Bienvenue
sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum.
Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles,
nouveautés, trucs et astuces, ...
| 16 / 01 / 03 (capitaine Haddock) La richesse de la langue francaise... |
| adage signifie aphorisme, maxime, sentence, apophtegme, réflexion, dicton, proverbe, axiome, précepte ou plus simplement : pensee.
exemple : "avis de tempete, reste a la buvette" vieil adage de marin pecheur... |
|
16 / 01 / 03 (pop) adage? |
| Capuitaine Haddock, C quoi l'adage? |
|
15 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) armement du "Pourquoi pas ?" |
| Quelqu'un pourrait-il me renseigner concernant les ambitions de la marine en ce qui concerne le futur bateau blanc "Pourquoi pas ?". Une question me taraude notamment : l'equipage sera-t-il "marine nationale" ? |
|
15 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) Reponse a Phil |
| Nos rencontres electroniques ont ete nombreuses puisqu'une rapide retrospective permet de constater que nous avons debattu ensemble de l'importance de la formation d'ingenieur pour un officier de marine, de la communication de notre marine (notamment atravers les telefilms et emissions de divertissement), du "sexisme" en son sein et, plus recemment, de l'avenir du GEAOM... En ce qui concerne une eventuelle rencontre non-virtuelle, il m'est plus difficile de me prononcer... |
|
15 / 01 / 03 (Phil) Pour Haddock |
| Ne nous sommes nous pas rencontrés, cher Capitaine Haddock, voici déjà ... quelque temps ? |
|
15 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) presque voisins chere Jodie, |
| Residant aux Etats Unis, je porte un regard curieux et critique (dans le sens positif du terme) sur ce grand allie de la France. N'est-il pas normal de s'interroger sur les motivations profondes d'une guerre qui parait aujourd'hui urgente et quasi-ineluctable bien que l'on se soit contente, pendant pres de douze ans, d'un statu-quo en Irak ? Pourquoi une politique a deux vitesses selon que la menace soit Irakienne ou Nord-Coreenne ? La dissuasion nucleaire dont peut se targuer la Coree suffit-elle a expliquer le surprenant desir de diplomatie de M. Buisson ? N'est-elle pas plutot un pretexte quand on sait qu'il y a peu a gagner dans des rizieres (dont les americains gardent de penibles souvenirs) tandis que la deuxieme reserve petrolifere au monde servirait davantage a assouvir la soif energetique d'un continent peu concerne par les questions environnementales... Cela est-il necessaire pour entrainer toutes les democraties du monde sur la voie de la guerre ?
La fin justifie pourtant, semble-t-il, les moyens. D'ailleurs les "collateral damage" infliges aux afghans civils ou combattants durant l'operation Enduring Freedom ne feront guere plus couler d'encre (on leur a tout de meme dedie un feuilleton inedit de JAG...). En revanche, soucieux de garder le soutien inconditionnel du Canada, les Etats-Unis jugent en ce moment a grand renfort de presse les pilotes de l'USAF qui ont bombarde par erreur des troupes canadiennes causant plusieurs morts dans leurs rangs...
La seconde partie de l'adage "penser en homme d'action et agir en homme de pensee" meriterait certainement d'etre meditee de ce cote de l'Atlantique... |
|
15 / 01 / 03 (Phil) Pour Jodie: Buisson = Bush in english |
| Permettez, chère Jodie, à un européen qui a vu son pays dévasté, les "gueules cassées" suvivantes, d'être très méfiant quant à la politique extérieure des Etats Unis. Elle nous a valu, avec cet angélisme si caractéristique, mais réservé à l'extérieur (je n'ai pas su qu'à l'intérieur, les moeurs étaçent aussi ...douces !), de nous faire voler la victoire de 1918, avec les conséquences de l'Allemagne nazie 15 ans plus tard. Elle nous a valu l'Allemagne de l'Est et la Pologne russifiée, et l'URSS à nos frontières, parce que Roosevelt croyait Staline "honnête". Elle nous a valu le déchaînement de la presse américaine pendant la guerre d'Indochine. On a rit, quelque peu amérement, quelques années plus tard, de voir les GIs dans notre situation au mêmes endroits.. Cela ne fait pas plaisir de voir un allié en difficulté, cela fait encore moins plaisir quand on sait que c'est tout simplement parce qu'il ne nous a pas écoutés. C'est ce que nous, européens, demandons à Monsieur Buisson: qu'il nous écoute. La guerre, surtout quand elle se passe chez vous, est une chose à laquelle il faut réfléchir à deux fois, au moins, avant d'accuser ses alliés de "lâcheté" et autres fariboles insultantes. Nous demandons le même traitement que celui que nous avons acordé IMMEDIATEMENT à nos amis US au moment de la crise de Cuba.
Quant à l'évential politique de la délégation française, c'est là un fait européen. Cela fait deux mille ans et plus que nous vivons ensemble, parfois de façon conflictuelle. Alors nous avons appris bcp de choses: Que le consensus n'est réel qu'à partir du moment où les opposants ont le droit de dire ce qu'ils pensent. Cela s'appelle la démocratie.
Ma grand mère, née en 1890, était "scandalisée" par la poignée de main entre De Gaulle (FR) et Adenauer (RFA) en 1961. Veuve une fois, elle avait connu directement les deux guerres mondiales. Je lui disais: "Veux tu donc que l'on continue à s'autodétruire mutuellement pendant des siècles, au seul profit des pays qui feront leur commerce sur nos morts ? Non, grand mère, ma génération ne veut plus de cela. Il faut se serrer la main, travailler tous ensemble pour l'Europe libre, prospère, démocratique. Le reste viendra de surcroît." Nous y sommes. Mais nous ne ferons pas la guerre simplement parce que quelqu'un l'a décidé loin d'ici, bien à l'abri de ses grandes plaines de l'Ouest, qui interdit son marché aux autres, mais se vante de vendre du matériel de guerre un peu démodé aux pays européens.
La paix se gagne chaque jour, par la libre expression de tous, par le débat public et le dialogue. Les guerres, il faut savoir les finir, et LES GAGNER. La guerre du Golfe n'a pas été gagnée, parce que le Papa de Monsieur Buisson avait décidé de faire plus court que six jours ! Cela aurait couté bien des larmes en moins en Irak et ailleurs, y compris aux Etats Unis. Mais cela, il faut parfois aller dans ces pays là pour le comprendre. C'est ce que nous faisons, sans juger du plus profond de nos plaines de l'ouest, où il ne se passe rien, rien d'autre que des "petits crimes" locaux et sordides, sans intérêt pour la communauté internationale. |
|
15 / 01 / 03 (Jodie) |
| Merci de votres explications, a Montreal on est loin de Irak, et tabernak c'être dur de comprendre mais je suis néanmoins confusee par le paragraphe rapporté par Alabodache sur les motivations de ces "volontares de la paix" : "La délégation présente un profil politique disparate, du sympathisant de l'association SOS-Enfants d'Irak, coprésidée par Jany Le Pen, jusqu'au vieux militant PSU limougeaud. Tous sont de fervents partisans de la "cause arabe" et affichent une hostilité virulente à l'égard de la politique extérieure des Etats-Unis."
Monsieur Buisson , c'est un militaire Francais ?, je trouver son nom nulle part |
|
14 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) Pour le libre arbitre et contre l'embrigadement |
| Force est de constater que les sequelles du 11/09 sont encore tres palpables aux Etats-Unis. Il est en effet tres difficile pour un americain de ne pas adherer a la ligne officielle sans etre taxe d'anti-patriotisme (une liste noire des professeurs d'universite ayant tenu des propos juges tendancieux avait d'ailleurs ete etablie fin 2001). Il est regrettable que, de ce fait, les medias US aient perdu de vue leur libre-arbitre et esprit critique. Meme si l'on commence a percevoir une legere amelioration, les shows quotidiens type "war on terror" ou "showdown on Irak" relevent davantage de la propagande va-t-en-guerre que de l'information objective.
Il ne faut pas oublier que la presomption d'innocence n'est pas de regle dans le "land of brave, country of freedom" et que, malgre quelques avancees recentes des abolitionnistes, la peine de mort a toujours cours... La politique exterieure americaine n'est donc qu'un reflet des travers de cette jeune democratie : tu es coupable (a moins que tu ne prouves rapidement le contraire) donc tu vas expier...
Je trouve donc plutot rassurant que des individus (n'ayant subi aucun brain-washing dans leurs pays respectifs) s'interrogent sur la justification d'une guerre contre l'Irak. |
|
14 / 01 / 03 (Phil) Pour Jodie |
| Quand un officier est lié au service, il est tenu au devoir de réserve. Quand il a quitté les cadres, il a un certain droit de s'exprimer.
Ceci étant dit, Jodie, Ce n'est pas parce Monsieur Buisson a décidé qu'il fallait faire la guerre à l'Irak parce que Papa ne l'a pas finie que le monde entier doit de suivre ! A ma connaissance, la France est un pays indépendant, qui a attendu 1917 pour que le torpillage du Lusitania (coulé en 1915 !) devienne un motif de guerre entre les Etats Unis et l'Allemagne, qui a attendu le 7 Décembre 1941 pour que les Etats Unis découvrent que'il y avait un motif de guerre contre l'Allemagne, tandis que Môssieur Ford, et bien d'autres, négociaient des affaires juteuses avec ladite Allemagne, y compris le "cash and carry", peu digne d'un véritable "allié"..; Alors restons en là, s'il vous plaiît, Jodie. Oublions la monnaie d'occupation de 1944, que le Général de Gaulle a réussi à ne pas faire appliquer en France, oublions les soldats de l'armée Vlassov livrés aux Soviétiques par les américains, oublions les tirs d'une escadre américaine sur Casablanca en 1942, les avions dûment payés en 1939-40, mais jamais livrés, les campagnes anti françaises pendant la guerre d'Indochine, tout ça pour y aller vous mêmes ...quelques années plus tard ! Ici, en Europe, on SAIT ce qu'est la guerre, pour avoir perdu plusieurs dizaines de millions de morts au cours du dernier siècle, et non pas quelques centaines de milliers. Pour avoir vu nos villes, nos usines, nos routes détruites par l'ennemi, trois fois en un siècle, puis par les alliés, généralement peu économes de la vie ...des autres ! Alors maintenant, permettez à un de vos rares alliés à vous avoir toujours soutenu dans les années difficiles d'être quelque peu scpetiques sur les pures intentions de Monsieur Buisson ! Fin de la passe. Out |
|
14 / 01 / 03 (Jodie) Vraiment bizarre |
| Alors, Phil, si je comprends bien, lorsque l'amiral qui est sur le porte-avions ne voudra pas lancer des bombes parce qu';il trouverai injuste, il n'aura qu'à aller au cadre de réserve , et vice versa, c'est vraiment etrange la marine française, on est d'accord, alors on est de l'active, et quand on ne l'est plus on est du cadre de reserve, et c'est le gouvernment qui paie les deux, celui qui dit oui et celui qui dit non? les américains et les anglais, ils envoirent de la reserve et de l'active pour la guerre, et ils sont tous d'accord pour aller . C'est vraiment bizarre la France, c'est vraiment comme ca ? |
|
14 / 01 / 03 (Phil) Bizarre ? |
| Petite différence entre les deux, Jodie: l'un sera d'active, l'autre est du cadre de réserve. A ce titre, il est citoyen, et a son degré de liberté "toléré", s'il reste à l'intérieur de certaines limites, qui peuvent d'ailleurs servir la politique française, sans le dire....
Je connais celui là: grand chasseur devant l'éternel, il est un homme convaincu qu'il faut lutter contre l'injustice. Je ne partage pas toutes ses opinions, mais c'est un homme que je respecte infiniment. |
|
14 / 01 / 03 (Jodie) Bizarre ... |
| Alors si je comprends bien, d'un côté, il y aura notre porte-avions avec un amiral et des ordres officiels pour envoyer des avions bombarder les usines qui fabriquent la mort en Irak, et sous les bombes, il y aura aussi un amiral qui dira que c'est pas bien ??? Qui peut m'expliquer ? |
|
13 / 01 / 03 Alabodache (Source : Le Monde) Amiral Debray |
| Il s'agit en particulier de l'amiral Michel Debray. Cette information vue à la télévision est également développée dans cet article du monde d'aujourd'hui :
A Bagdad, des Français dénoncent les espions américains
Les "volontaires de la paix" français ont l'intention d'en faire la démonstration : les missions d'inspection de l'ONU en Irak ne sont qu'un habillage d'une vaste entreprise d'espionnage menée par les Etats-Unis. Arrivée vendredi soir 10 janvier à Bagdad, une délégation de douze Français a donc aussitôt commencé ses propres "investigations".
Organisée par l'association Amitiés franco-irakiennes, menée par Gilles Munier, son secrétaire général, et Philippe de Saint-Robert, ancien commissaire à la langue française, cette "mission" regroupe des scientifiques, physiciens ou géologues, et deux amiraux de réserve. Ces derniers expliquent ne pas avoir informé le ministère de la défense de peur de "pressions".
La délégation présente un profil politique disparate, du sympathisant de l'association SOS-Enfants d'Irak, coprésidée par Jany Le Pen, jusqu'au vieux militant PSU limougeaud. Tous sont de fervents partisans de la "cause arabe" et affichent une hostilité virulente à l'égard de la politique extérieure des Etats-Unis.
Reçue par plusieurs officiels irakiens de haut rang, la délégation a pu écouter, dimanche, le général Amer Al-Saadi, conseiller de Saddam Hussein et chargé des contacts avec les inspecteurs de l'ONU. L'officier a repris les accusations d'"espionnage" émises par le président irakien.
Le général s'est aussi plaint de la forme prise par les inspections. "Les provocations continuent tous les jours. Les inspecteurs posent des questions qui n'ont rien à voir avec les armes de destruction massive. C'est un travail de renseignement. Hier, les inspecteurs ont visité une base aérienne et ont posé des questions hors sujet, par exemple sur les routes qui desservent cette base", a-t-il affirmé.
MENSONGES DU RAPPORT BLAIR
Peu avant, les militants français avaient rencontré Abdel Razzak Al-Hachemi, coordinateur des missions d'opposants à la guerre qui se succèdent à Bagdad. Parfaitement informé des récents sondages montrant une opinion publique française opposée à un conflit, M. Al-Hachemi s'est montré vivement déçu par la position adoptée par Paris. Il a, en revanche, salué Jean-Pierre Chevènement, qui avait demandé à l'un des volontaires de lui transmettre un message d'encouragement. "C'est un homme courageux, un vrai Français", a-t-il estimé.
Dimanche, la première visite d'un site irakien, déjà inspecté par les missions de l'ONU, a achevé de convaincre les éventuels sceptiques. "De toute façon, j'étais sûr qu'ils n'avaient plus d'armes de destruction massive", assure un membre du groupe à l'issue d'une visite dans le complexe d'Al-Tadji. Située à 35 kilomètres au nord de Bagdad, cette usine de roquettes a été inspectée à six reprises par les experts des Nations unies. Ce site avait été mentionné comme étant partie prenante du programme nucléaire irakien dans le rapport remis au premier ministre britannique, Tony Blair, et rendu public à l'automne 2001.
Entourés de guides, les militants français sont conduits à travers les hangars de stockage et de production de corps de roquettes par le directeur du site, le général Heissam Al-Chihab. Ils déambulent au milieu de milliers de tubes d'aluminium de 81 millimètres de diamètre, alignés sur le sol. Beaucoup sont enfoncés ou oxydés. "Ces roquettes n'ont une portée que de 10 kilomètres", précise le général Al-Chihab.
"Je suis très content, je tenais à les voir, ces fameux tuyaux, se réjouit l'amiral Michel Debray. Mais cela confirme la mission d'espionnage des Etats-Unis. En venant ici à six reprises, les inspecteurs ont pu tout voir et savoir des stocks et des rythmes de production d'armes irakiennes, et ils savent très bien maintenant où faire tomber leurs bombes."
L'amiral dit mesurer l'objectif réel du travail des inspecteurs. "Avec ce régime d'inspection, les Irakiens n'ont plus aucun moyen d'organiser leur défense et de se protéger, même avec des armes conventionnelles", juge-t-il. Pour Bernard Crouzille, commandant de réserve et ancien responsable d'une unité de protection nucléaire bactériologique et chimique de l'armée française, "il est impossible que ces roquettes servent de vecteur pour une arme non conventionnelle".
Les militants français rencontrent ensuite un scientifique irakien, Kadhem Mojbil. Ce dernier explique longuement que les propos qu'il avait tenus à un inspecteur de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) fin décembre ont été déformés de façon à produire un rapport sur le développement d'un programme nucléaire à Al-Tadji. Selon le général Amer Al-Saadi, cet ingénieur a refusé de partir à l'étranger pour y être interrogé, alors que la résolution 1441 de l'ONU prévoit cette opportunité.
A l'issue de cette visite, Philippe de Saint-Robert est catégorique : "Cela démontre les mensonges du rapport Blair." "Saddam Hussein est le problème des Irakiens. Et ils nous ont montré ce qu'on leur avait demandé", conclut-il. |
|
13 / 01 / 03 (Phil) Peace and love ? |
| Pas vu les infos dont vous parlez. On peut savoir qui est cet Amiral ? Deuxième section, en retraite, en activité (cette dernière éventualité m'étonnerait bcp ) |
|
13 / 01 / 03 (capitaine haddock) "juste la guerre" ou "la guerre juste" |
| Il doit exister quelques postures intermediaires entre un bellicisme excessif et la classification "peace and love". Il me semble plutot bon de ne pas ceder de facon trop legere aux sirenes guerrieres diffusees par l'appareil de propagande US... En l'occurence, que des scientifiques et anciens militaires europeens decident de monter une mission d'information et d'inspection (de la mission d'inspection), pourquoi pas, dans la mesure ou cela peut alimenter de facon objective et constructive un embryon de debat public. En revanche, il m'a en effet paru surprenant que l'on puisse se faire valoir de sa position d'officier general (a moins que la delegation en question n'ait recu les benedictions adequates ?). |
|
13 / 01 / 03 (Jodie) Bizarrrrre ... |
| Eh les marins, c'est quoi cet amiral peace and love vu aux infos qui va faire sa guerre anti-US en Irak, Vous avez pas un devoir de réserve chez vous ??? |
|
07 / 01 / 03 (kagou) bandes d'or |
| Elles ont été supprimées pour ne pas vexer nos camarades des autres armées qui n'en avaient pas.
C'est ainsi que pendant une courte période elles étaient interdites en soirée interarmée mais autorisée en soirée marino marine. Cette distinction a été abolie et elles sont maintenant interdites dans tous les cas. Cependant le marin étant indiscipliné il continuera à les porter et c'est très bien. Il ne faut malheureusement pas voir dans cette affaire une manoeuvre des autres corps de l'état mais bien un sabordage par les biffins et les zizis |
|
07 / 01 / 03 (capitaine Haddock) Nostalgie de la bande d'or |
| Il est bien vrai que ces bandes d'or apportent beaucoup a l'elegance du spencer. Dieu seul sait pourquoi il a ete decide de supprimer cette tenue du tableau des uniformes reglementaires... Il est donc d'autant plus cocasse de retrouver ce grand spencer dans les illustrations du site officiel de la marine nationale... |
|
07 / 01 / 03 (Phil) Grand spencer |
| Je pense que la règlementation n'a pas changé, hélas, qui vise peu à peu à faire "disparaître" ces militaires par trop voyants, au moment ou les commissaires, les sous prfets et préfets protent de plus en plus d'or ou d'argent.. Sans avoir la nostalgie du bicorne à plumes blanches des Amiraux du siècle dernier, pour ma part, je porte toujours le pantalon à bande d'or. D'abord parce que je l'ai acquis moi même, ensuite parce que c'est MON affaire. Faudra t-il bientôt ne plus porter les décorations miniatures, pour aller dans le même sens ? |
|