login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
19 / 04         (chti)   

Vous tiriez au 155 Monsieur Phil! Aujourd'hui, je ne crois pas qu'on tire tellement avec les deux tourelles restantes de la nouvelle vieille Jeanne, quant aux missiles...

19 / 04         (Phil)   

Pardonnez moi, Chti, de cette erreur facheuse ! Quant à la Jeanne, elle va continuer avec vous.. J'ai connu l'autre, celle dont la poutre bateau vibrait au gré des lames profondes du Pacifique, et dont on démontait les glaces des carrés avant de tirer au 155....

19 / 04         (et et)   Non !

Jeanne pas encore cassee, juste un peu febrile par moment. Ils vous la bichonnent.

19 / 04         (chti)   et non

Promo 200 Monsieur Phil, en ce moment en stage de fin d'étude. Et l'an prochain, si mes anciens ne l'abiment pas trop, peut-être la Jeanne...

19 / 04         (Phil)   Pour Chti .. et les autres !

Vous ferez preuve, une fois de plus, Chti, de cette faculté d'adaptation que le monde entier envie aux marins: 3 ou 4 ans, il faut faire avec.. Comme on commence par voulor etre sous marinier, puis aéro, puis chasseur, puis on devient, avec l'âge ... officier d'état major ! Mais toujours marin ! Bon vent à vous, Chti ! (Promo 2001, si j'ai bien compris ?)

19 / 04         (chti)   recrutement

A priori, ça se passe plutôt bien avec les recrutés sur titre. Mais le probleme se pose avec moins d'intensité sur la Jeanne où les élèves sont de provenance multiple qu'à Cyr où il faut incorporer des élèves au Ier bataillon (3eme année) alors qu'ils auront à peine fait 6 mois avecle IIIeme Bat. Nous n'avons pas à ce niveau les mêmes problèmes en ce qui concerne les traditions. Le défi est plutôt pour nous en ce fameux passage à 4 ans avec dès septembre prochain 1/2 promo qui fera 3 ans , 1/2 promo qui fera 4 ans. Avec une repartition selon l'age, cad que les 5/2 et Khubes se retrouveront ensemble, et les 3/2 et carrés dans une autre promo. Je n'imagine même pas le b.... qui va en resulter au niveau de la programmation des cours, qui laisse déja pas mal à désirer...

18 / 04         (manu)   reactions face au recrutement...

Il me semble que vous n'ayez pas les mêmes points de vue que dans l'armée de Terre. J'ai moi aussi fait un petit tour sur leur forum et je plein ceux qui rentreront à Cyr avec un bac+5...ils vont se faire lyncher !
Mais rassurez-moi: les bordaches sur la Jeanne (ceux qui sont rentrés par la case départ), ne vont pas jeter leurs nouveau camarades issus du civil par dessus bord ?

18 / 04         (Chti)   extrait de recriminations des biffins

Voici un extrait du forum de Cyr, rédigé à priori par une femme de Cyrard:
"les distorsions entre les armées sont de plus en plus flagrantes et de moins en moins acceptables. Hors quand on étudie avec attention les mesures, on se rend compte qu'aucun effort n'est fait pour y remédier. je dirais même que c'est presque le contraire:
comparons l'augmentation de l'I.S.C. (Terre) à la mise en place d'une indemnité pour "absence prolongée du port de base"(Marine). L'I.S.C. n'augmente que de 10% quant on créé une prime de 20% pour la marine ( qui s'ajoute en plus à la prime d'embarquement). Pourquoi les marins ( qui ont déjà obtenu au dernier CFMM ordinaire une prime pour tous les samedis travaillés qui s'ajoute à la prime des dimanches travaillés ) verraient-ils leurs journées de "manoeuvre" mieux compensés ? La prime vise à compenser la pénibilité de l'absence prolongée. L'absence prolongée de nos chers maris les terriens seraient moins dure à supporter ? Il ne me le semble pas. Surtout que les marins sont en mer 90 jours par an. Nos maris sont plus souvents absents que cela".
Limpide n'est-il pas?

18 / 04         (Phil)   Marins bien lotis ?

Allons donc, messieurs de Cyr, soyons raisonnables: Il vous a fallu attendre 1985 pour découvrir que les marins ne vivent pas chez ni sur l'habitant, et que votre cagna de campagne ne roule ni ne tangue en dehors du combat ! Les marins vivent sur des bato, qui vont sur l'o, parfois dessous, parfois dans d'étranges machines volantes qui se posent sur lesdits batos, parfois très très loin d'une cagna bien de chez nous. Et la famille ne voit le retour que ... plusieurs mois après. Donc restons calmes, et ne nous empoignons pas pour ce que même les politiques concèdent à ceux qui vont en mer !

18 / 04         (Chti)   Rassurez-vous

L'entente règne entre élèves de toutes provenances, il fallait juste préciser le point de l'ouverture d'esprit des prépas milis. Suite aux conseils de M lagavulin, j'ai fait un tour sur le forum de St Cyr pour noter une grande activité, et effectivement une très grande liberté de ton, certains messages étant à la limite de la convenance. On y trouve de nombreux débats sur les primes en tout genre (avec quelques récriminations contre les marins trop bien lotis), sur le changement de la scolarité (recrutement sur titre en 2ème et 3ème année, comme à la Baille). Je remarque une plus grande méfiance, pour ne pas dire hostilité, envers ce changement de recrutement, bien plus qu'à la Baille où nous devons en plus nous accomoder d'un passage brutal à une scolarité de 4 ans. Serions-nous plus souples que les Cyrards?

18 / 04      meyer   (michel)   

je recherche pour un ami un 420 sur la région du nord pas de calais merci de me faire offre (n° de licence 1014704j ) par e-mail ou tel au 06.60.27.30.25

18 / 04         (Phil)   Gnasses ?

Gnasses ou pas gnasses, à la BAille, ce sont tous des copains de promo. Je suis un pecs, de Saint Louis, comme bien d'autres, mais bcp de mes meilleurs copains de promo étaient gnasses.. Un peu marquée, l'origine, par moments, mais on s'y fait rapidement.Surtout qu'ils sont au courant de bcp de choses, par rapport aux pôvres pecs purs ...

18 / 04         (lagavulin)   salut les gnass et les autres

Je me demandais comment relancer le débat, mais je vois que la question des prépas dans les lycées militaires reste un bon sujet de polémique...

17 / 04         (charpy)   sopo les nass, n'est-ce pas desh?

Vive la Polemique.
Plus que 4 et apres...
A moi vache veau cochon francais!
C'est tout.
Charpy

16 / 04         (chti)   Pour les nouveaux, et aussi M lagavulin

Concernant l'entrée en 2ème et 3ème année, la connaissance de la bouline est loin d'être indispensable, bien moins en tout cas que la motivation pour le milieu marin en général. Quant à l'experience maritime, elle sera vite rattrapée au vu de la faiblesse de celle qu'on a à la sortie de la Baille... Le recrutement étant nouveau(du moins celui en 2ème année), nous n'avons pas beaucoup d'exemples de carrière. Toutefois, les élèves intégrant en 2ème année seront bordaches à part entière et auront donc les mêmes perspectives que ceux passant par la case "fistot". Quant `;a ceux integrant en 3ème année, il semble qu'ils aient la même carrière durant les 15 premières années, puis qu'ils sont ensuite orientés vers des voies pour lesquelles ils ont été recrutés.
Le sport est important non seulement pour départager les candidats, mais aussi pour s'endurcir et ameliorer sa resistance. Je n'ai pas encore enormément d'experience de l'embarquement, mais suffisament pour savoir que quand la mer commence à se former, la forme physique tout autant que mentale est très importante.
Pour M Lagavulin, je suis tout à fait d'accord que le recrutement en 3ème année apporte une ouverture. Mais c'est une ouverture dans le type de formation. Il faut un peu laisser tomber les clichés comme quoi les civils sont plus ouverts d'esprit que les élèves de lycée mili. Les prépas civiles sont plus renfermées sur elles-mêmes qu'on ne l'imagine, les prépas mili ayant l'avantage de créer des liens entre les élèves qu'on ne retrouve pas dans les prépas civiles. Ça ne les empêche pas de se lier avec leurs ptits cos civils à la Baille, voire avec les KeuNeus. Et si ça, ça n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit!

16 / 04         (Phil)   Bienvenue Emmanuel & Aphrael

LA mer vue du pont d'un voilier est une leçon d'humilité par petit temps.. L'équitation aussi, parfois ! Il y a donc des voiliers à l'Ecole Navalen et aussi une secion équestre qui a gagné ses lettres de noblesse depuis qu'elle organise chaque année depuis treize ans un concours hippique connu dans la presqu'ile et jusqu'à Rennes...
Les épreuves sportives du concours ? Elles servent à départager les concurrents: c'est comme cela qu'un de mes camarades est entré de justesse, tandis que d'autres se contentaient de figurer honorablement, puisque les classements par série étaient connus le jour des épreuves sportives: Quand vous êtres premier(e) d'une série, vous risquez assez peu d'être le(a) dernier(e) des trois séries ! En tous cas, bienvenue à bord, tous et toutes. Vous verrez, c'est un beau job, très exigeant, mais magnifique.. Le mal de mer ? On ne l'a pas ou on s'y fait, cela dépend bcp de l'état physique au départ en mer !

16 / 04         (aphrael)   entree à l'école navale - bis

Bonjour à tous,

Comme Manu je vais tenter cette annee le concours d'entrée à l'ecole navale en 2eme annee et en 3eme annee. Je n'ai egalement aucune formation maritime, mais suis convaincue de suivre cette voie.
Par contre, je suis plus soucieuse au niveau des épreuves du concours, notamment les epreuves sportives, est ce vraiment decisif à la decision finale? car je ne sais pas particulierement monter à la corde, et courir un 3000 metres en temps limite n'est pas donne a tout le monde....
Merci a tous.

16 / 04         (LAGAVULIN)   welcome Emmanuel!

Je ne peux pas dévoiler leurs noms mais j'ai plusieurs camarades qui ont peu ou prou découvert que l'école navale était navale et militaire à leur arrivée à Lanvéoc, ce qui ne les a pas empêché de faire preuve d'enthousiasme et de s'adapter sans difficulté. Au contraire ils apportent un sang neuf et une ouverture d'esprit que n'ont pas toujours ceux qui proviennent des lycées militaires. Donc n'ayez aucune crainte quant à votre capacité d'adaptation! Je vous donnerais quand même comme conseil d'aller passer quelques jours en mer si possible sur un voilier pour être sûr que vous n'y êtes pas totalement allergique... Une tempête vue de la terre c'est souvent impressionnant et beau, mais quand on est en mer c'est différent: on ne peut pas descendre en marche! Mais vous semblez avoir tout l'enthousiasme requis pour venir renforcer les équipes en place, ce qui est essentiel.

16 / 04         (Phil)   

Point n'est besoin d'^^etre breton et de connaître la voile pour entrer à la Baille.. C'est là bas que vous l'apprendrez, il y a des moyens pour cela, un petit tmps toujours exigeant, parfois complice, qui vous permettra presque toutes les expériences, avec l'aide des Aspis. Ce qu'il faut, c'est l'envie de servir son pays sur mer, et cela, cela peut être donné au terrien pur, à l'auvergnat comme au breton ou au lorrain, envie de grands espaces libres, parfois cruels et durs, où l'homme/la femme doivent faire face..

16 / 04         (manu)   entrée en 3ème année à Navale...

Je suis un petit nouveau sur "votre" forum de marins (j'éspère d'ailleurs en devenir un moi-même dans quelques tps!).En le parcourant j'ai pu lire des propos relativement rassurant (de M. phil entre autre) sur l'avenir de la Marine et (peut-être) sur celui de la carrière d'officier de marine que je vais tenter d'intégrer, tout comme Erwan, par la voie du recrutement sur titres en 3ème année à Navale. A ce sujet je me pose quelques petites questions.
Moi non plus je n'ai pas un profil scientifique et, à la différence de ce dernier, je n'ai pas vraiment le "profil type" du marin aguérit (pas de voile...) et je ne suis que breton d'adotion... En fait, même si je m'intérèsse à ce qui touche de près ou de loin au monde maritime, jusqu'à l'an dernier, rien ne me prédestinait à vouloir embrasser la carrière d'officier de marine(mieux vaut tard que jamais, non?). Un stage d'un an au Vietnam, m'a donné le goût de l'aventure; un autre plus court - et sans doute moins exotique - à l'état-major des Armées, où j'ai été épaulé par des marins (certains me reconnaitront peut-être), m'ont donné "la vocation".(mais c'est bien sûr sans compter l'infecte nourriture de la cantine de l'EMA qui porte également le délicat surnom de "1000 machoîres"!). Point d'expérience maritime donc, si ce n'est le fait d'habiter proche d'un rivage... Est-ce un handicap insurmontable pour intégrer navale en dernière année?(d'autant plus qu'à l'inverse d'Erwan je ferai vraisemblement mon VOA embarqué comme période probatoire après mon 3ème cycle et donc après le concours )? Une simple petite PMS à Brest en juillet peut-elle quand même "m'amariner" un peu ?
A tous: Je suis ouvert à toutes les suggestions me permettant de se préparer au mieux à intégrer ce corps dont le métier, à vous lire, parraît si fascinant et enrichissant (dont les votres M.Phil,qui avait tjs le bon mot rassurant comme de dire que de Servir son pays à toujours un sens !). Si quelqu'un à également des infos sur les possibilités de carrière de ce type de recrues je suis preneur (tout comme leurs possibles responsabilités à bord et à terre en état-major). J'éspère en tous cas que ce ne sont pas de simples expérimentations dont les autorités mettront les pauvres cobayes sur une voie de garage ... Enfin, à tout hasard, que pensez-vous du métier de commissaire (j'entends bien "de la marine", évidemment!)
A Erwan: je suis content de rencontrer (enfin!) quelqu'un partageant les mêmes aspirations que moi! D'ailleurs, justement, je souhaietrais avoir quelques infos(si c'est pas trop indiscret...)sur ton parcours universitaire passé et futur (projet de 3ème cycle) pour comparer. Pour me répondre, et si tu préfères, je peux te donner mon mail. Aussi, je suis curieux (et impatient)d'avoir tes premières impressions de jeune volontaire embarqué. A très, très bientôt j'éspère.
Emmanuel

1  2  3 ..................................................................................................................................................... 153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)

Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.