|
|
| 22 / 05 (Phil) Cube ? | |
Dans le temps on disait "cuber" (puissance 3) pour faire une trosième année de prépa. Il y avait les PPA (puissance première année), les carrés (deuxième année) et les cubes, très respectés parce qu'ils avaient deux fois passé le concours.. Les PPA existaient encore, j'ai du faire la dernçière prépa possible en un an..
| |
| 22 / 05 (manu) là je peux répondre... | |
"Khuber" veut dire redoubler sa deuxième année de classe prépa, soit l'année de maths spé pour les scientifiques ou l'année de Khâgne pour les litteraires...pour le reste je laisse M. Phil ou chti répondre. | |
| 22 / 05 (manu) vocabulaire (bis) | |
Excusez mon manque de culture "bordache", mais j'ai un peu de mal avec les derniers messages. Cuber (ou khuber, comme dit chti) je sais ce que c'est pour avoir fait une prépa (je précise, une litteraire). Le "pape", je peux encore essayer de deviner (c'est le commandant de l'Ecole navale ???). Mais pour le reste, je décroche !! | |
| 22 / 05 (livia) | |
le "mythe du khube", c'est quoi au juste ?? et "khuber", ça veut dire quoi? (je crois que je n'arriverai jamais à parler votre langue!) | |
| 22 / 05 (chti) | |
Les résultats à La Flèche au concours de la Baille sont excellents: 18 intégrants en 1999, 22 en 2000 et 21 en 2001. Sur une promo à la Baille de 75 personnes, c'est raisonnable. Pour le mythe khübal, sacralisation de l'échec, je le considère plutôt comme un moyen de rendre moins difficile une année de schtacke car que je sache, je ne connais personne ayant rater le concours dans l'espoir de khuber. Il faut savoir qu'à la Flèche tout du moins, le mythe du khube repose sur l'autodérision.
| |
| 22 / 05 (Lagavulin) Coup parti... | |
C'est sans doute trop tard pour reprendre le coup de l'insigne. Il me semble qu'on en a parlé sur ce site il y a quelques mois sans beaucoup d'espoir de voir les choses remises en cause...
| |
| 22 / 05 (kagou) Bougain | |
Le vrai il a surtout des antennes en ce moment | |
| 22 / 05 (Marie) :o( | |
Je viens de voir le nouvel insigne de Navale... Il ne ressemble pas a grand chose malheureusement. On dirait une pub du milieu du siecle... Je regrette l'ancien qui avait nettement plus d'allure... Je ne trouve pas tres moderne ce dessin... Mais c'est peut-etre tendance, je ne sais pas !!!!
| |
| 22 / 05 (Phil) Insigne | |
Hélas, chez Panzer, je suis bien d'accord avec vous, et je ne crois pas être le seul... MAsi qui a consulté qui dans cette affaire ? "Faire moderne" à tout prix, alors que la Marine est affaire de continuité, de volonté... Hélas , trois fois hélas ! J'aimerai pourtant bien savoir QUI est responsable de ce "magnifique" emblême.. La voile ne serait elle plus à l'ordre du jour, école d'humilité et de rigueur dans la Marine ? Le "Borda" serait il en passe d'être définitivement supplanté par le prétendu "Bougain" (le vrai, il avait des voiles, lui !)... | |
| 22 / 05 (Panzer) Touché>coulé? | |
Bonjour les marins, pourquoi avez vous changé votre emblème et pris comme insigne de votre école de la navale un dessin style sncf des années 50, un navire dont le devant explose.
| |
| 22 / 05 (kagou) tradis | |
Ce n'est pas tant le pseudo bizuthage dans les lycées mili que je trouve contestable, mais plutot l'environnement, le "mythe khubal" qui est, il faut tout de même le dire, une sacralisation de l'echec (je vais vraiment me faire lyncher). Mais aussi les traditions qui y sont associés. On aura beau dire que le drapeau associé ne represente pas ce qu'il représente , l'amalgame est tout de même facile. Surtout qu'il y a des lycéens dans ces lycées, qui s'ils n'y participent pas sont au moins spectateur de ces "tradis". Je suis pour ma part entré en lycée mili à 13 ans, je n'y ai subi aucune brimade mais j'ai été spectateur, à un age ou on ne fait pas forcément la part des choses, de tout ce tintouin, drapeau khubal, retraite au flambeau, pseudo ordre chevaleresque et autres choses, qui si elles sont mal interprétés ont tout de même un relent assez douteux.
| |
| 21 / 05 (Phil) Livia | |
Si on devait s'arrêter à ces détails, Livia.. Bien sûr, on me disait quand j'étais petit que l'orthographe, c'est la science des ânes, parce que j'avais eu un premier prix dans cette discipline. MAis il y a longtemps que les traitements de texte corrigent.. Enfin, si on peut, dans une lettre officielle, c'est mieux. Ici, personne ne t'en voudra, Livia ! | |
| 21 / 05 (livia) | |
Heuuu..., en me relisant j'ai un doute,"trouvent" sans "nt" c'est mieux non ?... | |
| 21 / 05 (livia) | |
Je vais péter un plomb avec cet ordinateur!!!!!!
| |
| 21 / 05 (Phil) Pour Livia | |
Lycée Naval ou Prytanée ou civil ? Je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai fait l'école du Diable (Lis Henri IV et Saint Louis, à Paris !), et que je suis rentré comme "civil" pur à la Baille: Aucun ancêtre officier ni marin, pas de Lycée Naval ni Prytanée. Et alors ? Cela s'est très bien passé, et j'ai été très heureux à la BAille,même si les dragueurs de mines YMS sentaient fort mauvais, un mélange de gasole et de désinfectant horrible, et avaient en plus une nette propension au roulis bord sur bord... Même si j'étais pas branché Fusil, ni maths et physique, plutôt bouline et aéro... | |
| 21 / 05 (chti) sport, tradis etc... | |
Le sport comprend desormais: 3000m, 50m sprint, 50 m natation, 2*m en corde. Les barêmes au 3000m sont assez durs. Quant aux tradis des lycées mili, si elles ont pu dégénérer dans certaines prépas,ça n'a pas été le cas partout et dans certaines flottes autres que celles du lycée naval, tout s'est toujours passé dans un très bon esprit, même si certaines activités étaient assez physiques. Le débat sur les tradis des lycées mili comme celles de la Baille est difficile à mener sur un site accessible à tout un chacun, mais il ne faut pas verser dans la tendance selon laquelle la moindre activité un peu exigeante devient une brimade qu'il faut à tout prix éviter. C'est en suivant cette tendance que la strasse a interdit le sport pendant les premières semaines à la Baille pour les fistots. Un comble pour une école militaire! | |
| 21 / 05 (Phil) Sport | |
Du temps fort lointain ou j'entrais à la Baille, la note de sport ne comptait qu'après l'admissibilité et le compte de points de celle ci; et peut être même après les résultats de l'oral proprement dit, par séries. Ce qui fait que l'on voyait des malheureux petits camarades s'époumoner à courir le 1000 m en moins de X minutes, pendant que d'autres trottinaient simplement ... | |
| 21 / 05 (Lagavullin) Pour Kagou: soutien... | |
J'ai également suivi une partie de ma scolarité et je partage ce point de vue sur les tradis contestables. Mais pour avoir vu certains comportements au passage de la Ligne sur des bateaux qui n'ont plus rien à voir avec les prépas mili, j'ai l'impression que le fait d'avoir subi ce qu'il est désormais normal d'appeler des brimades, loin de dissuader leurs victimes de les perpétuer, ne fait que renforcer une certaine soif de ... vengeance? que l'on appelle transmission des traditions... Et ça aussi c'est polémique... Alors je précise que j'ai passé la ligne pour la première fois sur la Jeanne où j'ai été traité ni mieux ni plus mal que la centaine ou plus de congénères qui m'accompagnaient et que je me suis fait fort d'essayer de limiter les dégats lors des 5 ou 6 occasions où il me fut donné de refranchir cette ligne mythique. Mais on ne change pas facilement la nature profondément agressive de l'être humain. Pas trop d'angélisme non plus. | |
| 21 / 05 (kagou) | |
C'est clair qu'il ne fait pas bon etre midship sur un baitment de sa gracieuse majesté, mais le traitement un peu rude n'est pas reservé aux français mais à tous les midships (cf l'excellent bouquin dont j'ai oublié l'auteur "le carré des midships") mais comme loufiat, j'ai vraiment été bien acceuilli.
| |
| 20 / 05 (livia) | |
re re re re bonjour! Décidément, il ne voudra jamais faire ce que je lui demande cet ordinateur à la...heuu...à la noix! C'est pas grave je recommence...
| |
|
|