|
|
| 27 / 05 (Aphrael) femmes et embarquement | |
Bonjour a tous,
| |
| 26 / 05 (Erwan) fluctuat... | |
On s'y emploie monsieur Phil... verdict dans quelques semaines encore... | |
| 26 / 05 (Phil) Erwan | |
Bjr, Erwan.. L'année universitaire se terminera bien ? | |
| 24 / 05 (Phil) Carrés ? | |
Non, tout n'est pas tout à fait comme cela.. En particulier, je n'ai pas bcp vu de carrés où l'on ne savait pas se tenir, et dire des mots orduriers pendant l'annonce du Midship. MAis il y a bien un midship, un Président etc.. et il y a bien des repas présidés où le midship se doit de lire le menu le plus sérieusement du monde, en gardant son sang froid, quelque soit le contenu de "son" menu (le plus original possible). Loufoque ? Non, les journées en mer ont 24 heures, comme à terre, et paraissent parfois bien longues à des officiers qui ne se rencontrent pas toujours (on a déjà parlé des porte avions, où "ceux d'en bas" et "ceux d'en haut" n'ont guère l'occasion de "vivre" ensemble. D'où ces traditions, renforcées à l'occasion de rencontres de carré, pasage de la ligne et autres.. Non, je n'ai pas vu non plus de passage de la ligne bien terribles et dépassant le style bon enfant. En revanche, j'ai bien mon cerificat de baptême de la ligne, encadré... | |
| 24 / 05 (livia) | |
je viens de lire "traditions des carrés officiers" sur netmarine. ça se passe vraiment comme ça? (je pense en particulier aux "repas présidés")ça m'a paru un peu (beaucoup!) loufoque... (pour les officiers ne le prenez pas mal surtout, je n'ai vraiment pas l'intention de critiquer qui que ce soit...) | |
| 24 / 05 (chti) | |
Et oui, M Kagou, les choses changent: les proportions de sup1 sont les mêmes dans ma promo que dans celle de mes pères et de mes fils. Quant au changement de tenue, il est un tant soit peu ridicule. Qu'espère-t-on en remplaçant un uniforme par un autre? En interdisant de porter les coiffes comme le bachi ou le calot aux élèves en espérant dissoudre toutes les spécificités? En ne faisant plus choisir des armes à la sortie de Cyr mais des spécialités? Seules les apparences changent. Mais il semble que dans notre monde, seules l'apparence compte. C'est ainsi que dans le dernier arcticle paru sur la réforme de l'Ecole navale, on voit une photo avec une fille et trois garçons... dont deux CSEN africains absolument pas touchés par cette réforme. Qui espère-t-on duper? Ce genre d'attitude (mettre les filles en avant par exemple) est ridicule et énerve autant les personnels féminins que les personnels masculins. | |
| 24 / 05 (Phil) Logos, histoire et masochisme | |
Le nouveau logo de la Baille, de la MArine, les nouveaux baptèmes des Flottilles de l'Aéro rélèvent tous du même mécanisme intellectuel: commment faire pour perdre la mémoire du passé, voire nuire à l'unité nouvellement créée, puisqu'elle n'aura "pas le droit" de reprendre l'héritage ni l'insigne de la formation qui avait la même mission ou du moins une mission comparable dans le passé... C'est ainsi que l'EcoleNavale estb née "officiellement" en 1830. Dites moi donc comment on formait les officiers de la MArine royale, avant 1830.. Termes différents ne veut pas dire école différente, mais c'est bien là dessus, hélas, qu'on a porté l'accent. Et l'Ecole Navale défile donc en SECOND des armées (je ne compte pas Polytechnique dans les armées. Combien d'X choisissent effectivement les carrières des armes ?) le 14 Juillet, parce que St Cyr fut dfondée (là aussi "officiellement", d'ailleurs. Comment faisait on avant ?) en 1802... | |
| 24 / 05 (Anne) pour Phil | |
Bien sûr, on continue ! | |
| 24 / 05 (kagou) pour chti | |
je ne veux pas débattre sur la qualité de l'enseignement à la fléche ou ailleurs. Cependant dans ma promo sur 23 gnass é& venaient de sup 1 (certes ces chiffres ne concernent que ma promo). Cependant ces débats sont assez éculés et j'espère, ce que tu en dis à l'air de le montrer, que les choses ont évoluées. Je sais par exemple qu'à saint Cyr (le lycée) on ne porte plus le treilli mais une sorte de combinaison bleue. | |
| 23 / 05 (chti) résultats de La Fleche | |
Sur 22 integrants de La Fleche dans ma promo, il y avait 4 anciens de la fameuse sup 1 et 6 anciens de sup 2, le reste de sup3. Donc bien loin des chiffres donnés par Kagou. D'autre part, La Flèche a cette particularité d'avoir les prépas à plus d'un kilomètre du lycée, donc tout n'était pas exposé aux yeux des plus jeunes. Enfin, si il y a eu des dérives, elles ont justement surtout eu lieu au lycée (2nde, 1ère et Tle) plutôt qu'en prépa. Et il faut savoir que tout le tapage médiatique fait autour des prépas mili ne visaient en fait que les écoles d'officier comme St Cyr. | |
| 23 / 05 (Phil) Bonne réception | |
Merci Anne, bien reçu et lu.. On continue ? | |
| 23 / 05 (Anne) pour Phil | |
Bonne lecture ? Bonne réception ?
| |
| 23 / 05 (Anne) pour Lagavulin | |
J'ai un gros faible pour les pubs des années 30... je me garderai bien de juger ce logo ! Je planche sur le site unit prémar, ainsi que sur le site prémar tt court, tout en attendant avec impatience la Cutty Sark. D'où mes réponses d'une rapidité étourdissante ! (mais je garde un oeil sur le forum quand même...) | |
| 23 / 05 (Ernst van den bloot) | |
Fieu, votre insigne, ça être une pub pour la flèche d'argent des années 30 ou quoi, vous êtes en retard d'au moins deux guerres dans le design, reprenez et remettez nous de grâce votre fier vaisseau BORDA. | |
| 23 / 05 (Phil) Popur Lagavulin | |
Merci du clin d'oeil ! Heureusement, avec la Baille à terre, la "Veuve" pouvait de temps en temps "sortir à terre", mais jamais aller bien loin tout de même ! Je n'ai tout de même pas regretté ce poste, qui m'a permis de suivre des jeunes gens d'excellente qualité, et de les connaître, même vus de la "Tour", bien mieux qu'ils ne le pensaient ! | |
| 23 / 05 (kagou) pour Chti | |
Pour la fleche les resultats sont certes bon mais sur la vingtaine d'intégrant par année, 80 à 90% viennent de sup 1 (meme si après il ne sont pas allés dans la spé associée, de mon temps elle s'appellait M') ce qui laisse peu de place aux candidats issus des autres SUP.
| |
| 23 / 05 (Lagavulin) Et la veuve.. | |
Surnom donné au commandant en second de la Baille. Car, à l'époque où l'école se tenait à bord d'un bâtiment au mouillage, il fallait assurer la permanence du commandement à bord, et le second remplaçant désigné du commandant ne voyait pas souvent la terre ferme, parait-il... Clin d'oeil à Phil... | |
| 23 / 05 (chti) argot | |
Non seulement l'argot baille s'acquiert sur le tas, mais il ne doit en aucun cas s'apprendre avant la Baille. Il convient donc de ne pas tout dévoiler sur tel ou tel mot. Excusez moi de plus d'oublier que je ne m'adresse pas forcément à des gens comprenant tous les termes que j'utilise. De plus, certains débats restent dans le domaine du "private" et ne sont guère compréhensibles par le profane.
| |
| 22 / 05 (Marie) | |
Du Pape au Pacha, du mythe khubal a l'humble carre, de fils o mon fils a mon pere.
| |
| 22 / 05 (Marie) Moi, j'aime bien... | |
... le vocabulaire de la Baille ! Stacker et autre !!! On pourrait tous les reunir, il y en a un paquet, de "au taquet", "a bloc", j'en passe et des meilleurs ! | |
|
|