Bienvenue
sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum.
Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles,
nouveautés, trucs et astuces, ...
| 07 / 12 Merer (Le suisse) elle repart "la grosse" |
| Eh oui, info ancienne pour les uns mais scoop pour les autres la jeanne est réparée et devrait repartir (seule l'escale de québec sera supprimée) bon vent bonne mer aux OE et désolé pour l'appelation quelque peu irrévérencieuse mais j'ai pas résisté au plaisr |
|
07 / 12 Merer (Le suisse) Pour Giboulot |
| Je n'ai malheureusement aucune info sur les anciens du Lycée Naval (ayant fait moi même mes humanités à Saint Cyr) en revanche je suis à la fois suisse (comme quoi on trouve de tout dans la marine), intéressé par la bourse (ou plus exactement par un travail dans le milieu de la finance, de préférence en suisse, car je suis en reconversion et fait des études de finance à l'ESSEC) Bien sur ca n'a rien à voir avec ce forum, aussi je serai ravi de discuter par mail avec vous : mon mail nicolas.merer@essec.fr
merci et à bientôt.
|
|
07 / 12 (Capitaine Haddock) tout a fait d'accord... |
| Le GTE est une solution palliative efficace mais semble difficilement viable a long terme.
1. Pour les equipages des batiments du GTE : former une centaine d'officiers eleves represente une charge de travail supplementaire enorme. D'autre part, la pedagogie est rarement innee ! Les differents volets des plans OPTIFORM conferent deja aux unites operationnelles une large part de responsabilite dans la formation militaire et professionnelle (dans le sens technique et maritime du terme) des jeunes engages, volontaires et autres BS... Il me semble illusoire de penser que l'on peut confier ce fardeau, durant six mois de l'annee, a un equipage sans voir son niveau de qualification operationnelle et l'entretien du batiment en patir...
2. pour les OE : la campagne Jeanne est un facteur de cohesion important (notamment EN/EMF) et garantit en outre l'homogeneite de la formation dispensee. Morceller une promotion au sein d'un GTE parait donc laisser la part belle a l'acquisition d'une experience "sur opportunite" et non plus dans le cadre d'un programme de formation bien elabore...
Bon courage aux midships en attente d'appareillage... |
|
07 / 12 (chti) Monge? |
| Je profite de nos week end généreusement accordés par la providence (on aurait pu s'en passer) pour intervenir. Il est evident que la Jeanne, ou n'importe quel autre batiment, est indispensable. On ne peut pas utiliser des batiments ops pour la formation. La marine a besoin de ses TCD sinon elle ne ferait pas construire des BPC. Les bateaux ops ont besoin d'officier utilisables rapidement, pas d'élèves. Le GTE reste donc une solution qui ne peut etre que provisoire. |
|
06 / 12 (Lagavulin) Le Monge, très bonne idée! |
| Mais il y avait à Euronaval 1998 un superbe projet des chantiers de l'Atlantique pour un navire école dérivé d'un Floréal rallongé qui aurait été construit à temps pour remplacer la Jeanne défaillante si on ne faisait pas de demi-économies comme le disent si bien Phil et M de Guibert! En plus je crois savoir qu'il y avait à bord de ce navire école projet deux CO simulés permettant aux élèves de rester toujours au top des derniers moyens de combat en service... Je vous plains, Gus and Co et j'espère que le Monge ou un autre vont vous acqueillir à bord! |
|
05 / 12 Alabordache (Source : AFP) Le projet de loi de programmation militaire 2003-2008 adopté par les députés |
| Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008, qui prévoit notamment la construction d'un deuxième porte-avions dès 2005, a été adopté mercredi en première lecture par les députés, la majorité votant pour et l'opposition contre.
Le texte, qui va maintenant être transmis au Sénat où il devrait être examiné en janvier, a recueilli 328 voix pour (UMP et UDF), 90 contre (PS et PCF) et 9 abstentions (5 PS, 2 UDF et 2 PRG).
Prévoyant quelque 88 milliards d'euros en crédits d'équipement pour les six prochaines années, le projet ouvre la voie à la construction prochaine d'un second porte-avions, peut-être en coopération avec la Grande-Bretagne. Ce bâtiment, qui permettra à la France d'avoir une présence en mer lorsque le Charles de Gaulle sera immobilisé, devrait être opérationnel en 2014.
La LPM prévoit également la construction d'un quatrième sous-marin nucléaire lanceur d'engins de nouvelle génération (SNLE-NG) en 2010, la mise en service pour le renseignement du premier satellite Helios 2, la commande de 34 hélicoptères de transport NH 90 pour l'armée de Terre et de 57 avions de chasse Rafale pour l'armée de l'Air.
Le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a réaffirmé que son projet de LPM était "d'abord l'expression d'une volonté ferme de restaurer l'autorité de l'Etat".
Il est ensuite "la manifestation" de l'"ambition légitime" de la France de "tenir sa place, toute sa place, sur la scène européenne et internationale".
Enfin, il "apporte une réponse pertinente aux menaces qui caractérisent la situation internationale actuelle", a ajouté le ministre, citant notamment "la montée des crises régionales" et "l'émergence d'un terrorisme de masse".
Mme Alliot-Marie a trouvé un soutien sans faille dans les rangs de la majorité, tant à l'UMP qu'à l'UDF. Toutefois, au nom du groupe UMP, Michel Voisin a affirmé que les députés seraient "d'une vigilance extrême envers les pratiques de gels ou d'annulations de crédits" auxquelles le gouvernement a recours "régulièrement".
C'est précisément ce risque qui a fait dire à Jean-Michel Boucheron (PS) que cette LPM "souffre d'un lourd déficit de financement, de sincérité" et qu'elle "sera sans doute une simple loi d'affichage qui ne sera pas appliquée". Pour l'ancien président de la commission de la Défense, elle souffre également d'importants "déficits de volonté européenne", de "réactivité" et "d'adaptation aux défis du futur".
Dénonçant "la mondialisation qui accroît gravement les inégalités" et "le laisser-faire total du marché et de la circulation de l'argent", Jean-Claude Sandrier a, pour le PCF, estimé que le projet ne répond pas aux causes de l'insécurité dans le monde.
Coïncidence, l'Allemagne a annoncé peu avant le vote sa décision de commander 60 avions de transport militaire européen A400M, sauvant ce programme qui bénéficie d'une commande globale de 180 appareils, dont 50 sont inscrites dans la LPM adoptée mercredi. |
|
04 / 12 Giboulot (Gibon) Recherche anciens du lycee naval |
| Bonjour à tous
Pour les anciens du lycée naval
(de 1980 à 1984...)
Y a t'il quelque part un site dressant la liste des anciens du lycée naval ?
Je reste quant à moi à votre disposition pour toute question sur la bourse, ou le travail en Suisse (si, si, il y a aussi une marine en Suisse...) |
|
04 / 12 (Phil) Pour Maori |
| Ils font quoi, les "petits" ? J'espère bien que l'on va trouver une Foudre disponible (elle a les logements nécessaires, par définition, elle a une plate forme hélico) pour les quelques mois de la campagne...
C'est moi qui vous prie de pardonner mon emportement, cher Maori. Je reste très sensible aux économies mal faites. "Toute dépense à moitié faite est celle qu'il faut vraiment regretter" disait déjà le Comte de Guibert, au XVIIIème siècle... On l'a quelque peu oublié, ces dernières années, Monsieur de Guibert ! |
|
03 / 12 (MAORI) Pour Phil |
| Oh là ! Halte au feu. Ma remarque - de Béotien - ne se voulait en rien polémique : ni intentionnée par une quelconque volonté de cautionner la formation à moindre coût d'une part, ni attentatoire à une tradition séculaire, d'autre part.
Je m'inquiète juste du devenir de la promo en cours et qui se retrouve en rade (sans vouloir faire un vilain jeu de mots).
Je reconnais volontiers, à la lumière de votre réaction, que ma remarque manquait pour le moins de pertinence et prêtait à une interprétation qui n'est pas mienne. Quoiqu'il en soit, si je vous ai heurté je vous prie de m'en excuser. |
|
03 / 12 (MAORI) Pour Phil |
| Oh là ! Halte au feu. Ma remarque - de Béotien - ne se voulait pas du tout polémique : d'une part nullement intentionnée par la volonté de brader la formation des officiers au nom des économies, ni d'autre part d'attenter à une tradition séculaire.
Je m'inquiète juste du devenir immédiat des jeunes qui ont choisi ce métier et qui risquent de se retrouver en rade (sans vouloir faire de vilain jeu de mot).
Parce que, enfin ... si elle ne part pas la Jeanne, ils font quoi les petits ?
Voilà, c'était le seul objet de cette remarque dont je reconnais volontiers, à la lumière de votre réponse, qu'elle manquait pour le moins de pertinence. |
|
03 / 12 (Phil) Pour Maori |
| On peut tout envisager, y compris cela, en laissant tomber la mission de présence de la jeanne, largement centenaire.. On peut même laisser tout tomber, et décourager tout le monde en promettant quatre ans d'études à terre, puis en ne sortant plus jamais à la mer. Et l'armée de l'air ne volerait plus que sur simulateur, l'armée de terre ménerait ses chars à la bataille de même. Alors on fera de vraies économies; et tant pis pour le capital en hommes et en maétiel déjà investi, et désoramis perdu.
Allons, savez vous combien il y a d'officiers élèves dans une promo, et combien il faudrait de batiments de combat pour les répartir ? Soyons sérieux. LA seule solution rentable, c'était la Jeanne. Pourquoi l'aurait on gardé plus d'un siècle, au travers de bâtiments de combat de grande taille, prétendument gaspillés ? Quand on commence à dire que la formation coûte cher, bonjour les dégàts de l'avenir ! |
|
03 / 12 ETCHEGARAY (MAORI) La Jeanne |
| et pourquoi pas des embarquements sur différents bâtiments qui constitueraient des vraies opportunités d'apprentissage, à l'instar des stages pratiques en entreprise ? |
|
03 / 12 (Galt) Tout le monde sur le Monge... |
| ..et hop! |
|
02 / 12 (Babar) La dernière Jeanne ? |
| La Jeanne est particulièrement surveillée et encore plus ces derniers temps. Les derniers essais effectués ce WE étaient justement prévus pour tester une réparation à flot réalisée ces dernières semaines.
Mais cette fois ci cela n'aura pas été suffisant...
Mais que va-t'il advenir de la Jeanne, de ces élèves et de son équipage ?
1.Comme Alabordache le souligne dans la page d'accueil, il était déjà fort probable que cette campagne aurait été la dernière. Cela semblait cohérent compte tenu de la nouvelle formation de l'Ecole navale en quatre ans qui en 2003 ne verra sortir que 36 élèves (cela faisait riche de voir partir la Jeanne et le Georges pour cela)... Aucune solution de rechange ne pourra être mise en oeuvre en très peu de temps...
2. Il va donc falloir former les élèves selon une méthode qui devait arriver : soit un GTE (Groupe tactique école) comme en 1997/1999 qui ne pourra être opérationnel avant quelques semaines (au moins 4). De plus le CTE était viable il y a 5 ans lorsque la formation de spécialité était dispensée entièrement au CIN: 2 bordées d'embarquement avaient pu être constituées. Aujourd'hui cela ne me semble pas possible car les spé ne pouvant être attribuées avant février, cela ne collerait pas de voir partir les élèves en mer sans pouvoir les former à leur spécialité. L'autre solution qui me semble plus probable est une formation réaménagée sur la Jeanne (à quai) ponctuée d'embarquement de courtes durées dans les forces. Et après la mise en oeuvre de cette solution "provisoire", c'est une nouvelle méthode de formation qui va devenir "définitive" pour les prochaines années. Et comme prévu, c'est la fin de la Jeanne qui se profile...
3. Que va devenir l'équipage de la Jeanne ? Réparer la Jeanne en profondeur pour la réhabiliter pour encore 3 ou 4 ans ou la désarmer????
En tous cas, rien de bon... |
|
02 / 12 (Phil) Gus |
| J'oubliais, cher Gus, et tous vos camarades: une bonne nouvelle, tout de même, que vous passez sous silence: vous avez été promu EV2 il y a qq semaines, et êtes passé du statut d'élève officier à celui d'officier élève, en attendant de devenir officier stagiaire en école de spé.... Puis tout ira alors très vite ! |
|
02 / 12 (Phil) Au service actif ? |
| Cher Gus, ce n'est pas sûr.. Il y eut de très rares cas d'admission "au service actif" des Bordaches plus tôt que prévu. C'est un cas que je ne souhaite à personne: celui des guerres mondiales passées.
Quant à l'usure "anormale" des chaises de lignes d'arbre, ce qui est anormal, c'est qu'on ne le "découvre" qu'après sortie en mer sur un bâtiment prétendument très surveillé par nos amis de la DCN, chaque année, et qui a de plus cette année près de quarante ans.. LA "vieille" Jeanne avait perdu une ligne d'arbre dans le Pacifique en 1962-63, et elle n'avait "que" trente et un ans. Mais elle avait fait la guerre, elle ! Il y a encore du pain sur la planche pour redresser la barre ... |
|
02 / 12 (Gus) Déjà de retour... |
| Eh oui, la campagne n'aura cette année duré que trois jours. La nouvelle vient de tomber : l'usure anormale des chaises de ligne d'arbre nous garderont sur Brest pour quelques mois encore, si ce n'est plus. Adieu Québec, Cuba, Acapulco... Espérons au moins que nous en serons plus vite "admis au service actif".
Pour répondre à la question de Capitaine Haddock :
Quel pourcentage d'une promo EN est, selon vous, pret a sacrifier un diplome Bac +5 (aussi peu renomme qu'il soit) et tous les avantages qui y sont associes ?
Eh bien, je suis fier de dire que j'en suis. |
|
30 / 11 (Phil) Gala ! |
| Merci au BDE de préciser, mais la majorité des "alabordachois" avait déjà corrigé l'oubli... Ramordez, fistots, le métier vous le rendra, et vos anciens seront sûrs et contents de vous voir prendre la relève avec brio et dynamisme ! |
|
30 / 11 bde (bde) |
| juste un oubli, le site concerné est celui de l'ecole navale! |
|
30 / 11 bde (bde) gala 2003 |
| Pour tous les intéressés, le gala aura lieu cette année à Wagram le 8 février. Dans 3 semaines les nouvelles pages élèves du site internet seront pretes (administré par le bde) et vous pourrez acheter vos préventes. |
|