Bienvenue
sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum.
Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles,
nouveautés, trucs et astuces, ...
| 03 / 10 (Gus) Des nouvelles de la Jeanne ? |
| Les dernières rumeurs mentionnent la suppression de l'escale à Quebec. Quelqu'un aurait-il des détails ?
Par ailleurs, pour Chti, il est en effet surprenant qu'une plaquette de recrutement à l'Ecole Navale ne mentionne pas le mot "engagement"... |
|
02 / 10 (Anne) Phil, Fox, Erwan... |
| Pjil et Fox : Ah le site...je croule sous les feuilles du plan de ce futur site, espérant l'arrivée des logiciels avant de pouvoir y exposer le 2ème PA ! La Comm va bien, sous le soleil brestois et capricieux (il y a pléonasme là, je le reconnais, sans doute entre "soleil" et "brestois"!).
Phil : reçois tu tjrs ton mail, ou l'adresse est elle passée à la trappe lors de notre dernière reconfiguration ?
Fox : Toujours autant de boulot ?
Erwan : As tu remarqué que l'ascenseur est réparé ?!! |
|
02 / 10 (chti) Concours: et je dirais même plus... |
| Que d'abord, je ne suis pas vexé puique j'etais en MP, qu'ensuite il y avait moins de places en LC cette année et qu'il était donc plus facile d'épuiserces LC. Enfin, la qualité des candidats en maths et en physique n'est, pourquoi le nier, guère révélatrice. Mieux vaut un candidat pas trop psycho, motivé etc... qu'un pôvretaupin qui intègre grâce au maths, qui se moque du sport, dela discipline et qui n'est interessé que par le diplôme d'ingénieur mis en avant par les plaquettes de recrutement de la Baille. Plaquette que je recommande vivement à tous les étudiants en communication: le métier de sergent recruteur n'est pas mort. Il suffit, pour attirer de futurs officiers, de mettre en avant un diplôme, une solde, des loisirs en évitant soigneusement de parler des contre-parties: disponibilité et autres servitudes du métier militaire.
|
|
02 / 10 (Gus) Le concours de la Baille |
| Effectivement, cette année, nombre de candidats admis à la Baille se sont désistés. C'est inhabituel, car les années précédentes, les candidats figurant sur les listes mettaient la Baille en 1er ou 2ème choix, et passés les 2 premiers appels les listes bougeaient très peu. On remarque également cette année les faibles résultats obtenus par les lycées militaires en général, ce qui explique la présence sur les listes d'un grand nombre de candidats moins motivés.
Si les rumeurs sur la fermeture du KN sont fondées, on peut s'interroger sur l'impact qui serait ressenti au niveau du concours de la Baille...
Faut-il rappeler qu'il y a 5 ou 6 ans, il y avait 1500 candidats aux écrits ? |
|
01 / 10 (kvo) pour ceux qui on un peu de temps |
| bonjour,
Je cherche des infos sur la vie embarquée et le rôle du chef de quart. Si certaines personnes accepteraient de me narrer leur expérience, de me parler de leur batiment et de certaines anecdotes de quart, j'en serai enchanté!
merci
quartcaro@yahoo.fr
|
|
01 / 10 (kvo) belem |
| Je viens de tomber la dessus :LORIENT (AFP) - Le trois-mâts Belem, dernier survivant français des grands voiliers marchands, a été percuté lundi soir par un chalutier immatriculé à Bayonne au nord-ouest de l'Ile de Groix (Morbihan). L'accident n'a fait aucun blessé.
Vers 22h25 lundi soir, le Belem a fait savoir au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) qu'un chalutier l'avait percuté à l'avant, provoquant des dégâts matériels qui ne mettaient pas en danger la flottabilité de l'embarcation mais supposaient un retour au moteur au port de Lorient (Morbihan).
"Il est clair que c'est le chalutier qui est entré en collision avec le Belem", a assuré mardi soir la Fondation Belem, sous l'égide de la Caisse d'Epargne, propriétaire du trois mâts depuis 1978.
Le Thetys, qui a pris la fuite dans un premier temps, a été rapidement identifié puis enjoint par une navette des Affaires maritimes et le CROSS de rejoindre également le port de Lorient (Morbihan). Il souffre également de dégâts matériels sans incidence sur la flottabilité à l'avant.
Son équipage, composé de 7 personnes, des Espagnols et des Français, a été interrogé mardi par les gendarmes maritimes, a-t-on appris auprès de ces derniers. L'équipage du Belem, ainsi que les témoins de la scène ont également été auditionnés, a précisé la même source.
Selon les gendarmes, rien ne permet encore de dire qui était en faute, l'accrochage relevant d'"un accident de la circulation".
Le Belem avait quitté Lorient lundi matin avec 16 membres d'équipage et 45 passagers à bord pour un stage de quatre jours d'initiation à la navigation à la voile.
Le bateau, qui souffre d'un enfoncement de la coque, est rentré au port de Lorient où il se trouvait toujours mardi soir. Les passagers étaient toujours à bord, selon les gendarmes maritimes.
"Vu l'étendu des dégâts, il est improbable qu'il s'en aille tout de suite", a-t-on estimé à la préfecture maritime. "Le bateau est notamment pénalisé au niveau de ses voiles", a-t-on précisé de même source. "Il n'y a cependant aucune incidence sur sa flottabilité", assure la Fondation Belem.
Le Belem, baptisé du nom d'un port brésilien, a effectué trente-trois campagnes commerciales de 1896 à 1914. Transformé un temps en yacht de luxe, il a été racheté par l'Union nationale des Caisses d'Epargne, qui au travers de la Fondation Belem, en a fait un navire-école civil accueillant des stagiaires au cours de longues traversées transatlantiques ponctuées d'escales historiques et symbolique.
Ce dernier trois-mâts barque français en état de naviguer est l'unique miraculé de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 à la Martinique, qui avait tué 28.000 personnes et envoyé par le fond tous les navires mouillés dans la baie de Saint-Pierre.
|
|
01 / 10 (Phil) Pour Erwan et Anne |
| Quid du "Premar", Erwan (rez de chaussée ?) ? Bonsoir, Anne (troisième étage), j'espère que la "comm" va bien, et j'attends le site ! |
|
01 / 10 (Phil) Deuxième porte avions: lequel ? |
| Extrait de l'intervention du CEMM devant la commission de Défense Nationale, voici quelques mois, qui éclaire les déclarations actuelles sur une éventuelle coopération avec les britanniques:
"Dans l'hypothèse où les Britanniques retiendraient la solution des catapultes et brins d'arrêt pour leurs porte-avions, il pourrait être concevable de construire un troisième bâtiment de la même série pour les forces navales françaises. Ce bâtiment serait moins coûteux que le Charles de Gaulle en raison de l'effet de série et de la bien moins grande sophistication de ses équipements. Le besoin européen en porte-avions de cette classe est évalué à 4-5 bâtiments. Un second porte-avions français y aurait donc toute sa place ;..."
Voilà qui modifie quelque peu les interprétations parfois hâtives sur une coopération franco britannique pour ce projet qui nous est cher, et maintenant inscrit à la Loi de Programmation. Voilà qui éclaire la nécessité des "choix techniques" dont a fait part récemment le Ministre de la Défense (désolé, je persiste à dire le, neutre, qui désigne la fonction). Car on oublie parfois que le groupe aérien embarqué, ou plutôt le nombre nécessaire d'appareils à acquérir pour la durée de vie du porte avions coûte PLUS CHER que le porte avions lui même. Alors faudrait il avoir deux groupes aériens, un classique (RAFALE, et SEM jusqu'en 2010), ET un autre à décollage vertical (acheté où et à quel prix ?), groupes très différents en capacités opérationnelles ? Sans compter que les avions à décollage vertical vont moins vite, moins loin, et emportent moins qu'un avion classique.
Ils ont de plus un "taux d'attrition" (nombre de pertes par dix mille heures de vol) bcp plus élevé que les avions "classiques", fussent ils monoréacteurs comme le SEM ! Il faudrait alors en acquérir plus pour la même durée dans le temps... Alors les idées sur un PHI, ou TCD, ou BPC avec un groupe aérien à décollage vertical sont plus dangereuses et coûteuses que toutes les autres !
Réflexions d'état major, me direz vous ? Peut être, pourtant fondées sur des faits quantifiables.
Phil |
|
01 / 10 (Fox) |
| Désolé d'avoir vexé Chti sur les filières de classes prépa. Mon propos portait surtout sur le fait que nombre de candidats au concours de la baille sont finalement peu intéressés, puisqu'ayant eu probablement mieux, ils délaissent leur place. Ils ne savent probablement pas ce qu'ils ratent !...
A Anne et toute l'équipe de comm' de Prémar Brest, quand est prévue l'ouverture du site ? En tout cas, bonne chance, je suppose que ce n'est pas de tout repos !
Réflexion d'un officier sur la nouvelle loi de programmation: "c'est très bien, mais on a trouvé que 1/3 du budget pour l'instant"
Fox |
|
01 / 10 (Phil) Tuilage ? |
| Non, ce n'est pas un effet de "tuilage", puisque les Flottilles et Escadrilles d'hélicos ont été crées bien après les dernières "Escadrilles" d'hydravions HB1 et HB2, disparues avec la guerre de 39-45. C'est vrai en revanche qu'il y a eu des hydros dans la MArine jusqu'en 1968 au moins, avec la Section de Liaison du Pacifique, et ses courageux PBY Catalinas, à bord d'un desquels j'ai eu l'honneur de voler une fois... Non, je crois qu'on n'a refusé de "mélanger" les genres: hélicos et hydros, ce n'était pas la même chose. Pourtant, depuis 1974 au moins, les missions sont bien tout à fait semblables à celles des HB1 et HB2. Qu'en pense t-on à l'EMM, et chez ALAVIA ? Je n'ai pas encore posé la question. |
|
30 / 09 (Lagavulin) Effet de tuilage |
| Car je crois qu'on a souvent créé les unes avant de dissoudre les autres, mais il faudrait une étude plus approfondie pour étayer cette hypothèse basée sur les gesticulations d'appellation des flottilles d'hélico au cours des dernières années. |
|
30 / 09 (Anne) To Erwan |
| Plus facile de te trouver sur le net que 3 étages plus bas... n'y aurait il point là un problème de comm ?!
Bonjour tout le monde ! |
|
29 / 09 (Phil) Question de ..traditions ? |
| A propos, pourquoi la 11F est elle l'héritière de l'AC1, flottille de chasse du Béarn, et pas la 31F, ou 34, ou 35, ou 36F qui fournissent des détachements aux bâtiments d'ALFAN, de la HB2 ou HB1, qui fournissaient vers 1920-1940 l'aviation d'escadre et les détachements hydravions des croiseurs et cuirassés ? Oubli, ou de peu d'importance ? |
|
29 / 09 (Phil) Pour Erwan |
| Quid novi ? Le 80ème anniversaire de la 11F vendredi dernier, à Landi. Ex AC1, 7C1, 1F, la 11 avait bien fait les choses, sous un soleil hésitant. Mais "Ramon" était là avec son F4U, et il nous a gâtés, avant de retourner chez lui en VFR ! Le SEM aussi. Les Rafales, plus prudents, se sont montrés.... J'ai été, l'espace de quelques heures, très heureux de voir la relève en place, motivée. |
|
28 / 09 (Erwan) |
| to Anne : Le "Prémar" sera sur ton bureau lundi comme prévu mais avec un peu de retard...
"pour le succès des armes de la France...tata tata ta dsoin".
to Phil : Quid nove sub sole ? |
|
27 / 09 (chti) Meilleurs éléments |
| Je ne crois pas que les MP soient de meilleurs éléments que les PC et les PSI: d'ailleurs la LC de PC a été épuisée aussi et celle de PSI pratiquement aussi. Aléas des concours: l'an dernier, on était loin de l'épuisement... |
|
26 / 09 (Fox) |
| D'après un concepteur des frégates sawari: "ce sont des lafayettes plus grandes, avec plus de gadgets dont sont friands les saoudiens..." mais aussi des navires dont la france aurait bien besoin. Courage, la construction des deux premières horizon est commencée ! Espérons seulement qu'elles soient plus que deux...
Mr Lagavulin profitez bien de la vue de toulon, car avec ou sans navires français, elle reste plus belle que la grisaille parisienne !!!
Dernière info: au concours 2002, la baille a épuisé la liste complémentaire en série MP. problèmes de recrutement chez les meilleurs éléments ?
Fox |
|
26 / 09 (leo) |
| vraiment? |
|
26 / 09 (76MM) LE 75 C'EST BIFFIN |
| ET DESUET |
|
25 / 09 (term S) 100 |
| euh, en parlent de canon, c'est bien des canons de 75 prevus sur les fregates type Horizon? Ce canon sera Francais ou le canon standard de 75 qu'on presque toutes les marines?
Est-ce qu'un canon de calibre moyen est a l'etude en France en ce moment?(par exemple, pour les FMM)
Quelqu'un aurait un schema recent des fregates types horizon? un schema definitif, pas une approche comme on voi sur plein de sites.
Merci de vos reponses |
|