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21 / 06         (lagavulin)   il était une fois....une baleinière garde cote pleine de biffins

Dans les années 59 mon père était un jeune lieutenant tout juste issu de St-Cyr responsable d'un poste de surveillance en Algérie au bord de la mer. Bien que "biffin" c'est aussi un boulinard et cette proximité de la mer lui plaisait bien. Or voici qu'un jour il découvre sur la plage une baleinière d'une quinzaine de mètres aux 3/4 ensablée. En quelques jours la découverte est mise à jour, nettoyée, moteur démonté et remonté, coque étanchée: bref prête à naviguer! Il n'y eu plus qu'à monter une 12,7 à l'avant et l'engin devenait patrouilleur! On tenta même de l gréer à la voile mais les résultats ne furent pas à la hauteur des efforts déployés pour maîtriser la bête. C'est ainsi que s'étendit sur mer la mission de patrouille du poste jusqu'à ce que, un jour... après plusieurs mois d'activité, un escorteur cotier ne vînt arraisonner (!) la baleinière dont l'activité de patrouille n'apparaissait évidemment pas dans les COM de la Marine. IL n'y eu pas d'autres dégats que l'interdicition de poursuivre les patrouilles en baleinière et un peu de rancoeur à la clé. Comme quoi on peut sans doute faire plein de choses avec n'importe quoi pourvu qu'on en ait l'envie...

21 / 06         (Fox)   

Entirely agree !!!
Mais alors pourquoi ne pas confier ces taches à un grand service de gardes-côtes regroupant à la fois douanes, affaires maritime, gendarmerie mar, et petites unités marines cotières ? Avec une telle dispersion de services bien française, on ne s'y retrouve plus... On assiste à terre à de nombreux regroupements entre services publices (police-gendarmerie, groupement GIR nouvellement crés, etc...), alors pourquoi ne pas faire de même en mer ?

20 / 06         (chti)   Psp ou croiseur lourd?

Je ne suis pas sur que pour des opérations comme celle du winner, on ait réellement besoin de gros batiments. Cette opération reste une opération de police, le winner n'ayant guère de capacités offensives, hormis celle d'aborder l'assaillant. Par contre la Marine me semble-t-il ne se restreint pas à des opérations de douane ou de police. Elle se veut une réelle Marine océanique. C'est de ce point de vue que les batiments lourds deviennent importants. Il en faut pour protéger le(s) PAN(s), les BPC (nouveau nom des NTCD), pour tirer des scalps etc... Alors oui, un P400 ou un PSP suffit pour arraisonner un cargo, mais certes pas pour projeter de la puissance comme on dit de nos jours.

20 / 06         (PHIL)   

largement souffert. MAis la mission a été remplie, et on a eu un peu de "paix" pendant quelques années....

20 / 06         (PHIL)   Pour Fox, Kagou et bien d'autres !

BIen sûr qu'un bon zodiac avec tout plein de cocoyes à bord, c'est bien. MAis il faut les amener sur place, les abriter pendant longtemps, tenir en respect le Winner pendant l'appriche du zodiac... Et ela, cela s'appelle un navire de guerre, pas un BSP.... J'en reste convaincu... Oui, il y a longtemps ou a tiré au 100m/M sur un chalutier, et celui qui était sur la trajectoire en a

20 / 06         (Anne)   chti

Euh.. voui pour la comm !
De plus, ayant travaillé chez les ops et les cotoyant encore tous les jours, mon intervention était motivée tant par la loyauté que par le fait que je travaille à présent dans la comm. Pas froissée pour autant, rassurez vous !
Bonne journée à tout le monde !

19 / 06         (Fox)   

Oui, grande surprise de voir apparaitre un bateau français sur les écrans : on se demandait ou ils étaient, mais voila, ils bossent au large du Cap Vert !
Je pense en tout cas que cette opération constitue un excellent coup pour la marine, non pas sur le plan médiatique, mais simplement pour justifier la nécessité d'une grande marine océanique envers nos cyniques concitoyens.
Quant à l'assaut, d'accord pour le 100 mm... j'imagine la réaction des pauvres trafiquants au bruit plutot, ... dissuasif !
Mais je soutiens qu'un bon zodiac chargé jusqu'à la gueule de fuscos cagoulés et armés jusqu'aux dents constitue également une arme non négligeable !
Coup de chapeau à Jaubert !

Autre scoop, la loi de programmation demandée par le nouveau gouvernement, qui prévoirait du bout des lèvres un second PA ...
Enfin !!! Effets bénéfiques provisoire du 11 septembre, ou orientation à long terme ?
Seul l'avenir le dira, comme toujours en politique,

En attendant des bateaux, je pars à Noirmoutiers la semaine prochaine, one person on the forum qui connait le coin ?

Bon vent à tous,

Fox

corman@netmarine.net

19 / 06         (Phil)   Tir au but

Oui, Kagoiu, le tir a été au but a été effectué& avec du petit petit calibre............. aporès un tir au 100 m/M qui a "miraculeusement" réparé les transmissions du Winner .... Maintenant, on peut toujours envoyer un chaloupe de 11 mètres avec un FAMAS, pour voir si ça marche !!!!

19 / 06         (chti)   Communication

Anne, vous feriez dans la com que ça ne m'etonnerai pas outre mesure: de l'art et la manière de faire passer l'info... Mais effectivement, si on l'entend ainsi (aviso escorteur du winner), le terme est tout à fait à sa place. Me voici rassuré sur la compétence des capdevaux travaillant à Ceclant. En renvoyant la balle, j'espère Anne que vous n'avez pas été froissée par des propos qui ne vous visaient pas...

19 / 06         (Anne)   Lapalissade ?

Aux questions : "que signifient les lettres BEM ou SHOM", il a été répondu "Bâtiment En Mouvement" et "Service Hospitalier d'Outre Mer". Les évidences ne sont donc pas les mêmes pour le grand public que pour le public averti que constituent les marins. J'essayais donc d'expliquer que pour ce même grand public, "aviso escorteur" est compris comme "aviso", escorteur du Winner... Pardon messieurs, si j'ai froissé qq chose, ce n'était certes pas le but !

19 / 06         (kagou)   pendaison

merci chti pour le soutien. Eu égard au rang elevé du "communicant" et dans un soucis de clémence, on peut effectivement éviter la pendaison. Cependant je propose qu'il soit tout de même séveremment battu, car franchement, Anne, je ne crois pas une seconde l'histoire de simplification

19 / 06         (chti)   Simplification

Je ne vois pas en quoi rajouter escorteur derrière le terme d'aviso simplifie le nom de ce dernier. Un aviso est un aviso, un aviso escorteur... un aviso escorteur (merci M. de la Palisse ou de Lapalisse). Autant designer chaque bateau par son nom. Je vote donc pour la pendaison de l'officier fautif. Par ailleurs, l'aviso a tiré au canon de 20 mm à ce qu'il me semble, ce qui n'enlève rien au fait que pour des opérations de police comme "winner", un PSP ou un P400 fait tout à fait l'affaire, surtout si il est chargé de commandos marine.

19 / 06         (Anne)   Kagou...

A propos de l'opération "Winner" : effectivement, une telle opération demande du temps et des moyens. Dans ces circonstances particulières, je pense qu'on peut faire preuve de clémence pour "l'officier opérationnel d'active" qui, sans doute dans un souci de compréhension du grand public, a utilisé le terme "aviso escorteur". Pour finir, l'officier en question n'est pas frégaton, mais capitaine de vaisseau... cette même clémence me dicte de ne pas réclamer la pendaison ! Bonne journée à toutes et tous !

18 / 06         (Kagou)   drogue et aviso

Concernant l'opération anti drogue menée par l'aviso, en coopération avec d'autres. je ne partage pas votre avis comme quoi les PSP ne peuvent pas faire la même chose. En premier lieu le tir au but a été effectué à la 12.7 et pas au canon de 100 (la dernière fois qu'un aviso a tiré au canon de 100 sur un bateau ca c'est mal passé) D'autre part on peut se souvenir de la Gracieuse il y a 2 ans qui a fait 1,7 tonne de cocaïne en guyane.
Enfin ces opérations sont montées sur renseignement dans le cadre de la mise en oeuvre de l'article 17 de la convention de Vienne, procédure internationale lourde qui demande un peu de temps. Les moyens déployés sont en général multiple et le plus grand besonin est un batiment rapide capable de lancer des zodiacs. Un armement de mitarailleuse lourde suffit amplement pour arreter ces bateaux.
Pour finir je pense qu'on devrait pendre le frégaton qui commentait depuis le PC ops de cECLANT l'opération en parlant d'aviso escorteur, Si les officiers opérationnels d'active, chargé de la communication vers les médias ,ne distingue pas un A69 d'un aviso escorteur il y a de graves questions à se poser sur la qualité du corps.

17 / 06         (Phil)   Râleurs

Cher Lagavulin, j'ai même entendu un officier général en deuxième section, membre éminent du CA d'une association qui travailler pour la Marine, râler contre la Colbert à Bordeaux "parce qu'il coûte cher à la Marine"... Combien vaut une affiche comme celle là ? Moins qu'une bluette télévisée, sans doute, qu'on oublie aussi vite qu'on l'a vue... "Mon Dieu, protégez moi des mes amis, mes ennemis, je m'en charge"...

17 / 06         (Lagavulin)   Touriste, vous avez dit touriste?

La Marine peut se drapper dans une sorte d'isolationnisme ombrageux protégeant une vie que personne ne semblerait pouvoir comprendre s'il ne l'a pas vécue, laissant croire que seul le passé fut beau et que la Gloire ne se conjugue qu'au passé. C'est vrai que la nostalgie n'est plus ce qu'elle était! Mais les marins pourront-ils alors se plaindre des français qui ignorent tout de la mer et des marins? qui vote les crédits de la Marine? qui estime qu'il vaut mieux subventionner ceci plutôt que cela? qui brocarde le CDG? Seulement les médias? mais ils ne le font que si cela leur semble paraitre être un bon "coup" médiatique, et ils le font dans le sens du poil pour faire rire... Alors, les marins britanniques se plaignent-ils de voir le VICTORY foulé aux pieds par des milliers (millions?) de touristes qui en repartent pour la plupart avec une certaine admiration pour ce qu'il a fait? La DIVES ne se visite plus: quelqu'un sait-il pourquoi? (moi pas) qui fait quoi pour la faire revivre? Combien de marin ai-je entendu râler contre ces foutaises qui nous pompent nos crédits? Et où sont en France les bénévoles réservistes amoureux de la Marine, prêts à donner de leur temps comme leurs collègues rosbifs pour faire revivre un bateau? Que les touristes visitent encore et encore et que le lobbying se fasse encore et encore!

15 / 06      boss   (boss)   A69

Bravo au LV le Henaff et a l'aero pour cette capture.Mais heureusement que cet aviso etait dans le coin, il y en a tellement peu... Comme dit Phil, ce n'est pas avec des patrouilleurs peu ou pas armés que nous pourrons mener des operations de ce style. La France devrai acquerir une flotte cotiere comme les Coast guards Americain(enfin, toutes proportions gardées!).
Revenons au Clemenceau. Voir un si beau batiment qui a rendu tant de services a la France donné en pature aux touristes, je trouve cela immoral. Ne pourrait on pas en faire un nouveau Borda au mouillage dans la rade de Brest? On peut toujours rever...
Bon vent a tous

14 / 06         (Phil)   Drogue et avisos..

Merci à nos braves et courageux avisos A69 d'être intervenus hier contre un cargo trafiquant.. MAis; que se serait il passé si, au leiu d'un aviso, c'avait été un brave Flamant, ou Pluvier, ou Sterne , entre nous ? La falble des bâtiements dits de service public ne tient plus.. Il faut des bâtiments capables de tenir la mer, d'intimider, voire d'ouvrir le feu ... avec autre chose qu'une 12,7 ! Alors, la Marine touchera t-elle une partie de la valeur de la cargaison, estimée à 1,5 milliards d'euros ? Je rêve, messieurs les politiques, mais réfléchissez bien... 2 tonnes de cocâine dans nos cités, faute d'avoir pu arrêter un cargo à temps, ou les moyens pour la Marine de remplir ses missions ?

14 / 06         (Lagavulin)   pour skipper nico

Vous pourriez contacter l'Ecole navale qui possède sans doute un savoir faire à base de tatonnements utile pour vous (la voile reste globalement un loisir, m^me à l'école navale, ce qui doit permettre à certains amateurs éclairés de s'en donner à coeur joie)

14 / 06         (Lagavulin)   Musee

Pour continuer sur le clem... On pourrait imaginer des solutions intermédiaires comme la conservation de certains locaux, en simulant le reste de l'environnement. Par exemple le bloc passerelle, une partie des machines, une reconstitution d'un hangar. A ce moment là on peut faire entrer en scène des pros de l'animation et du loisir. Si l'âme du bateau en pâti, peut-être que l'aspect image de la vie en mer (reconstitution de bruits, d'ambiances sonores, de mouvement...) pourrait y gagner?L'investissement initial est plus important, mais l'entretien par la suite plus réduit. Et il est plus facile d'obtenir des financements quand on met sur la table un investissement maîtrisé, même s'il est important.


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