login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
05 / 05 / 04      christelle   (triskel)   demande de renseignements

Bonjour,
Je suis désignée a la BN Navale port des Galets (Réunion).
J'aimerais savoir si je dois prendre toutes mes tenues bleues? Si quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet ça serait vraiment sympa. Par la même occasion si une personne a déjà été la bas j'aimerais bien connaître ces impressions.
Par avance je vous remercie.
Christelle

04 / 05 / 04      bajazet   (Dévi)   renseignements sur maistrance

Salut , j'ai postulé pour rentrer à maistrance à la session de septembre et je voudrais savoir quel site consulté pour les admissions .

02 / 05 / 04      DIDIER   (ptit pitaine)   Deriv. lesté

Je viens d'acheter un dériveur lesté : sunlight 30 son predeceseur etait un quillard : donc je ne connais pas grand chose au maniement de cette derive en naviguation ainsi que l'entretien qui va avec. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Amicalement
Laurent

22 / 04 / 04         (Chti)   Haiti

Concernant le légionnaire mort à Haiti, une page entière lui a été consacrée dans un journal local à Tahiti d'où il était originaire. Il serait mort en manipulant une arme.

20 / 04 / 04         (Cookies)   Réflexion

J’avais repéré l’année dernière un article paru dans le Monde écrit par Haim Korsia, rabbin, aumônier général israélite de l’armée de l’air et directeur du cabinet du grand rabbin de France. En voici un extrait (dans l’attente d’un accord de l’auteur pour insérer l’article complet dans le forum sur ce site) :
« (…) la communauté militaire s’est même laissé entraîner, puisqu’au lieu d’affirmer la fierté de ses valeurs, nécessaires à l’ensemble de la société, elle a mis en avant autre chose. L’engagement militaire est plus motivé par l’intérêt professionnel – apprendre un métier, valoriser une expérience ou découvrir le monde du travail – que par le désir de servir la France. Les publicités pour s’engager vont en ce sens ; elles mettent en avant le professionnalisme, les « métiers » des armées… Elles ne parlent jamais du risque de mourir pour une cause, même si on semble revenir à une communication plus militaire, où, pour embaucher des soldats, on leur dit qu’ils seront bien… des soldats, au service de valeurs. (…) Il est surprenant que les ONG soient idéalisées par les jeunes, alors que l’organisme humanitaire le plus performant, celui qui rétablit l’eau, reconstruit les routes, soigne et s’interpose pour préserver la paix est l’armée, même s’il lui arrive aussi… de combattre. »

19 / 04 / 04         (Phil)   Arthur

Ils ont fait très fort. Oui, c'est vrai. Jamais Arthur n'aurait osé penser à se mettre en scène avec à ses ordres autant de monde ...
Hélas ! Pour moi, ce fut une pitrerie bien triste: la Marine en est donc réduite à cela, après des décennies d'anti militarisme larvé, dans un pays où seuls les saltimbanques ont droit de cité, tandis que nos marins et soldats, comme dans "Salammbo", en sont réduits à mourir en silence. Pas de bruits, pas de vagues .... Tout va bien dans le meilleur des mondes, l'ordre règne à Varsovie... Exception bien française, franchouillarde même, où ceux qui ont gagné leurs galons partout dans le monde pour que notre pays vive en paix se voient reprocher même d'exister encore, comme une sorte de scandale !

19 / 04 / 04         (Cookies)   

"grandirait"... décidément.

19 / 04 / 04         (Cookies)   Réserve

C'est vrai que les infos sur la Jeanne sont de première fraîcheur ici... mais je pense que l'essentiel est de recouper les sources d'information, et de ne pas se contenter d'un seul écho quand on a la possibilité d'en obtenir plusieurs par le biais d'internet, de ses collègues marins, ou de sites d'infos. Quoique... je me méfie des journaux : à ce jour, je ne sais toujours pas quelles ont été les circonstances du décès d'un légionnaire à Haïti. Vague entrefilet dans Libé (l'unique journal à avoir relaté les maigres faits !), et depuis rien. Pourquoi n'en parle-t-on pas ? Si j'avais été la mère de ce soldat, je pense que grandirais en moi un sentiment d'injustice et de solitude. Mon fils est décédé et personne en France (la patrie pour laquelle il s'est engagé) ne s'en soucie.
Mais je dévie, on en était aux actions (ou inactions) du Sirpa. Ne pas oublier qu'ils ont fait très fort avec "une nuit sur le CDG" ou l'émission d'Arthur tournée à Djibouti...

19 / 04 / 04         (Phil)   Pour Cookies

Si le Sirpa/mer ne dispose pas de personnel pour exploiter le réseau Internet, c'est bien que la Marine n'a pas jugé utile de le lui donner ! Trop dangereux: pensez donc, communiquer DIRECTEMENT avec le Sirpa ! C'est pourtant ce qui se passe dans l'Armée de l'Air, de Terre, la DGA etc.....
Je ne dis pas autre chose, chère Cookies (je crois que le féminin s'impose, non ?). Quant au réseau Intranet, le problème est bien qu'il est "Intra", et donc "interne" à la Marine. Or le rôle du SIRPA est externe ("Information et Relations Publiques", à ma connaissance !!). L'information interne n'est pas son job, et les relations publiques ne doivent pas non plus être du ressort exclusif du CAB/CEMM, qui ne gère pas au dessous du Secrétaire d'Etat. Ou alors cela traduit une tendance jacobine extrême, option paranoïa.

On peut croire que les anciens marins n'ont pas comme première idée de saborder la Marine, ni d'attaquer ses bâtiments, ses bases, ses personnels, qui ont pris, et ô combien honorablement, leur relève ! Au contraire, ils voudraient continuer à la servir, mais on le leur interdit, de facto. C' est hélas la tendance perçue actuelle, d'où le vocable ci dessus employé par moi. Nous ne sommes pas Secrétaires d'Etat, et pour cause, alors nous n'existons plus. On glose sur la "réserve citoyenne", mais ce vocable est creux: Aucune attitude officielle ne permet à quelque réserviste que ce soit d'exercer son appui à la Marine dans un cadre réel ! Initiatives privées ou civiles, généralement vouées à court terme à l'échec, parce qu'aucun soutien de l'institution n'arrive, voire son hsotilité est acquise, parce qu'on appelle un chat un chat.
Je serai ravi de pouvoir poursuivre ce débat sur ce forum, encore libre pour .... combien de temps ?
AVez vous eu des éléments plus forunis sur la mission Agapanthe par le site officiel de la Marine, ou le site du CDG, ou ici ? Pour moi, la réponse est claire: Ici est bien plus riche, libre, porteur d'émotions ou de vécu.

19 / 04 / 04         (Cookies)   Esprit de contradiction

Alabordache, netmarine, etc. Sites d'initiative personnelle donc. Je suppose que le but est d'exercer un contrôle sur le contenu, à partir d'un serveur appartenant à la Défense. Mais il ne s'agit là que d'une rumeur (entendue il y a bien un an) circulant dans le milieu des communiquants (ne pas confondre avec "communiants"). Autre supposition dans laquelle je me fais l'avocat du diable : et si le Sirpa ne disposait pas de suffisamment de personnel pour exploiter le créneau internet ? S'il placait ses priorités ailleurs, comme par exemple le réseau interne de la marine ? Ou s'il ne jugeait pas le média internet comme suffisamment intéressant et porteur ?
Et dernière pique : êtes-vous sûr que le Sirpa ne dispose pas d'une adresse internet ?
Je vous rassure, je ne suis pas particulièrement fan du Sirpa (bien au contraire) mais le débat contradictoire est toujours plus intéressant que les "je suis d'accord avec vous, c'est beau ce que vous dites" :o)))

19 / 04 / 04         (Phil)   Centralisation ?

Qu'appelez vous "sites Marine Nationale" ? Y compris ceux, comme celui ci, d'initiative personnelle ? Ce serait la catastrophe. "La voix de son maître" revue et corrigée par le Sirpa/mer, très très silencieux par ailleurs ... Quelle horreur !
Circulez, il n'y a rien à voir !

19 / 04 / 04         (Cookies)   Nope

Il ne me semble pas qu'il y ait de consignes à ce sujet. Du moins, pas en circulation officielle :o) Mais il me semble qu'il a été question il y a un certain temps de la centralisation de tous les sites "marine nationale" sous l'égide du Sirpa...

19 / 04 / 04         (Chti)   Non, non

Non, non, pas de consigne aux officiers sur la consultation de ce site. C'est juste qu'il y a moins de débats qu'avant et plus d'échanges d'informations qui occupent beaucoup de place. Voilà...

18 / 04 / 04         (Phil)   L'huître se referme...

Avez vous constaté comme le site "Bleu Marine" chassemeridian.free.fr n'est plus actif, depuis le 13 Septembre dernier, comme le Sirpa/Mer est le seul Sirpa à n'avoir pas d'adrel, comme l'externalisation des tâches de sécurité font que même les anciens marins sont facilement exclus des visites de bâtiments, comme certaines adrels bleu marine sont devenues muettes, et j'en passe ! Même sur ce site, les officiers ont disparu: plus rien à dire, ou consignes données ? Je penche pour la seconde proposition. Qui peut me répondre ? J'aimerai beaucoup être rassuré, et me tromper !.......
Car la Marine n'a rien a gagner à se fermer comme une huître, et à se clore aux anciens marins.
On dit que seuls comptent les "invités" du CEMM. Pas sûr que le DGA soit un "fana" Marine à tout crin....

15 / 04 / 04      NICOLAS   (MAG)   A MON GRND FRERE

Slmplement quelques mots pour exprimer la peine que je resent d'attendre le retour de mon grand frére pour le Mercredi 19 Mai 2004, je pense que s'est sa dernière tournée...
Mais il revient toujours avec pleins de souvenirs dans la tête... A PEINE IL FINI DE NOUS LES RACONTER, qu'il doit repartir à nouveau.... Il me manque beaucoup....

13 / 04 / 04         (nath)   comment rester en contact

Mon ami est sur l'aviso au port de toulon y'a t-il une adresse e-mail pour lui écrire, comment pouvons nous rester en contact alors qu'il n'y a pas de réseau sur le bateau pour communique par texto (tél portable) merci de me répondre, bisous

12 / 04 / 04      decosse   (chouf-commis)   "la bayonnaise"

à la recherche de quelques collégues de nouméa sur la Bayonnaise en 1975-76
désarmée à papeete en76
j'ai embarqué ensuite sur la Diéppoise,pour la suite contactez moi merci

12 / 04 / 04      decosse   (chouf-commis)   recherche "la bayonnaise"

bonjour à tous je suis à la recherche des elements composant l'équipage de l

10 / 04 / 04         (bahkro)   pour clemsoad

A ma connaissance, il n'y pas d'école militaire de psycho. Si tu veux faire officier tu as le choix entre sciences (math, phy, chimie), littéraire ou économie pour l'ESM Saint-Cyr (deux ans de prépa après le bac), pour l'Ecole du Cadre Technique et Administratif, je ne sais pas trop, mais la psycho n'est sûrement pas nécessaire. Pour être sous-officier, il faut préparer l'ESOAT de Saint-Maixent, et là non plus la psycho n'est pas nécessaire. Je ne dis pas que durant la formation tu n'auras pas quelques cours sur le sujet, mais rien de trop spécifique d'après moi. En ce qui concerne les services de santé, pour être médecin, tu dois suivre les études de médecine normales dans une faculté civile tout en étant encadré militairement (deux écoles, Lyon-Bron et Bordeaux, on y entre sur concours qui se passe en mai de l'année de Terminale (S obligatoirement), il y a aussi une école d'infirmiers, mais je ne sais pas comment on y entre. Pour plus d'info, va sur www.defense.gouv.fr puis va sur le site de l'Armée de Terre. Bon courage.

08 / 04 / 04         (bahkro)   latouche-tréville

Ce que tu indiques est sûrement l'adresse e-mail du bâtiment. Va sur www.defense.gouv.fr/marine/navires/batiments/ltt ou sur www.netmarine.net/bat/fregates/latouche
Tu peux aussi essayer le moteur de recherche Google, avec "latouche-treville" tu trouveras d'autres sites qui peuvent t'intéresser.

1  2  3 ........................................................................................... 95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)

Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.