login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
nombre de messages : 3627 (messages 2481 à 2500)
07 / 02 / 03         (marsupial)   pour Phil

Je suis détetecteur et n'avoue avoir aucune idée du nombre d'amiraux détecteur.
Je ne crois pas que l'avancement soit limité dans telle ou telle spé. S'il n'y a pas bcp d'amiraux helicoptériste c'est aussi car il y a peu d'hélicoptériste et que ceux ci ne reste pas nécessairement suffisament longtemps dans la marine pour conditionner.
C'est effectivement un forum de marin mais à passer notre temps à se contempler le nombril, on va attraper un torticoli

05 / 02 / 03         (Capitaine Haddock)   Cher Phil,

Le passe recent a en effet montre, si besoin etait, que le choix concernant la configuration de notre porte-avions etait le bon. Meme les Britanniques ont envisage d'installer des catapultes sur leurs futurs CVF. Compte tenu du choix d'une prop electrique, ils ont du abandonner cette idee (quelle tristesse d'avoir une petite chaudiere uniquement dediee a la production de la vapeur des catas). En revanche ils n'excluent pas l'idee (pourtant difficilement concevable) de doter, a mi-vie, leurs PA de catapultes electromagnetiques lorsque ces dernieres seront disponibles sur le marche.
En ce qui concerne notre PA2, je pense que le debat portera davantage sur le choix "Nucleaire ou classique"... Comme vous le dites, sans etre contestataire mais "critique constructif", il y a toujours des combats a mener pour defendre ses convictions pour le bien de notre institution.

05 / 02 / 03         (Phil)   Pour Haddock

Vous avez parfaitement raison, cher Haddock: c'est vrai qu'on ne fait pas ce métier pour les collines lointaines perdues au delà de l'horizon. On le fait, parce qu'on est séduit par le fait de servir, voire par la technique de tel ou tel domaine. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais dit à l'époque que je ne voyais pas l'intérêt de modifier la pyramide des hauts grades, car ce n'est pas cela qui motive ceux qui entrent et choisissent leur voie dans la Marine.
De toutes façons, celui qui entre maintenant ne peut pas savoir quel sera l'avenir à trente cinq ans de distance: Tout est fonction de notre future politique de défense, européenne ou non, celle qui est encore dans les limbes, ou de l'état des conflits régionaux ou mondiaux (à Dieu ne plaise!) à ce moment là.
J'étais entré à la Baille pour être sous marinier (deeper?). J'ai finalement choisi l'aéro (better ?), simplement en faisant un court stage sur notre Bois Belleau. J'avais été séduit alors, et ne l'ai jamais regretté. Je crois que c'est cela qu'il faut dire, et peu importe ce que notre ami Marsupial appelle "les querelles de clocher". Mais il ne faut pourtant pas laisser les choses se faire sans intervenir. Dans "La vie et rien d'autre", Philippe Noiret incarne un officier dévoué à l'institution, et cependant contestataire. Je crois que le paradoxe n'est qu'apparent: on bon officier est celui qui fait bouger les choses, voire bouscule l'administration ronronnante, pour ce qu'il pense être le bien de l'institution et de notre défense.
Je me suis battu voici longtemps pour un porte avions à catapultes et brins d'arrêt, que nous avons maintenant, contre certains qui, séduits par la technique de décollage vertical, pensaient, je crois contre leur propre intérêt, que là était la solution. J'ai donc été contestataire, dans une mesure convenable, bien sûr, et courtoise. Nous savons maintenant que, à la lumière de la dernière crise, c'était bien la meilleure solution. Pas évident, il y a vingt et quelques années ...
Quant aux querelles interarmées, elles existent depuis toujours. Nous aurons progressé le jour où nous aurons nos BPC, AVEC le PC du patron interarmées à bord, et q'une telle opération ne sera plus une simple juxtaposition de moyens qui ne se parlent presque pas, ou si peu .. Les américains dans ce domaine sont bcp plus en avance que nous, et c'est tant mieux pour nous, qui pouvons nous inspirer d'une grande partie de leurs concepts. Mais nous devons, tous, poursuivre la pression en ce sens, "pour que la défense avance, et que la paix progresse", comme dit la DICOD ! (publicité non payée !)

05 / 02 / 03         (Capitaine Haddock)   Exact my dear Pataud...

Mais je ne pense pas qu'il soit prevu une formation CDQ "retroactive" pour les Y4 sortis de La Baille avant la parution de ces nouvelles normes medicales...
PS : je me sens beaucoup plus detendu a present

05 / 02 / 03         (Pataud)   Y4...

Pour les Y4, le ciel est quand même plus clair, pouisqu'ils ont accès au quart à la mer depuis peu! ;-) (c'était pour détendre l'atmosphère)

05 / 02 / 03         (Capitaine Haddock)   Tout ego... ou tous egaux...

Comme le disait Coluche (philosophe contemporain que vous n'etes pas sans connaitre), "tous les hommes sont egaux... Mais certains le sont quand meme plus que d'autres...". On pourrait sans doute completer sa phrase en ajoutant : "pour les petits, laids, Mecanos, Y4, non qualifies CDQ ca va quand meme etre tres dur !!!". Sans doute l'ambition et l'existence de perspectives de carriere attrayantes contribuent-elles a renforcer une volonte de surpassement. Neanmoins, plutot que sombrer dans le fatalisme (qui aurait tendance a aigrir prematurement les jeunes officiers n'ayant pas choisi ou decroche la "bonne spe"), nous devons "cultiver notre jardin". Apprecions notre metier pour ce qu'il nous donne au quotidien et non pour ce qu'il serait sense nous offrir dans un futur aussi lointain qu'incertain...

05 / 02 / 03         (Phil)   Querelles de clocher..

Mon cher Marsupial, il me semble pourtant que l'EMM avait décidé, voici une vingtaine d'années, pour améliorer en quantité le rcrutement de la sous marinade, il fallait augmenter le nombre d'officiers généraux sous mariniers.. Alors, votre argument sur le LV 1 an et demi de grade ?
Querelles de clocher ? Non, il s'agit simplement d'équité: Pourquoi, sans le dire, la hiérarchie de certaines spés serait elle limitée ? Seraient ils moins aptes que les autres ? Mais alors pourquoi leur confier les plus hautes personnalités de l'état, le service public, la chasse des sous marins ?
Face à l'armée de terre et de l'air ? Ici, c'est un forum de marins, me semble t-il. Quant à face aux autres armées, je ne crois pas que c'est, là aussi, pour reprendre votre argument en l'élargisssant, que c'est en se posant en leur adversaire que les armées et la défense progresseront ! Allons, un peu de sérieux et d'équité, c'est tout !
Au fait, quelle est donc votre spé, donneur de leçons ?

04 / 02 / 03         (Capitaine Haddock)   L'absurdite...

n'est pas necessairement la ou on la croit. Je pense qu'exprimer ses idees et initier un debat n'est jamais absurde. Les propositions de JP H (decalees vis-a-vis de la politique actuelle et demandant pour le moins a etre etayees) ne peuvent bien entendu pas rencontrer une adhesion totale. D'ou l'importance, pour la personne en desaccord, d'exprimer et d'expliciter son opinion. Il s'agit la d'un forum. Clore abruptement un debat par un "c'est absurde" me semble hors de propos... La capacite d'ecoute et la pedagogie sont aussi des vertus de chef.

04 / 02 / 03         (Fox)   

Vu l'article de M. Helluy dans la revue de l'AEN; plusieurs choses me paraissent absurdes:
- le nombre de 10 commandos est impossible du fait qu'un recrutement trop nombreux fait baisser le niveau: mieux vaut moins, mais meilleur.
- 4 sm diesels, pourquoi faire ? les sna ont démontré leur role majeur durant Héraclès, ce que n'aurait pas pu faire un SMD, meme Scorpène; Il y a bien sur un créneau dans les ops spéciales, mais pâs besoiun de 4 unités pour ça !!!
- 3 PA, essayons deja d'en avoir 2, ce sera deja bien !!!
- moins de'hélicos, absurde au moment ou se construisent deux BPC porte -hélicos

Fox

04 / 02 / 03         (marsupial)   halte aux querelles de clocher

De grace cessons ce misérabilisme et ces querelles de clocher. Cher Helios, en tant que LV 1 ans et demi de grade, cela me semble un peu tot pour songer aux étoiles et se plaindre du faible nombre d'amiraux issus de telle ou telle spé. D'autre part un amiral est un officier général ie généraliste
Je pense que pour exister face à l'armée de terre ou plus encore de l'air il faut présenter un front unis et ne pas nous repaitre dans des querelles de spé, sous spé, spécialisation de spécialisation (il n'y a aucun exemple d'amiraux ayant été pilote d'alouette 3 etc...quel scandaaaale!!!!)
Bon vent bonne mer à tous.

02 / 02 / 03         (helios)   Re : Phil

ça va être dur pour le chat, je pars après-demain et j'ai un OTAH à faire demain soir à bord...

02 / 02 / 03         (chat)   

C quoi l'adresse des chan sur la marine par Helios?

02 / 02 / 03         (Phil)   Ingénieurs et navette

A l'heure ou l'équipage de la navette spatiale nous a quittés, je me pose la question: pourquoi personne, ni à terre ni à bord, ne s'est inquiété du choc reçu par l'aile gauche de celle ci au décollage ? Certitude affichée des ingénieurs, bien tranquilles au sol, sur leur matériel, confiance aveugle de l'équipage dans les informations reçues ? Si l'hypothèse est confirmée, j'y vois à nouveau la nécessaire différence d'appréciation entre ceux qui sont censés nous concevoir des matériels fiables, et ceux qui devront les mettre en oeuvre. De là toute la difficulté, pourtant indispensable, des conduites de programmes, majeurs ou pas... Paix à leurs âmes, à ceux là qui ont assumé jusqu'au bout leur mission

02 / 02 / 03         (Phil)   Helios

On se retrouve dans le chat room ?

01 / 02 / 03         (Helios)   Re: Erwan

Je ne sais pas où tu as découvert que la 32F faisait du CSAR mais c'est faux. Depuis peu, les équipages de la 32F se réentraînent au CTM mais certainement pas au CSAR qui d'ailleurs n'existe plus en France - on parle de RESCO. Enfin, le concept français est tellement bien qu'on embarque jamais d'hélicos RESCO en OPS car : ce serait trop dangereux de mener une opération de secours avec nos moyens !

31 / 01 / 03         (capitaine Haddock)   Mon cher Erwan...

Le brin de nostalgie relatif a la 33F n'avait en aucune facon pour but de devaloriser le travail de son alter-ego bretonne. Neanmoins, il faut avouer qu'a quelques detachements lorientais pres, la 32F a du (des 1990) axer ses efforts sur le SAR tandis que la 33 a pu, pendant quelques annees supplementaires, continuer a revetir le treillis a l'occasion d'exercices et autres nomadisations... Cela etant dit, on ne peut que constater, comme le dit notre ami Phil, que les specifications des BPC prevoient une capacite d'emport de 16 helicopteres, la mise en oeuvre simulatenee de 6 d'entre eux sur le pont d'envol... Malheureusement, nous n'attendons que 27 NH90 Marine !! Combien d'entre eux pourront encore armer les BPC lorsque, dans un premier temps, on en aura dote nos differentes fregates...

31 / 01 / 03         (Phil)   SAR de combat ?

Je ne sais, mon cher Erwan, si un détachement 32F SAR de combat embarque ces jours prochains ! Il reste que tous nos hélicos sont dispersés partout, a eux de se dém... pour en assurer le coût et les contraintes, et qu'on en parle pas. Il reste qu'il n'y a que, sans compter les courageuses ALouettes III, dont j'omettrai de rappeler l'âge et l'ancienneté de la conception, 46 hélicos dits de combat dans notre Marine, qui en a compté bcp plus, en un temps: on a construit des TCD, on va construire des PHI, mais surtout pas de Groupe Aérien Hélico correspondant, ne serait ce que pour récréer l'ex GHAN, avec ses trois Flottilles, qui ont fait ,comme le dit le précédent intervenant, un boulot unanimement reconnu lors du conflit algérien. Il reste que sur 13 officiers généraux aéros dans ou hors de la Marine, 5 sont chasseurs, 8 Patmar, 0 hélicoptèristes...
On a dit qu'un certain patron voulait laz peau de l'aéronavale. Je crois que le processus d'implosion est en route, même si le 10ème Rafale est (enfin !) arrivé, et que tous, dans l'aéro, essaient de sauver les meubles.
La Marine a un rôle prédominant à jouer dans le contexte international actuel, par sa capacité à intervenir partout. ENcore faut il qu'elle ait les moyens, sans automatiqueement rentrer dans un bricolage du style : une pincée de RIMA, un peu de RPIMA, un zeste de Légion, le tout embarqué avec l'ALAT sur un batiment de la Marine... où ils sont passagers, en attendant de passer sous le commandement d'un patron qui rallie par ailleurs et par d'autres moyens ..
Mais la projection de puissance de la mer vers la terre ne se fait pas seulement avec trois bombes laser, fussent elles au but. Elle se fait avec des hommes, entraînés, héliportés là où ils créent la surprise (cf le document Sea Power 21 américain "inside the decision loop of the enemy"). Cela suppose que la mission étant fixée, les moyens donnés (il y a encore bcp à dire !), le patron sur zone soit libre du mode d'action, dans son domaine. Et là, il y a bcp trop à dire, sur les interférences permanentes des média, des diplos, du pouvoir parisien....

31 / 01 / 03         (Erwan)   Et la 32...

Petit retour sur le forum car à Brest tt le monde est encore très occupé sur plusieurs fronts.
Je me permets juste de rappeler l'importance ACTUELLE de la 32F dans les missions SAR de combat. Les "guerriers" de la 33F n'ont pas tous versés chez les aviateurs !

31 / 01 / 03         (Capitaine Haddock)   helico : parent pauvre de l'aeronavale...

L'appropriation, par l'ALAT, de nombre de missions autrefois devolues aux helicopteres de l'aeronavale est en partie due au fait que nous n'avons pas su ou pu regenerer notre parc aerien pour etre en mesure de faire face a la demande... Un autre triste exemple en est la disparition progressive de notre capacite d'heliportage d'assaut, de transport de commando et de parachutage. La guerre d'Algerie avait ancre, chez le biffin (ce n'est pas pejoratif), un profond attachement vis-a-vis des helicopteres frappes de la cocarde de l'aeronavale. Malheureusement, le precieux potentiel de nos superbes Frelons a du, peu a peu, etre affecte majoritairement au SAR (au detriment des missions et entrainements au profit des commandos marine et de la 11eme DP). La 33F avait acquis une forte competence en matiere de SAR de combat... Qu'en est-il aujourd'hui ? Cette flottille est dissoute tandis que des marins sont affectes en echange aupres de l'Armee de l'Air qui s'est accaparee ce nouveau savoir-faire...

31 / 01 / 03         (Phil)   Re exact, Lagavulin

C'est bien ces camarades que vous citez auxquels je faisais allusion, mon cher Lagavulin...


nombre de messages : 3627 (messages 2481 à 2500)


 1  2  3 ................................................................................................................ 116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)
     
Message :
Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.