Le forum
de cette unité est une page destinée à vous permettre
de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale.
Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade,
présenter une anecdote vous concernant et liée à
cette unité ou demander des renseignements sur cette unité.
Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum La Jeanne D' Arc!
Toutes les questions que l' on peut se poser?La vie à bord, les escales...
Marie 22 / 12 / 03 Sujet : suite a Djipi"Aucune femme pour qui nous ressentons de l'amour ne mérite qu'on lui préfère la mer"
Cette phrase est criante de vérité. Je suis tellement d accord. Mais c est aussi parceque rien n est aussi puissant que le sentiment amoureux, qu on reste. C est a double tranchant!
Mon probleme, c est que la vie, la vrai, c est tout de suite, maintenant, dans l instant présent, qu elle se vit. Pas ailleurs. Les prieres, les belles idees, les belles pensées, ... c est tout au plus des soins paliatifs. C est pas la vrai vie. C est vivre avec des idees, et c est comme ca qu on fini par idealiser l autre. C est le contraire de vivre. Sans vie de couple dans le présent, on fait soit de l introspection, si on se plonge dans le passé, soit de la prospection, si on regarde vers le future. En tout cas, ce n est pas ce qui s appelle vivre! Le présent, c est du concret! Vivement le présent des retrouvailles!
Merci Djipi pour ces mots.
Salut 22 / 12 / 03en fin de compte c'est vrai que la separation est douloureuse mais ne croyer vous pas que faire apparaitre votre tristesse a celui que vous aimer c'est le decourager ou au moins le peiner au contraire moi je m'efforce a le rendre heureux tout en etant loin de lui ces nouvelle sont tellement attendu que a chaque fois je veux que se soit magique je lui transmet la force pour continuer et garder courage loin de tout car ne l'oublions pas si il n'ont pas la forme ya que nous qui puissons les aider la bas ici nous nous pouvons toujours etre reconforter avec des ami ou de la famille mais lui qui a pars nous?? alors prenez un peut conscience de ca il n'attendent que ca votre soutien pensez y!!!bonne soiree
Phil 22 / 12 / 03 Sujet : A deuxVous avez raison, Sego: tout se fait à deux, jusques et y compris les choses les plus anodines de la vie quotidienne, et surtout les choses les plus importantes.
L'amour, il n'y a rien d'autre de plus important en ce monde, qui suppose la confiance mutuelle, les attentions, la tendresse, bcp d'humilité, car personne n'est parfait, loin de là.. A nous de faire les efforts pour s'en rapprocher, pour essayer de comprendre en quoi on a pu faire du mal à celle (celui) qu'on aime.
Sego 22 / 12 / 03Meme s'il n'y en a qu'un qui embarque et l'autre qui reste, c'est un choix qui se fait à deux et qui se vit a deux. Effectivement chacun de son cote a ses moments durs, mais je suis persuade que si le choix est partage, la separation est forcement mieux vecue.
Nous n'en sommes qu'au debut, mais je suis persuadee qu'on se retrouve d'autant mieux apres, et que comme tout coup dur cela ne fera que renforcer notre couple.
Une autre marie ! 22 / 12 / 03 Sujet : Merci PhilCher Monsieur, merci pour votre message ! C'est ce que je voulais dire, mais ayant moins de recul mes paroles n'étaient pas aussi justes que je le souhaitais.
Phil 22 / 12 / 03 Sujet : DjipiMerci de votre intervention Djipi.
Je n'y mettrais qu'"un petit bémol, si vous le permettez: la mer, quand ça vous prend, c'est aux tripes, parce qu'elle est un don de soi. Souvent très belle, souvent cruelle et impitoyable. Et il est parfois très très dur de la quitter, même pour l'amour de sa femme. J'en ai même connu qui, quittant la Marine, ont divorcé dans les mois qui ont suivi. Alors le mieux, c'est de pouvoir faire son métier de marin avec l'amour et le soutien de sa femme. Elle a le rôle le plus difficile, c'est sûr... Merci à elle !
Kalista 22 / 12 / 03 Sujet : petit problememon copain ne reçoit pas mes mails. Lui il reçoit les miens pourtant. Il ne sait pas non plus trompé en tapant mon adresse.
Je voulais savoir si ça vous arrive à vous aussi ou si vous savez pourquoi ça fait ça.
Djipi 22 / 12 / 03 Sujet : l'amour, pas la mer. Eh bien si , chère madame ( autre marie) , pardonnez-moi mais elle me choque votre lettre que je sens empreinte d'une résignation , je dirais , un peu trop "catho pratiquant" à mon goût. vous devez être l'épouse de quelqu'un de haut placé très certainement avec tout le dogme que celà comporte.
Moi je suis fils d'officier de marine et j'ai servi sur la Jeanne d'arc pendant 4 ans ( quartier maitre), donc je connais les deux côtés de la barricade si je puis dire.J'étais célibataire jusqu'à 28 ans. A partir du moment ou j'ai rencontré ma femme j'ai quitté
la marine par amour pour elle.Alors que je vous assure que la mer est pour moi un élément crucial pour mon équilibre.Le métier de marin est un métier égoïste par son essence, non par choix délibéré. La mer ne partage pas, elle est impitoyable.
Je sais de quoi je parle. Je suis breton du pays bigouden depuis la nuit des temps, alors la marine chez nous,on connait. Vous pouvez supporter sans doute cet isolement mais surtout , madame, ne donnez aucune leçon aux autres.Moi je fus marin ( équipage !)
et fils d'officier, alors quand je me souviens de mes Noels et de mes anniversaires passés sans lui, je sens encore que mon regard s'embue et j'ai 47 ans. Vous, vous avez fait le choix...Et vos enfants , si vous en avez, l'ont il eut..???
Dans la vie il n'y a que l'amour comme dit Brel et c'est Vrai. Et l'amour c'est une attention quotidienne et surtout des regards et des calins, pas des prières, ou alors dans un autre registre.Ma femme est fière du choix que j'ai fait pour elle....
Et moi, j'en ressort grandit.Je vous respecte néanmoins mesdasmes pour le rôle que vous jouez dans la vie de vos maris, de vos fils, c'est grand mais c'est un sacrifice terrible. Mon père m'a vu pour la première fois de sa vie quand j'avais 4 mois.
Réfléchissez un peu à celà. Ca le mérite. Femmes de marin, maman, oui c'est de mère dont je parle,je vous admire pour tant d'abnégation de vous. L'amour, de l'amour toujours.Il sort toujours vainqueur. Aucune femme pour qui nous ressentons de l'amour *
ne mérite qu'on lui préfère la mer.Je ne vais pas me faire des copains marins mais je plaide pour les femmes et vous vous savez encore écouter votre coeur.NOus ne sommes rien sans vous mesdames.....voilà mon sentiment.!!!! J'ai un mail dans la liste ci dessus
( pseudo:Djipi, n'hésitez pas si vous voulez que je vous témoigne de la douleur et des larmes de celles qui restent. Bien à vous mesdames.
Cleo 22 / 12 / 03je tiens à rajouter un truc, j'aime mon copain, j'ai 21 ans et tout le monde me dit profites de toute maniere il est loin et il l'a cherche!!
c'est dur d'entendre ça mais quand on aime on n'y peut rien et mon unique moyen de me soulager c'est de crier ma colere plus que légitime car dans quel metier mis a part la marine interdis t on aux gens de se voir, de se parler, (car il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le droit d'etre trop loin du bateau) et on ne peut meme pas les joindre quand on a envie ni meme ecrire un trop long mail.
alors oui je suis en colere et j'ai la haine devant la stupidite de l'armée encore a notre epoque. cette campagne si longue n'est qu'une histoire de representation pour en mettre plein la tete aux pays où ils vont.
desolee pour certains mais meme s'ils ne se le disent pas entre eux nos marins ne veulent pas partir si ce n'est ceux qui n'ont aucune attache: je passe souvent pour la mechante aux yeux des autres car mon copain tres pudique ne montre pas aux gens sa tristesse de partir et d'etre parti aussi grande que la mienne mais je pense ne pas etre la seule dans ce cas : comme on dit il faut faire bonne figure dans la marine
Une autre marie ! 22 / 12 / 03Bonjour,
J'adresse ce message particulièrement à celles qui trouvent le temps long et/ou se sentent abandonnées.
Je suis femme de marins et habituées aux longues missions (d'autres bâteaux que la Jeanne partent longtemps !). Il est clair qu'il est parfois difficile de voir celui que l'on aime partir si longtemps mais il ne faut pas être négative et se plaindre. Vous avez tout de même choisi d'être avec cette personne et personne ne vous y a forcé...
1/ Quand on est avec un marin, on sait ce à quoi s'attendre quant aux départs plus ou moins inopinés, les périodes seules, etc
2/ Les systèmes de communication actuels sont assez performants pour recevoir des nouvelles régulières par e-mails et téléphone aux escales. D'autre part, la Poste est un moyen extraordinaire car dans une lettre on peut tout dire et garder ce petit morceau et le relire autant de fois que l'on veut !
3/ A terre, la vie ne s'arrête pas et continue malgré leur absence. Il est sûr qu'il y a de nombreuses choses à gérer toute seule, mais ça n'est pas insurmontable. Avec un peu d'organisation, on s'en sort toujours. De plus, vous n'êtes pas seules, un bon entourage familial et amical aide beaucoup.
4/ Il y a les escales où l'on peut se retrouver
5/ Dites vous bien que les retrouvailles sont à chaque fois plus belles ! Dès le retour, on en profite à fond !
Avec un minimum de caractère, on s'en sort toujours, l'Amour donne des ailes et c'est bien vrai. Quant à celles qui se retrouvent sans leur fiancé pour préparer leur mariage, j'ai connu la même chose et m'en suis très bien sortie avec l'aide de ma famille !
Je vous souhaite à toutes de passer de Joyeuses et Saintes Fêtes. Ne déprimez pas, c'est la pire chose à montrer à son fiancé/mari qui lui est plus seul que vous sur l'eau...
Relevez la tête, soyez fortes, tout se passera bien.
Je n'ai pas voulu être brusques dans mes propos et espère n'avoir choqué personne, mais quand on est prête à s'engager avec un marin, il faut savoir ce à quoi on s'attend. Estimez vous heureuses d'avoir des nouvelles régulières car sur sous-marin ou pour certaines spé, les nouvelles sont rares, voire inexistantes. Mais même sans nouvelles, en pensant beaucoup à l'autre on ressent tout le bonheur que cela lui procure et c'est primordial !
Un peu d'optimisme et de joie en cette période de fêtes !
Sego 22 / 12 / 03 Sujet : pour Cleo et ThalyJe quitte le forum un week end et je vois qu'il a ete largement alimente. N'ecoutez pas tout ce qu'on dit autour de vous, c'est vou-meme et votre couple le plus important. Comme Thaly, je me maries l'annee prochaine et c'est dur de preparer cela seule, tout le monde me dit, attendez un peu d'avoir une vie normale avant de vous mairier. Mais NON, c'est notre choix notre desir le plus profond et c'est quoi la "norme" en matiere de vie de couple, je pense que c'est celle que l'on choisi.
C'est vrai que la separation est tres dur, d'autant que je n'ai pas eu de coup de fil de Dakar...
J'evacue tout cela dans le courrier, je lui ecris beaucoup, je lui raconte ce que je fais comme quand on se parlait et voyait tous les jours,
chacun sa methode, pour moi c'est la premiere fois et je ne peux m'empecher de penser aux suivantes. Mais je me reconforte aussi en me disant que celles qui ont des enfants doivent trouver la separation encore plus dure...
On a beau en avoir beaucoup palré avant et s'y etre prepare, c'est tres dur
Allez courage, moi aussi cela me fait du bien que ce forum soit lle leiux d'echanges et de discussions...
Bonne journee a tout le monde
Marie 22 / 12 / 03 Sujet : reactionsJe suis tres touchée par vos reactions. En lisant les mails precedents sur ce forum, j avais l impression que tout le monde etait content et que tout allait bien dans le meuilleur des mondes possible. Je me demandais meme si ce forum n etait pas censuré. Vos réactions me rassurent, je me sens moins seule. Merci pour ca. Merci a toutes et a tous.
Ensuite, j ai envie de dire que je suis entierement d accord avec vous quand vous dites que "la vie ce n'est pas attendre l'autre". Car le plus dur je trouve, c est qu on est jeune et que le temps passe. On aura plus jamais 24 ans, 23, 25 ...
Qand a ceux qui disent "vous preferez un homme triste pu present et heureux mais absent", je trouve ca, pardonnez ma franchise, completement stupide. Il n y aurait donc pour eux qu un unique metier dans lequel etre heureux? Pas d accord! C est vraiment avoir les idees courtes et l esprit fermé que de penser ca.
Bon, en tout cas, etre amoureuse c est une chance! Ne l oublions pas! Meme si je dois avouer que de temps en temps, je ressens de la colere pour tout ca...
Kalista 22 / 12 / 03Bonjour tt le monde.
Moi aussi je trouve les 5mois et demi très très long. Mais quand je vois ma meilleure copine se disputer avec son copain tout les jours pour un rien, ça fait réfléchir. c'est long c'est sur mais au moins ça nous évite de nous taper dessus. C'est vrai. Certain couple à force de se voir, avec le temps, ils finissent par ne plus s'aimer et finissent par prendre leur distance vis à vis de leur partenaire.
Les filles ne déprimez pas! Soyez fiere de votre homme. Moi je le suis en tout cas.
Cleo 21 / 12 / 03les gens qui disent qu'on a choisi
et donc qu'on doit faire la concession moi je lui reponds simplement que mon cheri j'en suis tombe amouruse 1 an avant qu'il ne rentre dans la marine
que l'amour ne se commande pas, etsurtout j'aime ce qu'il est et non pas ce qu'il fait arreter de melanger travail et vie privee je crois qu'il est temps de se rendre compte que la vie ce n'est pas attendre l'autre, surtout que pour moi je ne sais pas pour vous mais la discussion est inexistante par mail et par telephone je pleure tellement et on reste tellement peu de temps que ce n'est rien.
En ce moment je traverse une douloureuse experience la perte d'un etre cher et je dois dire que j'aurais beaucoup aime avoir mon cheri a cote de moi comme moi je l'ai ete pour lui dans la meme situation
Cuboide 21 / 12 / 03 Sujet : allez couragemoi aussi je trouve dur d'être abandonner pendant 5 mois, tous le monde me dit que ça va passé vite et ça m'énerve!!!!! c'est dure de n'avoir personne a qui parler , a serre dans ses bras un simple calin nous ferrais tellement de bien!!!et les fête qui approche c'est dur de ce dire qu'on serras encore seule...je crois que je ne pensais pas être aussi jalouse d'un bateau!!! aller bon courage a toute il faut qu'on se serre les coudes, c'est comme ça qu'on tiendras!bisous!!
Bonjour 21 / 12 / 03il est certain que de toute facon c'est aussi dur tant pour ceux qui partent que ce qui reste il ont fait un choix la marine embarquee mais nous aussi et c'est le choix de les aimer et de les encourager dans leur metier vous preferer quoi un homme heureux dans son metier mais absent pendant quelques temp ou un homme present toute l'annee et pas heureux dans son metier moi mon choix et fais et si vraiment l'homme qu'on aime ne supporte pas de tout quitté je crois qu'il prendrais la decision de quitter la marine a chacun de voir ce qu'il en pense mais je crois que par amour on peut faire quelques concession pour l'homme qu'on aime et tout les metiers on leur inconvenients c'est la vie
Thaly 21 / 12 / 03 Sujet : on ne controle pas son coeur, sinon je naurai pas choisi un marin ca c sur!!!!!!!je ne comprends pas pourquoi on di que c pour eux ke c plus dur?!!! c 'est leur choix!! ils ont choisi de rentrer dans la marine embarquée!!!! personnellement je me suis senti abondonnée!!! comment font ils pour partir en laissant tout derrière eux?! normalement je me mari en aout! mais je ne crois pas ke je supporterai un mariage a trois(moi , lui et la marine) car pour eux on passe toujours en deuxième! mais n'avez vous pas l'impression que quand ils sont avec nous on oubli tous ces mauvais cotés?une dernière question : comment faites vous pour ne pas pleurer quand vous les avez au téléphone? bisous!!
A tout le monde 21 / 12 / 03je ne fais pas partis de celles qui a son copain ou mari sur la jeanne en tous cas j'en connais quelques un qui sont des amis. on entend souvent dire que c'est pas un marin qu'il faut choisir mais je crois que etre marin c'est un metier comme les autres c'est certains que 6 mois separe de l'homme qu'on aime c'est dur mais je crois aussi que ca renforce le couple et que les retrouvailles n'en sont que meilleures alors je voudrais vraiment dire a toute les filles patience et courage et vous verez c'est vraiment pour eux des experience qui les enrichissent malgrés tout les petit probleme qu'il peuvent rencontrer j'ai eu quelques nouvelle et apparement au luanda il y a la guerre civil ce qui fais evidement un peu peur au marins mais je n'en sais pas plus et eux non plus donc j'espere vraiment que ca se passera bien et qu'il feront attention a eux.avant de se dire que il partent trop longtemp pensée plus a eux car c'est pour eux le plus dur a chacun sa propre opinion mais les voyage qu'il font je crois que c'est vraiment important pour leur vie futur donc encourager les vraiment. tchao