|
|
| 12 / 11 (Phil) Seuls les bordaches ? | |
Enfin, pas tout à fait, cher Lagavulin. Disons 10% bien payé ! Alors quand on "crée" le grade pour une hiérarchie qui ne le prévoyait pas, que dit on aux bordaches arrivés péniblement au grade de CV, et entrés AVANT, par concours ? Je ne crois pas qu'il faille aller jusque là dans nos promotions internes: ce serait démotiver nos bordaches qui, rappelons le, ont consacré au moins deux ans de prépa pour un concours difficile. Et s'ils le ratent, ceux là, ils n'ont RIEN ! De plus, entre nous, rentre t'on à la Baille pour les étoiles, que l'on voit tenues par des "vieux barbons" (les yeux de vingt ans sont cruels !), ou pour faire un métier humain et technique à la fois : piloter un avion ou un hélico de combat, c'est tentant quand on a 20 ans.. Naviguer sur un fier vaisseau gris dans les mers australes, aussi ! Quant à savoir ce qui se passera "après", bien peu s'en préoccupent alors...
| |
| 12 / 11 (Lagavulin) Dialogue sans fin | |
Je crois qu'entre ceux qui rentrent à l'école navale sur les traces de Surcouf et ceux qui viennent y chercher la sécurité de l'emploi, en passant par ceux qui ne savent pas très bien ce qu'ils veulent, la carrière véritable peut fournir à chacun de quoi s'accomplir plus tard. Ce qui pourrait peut être permettre à chacun de mieux s'y retrouver serait que la DPMM liste plus clairement les postes à pourvoir chaque année, qu'ensuite chacun puisse s'y porter candidat en motivant son choix et qu'enfin ce soit le chef de l'unité qui propose à la DPMM son choix. Ainsi pourrait-on mieux savoir ce qu'aiment vraiment faire les officiers (motivation). J'ai souvent eu l'impression que certains officiers choisissaient plus un plan de carrière qu'un accomplissement de soi et que certains autres ruminaient des rancoeurs perpétuelles avec le sentiment d'être incompris! J'ai même vu des commandants qui semblaient tellement stressés par l'exercice de leur commandement qu'on se demandait bien pourquoi ils l'avaient accepté (ne soyons pas trop candide: course aux étoiles...) Peut-être se seraient-ils mieux épanouis dans des carrières techniques? Et tout cela dans une ambiance malgré tout protégée car seuls les bordaches atteignent vraiment les étoiles (1 EMF et 1 OSM CA quart de place & bien sûr notre Amirale, à ma connaissance)Que diraient les bordaches s'il y avait une vraie promotion interne avec égalité des chances, c'est à dire des anciens OM promus directement LV afin de ne pas avoir de handicap d'age? | |
| 07 / 11 (capitaine Haddock) Mon cher Gus, | |
je reapparais, sur votre invitation, dans un debat a l'origine fort interessant mais qui etait, selon moi, parvenu a son terme. Ne souhaitant pas que mes propos soient mal interpretes, il me semble necessaire de preciser mon opinion :
| |
| 07 / 11 (chti) monge | |
Quel mauvais esprit monsieur Monge! Ne savez-vous pas que ce fier batiment sert aussi à la formation des bordaches: lorsque les BE sont en panne, on est bien content d'avoir le Monge pour les remplacer! | |
| 07 / 11 (Monge) Monge | |
Je ne sais pas si vous avez remarquer, mais a chaque fois que l'on voi une photo de la rade de brest ou d'un batiment qui y est, on voi tjs le batiment Monge derriere. Il ne sert pas ce si beau et gros batiment? Aurait on acheter un navire inutile condamner a croupir au fond de sa rade et a n'en sortir que ds kkes annees pour les essais du M51? | |
| 06 / 11 (Gus) Pour Capitaine Haddock | |
Le formation d'ingénieur serait-elle une source de motivations pour les candidats au concours de la Baille ?
| |
| 02 / 11 bronnec (paskal) chemise de la marine nationale | |
je recherche une, voir deux, chemise(s) de la marine nationale francaise, celle avec le col carré et les bordures bleu avec l'ancre marine sur la poitrine
| |
| 01 / 11 (Djib) recherche ptit co | |
Je cherche désespérement l'adresse de KENNY Jean Marie de la promotion En98. Merci d'avance pour, ceux qui pourraient me renseigner. | |
| 30 / 10 (Henry) Quart à la mer | |
Sans doute fait-on beaucoup de MMC à l'EN pour le profit éventuel d'un quart de la promo, mais arrive-t-on à faire suffisemment de formation au commandement, au management, et à la navigation réelle à la mer pour les autres 3/4? | |
| 30 / 10 (Phil) Diplôme | |
VOus avez raison, cher Lagavulin: ce n'est pas tant le diploùe qui compte que la capacité, acquise plus tard sur les matériels peaufins qu' l'on a à mettre en oeuvre, qui vaut bcp plus, et nous permet de dire aux concepteurs purs les erreurs de conception à éviter. Et là, Dieu sait (et moi aussi!) combien il peut y en avoir..C'est cela "qu'achétent" (je n'aime pas le mot, mais pourtant ...) les entreprises, tant exportatrices que tout simplement concurentielles dans notre monde d'aujourd'hui. Les études d'ingénieur servent à apprendre à apprendre.. | |
| 30 / 10 (Lagavullin) Valeur de mon diplôme d'ingénieur EN? | |
Sans vouloir la galvauder, je pense que c'est surtout mon expérience qui a prévalu à mon recrutement dans une entreprise civile. Je ne sais pas combien d'anciens diplômés de l'EN désormais dans les carrières civiles utilisent vraiment leur savoir faire d'ingénieur (pour faire de la recherche ou concevoir des matériels) En revanche il me semble que c'est l'expérience du management qui est rechechée. Celà dit, le culte du diplôme n'a de valeur qu'en France. Une de mes cousines, brillante diplômée de l'ESSEC, a dû faire un MBA anglo saxon pour s'imposer sur le marché du travail anglo saxon... Et je pense qu'il en est de même pour l'X car il y a déjà 25 un de mes copains de classe reçu à l'X avait été ensuite au MIT. Je ne sais pas quel est exactement le type de diplôme délivré aux officiers de la Marine marchande, mais je ne crois pas que ce soit le titre d'ingénieur qui les motive. | |
| 28 / 10 (Capitaine Haddock) 100 % d'accord | |
J'approuve a one hundred per cent, comme disent les americains, ton propos mais les faits demeurent... | |
| 28 / 10 (Phil) Hésitants ? | |
De jeunes élèves officiers hésitants à embrasser notre carrière ? Je crois alors qu'ils si'ls hésitent, il vaut meiux qu'ils choisissent tout de suite autre chose. On ne fait pas ce métier sans l'aimer, sans aimer son pays, pour accepter l'absence parfois longue, la mer parfois dure, la solde souvent médiocre, l'absence totale de considération dans notre pays pour ceux qui le défendent (et là, les politiques sont au premier rang, à suivre par les élus locaux, les "libéraux", qui mesurent le mérite à la fiche de paie, et tous ceux qui croient fermement que la paix est "un avantage acquis. Non, je crois que personne n'a besoin des hésitants. Ceux là feront très bien un travail de bureau pas dangereux, tous les soirs chez eux, 35 heures... | |
| 28 / 10 (Capitaine Haddock) Merci Phil... | |
... pour corriger cette etourderie que l'on mettra sur le compte de l'emotion...
| |
| 27 / 10 (caromarc) RECHERCHE ANTONELLA | |
cherchons antonella de la part de ses cousins inconnus. | |
| 27 / 10 (caromarc) recherche | |
cherche Antonella Del Papa. Eleve sur vaisseau Jeanne d'Arc.
| |
| 22 / 10 (Phil) Quand tu nous TIENS.... | |
Pardon, Capitaine Haddock, de ce petit rappel de "la science des ânes", je veux parler de l'orthographe ! Mais vous avez raison: il FAUT le diplôme d'ingénieur, tout le monde est d'accord là dessus. Maintenant, la commission des titres ne pêche t-elle pas par excès, voire par antimilitarisme primaire et viscréal, mitigé de pacifisme bêlant, quand elle "exige" (exige t-elle vraiment, d'ailleurs, ou ne nous battons pas nous mêmes les flancs, grâce à certains bien implantés dans le site local, et à un certain masochisme de ceux qui n'ont pas subi cette formation là ?).
| |
| 22 / 10 (Capitaine Haddock) O !!! Nostalgie... quand tu nous tient | |
Il est bon de se rememorer l'exemple de ces grands marins que furent Tourville, Jean Bart, etc. Neanmoins, ne pensez-vous pas que, si le bateau a bien evolue depuis cette epoque "mythique", il faut egalement que l'officier de Marine se mette a niveau... Tout est question d'adequation de la formation scientifique avec le besoin reel mais la formation d'ingenieur (davantage que le diplome d'ailleurs) constitue bien une necessite pour qui veut mettre en oeuvre les systemes d'armes, senseurs et appareils propulsifs contemporains.
| |
| 21 / 10 (Phil) Ingénieur... | |
OUi, Gus, c'est bien sur pour ce diplôme d'ingénieur qu'on ramorde à la Baille comme c' est rarement vu ailleurs.. MAis pourquoi a t-il fallu "mériter" à ce prix un diplôme que l'on avait déjà voici fort longtemps, et dans un temps où les entreprises privées s'arrachaient les marins ? PArce que l'on a oublié que la manière d'être et l'être compte plus, à long terme, que le paraître, dans ce monde moderne... La cavitation, tout le monde savait ce que c'était, sans pour autant passer des semaines dans un bâtiment pseudo moderne ni essayer de faire concurrence à d'autres écoles d'ingénieurs, qui, elles, n'ont que cela à faire ! Dommage, fromage pour certains, oubli des grands marins dont, sans vouloir être iconoclaste, le Chevalier Borda ne faisait pas vraiment partie... Parlons plutôt de Tourville, Forbin, Jean Bart... Sur la mer, il faut comprendre vite, pas concevoir ce qui est déjà conçu et existe depuis des millénaires.. | |
| 21 / 10 (Gus) persiste et signe | |
Nous sommes tous d'accord : le métier de marin (OT ou ST) recquiert des compétences techniques dont les cours de sciences délivrés à l'Ecole Navale sont censés être les bases.
| |
|
|