bien engagé », indique Françoise Le Duff, du service de promotion économique. Une concertation s'impose avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour savoir si les dates seront maintenues ou reportées. Ce genre de mission conjointe Cub-Marine nationale avait déjà eu lieu au Chili, au Liban, en Afrique du Sud et à Singapour. Il s'agit pour les entreprises comme pour les universités de développer les échanges internationaux. C'était aussi pour la Marine, l'occasion de s'ouvrir aux civils et de montrer son implication aux côtés des décideurs brestois.
Construite en 1961, la Jeanne d'Arc mesure 180 mètres, son appareil de propulsion avait été modernisé en 1989, puis en 1998, pour pouvoir assurer son service de formation des élèves officiers jusqu'en 2006."
Ne pas s'inquiter pour la tôle froissée : il ne s'agit probablement que d'un détail par rapport aux autres problèmes.
"Les coussinets de lignes d'arbres de la Jeanne d'Arc, actuellement en escale à Fort-de-France (Martinique), vont être remplacés. Ces problèmes de coussinets avaient déjà été à l'origine d'un report du départ, de Brest, du navire-école. L'appareillage de la Jeanne d'Arc pourrait intervenir le 11 janvier. Le programme des prochaines escales va être réaménagé. Il semblerait qu'il se limite à l'Atlantique et la Méditerranée afin que le navire ne soit pas trop loin des bases importantes de soutien national."
Bref : peu d'info et pas de confirmation de la rumeur précédemment citée.
Crt 07 / 01 / 03 Sujet : Quelqu'un est au courant du problème ? Bonjour à tous,
Quelqu'un est courant du problème sur la Jeanne ? Sur le journal (le Ouest France) il est dit que la Jeanne avait percée sa coque suite à une manoeuvre effectué dans le port, je n'en sait pas plus si quelqu'un à lu le Ouest France ou si quelqu'un est courant qu'il nous fasse signe. Merci bonne journée.
Crt 06 / 01 / 03 Sujet : Le nouveau parcours de la JeanneBonjour à tous,
Voici la nouvelle mission de la Jeanne d'Arc.
Départ de Fort de France le 11 janvier 2003
Trinidad et Tobago 12/01 au 16/01
Brésil du 23/01 au 29/01
Dakar du 5/02 au 11/02 (pour vérification du bon fonctionnement du bateau)
Pointe Noire 20/02 au 24/02
Coutounou du 28/02 au 03/03
Dakar du 10/03 au 15/03 (pour vérification du bon fonctionnement du bateau)
Casablanca du 21/03 au 26/03
Venise du 4/04 au 8/04
Carthagène (espagne) du 14/04 au 19/04
Lisbonne du 02/05 au 06/05
Brest le 9 mai 2003
Changement à prévoir si le bateau à encore des problèmes.
Bonne soirée à tous et à toutes
Crt 03 / 01 / 03 Sujet : Nouveau parcours de la Jeanne Bonjour à tous, je vous souhaite mes meilleurs voeux.
Si les réparations de la Jeanne s'avèrent concluante ils devraient normalement faire une petite mission soit : faire 2 pays d'amérique Latine, le Sénégal et un pays du magreb et la méditerranée. Mes les nouvelles ne sont pas très bonne ils restent à FDF jusqu'au 15 janvier.
Poupelle 31 / 12 Sujet : NOUVEAU PARCOURS DE LA JEANNEPourrions nous etre informer du nouveau parcours de la jeanne après fort de france,en effet de nombreuses familles avaient prévu de rejoindre leurs proches à d'autres escales.
Dudu 30 / 12 Sujet : Mais qu est qui se passe!!!!! Salut à tous,je n ai aucune news de la Jeanne,je sais meme pas s ils continu la campagne alors si qq un peut m informer ce serait sympa!!! Bonne bringue à tous!!!
J'ai eu des nouvelles ce matin, il fait beau le soleil brille et la mer est bonne. Par contre je n'ai pas de nouvelles du bateau. Bonne journée à tous et à toute
Crt 26 / 12 Sujet : Fort de FranceNormalement ils sont arrivés, je l'espère. Quelqu'un à t'il des nouvelles ? J'espère avoir un coup de téléphone ce soir. En attendant, bonne soirée à toutes et à tous. @+
Crt 23 / 12 Sujet : Fort de France le 26/12/2002J'ai eu des nouvelles ce matin par mail, ils vont bien être arrivés le 26 décembre à FDF, par contre ils ne savent pas exactement quand ils vont repartir. En attendant, ils sont tous en short, après la tempête, LE SOLEIL.
Joyeux Noël à tous.
Astien 23 / 12 Sujet : Des nouvelles fraîches de la JeanneQuelqu'unn aurait-il des nouvelles de nos troupes ?
Merci à tous et Joyeux Noël.