login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
30 / 04         (vivi)   pour livia

Bonjour livia et bonjour à tous,

je lis depuis quelques temps vos messages sans pourtant oser intervenir étant donné que je ne tente pas la baille mais un VOA et que je ne sais pas ce que vous en pensez.
Livia, j'ai eu le même problème que vous : mon père est antimilitariste et ma mère peu portée sur les uniformes. Pourtant j'ai choisi de devenir marin et militaire (je ne le suis, hélas pas encore, mais en voie de le devenir).
Je leur ai annoncé cette décision il y a 5 ans j'étais alors en première S. Et bizarrement, mon père a très bien accepté alors que ma mère beaucoup moins : elle rêvait plutôt pour sa fille d'un travail tranquille, ce qui est fort tentant mais auquel j'ai renoncé car cela ne me correspond pas du tout, mais mon père m'a soutenu et me soutient toujours tout en me taquinant sur l'armée, n'étant pas susceptible et sûre de mes convictions cela me passe au-dessus de la tête. Tout ça pour te dire, que l'avis des autres importe peu et qu'il n'y a que toi qui peut choisir ton avenir et si te trompes de voie tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même. Cependant, je peux vous assurer que le jour où vos parents vous verront en uniforme, ils seront fiers de vous.
Mais sachez que c'est quand même assez difficile d'entrer à la baille, et qu'il y'a d'autres voies, certes moins "royales" mais qui vous permettront quand même de vivre votre rêve.
Pour ma part, j'ai une licence en poche et j'attends une réponse que j'espère positive pour un VOA chef de quart, pour l'année prochaine, avant de retourner terminer mes études et de m'engager pour un contrat long, si la marine est vraiment ma vocation comme je le crois.
Messieurs les officiers ou élèves officiers de la marine, ce sera pour moi un grand honneur de travailler auprès de vous, même si je ne suis pas passée par la grande porte.
Cordialement

30 / 04         (Kazed et loul)   VIVE POULPMAN!!!!!!!!!!!

Revient nous vite Guigui !

29 / 04         (ptit mataf)   pour livia

bonjour à tous
un SNA: Sous-Marin Nucléaire d'Attaque
un SNLE: Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins
la DCN: Direction dec Contruction Navale
le GAN: Groupe Aéro-Naval
Mais l'intramar là je fais l'impasse et si je me suis trompé veuillez bien m'escuser!
A+ sur le forum qui est tout simplement Génial

29 / 04         (chti)   Pour la Baille

Oui, le francais est tres important au concours de la Baille: il y a plus de coefficients en Francais qu'en math à l'ecrit, puisqu'il y a une epreuve specifique de synthese. Pour les definitions des mots, je te mettrai au courant un peu plus tard, à moins que quelqu'un ne le fasse avant moi...

29 / 04         (livia)   :)

Bonjour tout le monde,
et merci pour vos nombreuses réponses, c'est encourageant.

heuuu..., c'est quoi un SNA ? un SNLE ? La DCN ? le GAN ? l'intramar? ...

Bien visé erwan, mon père travail justement à GDF, et ce n'est vraiment pas un métier qui m'attire ... J'adore la géologie, la physique, et tout ce qui touche a la science en général, mais après un stage dans l'entreprise de mon père, j'avais rapidement perdu l'ambition de faire des études d'ingénieur (ça semblait si ennuyeux!). Du coup, je m'étais plutôt tourné vers la "simple" carrière de prof de tennis... (tiens, d'ailleurs, à propos du tennis, est il possible de continuer à le pratiquer à la baille ?)

"il est vrai qu'à l'époque de nos 18 ans il y avait une certaine forme de rejet du militaire caricaturé comme une brute épaisse manquant d'instruction. C'est sans doute dû à un rejet de toute forme de discipline et comme nous avions 10 ans en 1968, nous avons baigné dans le "il est interdit d'interdire"."
Oui, c'est exactement ça ! D'ailleurs c'est un peu paradoxale parce qu'en attendant moi je suis loin de pouvoir faire tout ce que je veux ! (mais peut- être heureusement, finalement , parce que quand je vois toutes les "racailles" du coin...)

Heu..., c'est très important le français ? En math (et tout ce qui va avec) et en anglais, je me débrouille plutôt bien, mais le français, je déteste! La seule chose que j'aime bien dans cette matière, c'est lire ...

Bon allez, je vais arrêter de vous ennuyer...

29 / 04         (x)   Merci

merci au webmaster d'avoir retire les messages indesirables.
Bonne soiree.

29 / 04         (Chti)   Tradi Baille

C'est vrai qu'il est tradi de raler contre la Baille quand on y est. C'est vrai aussi qu'on y est pas malheureux. Pour preuve, le proverbe suivant "la Baille, c'est le mythe quand on n'y est pas", cad le soir en baraque, les we et pendant les perms. Et j'espère bien qu'on est heureux sur les bateaux, mais j'aurais bien aimé y gouter un peu pendant mes deux années à Lanvéoc...

29 / 04         (Lagavulin)   Pour livia

C'est moi qui ai parlé de ces deux fameux jours d'entrée-sortie de la baille mais ne vous inquiétez pas. J'ai eu du mal à m'habituer à la vie en internat strict à 21 ans, mais ca passe... Je suppose que depuis ce temps (+20 ans) ça a du changer! Quant à l'intégration des femmes, ça change aussi et en bien. J'ai vécu la féminisation et il n'y a que les esprits mal tournés pour s'en offusquer encore. Je me souviens que la marine s'est inquiétée assez tardivement de l'embarquement des filles sur le bâtiment école que je commandais. Nous avions séparé le poste élève par un rideau et tout le monde s'en trouvait bien. C'est au bout de plusieurs corvettes que "quelqu'un" s'est inquiété d'un problème ... déjà résolu tout seul et à peu de frais. anecdote quand même: il a fallu autoriser les filles à porter des chaussures de sport à la passerelle car à l'époque la tenue comportait des chaussures à petit talon rond qui se coinçait dans les caillebotis. Vous voyez les pb n'étaient pas graves. Vous pouvez quand même saluer vos ainées qui ont ouvert le chemin car il leur a quand même fallu affronter un grand nombre de préjugés. Cela dit, ça ne signifie pas que les relations hommes femmes ne comportent pas toujours leur même lot de surprises qu'à terre.... Enfin, vos parents doivent être d'un age proche du mien et il est vrai qu'à l'époque de nos 18 ans il y avait une certaine forme de rejet du militaire caricaturé comme une brute épaisse manquant d'instruction. C'est sans doute dû à un rejet de toute forme de discipline et comme nous avions 10 ans en 1968, nous avons baigné dans le "il est interdit d'interdire". Je suppose qu'ils ne vous prennent pas pour une brute épaisse et vous pourrez leur dire que la Marine n'est pas ce qu'ils croient. Elle n'a de royale que la rue qui longe les bâtiments de l'état-major. La vie d'équipage est une leçon de tolérance et de bonne compréhension de l'intérêt commun. Il y a le même lot de gens biens ou moins bien qu'ailleurs mais en comparaison de la vie "civile" que je peux observer aujourd'hui autour de moi, ils sont dans l'ensemble bien plus respectueux de l'intérêt commun. Quant aux glandeurs... ce n'est même pas la peine d'en parler. Ce n'est pas le bagne, la vie à bord, mais ce n'est pas non plus la croisière s'amuse!

29 / 04         (Kagou)   Glandeurs ???

Pour Livia Tu pourrais répondre à ceux qui dénigrent (probablement par ignorance) que l'armée, c'est comme une assurance. C'est à fond perdu quand on en a pas besoin, mais on est content qu'elle soit là, et pas seulement pour faire la guerre à l'autre bout du monde mais aussi pour nettoyer les plages souillées par l'Erika (les écolos et la LPO sont restés trois semaines, l'armée 7 mois) pour aider les personnes sinistrés dans la somme. Et comme nous sommes marins, pour protéger le littoral et les ressources halieutiques de la France. Le problème c'est que les gens ne le savent pas, on devrait peut être communiquer aussi là dessus, sans oublier le coeur de notre métier.
De plus sans parler de politique il n'est pas antinomique d'être communiste et d'aimer l'armée puisque l'armée rouge a été une des premières armées au monde!!!
Quand à la remarque sur les jours heureux à la baille, c'est une tradition bordache que de raler à l'école, on y est quand même bien mais surtout on ne rentre pas dans la Marine pour etre content à la Baille mais sur les bateaux et là tu verras, c'est l'extase.
travaille bien pour ton bac, la prépa et le concours. En général entre 1000 et 1200 candidats (dont 800 à 1000 sérieux) et le dernier admis a un rang entre 150 et 200. Tu as donc de bonne chance surtout si tu ne négliges pas le français et l'anglais qui ont dans ce concours un poids plus important que dans les autres. En tout étât de cause procure toi le raport de concours
(je sais qu'il est sur l'intramar) et peut être sur internet site de la DPMM mais tu as le temps. a bientôt sur les bateaux future petite, petite, petite....fillote

29 / 04         (Erwan)   Ã  Livia...

Bienvenue Livia dans le monde des marins et gens de mer...
Je vais juste reprendre et confirmer les propos de Fox et de Monsieur Phil. Ta vocation est tienne elle doit le rester, comme une bulle elle est insensible à l'extérieur. Mais je comprends la pression des proches, j'avoue même en connaître un petit rayon... Comment faire comprendre à tout ce petit monde que ta vocation est de Servir et non de toucher des stocks-options ou de passer sa vie à EDF (institution respectable soit dit en passant) ? Et puis les exemples ne manquent pas : les "glandeurs" sont en voie de disparition, 5 mois en océan indien pour le GAN c'est pas mal. Et puis qu'adviendrait-il sans tous ces personnels motivés ? On se prendrait un peu plus d'avions dans nos tours... L'exemple est choc mais mérite d'être évoqué. Je sais ce que c'est, je comprends tes inquiétudes, le plus dur est toujours de discuter après ça va tout seul pour un peu qu'il y ait de la bonne volonté. Mais je sais combien il est dur parfois de discuter avec ces gens là ( qui a déjà discuté avec un civil CGT de la DCN ?!). Alors contemple ta vie à un horizon marin sans hésiter, le reste doit rester derrière ou en dessous...

29 / 04         (chti)   SNLE grand!?

Il n'y a guere plus de place dans un SNLE que dans un SNA, les logements sont pratiquement aussi exigus et les imperatifs de separation homme-femme quasi impossible à mettre en place.

29 / 04         (sissi)   Ã  fox

Bonjour à tous,
Je vais voir votre forum très souvent et j'ai lu "les femmes dans la marine", un sujet parfois brûlant...
Des femmes dans un SNA, problématique (manque de place), mais dans un SNLE pourquoi pas non ? ils sont plus grands et peut être plus adaptable pour "l'indroduction" des femmes dans les sous marins. merci de vos réactions.

28 / 04         (livia)   

Merci Fox !
De toute façon j'ai encore le temps, il faut déja que je passe mon bac... Et quand je l'aurai (si je l'ai bien sûr!...), il y aura encore la prépa... ( et d'ici là, j'aurais peut être complètement changé d'avis!...)
En tout cas c'est bien agréable d'avoir une ambition, ça motive pour les cours qui sont bien souvent ennuyeux ... (et encore, j'ai la chance d'être en sport études pour l'instant, ça réduit les heures inutiles...)
A propos de mes parents, disons que pour eux les militaires sont souvent des "glandeurs" et des illétrés (et j'ai là la preuve ultime que c'est faux!)... Et puis il ya a aussi les grands parents et les cousins coco(munistes)... Il ne m'empêcheront pas de faire ce que je souhaite, mais c'est quand même difficile de s'opposer à sa famille...

Combien d'élèves sont admis à l'école Navale (ce que vous appelez la baille, c'est ça?)chaque année ? Sur combien de concurents ?
PS : désolé si ce message apparait plusieurs fois, il y a eu un bug...

28 / 04         (livia)   

"Comme disait un de mes copains j'ai vécu deux jours heureux à la Baille : celui où j'y suis entré et celui où j'en suis sorti!"

Heuuu, dites, c'est pas très rassurant... (?)

28 / 04         (phil)   Chti ?

Nous avons du nous croiser ? Dommage qu'il n'y ait pas eu de signes de reconnaissance !
Desole pour mon erreur de l'autre jour, Chti c'est bien dans cinq mois !

28 / 04         (phil)   Pour Fox et LIvia

Calme, je me reconnecte, mais ne suis pas encore rentre en France. Mardi matin sera un jour plus clair ! Ravi de mon escapade, et ravi de vous retrouver tous (?) tres bientot ! Vu bcp de choses ici, pour mon info perso et pour l'histoire de l'aero...

28 / 04         (Fox)   

Chic !
"Sur le bord !" M. Phil est de retour !
A bientot à tous,
et bon courage Livia !!!

28 / 04         (chti)   M Kagou

Bien sur que le simulateur navigation peut etre utile, et heureusement qu'il n'est pas utilisé que par les élèves. Je persiste à penser qu'il est loin d'etre utilisé à plein potentiel. M Phil, nous qvons du nous croiser, amusez vous bien avec qwerty et bon courage pour le decalage horaire au retour!

28 / 04         (Kagou)   Chouette

Cool, le régulateur a viré les messages politiques et ce forum retrouve sa dignité. Merci

27 / 04         (phil)   La France aux francais ?

Taisez vous donc ! Ce n est ici ni le lieu ni le sujet !
Bjr Fox, Bjr Livia. Aux USA en cem momemt, je reviens bientot dans notre beau pays. Pour Livia : entrez donc dans la carriere si vous le souhaitez ! c est VOTRE vie, pas celle de votre famille. Et puis, antimilitarisme cela veut dire quoi, entre nous ? Que l on dopit renoncer a priori a tout moyen de se defendre contre un Munich potentiel ? Soyons serieux. Les militaires ne sont pas militaristes, ils savent bien QUI ferait la guerre. Ils s y tiennent prets, c est leur metier, mais ne la souhaitent pas...
Amicalememt a toutes et tousm qlqs pbs avec le qwerty !

1  2  3 ................................................................................................................................................ 148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)

Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.