|
|
| 17 / 07 (Phil) Kagou & Flotte | |
Bien sûr, kAgou, qu'on ne peut pas faire le 2ème PA, un des bras armé de la Marine, comme l'autre est la FOST, sans, comme le disait le CEMM, entretenir le "corps" de celle ci: sa flotte de surface. Le modèle 2015 a été élaboré sur la base de la Marine à 17% de la défense. Et pourquoi ne pas penser qu'elle devrait, elle qui porte seule la dissuasion et une très grande partie de la projection de puissance (groupe aronavale, Mistral, Tonnerre, cdos Marine, SNA etc...), missions essentielles de notre défense, avoir un budget à 20, voire 21% ? Cela s'est déjà vu, et je compte bien que cela se reverra... | |
| 17 / 07 (LAGAVULIN) | |
Salut Panzer, en fait vous êtes un aigri qui a du passer son temps a siroter des pastis avariés à un coin de bar d'Afrique. J'en ai en effet accueilli un certain nombre comme vous pr^ts à cracher dans la soupe après avoir bu un bon verre plage arrière.
| |
| 17 / 07 (kagou) deuxième PA | |
Si bien entendu le deuxième PA serait une garantie en terme de disponibilité du groupe aéronavale, je me demandes sérieusement si ce n'est pas un piège pour la Marine. En fait la marine a besoin de renouveler quasi complétement sa flotte de combat, c'est l'objet des programmes Horizons et frégates multimission et plus largement du format 2015. A mon sens, à moins de réver sur l'augmentation des crédits d'équipement, la construction d'un deuxième PA serait largement préjudiciable à ce format. Hors il me semble que le renouvellement de la flotte de surface est bien plus impératif que la construction du deuxième PA. Sans ca, on aura d'ici quelques années plus de bâtiments de premier rang aux normes (les FAA, en particulier le tartar sont déja largement dépassé, quand aux FASM ou aux avisos leur conception est trés ancienne et elles ne seront pas modernisé). Aussi nous risquons d'avoir certes deux PA mais aucun moyen de faire de la LAA efficacement pour les protéger (on a actuellement que deux bâtiment capable de faire de la défense de zone, c'est peu d'autant que ceux ci sont vieux). Alors moi je dis que oui au deuxième PA, à condition de ne pas remettre en question le modèle 2015, ni dans son format ni dans son calendrier (déjà suffisement ambitieux). Réactions ??? | |
| 16 / 07 (Phil) Djebels et autres lieux.. | |
Il faut tout de même rappeler à nos camarades de l'armée de terre que voici à peine un siècle et demi, l'infanterie de marine était bien partie de la Marine, comme dans l'Armada espagnole, et comme l'Artillerie de Marine. Sous couvert de réorganisation et surtout de besoins en hommes, on les a remis aux mains de l'Armée de Terre, voici déjà un "certain" temps. Ce qui n'a pas empêché les fusiliers marins (car on avait quand même besoin d'un corps de déb à bord ...) de servir au siège de Paris, à Dixmude un peu plus tard, et dans la 2ème DB encore plus tard (dont un certain SM Jean Montcorgé, dit Jean Gabin).. Laissons donc là les débats stériles: ce sont bien les mêmes hommes et femmes qui servent dans les armées, du mieux qu'ils le peuvent, avec le matériel qu'on veut bien leur donner. Ils seraient plus heureux et bien dans leur peau si on leur donnait un matériel comparable aux armées étrangères, parce qu'ils auraient alors le sentiment réel de "servir" la défense française. A condition de ne pas changer de cheval au milieu du gué, et de ne pas mettre trop de temps à franchir ce gué (je pense à certains programmes majeurs bcp trop "étalés" dans le temps). Quitte à désespérer provisoirement Billancourt (ref 1968...), ne faudrait t-il pas éviter de découper certains programmes majeurs en petits morceaux, et en faire un par un, ce qui coûte moins cher au contribuable... Un porte avions en vingt ans, deux Rafales par an, quelques Leclerc de même, cela coûte très cher en maintien de la compétence technique et des équipes de production pour peu de choses... Réflexion parmi d'autres, bien sûr. On y a déjà pensé, mais il était alors apparu que c'était irréalisable. A t-on fouillé jusqu'au bout ladite réflexion ? Un PA en cinq ans, cela coûte (maintenant, si on n'attend pas !) moins de 2 milliards d'euros, et non plus de 3: la différence peut servir à quelques (au sens large du terme !) Rafales Air ou Marine, ou à quelques (tjrs au sens large !) Leclerc. | |
| 15 / 07 (Alabordache) Photo défilé 14 juillet | |
Photo du 14 juillet 2002 : | |
| 14 / 07 (Fox) | |
Rectification faite ! la citation latine était en effet erronée...
| |
| 14 / 07 (Phil) Ira | |
Enfin, mon cher Fox, la citation exacte est, me semble t-il: "Ira furor brevis est": la colère est une courte folie", je crois bien. Mais ce n'est pas cela qui est grave.. On pourrait dire aussi, à certains "Intelligenti pauca": A ceux qui comprennent, on peut parler à demi mot. Destinataires ? Tous ceux qui se sentiront visés. | |
| 14 / 07 (Phil) Ira fura... | |
Merci, Fox, de votre colère. Passons donc le temps à autre chose, à la défense de notre pays et de la paix dans le monde, avec les hommes et les femmes qu'il faut pour servir leur pays par les matériels nécessaires, efficaces, disponibles, pour dissuader, protéger, défendre. Tout le reste est billevesée, qui veut être jaloux de l'un ou de l'autre. J'ai parfois envié mes camarades terriens, par mer force 8, à la cape, mais sans le dire.. J'ai parfois envié mes camarades de l'armée de l'air, dont la piste ne bouge pas, une fois posés, mais sans le clamer. Car j'avais choisi mon métier, et j'ai toujours été fier de le faire, aussi bien que possible. Merci à vous, jeunes gens qui prenez ou ont pris la suite. Nous, on essaie de VOUS servir, pour la plus grande efficacité de notre défense, pour que la paix soit acquise chaque jour, comme le disait voici peu le Président. | |
| 14 / 07 (Fox) | |
Eh bien ! je vois que le forum s'ouvre, et que ce n'est pas de la tarte !...
| |
| 13 / 07 (Phil) | |
Et 17 ans de poste en Afrique.. Pourquoi pas ? Et, oui, il faut bien vivre ! J'en ai connu des kakis qui ne semblaient pas souffrir autrement du "sable" (qu'il n'y en a pas partout..), et en redemandaient même. Quand aux "cuillers en argent", et autres "bureaucrates bien dans le système" reprenez vos esprits, mon cher "Panzer". L'insulte n'a jamais été une preuve d'intelligence, surtout quand elle porte à faux. | |
| 13 / 07 (Panzer) | |
AH, Ah, mauvais temps chez les marins dès qu'on touche aux cuillères en argent !!!"Phil", nous n'avons pas combattus ensemble dans le Djebel ou ailleurs, alors svp , VOUS, pas de familiarités venant d'un bureaucrate et bien dans la ligne du parti, semble-t-il, à vous lire.
| |
| 12 / 07 (lAGAVULIN) Sont-ils dans l'armée? | |
Ca m'étonnerait que Panzer et Skywalker soient militaires. Ou alors c'est à désespérer! Peut-être des désespéré de quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Comme beaucoup de Français malheureusement qui ne voient midi qu'à leur porte. On pourrait supprimer le 14 juillet, pisk'il ya pa bcp de matafs qui y défilent. Ou encore remplacer les vacances par le travail gratuit en usine pour fabriquer des armes pas trop chères... Ca s'est déjà vu! | |
| 11 / 07 (Phil) Vous avez raison, Kagou | |
Vous avez raison. Polémiquer entre armées est parfaitement stupide: On ne reproche pas aux biffins ou à nos amis de l'armée de l'air le roulis et le tangage de nos bateaux, que je sache, comme ceux là ne nous reprochent pas les "G" qu'ils prennent en l'air, ou les percées difficiles ! Chacun a fait son choix perso en entrant dans la carrière. Ce qui compte, c'est que la défense française puisse avoir les moyens d'agir. Quant aux difficultés, nous sommes là pour essayer d'y faire face du mieux possible. Chasser un sous marin par mer six n'est pas plus facile que de veiller à la paix d'une cité étrangère qqpart dans le monde. Larguer précisément, voire ne pas larguer du tout de bombes en venant d'un porte avions n'est pas plus facile que de sejourner en Allemagne, en Bosnie ou ailleurs. La fierté de servir est notre honneur à tous, les anciens que nous sommes, comme ceux qui nous ont remplacés maintenant, et dont nous sommes fiers. Tout ce que nous pouvons souhaiter, c'est que notre mission soit effectivement de veiller à la piax d'une cité étrangère, et pas une de nos villes: Cela voudrait dire que tout ne va pas pour le mieux pour notre pays... | |
| 11 / 07 (kagou) degout | |
Sans vouloir polemiquer, je suis assez outré de la courtesse de vue de certains intervenants sur ce site. Certe nos camarades (oui je dis bien camarades,ce qui sous entend une absence totale de comparaison falacieuse) des armées de terre et de l'air font aussi des opérations extérieures. La mission de la marine n'esty pas d'etre au contact sur terre et oui marine veutr dire mer. Bien sur ben laden ne sait peut etre pas nager mais les terroristes talibans que le courbet a arraisonné étaient bien sur une barcasse il me semble. Les polémiques sur le travail respectif des différentes armées me semble parfaitement ridicule et certainement produit par certains jeunes qui ne savent pas ce qu'ils racontent. 90% de l'humanité vit à moins de 100 KM de la mer le nier est au mieux stupide au pire dangereux, n'en déplaise à M. skywalker et à M. panzer à qui je présice toutefois que pour qu'ils servent ces panzers, il faut bien les acheminer sur le lieu de l'opération et que je sache, ils ne sont pas arriver par la route les chars en irak. Cessons donc ces polémiques ridicules sur une pseudo concurrence entre les armées qui n'existe que dans des esprits passablement simplet. | |
| 11 / 07 (ptitmataf) pour Phil | |
AMEN! | |
| 11 / 07 (Phil) Pour Panzer et les autres... | |
Les deniers du contribuable ? demande donc au Commandant en Chef pour la Méditerranée et au Commandant du CDG QUI a payé cette "fest noz" , au lieu de raconter des c.... sans savoir ! Il y a longtemps que nos porte avions savent faire de l'action diplo "du coquetèle à la bombe", pour reprendre un article déjà ancien, et cela a servi plusieurs fois, je peux l'affirmer pour en avoir vécu certaines. Alors du calme. Je sais aussi que les coquetèles sont à la charge de celui qui reçoit, et non du contribuable.. Quant au coût, il n'a hélas rien à voir avec le coût d'un seul Leclerc ou d'un Rafale.. Et le coût du CDG n'a rien à voir, sur quarante ans, avec les crédits de la sécurité intérieure récemment débloqués sur cinq ans ! Alors on se calme, Panzer, on relit la doc et on ne parle qu'après avoir vérifié ses sources !
| |
| 11 / 07 (ptitmataf) pour les anti-marins | |
Bonjour aux anti-mataf!
| |
| 11 / 07 (Panzer) | |
Solidarité avec José et Luke, assez du gaspillage des deniers du contribuable : encore une perle :
| |
| 10 / 07 (curieux) pas de problème! | |
c'est pô grave! | |
| 09 / 07 (curieux) BUFFE de MORNAS | |
Désolé "curieux" d'avoir emprunté votre pseudo suite à une mauvaise manipulation de la messagerie. Ja'i écrit il y a quelques jours au délégué pour lui demander (entre autres) si on pouvait avoir la revue sans être membre de l'AEN: réponse négative.
| |
|
|