login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - jeannedarc
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum La Jeanne D' Arc! Toutes les questions que l' on peut se poser?La vie à bord, les escales...
Sego
29 / 02 / 04
Sujet : une chanceuse
Je suis rentree de PAP depuis 3 jours. Cette "longue" escale a ete merveilleuse de retrouvailles. Il semble que cela a fait du bien a tout le monde a bord de faire un brak un peu plus long et de pouvoir souffler un peu.
Au programme de Carthagene, hormis le defile qui fait jaser, une excusrion aux iles du Rosario est prevue aujoud'hui, sinon visite de la vieille ville, le "Saint Malo " de la Colombie. Je connais moi meme ce pays pour y avoir voyage plusieurs fois, et je peux vous dire que Carthagene est une ville sure par rapport au reste du pays. Elle est relativement touristique car beaucoup de bateaux de croisiere s'y arretent. Quand on connait le reste de la Colombie, on a l'impression de changer de pays en etant a Carthagene.
Certains parlaient de films, il y en aura deux de realise, un courant mars qui sera diffuse aux familles a Brest vraisemblablement, racontant la vie quotidienne a bord; et un deuxième apres la campagne avec les escales.
Bonne fin de week end a tous
Caroline
29 / 02 / 04
je n'ai pas de nouvelles particulières.Mon mari me téléphone tous les soirs lorsqu'il est en escale. Le fait que dorénavant les escales soient plus rapprochées semblent contribuer au moral des troupes.

Sinon, hormis le fameux défilé l'Oréal, des découvertes de la vieille ville sont semble-t-il prévues.

J'avoue avoir été soulagée d'avoir des nouvelles vendredi soir, j'ai craint un instant que la Jeanne ne soit détournée vers Haiti!

A priori, des doutes planeraient sur l'escale à saint petersbourg en raison de la fonte des glaces. Je co^mpte bien visiter cette cité alors j'espère qu'il n'y aura pas de changement au programme.

Bon week-end à tous

Thaly
29 / 02 / 04
bonjour tout le monde!! pendant l'escale de pointe à pitre mon chéri m'a téléphoné environ 12h. j'étais hyper contente!!! il m'a raconté plein de chose comme par exemple : kil avait loué un véhicule avec des potes pour visiter l'île, kils se sont baigné dans la mer et dans des cascades, kils ont visité une fabrique d'alcool... biensur moi j'étais énervé de voir kil pouvé très bien s'amuser sans moi!!! mais g aussi compri pourkoi il aimé autan son métier!! ce ki ma rassuré c kil avé lair d'avoir hate de rentrer!!!!! mais alors ce ke je n'ai pas compri c'est ke kan je lui ai di ke je voulai aussi faire ce métier ben là il n'a pas aimé (biensur ce n'était qu'un test)!!!!!mais va faloir m'expliqué !!!! g pas compri pour koi le plaisir de naviguer, le plaisir de découvrir de nouvelles chose n'ai valable ke dan un sens?!!!!
est ce ke kelkun a des nouvelle de cartagène? a bientot?!
Helios
29 / 02 / 04
Sujet : Pour Nemo
Je pense que vous préféreriez que nous parlons de ce qu'ils font en mer plutôt que pendant des escales...
Et comme cela revient souvent sur ce site : la Jeanne n'est certainement pas la marine sinon bon nombre d'entre nous l'aurions déjà quittée depuis longtemps !
Nemo
29 / 02 / 04
Depuis l’arrivée de la Jeanne à POINTE A PITRE, il n’y avait plus de message sur ce forum. Et puis voilà « L’affaire de L’oreal et du défilé de mode » Une fois de plus certains se réveille et les critiques à l’encontre de la marine recommencent. Mon fils est depuis peu dans la marine et il en est fier et il l’est d’autant plus qu’il est à bord de la Jeanne. I l serait certainement déçu par vos critiques incessantes sur la marine. Si vous n’aimez plus ou pas la marine allez sur d’autres sites, ça vous changera les idées. Nous, parents de marins qui sont à bord, nous préférerions entendre parler de ce qu’ils font lors des escales car les nouvelles que nous avons sont bien souvent maigres.
Helios
29 / 02 / 04
Sujet : Tapis
Je partage un peu ton point de vue. N'oublions pas que ce sont tous les bateaux de la marine qui sont des vitrines des entreprises françaises et pas seulement cette granguignolesque Jeanne (qui là, atteint le sommet du ridicule). Concernant les tapis, ce n'est pas franchement nouveau, je crois que les premières approches datent de 2000 sur le BSM Loire...
Toutefois, je crois également que l'unique justification et budjétaire et philosophique de la Jeanne est dans sa capacité de représentation. J'espère seulement que le Champagne est meilleur qu'auparavant ! J'espère qu'également que, comme pour la campagne de Haddock et de votre serviteur, un film sera tourné pour que l'on voit ce magnifique défilé l'Oréal, l'enseigne de la marque sur la coque grise de ce fier vaisseau et le sourire pervers des midships à peine sortis de leur devoir surveillé (ou bien fatigué par ledit Champagne précedemment évoqué) devant ces déesses de beauté.
Capitaine haddock
29 / 02 / 04
Cookies, je comprend et ai jusqu'a il y a peu de temps partage ton point de vue. Neanmoins, avec un peu de recul, j'ai decouvert et compris tout l'enjeu de ces echanges. La Marine nationale doit defendre selon moi les interets de l'etat au sens le plus large. Une mission de police des peches dans notre ZEE sert d'ailleurs autant les interets economiques francais que l'ouverture d'un nouveau marche au profit de notre industrie... Je ne sais pas si cela a toujours lieu mais la mairie de Brest donnait il y a quelques annees une petite reception afin de sensibiliser les Midships sur cet aspect de leur future campagne. Par la suite, des representants et partenaires economiques de cette meme ville rejoignaient la Jeanne en escale afin de participer a un cocktail dans un pays juge comme potentiellement interessant... Des societes francaises decrochent parfois des marches importants.
A titre anecodtique, une PME de l'hexagone construisait des tapis devant permettre aux vehicules de circuler sur le sable des plages... De l'autree cote de l'Atlantique, l'US Marine corps et l'US Army avaient constate qu'ils avaient perdu de nombreux helicos durant la guerre du Golfe et en Somalie pour cause d'ingestion de corps etrangers par les turbines et d'impacts sur les pales... Les treillis metalliques tres lourds et difficiles a mettre en place ne permettaient en effet pas de fournir d'aires de poser "saines" pour ces helicos. La Jeanne a mis en presence "l'offre" et la "demande"... La PME en question a ainsi decroche un marche qui a abouti en 2003 a la livraison d'urgence de centaines de ces matelas qui ont ensuite ete expedies en Afghanistan puis en Irak...
L'histoire de l'Oreal est certes une toute autre affaire mais doit, je pense, etre percue sous cet angle. Cet aspect du metier de "serviteur de l'etat" plus que de marin est certes moins guerrier que le contre-terrorisme maritime ou une patrouille de SNLE mais cela peut un jour faire partie de ton boulot en ambassade ou ailleurs...
Cookies
28 / 02 / 04
Votre analyse m'éclaire un peu : la Jeanne représente donc la France entière, et non pas simplement la Marine. C'est un point de vue qui m'était jusqu'alors inconnu. Il n'empêche que ce mélange des genres m'apparaît comme une absurdité. Et je ferais sans doute partie de ces midshipettes à apprécier "la bêtise" à sa juste valeur :oD La Jeanne reste à mes yeux un bâtiment-école, et j'ai la désagréable impression qu'il est demandé à la Marine une justification du budget qu'on lui accorde. Bref, qu'elle devienne rentable ! Tout le propre d'une entreprise...
Capitaine haddock
28 / 02 / 04
Sujet : ambassade flottante
Certaines fantaisies imposees aux batiments de la Marine peuvent parfois sembler granguignolesques mais force est d'admettre que la Jeanne est une ambassade itinerante et ne represente donc pas uniquement la Marine Nationale... Ce noble batiment ne constituant plus (loin s'en faut) une vitrine technologique, des expositions temporaires peuvent a l'occasion etre conduites a bord afin d'ouvrir de nouveaux marches a l'exportation ou de nouveaux contrats de cooperation. On reduit generalement ces echanges aux domaines de l'armement mais est-ce un mal de diversifier la palette ? Les campagnes precedentes ont d'ores et deja abouti a la signature de nombreux contrats au profit de societe Francaises...
Ceci etant dit, tout a fait d'accord quant au respect de l'equipage et la necessite de limiter les contraintes subies par le bord. Des "algecos" sur le quai auraient permis a ces demoiselles de se pomponner (sans mauvais jeu de mot) avant de se prendre les talons hauts dans les trous de saisines...
Jmb
28 / 02 / 04
erreur de frappe, mon père avait 85 ans.
merci de rectifier
Jean-Michel
Jmb
28 / 02 / 04
Sujet : aux anciens
Mon père, Guy Bélec, ancien de la "Jeanne" vient de décéder à 82 ans à Plougonvelin le 23 de ce mois, je tiens à remercier les portes drapeaux qui lui ont fait les honneurs.
Je compte faire pour notre famille, un album photos de papa et j'aimerai, si c'est possible, recevoir des photos de l'ancienne Jeanne ( avant la Résolue).
Merci de tout coeur.
Jean-Michel
Helios
28 / 02 / 04
Sujet : Nirbouf va voir ailleurs si on y est
Si tu as un problème avec les marins, ne viens pas les insulter sur ce site. Si tu ne connais rien à nos valeurs ou à notre métier, sois tu moules ton cake (pour parler comme toi) sois tu lis et tu essayes de comprendre.
L'histoire de l'Oréal est tout bonnement scandaleuse. Si quand j'étais midship sur la Jeanne, on m'avait virer de mon poste pour que des grognasses colombiennes (comprendre des mannequins) viennent se changer alors que cela faisait dix jours que j'étais en mer, je n'aurais pas été très content. Représentation ??? Mon oeil, je doute que le show de l'Oréal n'apporte un denier à cette société dont la patronne n'est autre que Lilianne Betancourt... Je doute que les pauvres colombiens de base n'aient les moyens de se payer du l'Oréal.
Au moins cela change, cette dame ou sa mère (je ne me rappelle plus), en 1992, avait fait venir des convois de prostitués du Brésil pour le plaisir de la Jeanne. Finalement mieux vaut un défilé de mode !!!!!
Enfin, je pense que les midshipettes de la Jeanne apprécieont ces bêtises à leur juste valeur.
Ludrider
28 / 02 / 04
Sujet : Nirbouf
Salut tout le monde pourquoi il y en a qui sont toujours en train de s'acharner sur la Marine. Le forum est un lieu d'echanges, Nirbouf si çà ne te plait pas la marine tu peux aller sur un forum de finance, car la avec tes critiques tu n'aides pas vraiment les familles des marins qui se posent plein de questions sur leur proche qui sont loin d'eux. Mais comme les marins te font chier je ne pense pas que tu es envies de les aider.
Bon vent à ceux qui ont encore un coeur et non une liasse de billets à la place ...
Nirbouf
28 / 02 / 04
L oreal cree de la valeure. De la valeur financiere mais aussi de la valeur tout court. Ses produits font rever des gens du monde entier. Seul les occidentaux blasés ne ressentent rien face a ces produits.
L oreal est une image de la France, au meme titre que la marine. J ai meme envie de dire qu elle represente 100 fois mieux la France que la marine. La marine est une institution, rendu necessaire par l imoportance de la securisation des espaces dans notre monde. Rever de faire la guerre? Non. Rever de se maquiller, de se faire beau/belle, de vieillir mieux, ... ca c'est qq chose de forts.
Y en a marre de l egoisme des marins. Y en a marre de ces types passionnés de mer qui font chier tout le monde. On s en fou de vos bateaux. Cet argent, il serait mieux employé a créer de la valeur plutot qu a defendre un espace. Si notre culture n est pas capable de subsiter autrement que par la resistance armée, c est bien triste. Vous, marins, vous me faites chiez
Popeye
27 / 02 / 04
Sujet : Pour C.
Oui je suis d'accord avec toi C. Je suis ancien marin de la jeanne et ça me touche ce que tu dis , surtout à propos des machines. J'étais électricien et malgré que tout était pourri ( c'était en 79 à 81) on suait sang et eau pour en faire une belle dame. Effectivement quoi de semblable entre un mannequin et cette bonne vielle jeanne qui comme la pucelle se foutait bien de son parfum avait comme elle une armure de fer qui servait à la guerre. Que pouvons nous y faire . L'argent c'est le moteur ..... et des fois les sponsors ne sont pas en rapport comme ici. Bon courage Chère C.Un dernier mot , j'ai connu aissi les cocktail. mais c'était quand m^me nous les mecs en pompons rouges qui avions plus la côte puisque moins coincés avec les nanas. Ca c'était juste pour sourire et pas méchant. Bye bye. bon vent chère inconnue.
Cookies
27 / 02 / 04
Sujet : Parce qu'elle le vaut bien
Il est de coutume lors de chaque escale de la Jeanne d’organiser un cocktail pour les personnalités locales et pour une liste d’invités fournies par l’attaché naval - ou parfois le représentant de la Marine s’il s’agit d’un port français.
Si ces occasions de représentation sont souvent guindées, avec d’un côté les élèves pratiquant plus ou moins bien l’anglais, et de l’autre les invités généralement plus âgés– à moins qu’une école d’infirmières ne soit conviée aux festivités – l’escale de Pointe-à-Pitre a vu un pont d’envol transformé avec un mélange de gens, des discussions sans fin, une démonstration de danses guadeloupéennes aux couleurs des madras, et la présence appréciée par les midship de la miss régionale. Les familles venues de France ont également été pour beaucoup dans cette ambiance de fête.
Je ne me suis pas posée de question sur l’utilité de ce cocktail, étant moi-même marin avec une petite expérience. C’est une tradition marine, après tout. Et j’étais bien contente d’en profiter avec mon homme.
La Jeanne arrive aujourd’hui en escale à Carthagène, Colombie. Et cette fois, je suis choquée. Si des bruits de coursive se font parfois entendre sur l’implication de Thalès ou Total dans le choix des escales de bâtiments français, on pourrait comprendre (sans forcément accepter) cet état des choses, de par la nature même de ces entreprises.
Mais demain, c’est une autre histoire. L’Oréal organise sur le bord un défilé de mode. Les postes des élèves-officiers sont réquisitionnés pour permettre aux jeunes mannequins de se changer. Sur la coque grise de la Jeanne sera projetée la marque « L’Oréal » pendant toute la durée du cocktail. Je me doute que la plupart des élèves, trop heureux de saisir l’occasion d’admirer de jolies jeunes femmes, sera tout à fait en accord avec la décision du commandement d’autoriser ce type d’exhibition à bord d’un bâtiment de guerre. Pardon de représentation.
Car si la Jeanne est un bâtiment de représentation, elle n’en représente pas moins la marine de guerre française ! Je trouve lamentable et incompréhensible que la Jeanne - vénérable vieille dame qui a à son bord un équipage de valeur, des hommes d’expérience qui, même s’ils dénigrent la vétusté de ses machines, y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux – en soit réduite à servir de support publicitaire pour une grande marque française (des relents de politique se font sentir), sans aucun bénéfice pour le bâtiment en lui-même, et pour la Marine en général. Ou alors, qu’on m’explique. J’attends.
C.
Phil
17 / 02 / 04
Sujet : QM2
faire partie des "anciens"! moi-même j'ai effectué campagne 61/62
sur ancienne "Jeanne",comme maître-d'hôtel des midships
salut à tous. Ph. Grange
Ludrider
17 / 02 / 04
Sujet : Photos
Bonjour à tous !! Les photos de l'escale du Brésil sont arrivées sur le site officiel de la marine nationale...
Bon vent à tous
Sego
12 / 02 / 04
Sujet : Caroline
Merci
effectivement je pars demain a Pointe a Pitre. je vais gouter a deux jours de farniente au soliel avant que mon fiance me rejoigne..
Je vous transmettrai des nouvelles fraiches en rentrant
Bon courage et bonne journee a tous
Mimosas
10 / 02 / 04
nous ne sommes pas une famille de militaires et encore moins de marins et pourtant lorsque notre fils a choisi d'entrer à l'école navale, nous l'avons suivi dans son choix. A travers lui, nous avons la chance de vivre une aventure extraordinaire, il nous fait partager tous ses espoirs, ses rêves, l'enrichissement humain que lui apporte cette campagne. Le sens de la famille prend une conotation particulière lorsqu'il est au loin, il se sent riche d'un soutien qu'il sait acquis. A toutes celles et ceux qui sont restés à terre, sachez que dans tous les instants de leur vie en mer, à un moment de la journée ou de la nuit leur pensée est tournée vers vous et ils espèrent qu'à ce même moment vous en faites de même. Bon courage à tous et peut être à bientôt en Guadeloupe.

 1  2  3 .......... 14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32 ..........
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.