|
|
| 31 / 01 / 03 (Lagavulin) Amiraux à voilure tournante | |
Je vois deux témoins récents de la vaste compétence des amiraux à voilure tournante: le CA HEGER qui a été à l'UEO puis au commandement des réserves et le CA AURY qui commandé les commandos à Lorient (sorry pour ce raccourci de son titre exact que je ne connais pas: serait-il COFUSCO?) Voilà des domaines éloignés de l'aéro. Mais c'est vrai que les aéros les plus étoilés sont PATMAR ou CHASSE. | |
| 31 / 01 / 03 (Phil) Exact, Haddock ! | |
Exact, mon cher Haddock: Il y a toujours eu DES officiers généraux première section Patmar. Il y a en eu UN, parfois, hélico: un, a qui on a donné voici quelques années un Commandement très difficile à gérer, et qui s'en est excellement sorti. Mais on n'a pas pour autant jugé utile de le promouvoir. La preuve donc que notre spécialité, si j'ose m'exprimer ainsi, sait fort bien faire face aux difficultés. Et d'aileurs, comment parviendraient ils autrement à piloter par tous les temps et n'importe quelles conditions, souvent sans préavis sur la nature de la mission, ces machines qui, comme le hanneton, ne devraient pas voler ?
| |
| 31 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) Merci Phil... | |
C'est toujours avec delectation que je lis les contributions de notre ami Phil a ce forum. A trop se focaliser sur l'actualite et le court terme on en oublie parfois de tirer les lecons du passe... Rien de tel, donc, qu'un petit rafraichissement de nos connaissances historiques !
| |
| 31 / 01 / 03 (Phil) Demi mesure depuis 25 ans... | |
Pour répondre à l'ami Lagavulin, croyez vous que cela soit seulement depuis 25 ans ? Hélas, 1940 est là pour nous rappeler que tandis que certains extrémistes réarmaient à l'Est (avec le bénédiction des anglo saxons, faut il le rappeler, qui crient au feu alors que ce sont eux qui ont fourni les allumettes !) qu' on parlait chez nous encore du sexe des anges, et de savoir si l'aéronavale devait ou non exister indépendamment de l'armée de l'air.. Alors on a envoyé des HYDRAVIONS attaquer la chasse allemande ! On a déclassé en tant que porte avions le seul porte avions que l'on avait ...en 1939 ! Bien sûr, il n'était pas au top, mais lequel parmi ceux de nos alliés était au top en 1939 ? Non, économies mal engagées, encore une fois !
| |
| 31 / 01 / 03 (Phil) Hélios | |
N'ayez pas d'inquiétude, Hélios. On peut faire un belle carrière néanmoins, en insistant jour et nuit sur le fait que vous faites partie de l'aviation embarquée, héritier, vous, de l'aviation d'escadre, trop vite jetée avec l'eau du bain après la guerre mondiale. En insistant jour et nuit que votre job n'est pas facile, contrairement à ce que croient (on le leur répète tous les jours) nos bons amis chasseurs. Car ce sont nos amis, ne nous trompons pas, même s'ils profitent d'un système qui leur est acquis. A nous de faire notre place: être connu (de préférence en bien), protester contre les missions de 'liaisons' par trop systèmatiques qu ne ressortent pas de notre mission principale. Tout cela n'est pas nouveau! Soyez Hélios, éblouissez ! | |
| 30 / 01 / 03 (Helios) Re : Phil | |
Ce que vous écrivez n'est pas pour me rassurer à quelques jours de rejoindre encore une fois le cul de mon PA préféré avec ma frégate préférée... Mais j'ai l'habitude. Ils ont un peu changé : maintenant on peut se poser dessus même en panne moteur ! | |
| 30 / 01 / 03 (Phil) Miam Miam ? | |
Aperçu à bloc, mon cher Lagavulin ! Mais je ne crois pas qu'il faille admettre que nous ayons des châteaux, surtout dans le contexte européen. Seuls, bien sûr, nous ne pouvons plus tout faire. Il faut donc convaincre nos amis européens qu'ensemble nous pouvons faire qqchose, et prétendre à un outil de défense commun. A condition de le vouloir politiquement. Car comme le dit notre ami Haddock, nous avons souvent gagné sur le terrain, et perdu la victoire sur le plan diplomatique et politique, victoire pourtant acquise chèrement par nos armées, au sens large du terme, sur le terrain, au prix fort.
| |
| 30 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) Une guerre se gagne-t-elle sur le "terrain" ? | |
De l'Indochine a Suez, l'histoire du XXeme siecle nous a montre que les choix diplomatiques et le poids de l'opinion publique pouvaient egalement etre a l'origine de "defaites". La suprematie sur les mers, sur terre et dans les airs ne suffira jamais plus a un pays pour remporter une victoire sans une reelle volonte politique et une forte puissance diplomatique (voire mediatique).
| |
| 30 / 01 / 03 (Lagavulin) Nous n'avons pas le choix, sans doute | |
Nous payons le gaspillage et une certaine forme de démagogie politique qui a consisté à tout faire en demi mesure depuis 25 ans. Un peu comme ces grandes familles héritières de domaines qu'elles ne peuvent plus entretenir et qui laisse filer terrains et fermes pour garder le chateau alors que c'est l'inverse qu'il faut faire. Quels sont les chateaux a vendre aujourd'hui dans la marine? Les SNLE, le PA? et je ne parle pas des nouvelles missions : avec quoi va-t-on surveiller la ZEE. Et y en a qui parlent de la mégalomanie de JMMMM ! La France est un peu mégalomane elle aussi! | |
| 30 / 01 / 03 (Lagavulin) Miam miam! | |
Ca, c'est une colère d'amiral! | |
| 30 / 01 / 03 (Phil) MM40 | |
Oui, bien sûr, il nous faut sans cesse moderniser nos équipements, et construire de nouveaux bâtiments au top. MAis pas pour le plaisir du top: Souvent, les ingénieurs se font plaisir, et nous donnent des matériels au top du top.... mais dont la dispo ops est pour le moins aléatoire (parce que les hangars aéro ne sont pas chauffés, économies mal conçues obligent, parce que l'ingénieur n'avait pas prévu ...qu'il y aurait du sel sur le carénage etc...).Mais donc surtout matériels dispos en permanence, sans être obligés de pratiquer l'acharnement thérapeuthique pour faire fonctionner un système non adapté.. mais hélas, acquis !
| |
| 29 / 01 / 03 (eric) petit scarabée fox... | |
mon cher fox, ne critique pas le MM40 comme celà. Tu n'es encore quun jeune padawan et si, je l'espère pour toi, la baille et la spé d'art te tombent dessus, tu apprendras qu'il y a deux sortes de MM40, celui qu'on vend à l'étranger et celui qu'on garde pour nous (en gros l'export a un autodirecteur de MM38 et l'import le top...). Ceux qui on été tirés aux malouines étaient des AM39 export vendus au argentins via les lybiens...
| |
| 29 / 01 / 03 (Phil) Joli ? | |
Pas sûr, surtout que je ne suis même plus frégaton, depuis plus de quinze ans... On peut tout rajouter: Par exemple: combien y a t-il d'officiers généraux en activité chasseurs/nombre de chasseurs, et combien y en a t-il hélicos/nombre d'hélicoptéristes (j'ai la réponse, et le rapport des deux est infini!), auquel on conteste même d'appartenir à l'aviation embarquée ... J'ai même connu un cdt de PA qui écrivait "les pilotes d'hélicos n'ont pas l'esprit aviation embarquée", alors qu'il avait passé tout son commandement à leur refuser l'accès à son pont d'envol, même pour de simples qualifs !!!
| |
| 29 / 01 / 03 (helios) Re : Phil | |
Mais c'est joli une colère de frégaton hélicoptériste.
| |
| 29 / 01 / 03 (Phil) Pour Hélios (bis) | |
Pardonnez moi, mon cher Hélios, mais cela m'a fait plaisir de piquer une ... colère de frégaton ! | |
| 29 / 01 / 03 (Phil) Pour Helios | |
Hélas, mon cher Hélios ! Ce n'est pas d'hier que la compétence est mesurée dans la Marine française à la vitesse de déplacement moyenne de la cellule de l'aéronef ! Ce n'est pas dans notre marine qu'ALFAN risque de venir de nos rangs, contrairement à d'autres marines. Ni que le Cdt de l'entrainement aéronaval (**) est un ancien menbre d'équipage sous officier de ...l'armée de terre ! Personne, en haut lieu, n'a jamais su combien il était difficile de sauver qqun de nuit, ni de chasser le sous marin. Personne n'a jamais pris en compte qu'une panne réacteur à 35000 pieds vous laisse quelques dizaines de minutes pour réfléchir à la situation .. Et vous, quelques dixièmes de secondes, peut être ? Personne n'a pris en compte que la majorité des hélicos sont des officiers issus de l'école navale, brillants, mais qu'ils doivent être moins bien notés que ceux qui volent sur siège éjectable et sur un confortable porte avions, ou une hiérarchie protectrice les entoure ! J'ai bcp aimé notre Marine, et la servir, mais ça, c'est au dessus de ses forces ! | |
| 29 / 01 / 03 (Helios) Pour Fox et mon talon préféré | |
J'essaye de ne pas faire que plaidoyer pour les voilures tournantes... mais de les défendre parce que la culture française (peut-être restreinte au GAN... ) est qu'ils ne sont capables que de faire des liaisons.
| |
| 29 / 01 / 03 (Fox) | |
Hélios, qu'est ce que cette histoire de "refonte Tomahawk des FLF" Ne serait-ce pas plutot le missile qui équipera les FMM ? N'étant pas habilité à recevoir le journal de l'AEN, bien qu'y ayant deja fait paraitre un article, je n'ai pas eu connaissance du sujet.
| |
| 29 / 01 / 03 (AAAAAAAAAAAAAAAAAAh) et ça calcule aussi... | |
... l'âge du capitaine (Haddock of course!) | |
| 28 / 01 / 03 (Capitaine Haddock) livre blanc : 1994 ou 2004 ? | |
Il est vrai que le livre blanc sur la Defense commence a dater. Les Etats-Unis viennent quant a eux de publier le "sea power 21 : Projecting Decisive Joint Capabilities". L'objectif est de parvenir a une meilleure adequation entre les moyens -concepts d'emploi et les menaces contemporaines. L'etat du monde a en effet bien evolue en dix ans...
| |
|
|