Bienvenue
sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum.
Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles,
nouveautés, trucs et astuces, ...
| 19 / 08 / 03 (guedin) la galissionere |
| mon pere etait sur ce bateau et je voudrait en trouver quelque photos. Je ne suis pas sur de l'orthographe donc voila. Merci :)
|
|
19 / 08 / 03 (chti) Le Bougain |
| A vrai dire Gus, à quelques 9000 Nq du Bougain, je ne me fais pas chier non plus ne t'inquiète pas... Bonjour à Ludo (dis lui que son Notex m'a été d'une grande utilité) et à plus |
|
18 / 08 / 03 (gus) |
| Alors Chti, de retour sur le forum ? C'est marrant de retrouver 1 an apres, sur le meme forum, les memes personnes, dont ce bon vieux Phil par exemple. Je suis a peu pres a 3000 nq du Bougain, et ca ne me manque pas vraiment... |
|
17 / 08 / 03 (niko) pour jb ( cos et cocoys) |
| a vrai dire, le cos est en cours de restructuration, et il y a certians bruits de coursives sur les cocoys entre autre..
on est toujours dans le 1er cercle ( et heureusement, vu le bon niveau par rapport aux autres du 1er cercle) pour l'instant. le probleme est qu'il manque cruellement de marins a l'EM du COS, ce qui est en notre desavantage en terme d'influence ( donc d'equipement, de missions...) |
|
16 / 08 / 03 (nemo) pour tous les matelots |
| salut je souhaiterai savoir si quelqun a deja fait la pms. y'a t il des tests psycho et des test sportifs pouvez vous me dire de quoi sont constitués ces tests de plus pour rentrer dans la reserve y'a t il aussi des tests de quoi sont constitués ces tests repondez moi svp |
|
15 / 08 / 03 (sbu36) pour Julien 12F-Rafale |
| Je ne sais pas si il est encore temps, mais si tu veux des infos sur une carriere de pilote dans la Marine, tu peux m envoyer un mail (que ce soit pour les EOPAN ou par la Baille).
sbu2a_baille@yahoo.fr
un EOPAN; Chic a <=Baille=>. |
|
14 / 08 / 03 (ptitmataf) COS et Cdo marine |
| Bonjour à tous!
Un de mes amis marins m'a fait part d'une rumeur!
rumeur qui dit que les Commandos Marine auraient été "dégradé"!
je m'explique, du 1er cercle (le must, le 1er RPIMA équivanlant des SAS britaniques, et le CPA 10 pour l'armée de l'air), ils auraient été redirigé vers le 2nd cercle (unités moins engagées, comme le GCP des rpima et URH par exemples!!)!
rédiriger car les états majors du cos manqueraient de marins!
cette rumeur est elles fondées?
ci elles le sont, les Forces Spéciales Francaises sont réellement en manque de spécialistes maritime!!!!
je ne vois pas des CPA faire du CTM (Contre Terrorisme Maritime) ou encore du reco-palmage!!!
J.B. |
|
13 / 08 / 03 (chti) rat de quai contre loup de mer |
| Je ne suis pas ceratin qu'il faille mal prendre le terme "rat de quai" car le reste du discours n'est en rien dévalorisant envers les terriens. Pas de susceptibilité mal placée... |
|
12 / 08 / 03 Provencal (beber) Pourquoi tant de haine ! |
| Commandant Sarrazac,
Les rats de quai de te disent Mer...!
Pour la com. c'est court et ça a le mérite d'être clair !!!.
|
|
08 / 08 / 03 (cesar) pour capitaine haddock |
| merci pour cet information je tiens a preciser que c'est un debut d'asthme et donc je me soigne par prevention j'espere vivement integrer maistrance et rencontrer ces matelots sympas je te souhaite bon chemin |
|
08 / 08 / 03 (commandant Sarrazac) Ad majorem navi gloriam |
| -Michel l’a dit : il faut communiquer !
-Communiquons !
-Faites pas ch… !
-Comment ?
-Faites pas ch… !
-Je vous demande pardon ?
-Oui, faut pas faire ch… l’marin…
-Ah bon ! Le but n’est pas là. Mais si nous voulons intéresser le commun des mortels à nos problèmes (et surtout qu’il nous donne du fric pour nos bateaux), il faut que nous communiquions.
Il faut qu’il nous comprenne, qu’il comprenne notre utilité, qu’il s’abreuve de nos compétences et de notre savoir. Qu’il sache que sans la mer, la terre n’est rien. Que ‘rien ne m’est plus’.
-… ???!!…
-que plus ça va et plus la dimension maritime des états deviendra incontournable. D’ailleurs Armand l’a écrit : ‘qui est maître de la mer l’est de la terre’. Poursuivons sa conquête !
-A l’abordage !
-C’est con !
-… ???!!…
-oui, c’est bien connu, seuls les cons naviguent. Les parisiens vous le diront !
-Vous poussez le bouchon un peu loin.
Foin d’écriture automatique, le surréalisme ne fait pas partie de notre univers qui s’inscrit dans la réalité.
-Breton, non !
-Les bretons, oui !
-Les toulonnais, aussi !
La réalité dicte une stratégie.
La stratégie dicte une tactique. De l’action.
Communiquer. Soit. Mais quoi ?
La réponse ne consiste pas à noircir des pages pour le plaisir mais à convaincre. Or pour convaincre, il ne suffira pas de nous montrer tels que nous sommes. Il faudra également nous idéaliser et nous sublimer. La nature humaine aime la vérité et se nourrit de sa grandeur déchue. Il conviendra de parler vrai et de nous situer dans une évolution tournée vers un but suprême.
Engagez-vous, engagez-vous, vous verrez du pays, qu’ils disaient.
Cette réalité du mouvement et l’appel au surpassement ne peuvent qu’attirer vers un monde fait d’exigences, d’inconnu et de rêve. C’est notre invitation.
Si la dynamique de l’information nous permet de ne plus rien ignorer de ce qui se passe à l’autre bout de la planète et que la moindre peuplade se voit gratifier d’études aussi complètes qu’ennuyeuses, force est de constater que rien ne remplace celui qui a vu et vécu.
L’authentique et la réalité d’en bas seront toujours précédés de l’odeur du sable chaud.
La réalité n’est pas en reste. Le marin et le voyageur arrivent avec leurs mystères. Le guerrier propose sa force et sa vigueur.
Branles-bas ! Branles-bas !
J’ai parlé de tactique tout à l’heure. J’ai parlé de sujets et j’ai insisté sur notre contribution convaincue. Si nous voulons rayonner, c’est à l’extérieur qu’il faut se manifester. Le marin doit être partout.
Suivons Loti.
Accompagnons Farrère.
Applaudissons Tabarly.
Loin de faire de la figuration, ces illustres aînés étaient les premiers dans leurs domaines. Ce n’étaient pas des officiers de marine d’opérette et si un certain ostracisme a pu frapper l’un ou l’autre, c’est en grande partie par jalousie. N’oublions pas que notre image de marque leur doit beaucoup.
Les larmes rappelaient peut-être naguère aux rois que la mer était salée. Il n’y a plus beaucoup de monarques et la guerre se joue d’abord sur le champ de bataille des médias. Nous y disposons d’atouts non négligeables par le biais de la DICOD et des SIRPA.
Il faut les solliciter.
Faisons de la musique.
Montons des films.
Ecrivons des livres.
Peignons notre vie.
Investissons la cité des hommes.
Soyons les premiers !
N’ayons pas crainte de brûler !
Le retour sur investissement sera colossal.
Mais surtout adressons-nous à ceux qui ne nous connaissent pas. La technique et l’histoire ne doivent pas nous aveugler. Elles nous intéressent. Elles sont en revanche particulièrement abscons pour la majorité de nos concitoyens pour lesquels un bout ou une aussière n’évoquent rien.
Fermez le ban !
L’exemple doit venir d’en haut. C’est donc à nous d’ouvrir la voie et de débroussailler. Mais qui sommes-nous pour le faire ?
Des marins.
Des soldats.
Des chefs.
Des ingénieurs aussi !
Les premiers ont leur monde à eux, un vocabulaire incompréhensible et une aura de mystère que des sonorités étranges rendent encore plus opaque. Des lieux inconnus et perdus sur la mappemonde entraînent les terriens dans des rêves imaginaires qu’ils peuvent ressusciter d’un mot :
Valparaiso, Venise et Bénarès.
Chardja, Thulé et Bornéo.
Memel, Vladivostok et Trébizonde.
Cette richesse n’a d’égal que notre soif de découverte. Nos yeux se sont usés à contempler le ciel et les rivages. La couleur, les odeurs et les bruits qui nous enivrent nous appartiennent. Offrons-les.
La deuxième peau nous prépare au combat. C’est notre finalité même si la mort n’est pas notre métier. Son ombre plane et sa faux rappelle parfois brutalement que notre monde ne se limite pas au virtuel.
Quelle matrice pour les sociétés. Quelle responsabilité pour s’en affranchir. Quel respect suscite notre protection. L’actualité a montré sa puissance. Sachons la présenter et donnons nos conseils quant à sa mise en Å“uvre. C’est une affaire trop sérieuse pour en exclure les militaires.
Des chefs. De ‘caput’ : la tête.
Une ambition : commander… à la mer… en opérations.
‘L’art de commander est de faire de ses idées un idéal pour les autres’ disait Foch.
Quel idéal avons-nous à proposer ?
La place de la France est privilégiée dans la géographie européenne. Entre nord et sud, elle s’offre en premier pour qui vient de l’Atlantique. Cette évidence ne l’est pas pour notre atavisme continental. Faisons-nous les chantres de nos côtes, de leur potentiel et battons-nous pour leur développement.
Ce n’est pas notre problème diront les grincheux.
C’est vrai.
Au 19ème siècle, Courbet donna à l’Empire colonial français sa perle. L’Indochine n’était pas le problème de la Marine, encore moins celui de la 3ème République. Pourtant, quel succès.
Courbet était un chef.
Que chacun se rassure, cette époque est révolue (dommage …). Les champs d’action sont aujourd’hui différents. Mais c’est le même esprit qui doit nous animer car le mouvement crée la dynamique. L’inertie jouera alors et deviendra entraînement.
Et l’ingénieur ?
Les sciences ! Les matières en ic ! Non, pas d’alcoolique !
Ce fut un domaine d’excellence que l’Académie de Marine tenta de fédérer. Aujourd’hui, si la formation demeure, on ne trouve plus guère de découvreur depuis Cousteau et Tailliez. Sommes-nous plus mauvais ? Sommes-nous moins curieux ? Individuellement, je ne le crois pas. Alors ?
Je crois que la société l’accepte mal et n’en garde que le titre au mépris de l’esprit. Non qu’il y ait une cabale quelconque ou une volonté de l’étouffer. Non. Nous souffrons à la fois d’une trop grande uniformité et d’une absence de gestion des ressources humaines qui permette l’éclosion d’individualités hors normes. Hors normes et hauts potentiels n’ont pas les mêmes initiales. Le N précède le P.
Courage ! Changeons. Ne copions pas le civil. Entraînons-le à nous imiter. Nous sommes la Marine de Guerre. Nous sommes le corps de commandement. Nos pavillons claquent au vent, le vent balaie nos faces et les embruns burinent nos traits. Observez-les ces rats de quai qui nous envient. Bombons le torse, serrons nos blousons, la Mer nous attend. La houle creuse son appel pendant que les nuages roulent sous l’orage. Hurle et gronde, le goulet ouvre ses flancs. Fend les flots, file la vague, le bosco impassible garde ses ancres et nous vivons. Passerelle, femmes et lumières. Rions et croquons l’aventure.
Contrôle de gestion ? Le beau coupon ! Répondons aux exigences de la LOLF, c’est une bonne mode. Devançons là et ne la laissons pas sur sa béquille. Tuons Drake et derrière l’escadre souhaitons que l’excellence s’impose. Ne nous contentons pas des moyens personnels, cherchons les résultats. N’attendons pas de voir tomber nos camarades pour avancer. Ne nous enfermons pas dans un conformisme trop confortable. Faisons le pari de nous lancer tout azimut dans les voies de nos convictions profondes. Ce foisonnement ne peut que stimuler et offrira à la Marine une place de choix dans le cÅ“ur des français pour la plus grande gloire de la Flotte.
Pour le reste… trop fort n’a jamais manqué !
Champagne ! |
|
08 / 08 / 03 (Capitaine Haddock) pour Cesar |
| Le fait d'etre asthmatique n'est pas, en soit, eliminatoire pour quelqu'un souhaitant souscrire un engagement. Tout depend s'il s'agit d'un asthme leger (certains marins peuvent en souffrir et avoir occasionnellement recours a de la ventoline) ou d'un asthme plus prononce avec crises frequentes, limitation de la resistance a l'effort etc.
Quoiqu'il en soit, si vraiment tu souhaites rejoindre l'ecole de Maistrance, il n'existe qu'un seul veritable moyen de le savoir : postuler !!! La visite medicale de preselection statuera sur ton aptitude.
Bonne chance.
PS : lors de la visite medicale, laisse le soin au docteur de detecter ton asthme. Inutile de "tendre le baton"... |
|
07 / 08 / 03 (cesar) pour les matelots |
| salut a tous voila mon cas je suis asthmatique et je voudrai rentrer a maistrance je voudrai savoir si c'est possible d'y entrer avec cet asthme merci d'avance |
|
07 / 08 / 03 (Lagavulin) Pour Fox: diplôme d'ingénieur |
| Détenir un diplôme d'une école d'ingénieur a priori plus côtée que l'école navale n'apporte rien au déroulement de carrière en tant que tel. En revanche ce qui est différent c'est évidemment la formation initiale. Si vous êtes issu de Centrale Paris ou des Mines, vous apprendrez un métier avec une optique purement industrielle ce qui au milieu des autres marins formés à la Baille vous permettra d'avoir une culture de base originale. En revanche vous aurez raté la base de la formation à connotation purement militaire et maritime même si on vous donne des opportunités pour rattrapper ces lacunes. Pour moi, ce recrutement "tardif" s'adresse à des gens qui n'avaeint pas initialement pensé à l'EN et qui en découvrent l'existence apèrs avoir intégré une autre école (à moins d'avoir raté le concours de la Baille et réussi celui des Mines ce qui serait aujourd'hui assez délicat à réaliser...) Donc si vous souhaitez vraiment être marin, faites une école de marin. Le jour venu de la reconversion, après une quinzaine d'années d'activité au moins, ce sera votre expérience professionnelle qui prévaudra et non pas votre diplôme initial. |
|
07 / 08 / 03 (Lagavulin) Rigueur et discipline |
| Il en faut et on en a besoin car pour commander il faut également savoir obéir.A la baille c'est un peu particulier puisque l'on oscille entre un statut d'étudiant et celui d'officier. Il faut donc savoir accepter quelques contraintes dont le bien fondé reste parfois longtemps énigmatique et garder le regard fixé sur l'essentiel: l'horizon d'un métier qui heureusement reste encore une passion. Pour ce qui est de Saint-Cyr, il y a une apparence de rigueur qui semble plus forte vue de l'extérieur avec des traditions plus lourdes et des exigences physiques surtout qui semblent plus contraignantes pour le pékin. Mais quand sa survie peut dépendre d'une bonne capacité physique il faut savoir supporter l'entraînement. D'ailleurs la formation aux métiers physiques de la marine comme les plongeurs et les fusiliers marins ou commandos sont également d'une utile exigence. Mais gardez-vous bien de croire que la formation à la discipline et à l'exigence vis a vis de soi ne sont que des lubies de militaires un peu étroits d'esprit. |
|
07 / 08 / 03 DESBONNETS (marinedk) mon email |
| j'ai oublié d'indiquer mon email:
pdesbonnets@club-internet.fr
et l'adresse de mon site
www.pdesbonnets.fr.st |
|
07 / 08 / 03 DESBONNETS (marinedk) Uniformes et rubans légendés |
| Bonjour, ancien marin, je collectionne les uniformes de la Marine de 1870 à 1960 ainsi que les rubans légendés (et les textes officiels qui les régissent). Merci de toutes vos propositions |
|
07 / 08 / 03 Da Sinturelli (Commandant) Demande d'urgence!!!!!!!!!!! |
| Bonjour à tous voilà ce qui se passe j'adore la plongée, je plonge avec mon père en apnée, mais j'aimerai me mettre dans un club seulement je suis asthmatique et j'ai peur que le docteur n'accepte pas de me délivrer un certificat médical attestant une décision favorable alors quels sont mes recours et qui puis-je contacter pour obtenir ce brevé d'aptitude?
Essayez de me répondre vite car cela me pose soucis.
Par avance merci. |
|
06 / 08 / 03 (nemo) renseignement sur la pms |
| salut a tous je voudrais savoir si quelqun a participer a une pms comment cela se deroule? ya til des tests pour y acceder. plus de precision sur ces tests sil yen a et des renseignements sur les enseignements et la formation sportive merci d'avance |
|
05 / 08 / 03 (Phil) Rigoureux ? |
| La Baille est une école de marins, d'officiers et d'ingénieurs. Rigoureux ? Non, mais c'est vrai que tu y apprendras l'effort et la constance, si tu ne les a pas déjà. Cela se fera dans ta promo d'abord, puis à bord, ou en l'air, puisque tu voudrais être pilote. Je ai été officier de marine pilote, en mon temps, je n'ai pas mémoire que cela ait été par trop difficile, et j'en ai gardé des souvenirs merveilleux. Cependant, tu devras te remettre en question souvent, pour être parmi les meilleurs. Pilote de l'aéronavale, c'est pas un job accessible à tous. Mais les relations humaines sont excellentes: on est tous dans le même bateau, l'Amiral comme le matelot, même si l'un n'est pas traité comme l'autre. Il n'a pas non plus les mêmes responsabilités
Cyr ? Pas pareil, même s'il s'agit là aussi d'une école d'officiers d'active.
Si tu veux faire partie des meilleurs, tu le verras très vite, à la Baille: les copains de promo sont encore copains de promo plusieurs dizaines d'années après.
Bon vent et bonne mer, donnes toi à ce métier, il te le rendra par des moments extraordinaires, tu ne le regretteras pas ! |
|