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30 / 11         (Phil)   Astro et estime ?

On ne s'en sert pas bcp. Certain. Cela ne veut pas dire qu'il faut l'oublier.. Une CIN, ça tombe sous le coup d'une varie de combat, et le reste avec.. Comment rammener le bateau au port, si on ne sait pas s'en passer ? Il faut tout de même penser au combat, c'est une des missions du navire du même nom, et aux initiatives nécessaires pour le sauver et son équpage avec, si possible, au combat.. Une CIN, ca tombe en panne, aussi... Alors méfions nous de ne pas oublier ce qui peut être notre planche de survie, un jour !
Avec les systèmes modernes, on en arrive à la synthétisation extrème de certains avions de combats, ou vous ne "voyez" rien, sauf "Eject"... Et on perd un avion, et peut être son pilote, pour une panne de transmission du relais du bus ! Un peu cher, non ?

29 / 11         (astro)   VIE ET MORT DE L'ASTRO

juste pour appuyer les propos de M Lagavullin. Après 4 ans de chef de quart, je pense pouvoir dire que les marins de la Marine nationale doivent être ceux qui utilisent le moins le sextant...
En effet, les chefs de quart (OM et Off), Le Poulmic passé n'entendent plus rien à cette science. C'est assez complexe et à mon sens mal enseigné à la Baille (je parle des calculs nautiques avec la table 900 et des notions style Ara, Ahso,...qu'on oublie rapidement sitôt en unité). Depuis la Jeanne je n'ai fait qu'une seule droite de hauteur en 4 ans et encore parce que j'ai insisté. De plus, les sextants ne sont plus réglés sur les bâtiments (dixit le responsable de l'OCI/DC Toulon après l'inspection annuelle). Je pense personnellement que c'est bien de l'avoir vu mais que ça n'a plus vraiment cours à l'heure des technologies modernes...mieux vaut savoir faire fonctionner une mini-CIN et surveiller son Kalmann...

29 / 11         (Phil)   Pour Anne et ses camarades

Nous attendons de pied ferme le nouveau site, et sommes toujours là... Hélas, les Gus, Boulinman et les autres ne sont pas encore revenus enrichir ce forum de leurs réflexions, avec leur sens critique qui permet de réfléchir parfois sur les bonnes questions ... Paré pour le 4 Décembre et le passage pas inoffensif d'une certaine poubelle ?

28 / 11         (Phil)   Entretien ?

Vous êtes motivé, Ptimataf ? Dites comment et combien vous avez envie de servir votre pays et sa Défense, au travers de toutes les tâches ou missions que l'on vous confiera, y compris celles qui ne vous apparaîtront pas évidentes au premier abord...

28 / 11         (Anne)   Lagavulin, Phil, et les absents...

Juste un petit bonjour, coupure appréciable au milieu de cette actualité. Avant Noël, vous pourrez aller explorer un nouveau site ! Tout le monde va bien ? A bientot...

27 / 11         (ptitmataf)   entretient?

Bonjour à tous
j'ai passé les QCM marine, et l'on va me convoquer pour un entretient et une visite médicale.
A quoi dois-je m'attendre?
MOTIVATIONS????
j'en ai certe mais j'ai du mal à en parlé...
TOUS les conseils sont les bienvenus!!!!!!!!!
Bon vent et Bonne mer à tous!
;-))

27 / 11         (Phil)   L'astro ?

Qui ? Je ne sais pas, mais pas assez.. En particulier, ces porte conteneurs ou pétroliers qui se mettent à la côte bretonne "parce que mon GPS était en panne"... Il faudra toujours savoir naviguer à l'estime, en vue des côtes ou à l'astro, parce qu'on ne sait pas si le GPS ne nous sera pas coupé demain (rappelons qu'il s'agit d'un sytème appartenant à une nation, et une seule..). PArce qu'il est inadmissible qu'un tel prétexte puisse être invoqué pour une faute de navigation...
Cher Lagavulin, je n'ai pas de 30ft, je ne suis ni médecin, ni profession libérale, ni gros agriculteur beauceron.. J'ai des amis qui en ont, ils sont médecins, d'ailleurs. Cherchez l'erreur !

26 / 11         (Lagavulin)   Qui utilise encore l'astro, mon cher JDD

Je demande ça par simple curiosité au passionné que vous semblez être: qui, en dehors de ceux qui veulent s'assurer du maintien de leurs compétences, qui donc utilise l'astro quand on sait qu'un beau récepteur GPS coute moins cher qu'un sextant en plastique? J'avoue mon cher Phil que sur mon 20 pieds (je suis moins ambitieux), je me contente de cet outil électronique et je laisse mon sextant en cuivre à la maison.

25 / 11         (Phil)   Le sifflet ?

Peut être, cher Lagavulin, peut être... Mais il reviendra, le sifflet,il reviendra ! JDD est un peu fâché que l'on n'utilise pas assez son génial logiciel Almicantarat... Plût à Dieu que j'aie quelques 30 ft à ma disposition, même en MAnche, pour l'essayer en vraie grandeur ! Encore que l'estime et les Pilots charts ne sont pas morts...

25 / 11         (Lagavulin)   ...

Entre parler trop et ne plus parler, y-a-t-il un juste milieu.
Jdd nous a coupé le sifflet!

18 / 11         (Phil)   LAg & Jdd ...

essaie de faire court STOP prochaine fois STOP Amitiés à tous STOP

18 / 11         (Lag...)   Amil...

ai télch ya qq mois. trouve ce prod exc. Esp msg pas trp lg

17 / 11         (jdd)   almicantarat

le logiciel s'adresse aux fans d'astro

15 / 11         (Phil)   POlémique ?

Non, il ne s'agit pas de polémique, en tous cas je ne le prends pas comme cela. Je dis seulement que ceux qui ont eu les moyens et la volonté de se battre l'ont fait, avec les moyens qui leur avaient été donnés. Pas tous adaptés (aucune défense AA sur nos bâtiments, un seul PA, notre brave Béarn, construit sur la coque d'un cuirassé classe ...1912, quelques beaux sous marins, quelques régiments cuirassés soigneusement répartis de façon à ce qu'ils ne fassent pas trop de mal, une ligne MAginot pas terminée pour ne ...pas vexer les Belges (si, si !) etc... Mais 100.000 morts en 40 jours, ca fait bcp pour une armée qui, prétendent certains, ne s'est pas battue !
La MArine a perdu six contre torpilleurs, très beaux bâtiments, en quelques jours devant Dunkerque. Ne l'oublions pas. C'est un avion de l'aéronavale qui bombarda Berlin (si, si!), et nos hydravions ont bravement attaqué les colonnes blindées allemandes ... à 180 kmh, devant des chasseurs qui en faisaient 400 au moins...
Facile d'attaquer maintenant ceux d'hier. La plupart ont fait leur devoir, certains ont fui leurs responsabilités, dont de nombreux politiques, ou qui se croyaient tels. Prenons garde à ne pas nous laisser imposer des matériels dépassés, parce qu'une chaîne interminable de livraisons trop lentes n'est pas finie, ou trop modernes et indisponibles, parce que nos ingénieurs ont voulu se faire plaisir aux dépens de la liberté de la France. Les Rafales sont de bons avions, à condition d'être livrés rapidement. Le SEM vieillit doucement. Le Super Frelon attend impatiemment son remplaçant, retard chaque année faute de crédits, ce qui entraîne automatiquement son renchérissement, et on tourne en rond. Mais nos ingénieurs sont contents, ils conçoivent, sans produire bcp: il est vrai que piur eux, les taches de prodution ne sont pas "nobles" !!!!!!!

15 / 11         (Horror!)   Un peu de vérité quand même

C'est un peu sec comme racourci et plutôt inexact comme historique. Sans parler des bateaux à Dunkerque, on peut penser aux patrouilleurs qui ont remonté les canaux belges et hollandais en se faisant canarder par les troupes allemandes pour protéger les troupes alliées à Terre. On peut regretter certains comportements post-armistice où il semblait possible ou souhaitable que les responsables locaux prennent certaines initiatives dans la mesure du réalisable. Mais avant on peut comprendre qu'ils aient obéis aux ordres d'opération. Vous imaginez le commandant du CDG décidant d'aller bombarder de sa seule initiative un coin de la montagne afghane? Quant à appareuiller sans ordre, il est assez difficile à un commandant d'appareiller contre la volonté de son équipage et à un amiral contre celle de ses commandants. Pour les années 41 42, l'attente des ordres tout comme d'un pt de vue général le collaborationnisme, auraient-ils tenu si les équipages et toute la population avaient fait preuve d'une volonté combattante. Je pense qu'à cet époque, ceux qui ont voulu continuer le combat ont du prendre tout seuls leur décision et agir également seuls ou en tout petit nombre (lire un bon ouvrage intitulé : le choix)

15 / 11         (eric)   un peu d'histoire

Si je me souviens bien des propos de ce cher M. Dessert émérite prof d'histoires à la Baille, les 120000 morts de 1940 n'étaient que des biffins, certes les divisions blindées de l'époque (elles s'appelaient DCR il me semble) se sont faites étriller mais elles se sont battus . Ce n'est pas vraiment le cas de tous nos bâtiments du "plan bleu" qui sont restés au port au lieu de tenter le baroud d'honneur (je pense à un attaque possible sur Naples l'avant veille de l'armistice). Heureusement pour nous marins, le sacrifice de nos pilotes de l'aéronavale nous fait oublier le comportement de nos amiraux et leur ardeur à se battre. De plus, qu'il y ait eu ou non le Foch et le Painlevé ne change rien, ils auraient de toute façon sombré au fond de la rade de Toulon. En définitive, on a bien fait de donner aux anglais les avions qu'on avait acheté, ils ont servi à quelque chose. Je ne cherche pas à polémiquer M. Phil...

14 / 11         (Phil)   Sauver les meubles ?

Je ne crois pas qu'il faille "souver les meubles", car alors, le budget suivant consistera à vous retirer un à un les meubles prétendument sauvés.. Hélas, bcp raisonnent encore comme cela, même aujourd'hui ! Il faut alors avoir le courage de partir en claquant la porte, même si cela ne fait de bruit que dans la Marine et les Armées. Au moins, on aura gardé sa dignité d'homme.
Quant à l'argument "l'armée ne sert à rien", il a déjà servi dans les années trente, avec le succès et le prix à payer que l'on sait (gardons la mémoire: les porte avions Joffre et Painlevé ne sont pas allés au délà de la première tôle, les Dewotine 520 modernes ont été livrés ...à partir de MAi 40, les SB2 Dauntless ...aux anglais, etc...). Mais c'est le rêve, que les armées ne servent à "rien". C'est même le but de leur existence: mieux vaut un PA au large du Pakistan qu'un division blindée mal équipée, et essayant désépérément( à quel prix humain ? Rappelons que la cadence quotidienne de pertes humaines en Mai 40 était SUPERIEURE à celle de Verdun !) de retarder l'avance ennemie à Nancy, ou à Meaux...

14 / 11         (Lagavulin)   Ouvrir sa gueule ou non?

Comme heureusement nous somes en temps de paix, il n'est pas facile de savoir si les décisions prises par les chefs sont bonnes ou pas. Je pense qu'on doit pouvoir dire ce que l'on pense à ceux qui sont là pour l'entendre quand on est parmi la dizaine d'amiraux qui dirigent la Marine. Il faudra toujours faire un choix in fine et c'est sans doute là qu'il faut savoir obéir ou se démettre. Et ne jmais oublier que l'on est au service de l'état. Si on est totalement opposé aux décisions d'un gouvernement, on ne peut rester en place pour accomplir la politique qu'il préconise. Tenter de sauver les meubles n'est pas toujours une bonne politique à long terme car l'opinion publique ne voit pas vraiment ce qui se passe et attribue les difficultés à des querelles de spécialistes. Admettons qu'un gouvernement soit élu sur un programme de pacifisme et de désarmement avec coupure totale des crédits de défense (pur cas d'école bien sûr, quoique...) Faut-il sauver les meubles ou bien proposer un plan consistant à tout désarmer? Car ce ne sera peut-être que lorsque le peuplr verra disparaître une à une ses bases qu'il réalisera les conséquences de son choix. Sinon on aura toujours comme c'est le cas aujourd'hui une partie de la France qui compare crédits de défense et crédits de l'éducation nationale, et qui traduira le prix d'un PA en nombre de lycées, car pour elle l'armée ne sert à rien!

14 / 11         (Phil)   Angélisme ?

Angélisme ? Surement pas, surtout de le part de ceux qui, sortis du sérail, savent parfaitement "comment" bien sortir de la Baille et d'après. Ce n'est pas le cas des autres ! Bine sûr il faut à la MArine des vrais chefs, et pas seulement etc... <ceci dit, le vrai chef est il celui qui est "politikement korrekt" ou celui qui dit ce qui est, parfois un peu trop fort pour sa propre carrière ? Bonne question ...

13 / 11         (Lagavullin)   Ca se nuance...

Ayant pu voir de près le comportement de nombreux élèves au cours de leur passage à l'école navale, je ne suis pas sûr que l'angélisme soit toujours au rendez-vous. Je ne généralise pas, mais j'ai souvent été déçu par des élèves que je pensais être des passionnés et qui,en fait, faisaient pour partie de l'esbrouffe pour se faire mieux voir (comme ils y ajoutaient souvent de bonnes notes dues à leur travail réel, il était difficile de distinguer le vrai du faux). J'ai regretté de ne pas pouvoir mieux percevoir ce qu'ils avaient vraiment dans les tripes. Et je demeure persuadé que la Marine a besoin de chefs vrais et pas seulement d'assurer une bonne fin de carrière à certains. On peut très bien créer quelques échelons de salaires de plus pour assurer une vie décente aux personnel en fin de carrière sans y associer forcément des galons et des étoiles synonymes de responsabilité. C'est un mal français de vouloir assurer une carrière dorée sur des critères d'évaluation établis 25 ans plus tôt. Cf ENA et autres X dont je ne remets pas en cause la durété du concours d'entrée, ce qui ne justifie pas la carrière ultra protégée. Allez voir les démissions de l'ENA avant la fin du cursus de la part de ceux qui ne pouvant sortir dans la botte préfèrent alors faire autre chose car ils savent bien que leur carrière est compromise.


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