login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
03 / 05         (vivi)   

Oh, la la, je ne vais pas suivre mais études en même temps que l'embraquement, car la spécialité chef de quart n'est pas fractionnée donc je quitte pendant 1 an mes études pour les reprendre après : j'ai besoin d'un break car je dépéris d'être loin de la mer et des navires...

03 / 05         (manu)   pour vivi (et erwan)

Comme toi, et d'autres, je tenterai l'an prochain le concours de recrutement sur titres en 3ème année à l'Ecole navale. J'ai cru comprendre que tu validais un stage comme VOA. Je pense également faire mon stage de 3ème cycle en tant qu'aspi dans la spécialité "état-major et services" et pas "chef de quart". Je sais que la deuxième est certainement plus valorisante que la première mais malheureusement je n'ai pas le don d'ubiquité (suivre des études en même tant qu'un embarquement).
Quelle spécialité as-tu choisi ?

03 / 05         (Lagavulin)   A propos d'EN 52...

J'ai lu l'article incriminé hier soir: il faut laisser tout le monde s'exprimer! Mais ne pas se faire trop d'illusions sur la capacité d'évoluer de certains de ses membres. Voir l'avis de Papy Mougeot qui n'a pas tort. Cet article est un replis sur soi et sans doute une façon pour son auteur de s'envoyer des fleurs. Ou du moins ce qu'il estime être des fleurs (moi qui vous parle je suis issu d'une vielle ...et inconnue... famille de militaires). Je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre. Mais comment imaginer qu'il faut être issu d'une famille de militaires pour être un bon officier? Comment a fait l'illustre ancêtre d'EN52 qui n'était pas marin pour s'en sortir... Au contraire, venez, venez apporter du sang neuf pour permettre à l'AEN de se renouveler. Et si elle ne veut pas de vous, je propose de fonder une association des anciens élèves de l'école navale, titulaires de son diplôme et on pourrait l'appeler... je ne sais pas moi ... AEN?

03 / 05         (Phil)   A Vivi et Livia

Vivi a raison, Livia: vises le plus haut possible si tu es motivée.. On m'avait dit quand j'étais lycéen que je n'arriverais pas à entrer à la Baille, parce que je n'étais pas assez bon en Maths et Physique. Et puis, à force de stacke et de cinq années d'internat à Henri IV et Saint Louis...

03 / 05         (Aphrael)   

Bonjour,

Je pense que le VOA est une bonne experience, si tu veux tester ta "motivation". Toutefois si tu sais deja que tu voudrais t'orienter vers une carriere lognue, et donc tenter le concours de l'ecole navale, il y a deux possibilites:
- une premiere plus dure qui consiste a faire prepa puis passer le concours d'entree de l'ecole navale.
- une seconde qui consiste a suivre un cursus universitaire classique, puis un VOA et le recrutement sur titres...
Tout depend de ta motivation et surtout de la carriere que tu souhaites a long terme....
Que qqn me corrige si je me trompe...

En tous les cas bonne chance!!!

03 / 05         (vivi)   livia

Pour connaitre les différentes voies pour intégrer la marine, je te conseille d'aller sur le site de la marine nationale (pas difficile à trouver) et en plus de te rendre dans un bureau de recrutement de la marine (BICM ou SIRCM) de ta région, ils t'apprendront plein de choses et de donneront des documents.
Il faut que tu saches que pour devenir officier, il faut au minimum un bac +2 (pour le VOA), voire pour certaines spécialités Bac +4/+5(VOA + OSC). Sinon, officier-marinier (sous-off), c'est du niveau bac à bac +2 max. Il y a plein de spécialités et pour tous les goûts.
Le VOA dure un an renouvelable 4 fois, il peut servir pour valider un stage (comme pour moi) mais aussi comme première expérience professionnelle, ou de vérifier que notre vocation est la bonne( comme pour moi aussi !!).
Les OSC (officers sous contrat) long (5 ans) et court (3 ans) ne permettent effectivemeent pas une longue carrière mais avec un contrat long tu peux quand même faire 20 ans dans la marine si la marine renouvelle le contrat (le 2ème contrat est de 8 ans, je crois, dites-moi si je me trompe).
Bref, voilà en quelques mots la réponse à tes questions, mais rien de tel qu'un petit tour au Bureau de la marine le plus proche de chez toi pour avoir tous les renseignements que tu veux et un conseil: continue tes études le plus haut possible si tu en as les moyens (intellectuels)et si tu n'es pas très motivée, pense au magnifique métier que tu feras plus tard.

03 / 05         (Phil)   Sur titres

Chère Livia, un de mes meilleurs camarades de promotion fut un sur titres, qui avait rallié sur la Jeanne, s'est remarquablement intégré, et qui a terminé comme Vice Amiral, ce qui est bcp mieux que moi.. Alors, tu vois, tu peux y aller !

03 / 05         (kagou)   pour livia

Livia, l'engagement initial de longue durée,c'est l'engagement au niveau matelot. C'est un contrat de 5 ou 8 ans et c'est pour faire une carrière d'officier marinier (sous officier). Si tu veux t'engager dans cette voie fait plutôt le concours de l'ecole de maistrance (niveau bac) qui te permet d'acceder tout de suite au corps des officiers mariniers. Attention toutefois dans ces deux cas tu es sous contrat. En CDD quoi.
Pour les carrières longues tu as le choix entre recrutement direct à l'ecole navale ou recrutement en 2eme ou 3 eme année ou alors recrutement sur titre (tu ne fais que la jeanne)
Voila

02 / 05         (Phil)   Pour Livia

Désolé de m'être fait mal comprendre, Livia: ce que j'appelle carrière complète, c'est plus de trente années au service de la Marine. On peut faire moins, bien sûr, quand on est de l'Ecole Navale, ou plus, selon le grade atteint ! Mais en contrat court, on est tjrs soumis au renouvellement de son contrat. Donc trente ans tout de suite, cela n'est pas. On n'a donc pas de "garanties" de durée longue. Peut on dire d'ailleurs que l'on en a même sorti de la Baille ? PAs sûr, ce serait trop facile, et il ne serait pas bon que cela le soit...
l'AEN, c'est l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Navale.

02 / 05         (livia)   

bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire après un VOA. J'ai cru comprendre dans un message précédent qu'on ne pouvait pas envisager une longue carrière dans la marine ensuite (?). En dehors de la baille, quels sont les filières pour s'engager à long terme ? D'après ce que j'ai compris (ou cru comprendre...), il y a l'engagement initial de longue durée, c'est ça ? Quel est le niveau requis? J'avoue que je suis un peu perdue...
L'AEN , c'est quoi? (y'en a des mots à apprendre!!)

02 / 05         (Phil)   Papy Mougeot

Merci Papy Mougeot de votre intervention. Ceci dit, je suis EN 59, c'est pas bcp mieux que 52, mais j'essaie de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et qui a bcp changé, heureusement ! On ne vole plus sur SNJ ni ne plonge sur les Artémis, ni ne tire avec les 155 de la vieille Jeanne.. QQchose a changé, et les bastilles ne devraient plus être à prendre: Quand on est pssé par le Poulmic, dans les mêmes locaus avec les mêmes professeurs et le même Amiral que l'EN, on devrait faire partie de l'AEN .. On me dit: Cela n'est pas dans les statuts. Et bien, les statuts, ça se change, quand ils ne sont plus de mode... Je connais une autre assoc bleu marine qui reste impassible devant ce qui se passe dans la MArine en ce moment. J'ai donc remis mon mandat à disposition. Qui l'a fait à l'AEN ? Et pourtant, peut on ne pas en faire partie, quand on est au plus profond de son coeur officier de Marine ?

02 / 05         (Papy mougeot)   ah l'AEN...

C'est curieux cette attitude de refus et de repli. Bon, cela dit EN 52 = né vers 1932 donc environ 70 ans et ce n'est pas (pour tout le monde) un age où l'on se remet facilement en cause. De toute manière Anciens Elèves de l'Ecole Navale ce n'est pas anciens de Maths spé: donc tous ceux qui sont entrés à l'école navale quelque soit leur mode de sélection devraient être membres de l'AEN. J'ai quitté l'AEN il y a 15 ans (avec le seul regret d'abandonner son côté oeuvre de bienfaisance)et j'ai peur qu'elle ait toujours à ce jour et dans son ensemble autant de vivacité et d'ouverture d'esprit que les petits vieux sympas mais passifs assis sur le tronc d'arbre à l'entrée du village corse d'Astérix... Si après ça il n'y a pas de réaction c'est qu'en effet EN52 et ses amis en spencer assis au premier rang des soirées AEN organisées pour eux écrivent toujours à la plume d'oie...

02 / 05         (Phil)   AEN ?

Mrci Kagou de votre indignation. Je suis membre de l'AEN, et suis parfois outré de certaines positions de "fermeture" qu tueront à terme notre assoc. l'AEN ne doit pas être à mon sens une assoc réduite aux acquets, et aux seuls membres ayant présenté et réussi le concours de l'EN, et puis, pourquoi pas ,aux seuls memmbres ayant eu un ancêtre officier de marine, façon quatre quartiers. Je suis civil d'origine, je n'ai jamais eu d'ancêtres officiers de Marien, sauf au XVIIème siècle, et j'ai fait une carrière honorable, pour le moins. J'en suis très fier, car c'est un métier prenant et difficile. Que n'ai je entendu dans ma famille alors ... Mais c'était MA vie, et je l'ai vécue pleinement, et heureux de la vivre. l'AEN doit être notre passerelle vers le civil, et pas une citadelle perchée sur son rocher battu par les flots, et de plus en plus petit, à force dne ne pas rechercher une assise plus large, plus moderne, plus ouverte, plus susceptible de remporter l'adhésion de tous les bleus marine...
Vive la Royale, vive la mer et les marins, longue vie à celles et ceux qui choisissent ce métier. Ils en auront bcp de joies, mais qu'ils gardent bien les yeux, l'esprit et le coeur ouvert aux autres !

02 / 05         (kagou)   bienvenue

Bienvenue aphrael le recrutement en 2 eme et 3 eme année à l'école navale est une nouveauté qui j'espère va apporter à l'école une bonne ouverture. A ce propos, pour les membres de l'AEN avez vous lu l'article de notre camarade de la promo 52 intitulé "réforme des statuts". Cet article m'a profondément choqué car il montre un esprit de fermeture assez inquiétant. La réussite du concours de la baille serait, selon l'auteur, un gage de partage de certaines valeurs alors qu'une vocation plus tardive signifierait au contraire des valeurs moins fortes. Aussi souhaite t il voir refuser au recruté en 2 eme et 3 eme année de l'ecole, l'accés à l'AEN. Je m'eleve contre ce sentiment de fermeture qui est d'une formidable prétention, "autrefois dans nos famille de traditions militaires, on parlait de vocation pour le métier des armes et le service de la France" ecrit il. Le "nos familles" est je trouve particulièrement réducteur et contribue à entretenir des stéréotypes grotesques. Cher camarade, si vous me lisez, (j'en doute car vous semblez réfractaire aux évolutions et donc à l'internet). l'exemple de nos jeunes futur(e)s camarades présent sur ce site montre bien que depuis 52 l'Ecole navale a évolué. Souffrez que notre association d'ancien ne soit pas eternellement en retard d'un train
Bien sur ce n'est pas le bon support aussi je prépare uine réponse que j'espère le comité de rédaction de la baille publiera

02 / 05         (Phil)   Armée = hommes ?

C'est fini, ce temps là. Les armées (je préfère ce terme) ont fini leur révolution, est c'est un plaisir de voir tous les jours ce qu'apportent les femmes dans ce métier: Un point de vue un peu différent, une rigueur qui parfois nous faisait défaut... Bienvenue, bienvenues.

02 / 05         (Erwan)   Pour aphrael,

Je crois qu'il y a d'avantage de quoi être fier, d'autant qu'au concours "titre" il y a plutôt du beau monde. Aujourd'hui les armées ont bien changé que ce soit dans leur emploi ou leur format. Il est temps de tordre le cou à certains canards... les stééotypes d'hier sont morts mais le monde civil semble l'ignorer. Et puis c'est ton avenir, pas celui de tes proches. Il serait à mon sens très dommage de condamner un telle vocation alors qu'aujourd'hui on oublie ce que signifie "Servir". Alors pour paraphraser certains fonce sans hésiter, "à donf" !

02 / 05         (aphrael)   chers vivi et livia et erwan et les autres...

Bonjour a toutes les deux
Comme vous je souhaite rejoindre un jour les rangs de la Marine... dans le cadre du recrutement 2eme annee et 3eme annee ecole navale...
Je travaille actuellement, un poste bien tranquille, comme le souhaitait mes parents. Je vient d'annoncer a ma mere ma decision de me presenter a ce concours, mais je crains la reaction de mon pere qui ne comprendrait absolument pas ce changement de cap (armee = hommes...)... mais je crois que le principal est de croire en ses motivations profondes, et de leur montrer la noblesse d'une telle profession...et ils ne pourront qu'en etre plus fiers!!!!

02 / 05         (Erwan)   

Pour Lagavulin : Bien reçu, j'en étais convaincu... à la stacke donc ! Cpdt le VOA peut être un élément important dans une candidature titre.

Pour Vivi et monsieur Phil : dommage je ne pourrai pas être parmi vous ce soir... je rejoins ma Bretagne et ses rivages. Je reste toutefois sur la passerelle pour participer au forum.

Pas de nouvelles de feu Boulinman, c'est bien dommage. Je ne pensais pas que l'on puisse avoir autant de stacke au CID !

02 / 05         (kagou)   pauvre CO

Comment ça plus de CO, obligé de faire de la bouline plutôt que courir dans les bois. Pauvre Chti ça a du être dur.

02 / 05         (vivi)   RDV

Je suis d'accord pour ce soir 18h00. Il ne devrait pas y avoir de problème.
merci

1  2  3 .............................................................................................................................................. 146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)

Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.