login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - jeannedarc
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum La Jeanne D' Arc! Toutes les questions que l' on peut se poser?La vie à bord, les escales...
Capitaine haddock
09 / 01 / 04
Sujet : Pour le specialiste de la mode Brestoise
Mon cher Djippi, il y a et aura toujours des soutes de par le monde pour ceux et celles dont l'amour pour l'etre cher n'est pas (ou plus) assez fort pour supporter une separation temporaire... C'est vrai des marins (pas uniquement d'etat d'ailleurs) comme ca l'est pour le VRP, le pilote de ligne, l'infirmiere de nuit et nombre de professions imposant des contraintes geographiques ou horaires.
La philosophie "tant pis pour lui il n'a qu'a etre la" est de mon point de vue tout aussi egoiste que l'attachement du marin a la mer que certains propos denoncent dans ce forum. Aimer ne signifie pas systematiquement devoir respirer le meme air, agir a l'identique... L'ame soeur n'est pas forcement siamoise... Le bonheur d'un couple se trouve dans l'accomplissement de deux vies et dans l'epanouissement de chacun des conjoints autour d'un meme foyer... Savoir accepter cela s'appelle aussi "Amour". Parfois des choix sont necessaires et les decisions se prennent alors a deux ! Ainsi, l'amie de Nico peut tres bien, par amour pour lui, decider de quitter la Marine (ou demander une disponibilite) afin de pouvoir le suivre a l'etranger... Tout comme lui peut egalement, au nom de ce meme amour, reviser ses projets professionnels personnels pour les accorder avec les contraintes du metier choisi et exerce par sa cherie. Chacun peut et doit decider du cours de sa vie et de l'importance de la place qu'il veut donner a l'autre. Inutile de blamer a posteriori la Marine ou quelque employeur que ce soit pour des contraintes qui ont ete acceptees en toute connaissance de cause...

PS : Quitte a ruiner quelques uns des cliches dont tu semble friand : ma cherie ne porte pas de jupes ecossaisses ni le reste de la panoplie qui semble te traumatiser... Dieu merci il n'y a pas que chez les officiers issus de l'ecole navale qu'on retrouve cette philosophie que tu qualifies de dogmatique... Nombre d'officiers mariniers disposent egalement de la force de caractere, de l'attachement et la fierte du metier qu'ils exercent ainsi que du soutien sans faille d'un amour fort ! Ceux qui n'ont pas cette chance ont tout interet a trouver une autre voie sous peine de vieillir dans l'aigreur...
Djipi
09 / 01 / 04
Sujet : pour clem
Non la critique n'est pas facile . je suis fils d'officier , breton depuis des générations. Fils, petit fils et arrière petit fils de marin et marin moi-même
( enfin je le fus)donc ce n'est pas facile ce que j'ai vécu avec toutes ces absences. Les instants que vous n'avez pas avec votre mari madame sont des instants perdus à jamais que vous le vouliez ou non.
Désolé de vous dire celà aussi cruement. moi , par amour j'ai quitté la marine.Nous n'avons qu'une vie. Et vivre à deux c'est pas un sur la mer , l'autre à terre. Rien ne pourra me prouvez le contraire. Désolé.
Clem
09 / 01 / 04
Sujet : Pour Dipji
Pas de Brest, ne portant pas de serre-tête de velours bleu marine ou tout autre caractère stéréotypé... La critique est facile. Pour info l'équation "femme d'officier = petite tradi" n'est pas toujours vraie !!! Je n'attends pas sagement mon mari en faisant de la couture telle Pénéloppe !

D'autre part, ça n'est pas parce que l'être cher est loin qu'on ne lui dit pas qu'on l'aime, loin de là ! La décision se prend à deux comme tout autre décision de couple, le soutien mutuel est primordial. Je ne suis pas résignée, loin de là, quoi que certain puisse en penser. Et ça n'est pas en se lamentant que la séparation se passera bien, enfin, c'est mon avis !

Je pense que Phil et Capitaine Haddock ont l'habitude des séparations et sauront vous dire comme moi ô combien les retrouvailles sont extraordinaires et ô combien les mails, lettres et autres coups de téléphone sont importants !!!!!

Bon WE à tous !

Djipi.
09 / 01 / 04
Sujet : salut NICO.
Bien dit NICO;
Vous avez tout compris vous.!
Mais je vois que les avis sont différents pour ceux qui ont
un discours du type carré officiers de l'école navale et sûrs d'avoir découvert la pierre
philosophale. ils devraient écrire un bouquin pour le mettre à côté de tel ou tel
autre ouvrage dogmatique.
Vous devriez lire "l'alchimiste" de paulo COELHO messieurs. Il y en a qui parlent d'amour ,d'autres de GUERRE,
ces derniers se sont trompés de forum. mais de grace . ne parlez pas, Monsieur, de la SOUTE à BREST sachant
qu'à chaque escale il y a aussi des "soutes" ...tous grades confondus, pères de familles ou non. Vous me comprendrez sûrement.
Continue comme ça NICO !!. crie l'amour ! . Ton amie a beaucoup de chance.Les autres femmes de Brest qui portent toutes des jupes écossaises bleues marine
avec des collants bleus marine, une coupe de cheveux au carré avec un serre tête de velours ont l'air si ....résignées.
Bonne mer à tous ceux pour qui l'amour à un sens...
un ancien de la jeanne qui a supporté et ne supporte plus certains commentaires.
Clem
09 / 01 / 04
Sujet : Pour Capitaine Haddock
D'accord à 100% avec vous !
Une femme de marin
Nico
09 / 01 / 04
Sujet : Le cap
je viens d avoir ma belle au telephone. Il y a 1 heure de decalage: quand il est 12h chez nous, il est 13h chez eux. Voila.
Kalista
09 / 01 / 04
Sujet : bonjour
J'aimerai savoir combien de temps de décalage il y a entre le Cap et chez nous.
merci d'avance
Capitaine haddock
09 / 01 / 04
Sujet : Jeanne d'Arc Blues...
L'exasperation et l'impatience legitime qui transparait dans de nombreux messages ne doivent pas faire oublier que ceux qui vous sont chers ont choisi de servir leur pays sur les mers en s'engageant dans le marine nationale.
L'absence est cruelle mais elle reste neanmoins davantage supportable lorsqu'il s'agit d'un marin embarque sur la Jeanne (programme bien defini longtemps a l'avance, escales, mission de representation...) plutot que d'un marin servant a bord d'une unite plus operationnelle (missions impromptues et parfois de duree indeterminee, operations type Heracles pouvant exceder 7 mois avec un programme tres evolutif et des escales moins chaleureuses que celles que connaissent ...).
Choisir la vie de marin et assumer celle de femme de marin doit constituer un choix de couple. Plutot que se transformer en l'epouse eploree d'un pecheur d'Islande et se defouler sur un forum, je pense que le bonheur et l'equilibre dans vos vies de couple passe par une conversation franche avec vos cheri(e)s quant au metier qu'ils (elles) exercent ! Si vous pensez ne pas pouvoir supporter ces separations durant les 15-25 prochaines annees, parlez en... C'est un meilleur exhutoire que de finir a "La Soute" ou ailleurs pour occuper traitreusement ses soirees solitaires... Le marin loin des yeux cherche a se rapprocher encore davantage de votre coeur. Le courrier, le telephone (etc.) sont tres precieux. Si, parvenu a terre, votre telephone n'a pas repondu ou aucune letre de vous ne lui est parvenu, il devra ruminer cela jusqu'a la prochaine escale... Les moyens de communication modernes rapprochent les conjoints separes par la mer, profitez en pour combler le vide autant que possible !!! Si, sur le long terme, vous pensez ne pas pouvoir vous accomoder de ce genre de vie, parlez en a votre conjoint a son retour... et decidez en couple de ce que doit etre votre eventuel futur commun.
Nico
09 / 01 / 04
Sujet : a Phil
Ouhh lala, je ne suis pas du tout d accord avec toi.
La liberte, ils l ont quand ils font le choix de la marine. C est un choix entre passer son temps avec la mer ou le passer avec l etre aime. Le reste, desole, mais je trouve que c est un profond blabla. Car moi aussi, j ai un choix a faire actuellement: je finis mes etudes, et dans mes recherches d emploi, j ai le choie entre rester en France ou partir a l etranger (US ou asie). Moi aussi je pourrai dire ca Vivre a letranger, "c'est une soif de pureté, d'absolu, de grands espaces, de liberté,de don de soi". Et effectivement ca l est pour moi. J adore decouvrir de nouveaux espaces et voir ce qui a fait l homme (j aime bien la mer, mais l homme y etant profondement absent, ca me parait bcp moins interessant). Mais c est aussi et surtout un choie super egoiste, de qq un qui aime, mais qui ne sait peut-etre pas aimer. La vie c est le present. Vivre dans le passe d une relation, ou dans l espoir de retrouvaille, ce n est pas vivre. L espoir meme est une situation dans laquelle on se projette dans le futur, et donc une situation où le present n a pas sa place. Aimer, c est tout de suite, maintenant. Aimer c est vivre. Le reste c est du blabla, a mes yeux bien sur.
Desole de cette reaction, mais bon, je ne suis tellement pas d accord avec tes propos que ca me fait reagir peut etre violement. Et puis, elle me manque!!!
Phil
09 / 01 / 04
Sujet : A tous et toutes
On est sur la Jeanne, ou d'autres bâtiments qui sont au loin, parce qu'on a choisi de servir dans la Marine. La mer, c'est une soif de pureté, d'absolu, de grands espaces, de liberté,de don de soi.

Ils (elles) vous ont choisi(e) parce qu'ils (elles) ont trouvé en vous une part de cette pureté, d'absolu, de cette liberté.

Soyez en donc ravi(e)s, dans la mesure ou la colère vous quitte.

Non, ce n'est pas un métier égoïste: on n'est pas égoïste quand on accepte de servir en mer, loin de tous, loin de vous, souvent bien longtemps, parfois dans des conditions de mer et de vent qui vous rendent d'une humilité et d'un sentiment mélangé de devoir composer avec les éléments. Et tout cela pour que nous, pauvres terriens, puissions vivre en paix. Il m'arrive de penser que je rendrais volontiers mes trente dernières années pour recommencer, et revivre aussi les retrouvailles de ce temps avec ma tendre femme, après ces longues séparations qui valorisaient d'autant les sentiments.

La mer est belle, immense, parfois cruelle, mais c'est la mer libre, et pure malgré nous tous, et le mépris dans lequel nous la tenons parfois.

Ils (elles) vont revenir, ayant accompli leur mission de présence au large, de formation pour certains, pour que la mer reste libre. Et ce jour là, ils(elles) seront fier(e)s de l'avoir fait, et vous aussi, j'en suis sûr.

Confiance et bon courage..
Anais
09 / 01 / 04
Sujet : coucou
je suis d'accord c'est une separation aseez cruelle et la marine devrait un peu plus tenir compte des proches que leur marin laisse a terre.mais ils fautr se dire que c'est une experience révée pour eux ils font le tour du monde ,voit different pays et sont payé pour ca...C'est sur que pour nous c'est dur mais il faut tenir le coup,et puis comme on dit:les retrouvaille n'en seront que meilleur...c'est pour ca que ce site est bien car on peut se soutenir mutuellement.bonne journée a tous et a toutes.bisous
Elodie
09 / 01 / 04
Sujet : reponse a nico
je pense que tous on a une certaine colere vis à vis de ce départ et qu'on trouve leur boulot égoiste. c'est vrai ça fait du bien de se soulager surtout qu'en général je n'ose rien dire à mon chéri pour ne pas le rendre malheureux alors j'écris tout ce que je pense sur ce site. d'ailleurs tu devrais lire les messages du mois de décembre sur ce forum il y avait des critiques à profusion et ça m'a fait du bien de les lire car je me sentais coupable de ressentir ene certaine colére alors que c'est tout à fait normal. mais bon on ne choisit pas de qui on tombe amoureux pour ma part j'aime mon cheri pour ce qu'il est et certainement pas pour ce qu'il fait comme métier
voilà bisous a toi et n'hesite pas à crier ta colere et ton incomprehension car sur ce site on te comprends tous
Djipi
09 / 01 / 04
Sujet : Kalista, marie , anais et à toutes et tous
J'ai passé 4 ans dans la marine dont 4 sur la jeanne d'arc.Ce fut les meilleures années de ma vie parce qu'à cette époque je n'avais de petite amie et je ne ne le voulais pas non plus.
Alors à toutes et tous je vous souhaite une bonne année ( bloavez mad et yehred mad).Je suis de Brest aussi( vallon du stangalard) mais depuis trop longtemps je travaille à PARIS ( Roissy CDG exactement) , après les bateaux, les avions.
Je voulais simplement vous dire qu'il faut que écriviez beaucoup à vos chéri(e)s . il n'y a rien de tel quand on est loin de lire et relire les quelques mots d'amour qui remontent tant le moral. N'hésitez pas à
leur dire combien vous les aimez et à profusion. Je ne veux pas dire ce qui suit pour ajouter de la morosité ni être moraliste mais juste pour que vous y pensiez: " Dans l'attentat du 11 septembre les familles ont toutes
dit que les derniers mots de leurs proches qui savaient qu'ils allaient mourrir ont été : JE VOUS AIME !!!." Alors dites leur celà sans réserve pour ne pas regretter ensuite de ne pas l'avoir assez dit.Pour finir je dirais que vous avez bien de la
chance de vivre à BREST. je vous raconterais bien des histoires de brest de mes 20 ans en 1976 mais il faudra en faire un livre. Bon vents à nos marins et patience à vous chères brestoises et brestois. C'est vrai qu'il est sympa ce forum. Djipi.
Nico
08 / 01 / 04
Sujet : salut tout le monde
Je trouve aussi ce forum tres sympa. On a l impression de vivre a plusieurs notre separation et de se rapprocher de nos cheri(e)s en parlant sur un site lié a la marine! Par contre je trouve la plupart des messages super concensuels, et c est a croire que vous tous vous vous satisfaisez de cette separation. Je ne veux pas lancer une polémique, mais quand meme, personnellement je trouve cette separation assez cruelle. Ca ne sert pas a grand chose de le dire, mais on ecrit ce qu on ressent, non? J espere ne pas etre le seul a trouver ce boulot vache pour l entourage!
Quoiqu il en soit, c est vraiment cool de se sentir a plusieurs dans le meme cas! Bises a toutes
Anais
08 / 01 / 04
Sujet : reponse a kalista et marie
ouai c clair ce forum est bien car on est tous dans le meme cas.et je sais pas ce ke vous en pensezmais je trouve que 5 mois et demi c trop long.j'espere que l'on aura des nouvelles demain.si vous avez des nouvelles vous me tenez au courant et je ferais de meme.allez bonne nuit.bisous
Kalista
08 / 01 / 04
Sujet : bonne nouvelle
c'est pas sur à 100% mais d'après mon copain, les prochaines campagnes ne dureront plus que 4 mois. J'espère que c'est vrai!
C'est quand même 1 mois et demis en moins.
Bon courage à tout le monde.
P.S:Ce forum est vraiment important pour nous tous. ça fait du bien de communiquer avec des gens dabs le même cas que nous.
Alors il faut que ce forum continue a exister. ALors n'hésitez plus à envoyer des messages ça fait plaisir à tout le monde.
Voilà!
Salut tout le monde
Kalista
08 / 01 / 04
Sujet : réponse à Anais
Moi aussi je suis de Brest. Bienvenue parmis nous!
Marie
08 / 01 / 04
Sujet : réponse à anais
comme toi je viens de découvrir ce forum. moi aussi mon chéri est parti. Comme toi j'habite Brest et je trouve aussi que ça fait vide sans eux. T'inquiète par pour tes mails, moi, j'en envoie assez souvent et ils a tous eu pour l'instant. si j'ai des nouvelles je t'en donnerai
Anais
08 / 01 / 04
Sujet : merci
merci a vous deux pour tout ces renseignements.g essayer de leur envoyer des e mail cet aprem j'espere qu'il les recevront.vous avez de la chance de ne pas habiter brest car ca fait vide sans eux.et si vous avez des news prevenez moi.merci.bisous
Cuboide
08 / 01 / 04
Sujet : bienvenue Anaïs
Bonne année a toi aussi, moi j'ai eu la chance d'avoir mon chéri au téléphone au Luanda et par internet depuis, ils ont hâte d'arrivés dans un endroit plus civilisé, demain ils y arrivent on auras surment des nouvelles!
Moi j'habite quimper, mais comme le dit sego en ce moment sa change rien! Bisous si tu veux discutée mon e-mail est dans le tableau au dessus!

 1  2  3 .................. 22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40 ..........
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.