|
|
| 13 / 06 Mestcher (Skippernico) Class8 | |
Bonjour à tous,
| |
| 13 / 06 (Phil) La Dives (suite) | |
Pour répondre et compléter ce que dit notre ami Lagavulin, j'ai fait partie d'une association destinée à gérer un monument musée dont le propriétaire était censé se charger de l'entretien: 27000 entrées par an suffisaient tout juste à payer les salaires de sept emplois, à rapporhcer du nombre cité par Lagavulin.. Cela suppose 600 entrées par JOUR... C'est cela le pb: Une nation comme la France n'a pas les moyens de faire un musée naval en vraie grandeur, hélas ! Car personne ne veut investir là dedans, et vous m'en voyez fort désolé... Les 35 h coûtent deux CDG par an, mais pas de musée naval à un dixième de CDG... | |
| 13 / 06 (lagavulin) La DIVES | |
Elle est toujours dans le port militaire mais elle n'est effectivement pas rentable. Il ne faut pas jeter de pierre à quiconque, mais tous ceux qui souhaitent entretenir un gros bâtiment découvrent à quel point cela coute cher! Rien que pour la Dives, je ne sais pas très bien quel était le statut des guides, mais imaginez qu'ils soient salariés à 120 euros par mois. cela revient déjà à leur employeur 240 par personne. Il faut les faire travailler le dimanche: statut particulier qui impose la récupération. On ne peut travailler plus de 6 jours d'affilée sans repos. Etc... Donc il faudra environ 5 guides soit à la louche 1200 euros par mois. Et je ne parle toujours pas d'entretien... Comme il ne faut pas que le billet soit trop cher, mettons qu'on le vende 5 euros. Il faudrait donc 240 visiteurs par mois, ce qui semble tout à fait raisonnable. Mais j'ai oublié les impots sur les revenus de la société et .... l'entretien. Rien que le carénage doit revenir à 80 000 euros au moins. Une fois tous les 10 ans devrait suffir soit 8000 euros par an (je vous épargne les calculs d'amortissement...) soit 1600 visiteurs par an et comme ca marche surtout l'été, mettons 1000 en juillet aout. Et puis il faut que le bateau soit propre tous les jours (combien le poste de propreté à 15 euros par personne de l'heure?) etc etc etc
| |
| 12 / 06 (Phil) Suite | |
Le pb est que la Marine se fait "refiler le bébé" quand il s'agit de faire qqchose d'un bâtiment de guerre. Pourquoi donc, et à quel titre ? De la même façon que lorsqu'un navire s'en va à la ferraille, ce N'EST PAS le budget de la Marine qui en profite, sauf exceptions rares, pourquoi si on le garde DOIT IL peser sur ledit budget ? Nos ministres ne seraient ils pas capables de voir un peu plus loin que l'annualité budgétaire ? | |
| 12 / 06 (Phil) Fox et Clem | |
Bien sûr, ce sera impressionnant de voir cette épave par 20 brasses.. Mais bien des anciens ont vécu à bord, dont je suis, et ont peine à envisager cette "solution"... La Dives pas rentable ? Possbile, c'est un bâtiment de débarquement, pas un PA.. Et qui supportait le budget ? La Marine, la ville, le Conseil Général, la Région PACA ? | |
| 12 / 06 (Fox) | |
Dernier constat, en tant qu'apprenti-plongeur (niveau 2 en cours...), la perspective d'une telle épave facilement accessible est alléchante !!!
| |
| 12 / 06 (Fox) | |
Bonjour M. Phil, je vois que le forum poursuit son oeuvre !
| |
| 12 / 06 (Phil) Pour Manu | |
Rassurez vous, Manu, moi aussi j'apprends bcp de choses chaque jour, sur ce site et ailleurs. Quand on a fini d'apprendre, cela veut dire que l'on s'en va.. Je n'ai pas bien envie de partir si tôt ! Alors merci à vous tous, qui posez des questions (moi aussi) qui appellent des réponses, voire des débats. | |
| 11 / 06 (Manu) M.Phil | |
Pédant ? loin de moi cette idée, M. Phil ! Bien au contraire, j'ai au moins appris quelques chose. | |
| 11 / 06 (Phil) Lupus | |
Hic jacet lupus, en latin "C'est là que gît le loup", en clair là est la difficulté. Ce n'est pas de la Baille, cela vient d'études laitnistes prolongées de ma part, où un excellent professeur de mes classes de terminale nous faisait lire Cicéron et Caesar dans le texte. Virgile un peu plus difficilement !... Pardon d'avoir paru peut être pédant ! | |
| 11 / 06 (manu) pour M. Phil | |
Hic Jacet Lapus ???
| |
| 10 / 06 (Phil) Re Clem | |
Bien sûr, c'est une question d'argent! Et que tout le monde serait d'accord pourvu que ce soir la seule Marine qui paie ! Elle a pour mission de défendre le pays, mais il lui faut encore payer pour que les générations futures comprennent ce que peut être un porte avions ! Hic jacet lupus ...
| |
| 10 / 06 (manu) clem | |
Au sujet du sort de notre ancien PA aujourd'hui désarmé, on peut prendre l'exemple des américains avec le croiseur coulé par les japonais le 6 décembre 1941 (je ne me rappelle pas du nom, peut-être "Arizona"?) qui est aujourd'hui un des musées les plus visités des Etats-Unis. Même si'l va de soit que le Clémenceau n'a pas la même histoire et le même parcours, il n'en demeure pas moins que c'est rendre un bien pietre hommages à tous ceux qui ont servis sur ce porte-avion que de le coulé pour en faire une banale épave. Aussi, cela permettrait, en présentant au public les missions du porte-avion, de montrer l'intéret d'un tel bâtiment. Cela pourrait s'avérer utile dans l'optique d'un 2ème PAN...
| |
| 09 / 06 (Phil) Clem ? | |
Je suis plutôt du côté marin, et je déplore que l'on ne trouve pas, en région PACA ou à Toulon, ce qui est nécessaire pour un musée... Je n'ai rien contre les plongeurs, je trouve seulement que c'est réserver à une élite certaine et peu nombreuse ce qui devrait être visible par tous>: l'ambition internationale martitime de notre pays.. Mais Monsieur Gaudin a sans doute d'autres projets, et ce que fait depuis plus de six mois le CDG en Océan Indien n'intéresse personne, même si la paix chez nous n'en est pas indépendante ! | |
| 09 / 06 (ptitmataf) clem | |
Salut à tous
| |
| 09 / 06 desport (gilou) Jean Bernard Ribat, chirurgien major | |
Je cherche des renseignements sur Jean-Bernard Ribat (né en 1806)qui fut chirurgien Major sur le yacht impérial La Reine Hortense | |
| 09 / 06 desport (gilou) corvette La Gloire | |
je puis fournir des renseignements sur la campagne de la corvette La Gloire dans les mers de Chine en 1842-47, ainsi que sur son naufrage (date, lieu...) | |
| 08 / 06 (grande soeur) a phil | |
merci phil pour ta réponse j'espere que mon petit frere aura la chanse d'etre finalement admis sachant qu'il n'y a que 5 personnes sur la liste principale sinon cela fait un peu "medaille en chocolat"(il est le seul sur la liste complementaire) | |
| 08 / 06 (Phil) Liste complémentaire | |
Si cela n'a pas changé, la liste complémentaire est la liste de ceux qui intégreront dans l'ordre de la liste en fonctions des démissions de la liste normale. Statut un peu désagréable, car il faut attendre lesdites démissions pour passer sur la liste d'admission, mais cela va assez vite: bcp démissionnent parce qu'ils sont reçus aussi à une autre école, qui les intéresse plus, ou pour d'autres raisons personnelles. | |
| 07 / 06 (grande soeur) | |
qui peut me dire ce que signifie "liste complementaire"dans le concours d'admission sur titre en deuxieme annee de naval? | |
|
|