login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
nombre de messages : 3627 (messages 2001 à 2020)
02 / 07 / 04         (Marcel)   Réponse à Meara

Gardez courage et ne vous faites pas de soucis. La marine recrute des jeunes civils et les forme comme marins. Il n'est donc pas nécessaire du tout d'être déjà un marin chevronné pour postuler. Si la marine recrute des ingénieurs spécialisés sur titre c'est pour utiliser leur formation sans avoir à la produire elle-même. Le recrutement sur titre n'est pas un concours mais une sélection type "embauche d'entreprise". Vous devrez persuader la marine que vous avez été bien formé dans votre branche et que vous lui apportez une plus value que vous êtes prêt à mettre à son service en étant motivé pour faire une carrière (exigeante et à fortes contraintes mais ô combien exaltante et valorisante)d'officier de marine. Vous recevrez ensuite d'abord en 3° année d'EN puis sur la Jeanne d'Arc la formation de marin et d'officier que vous ne pouvez pas avoir acquis dans le civil et que personne ne vous reprochera de ne pas encore avoir. Tout dépendra de la qualité de votre engagement personnel et de la profondeur de votre motivation.
Bonne chance en espérant avoir le plaisr de vous accueillir en 2005.

01 / 07 / 04      Roumier   (Lannsolo)   EILD

Bonjour! j'aimerai savoir quand les resultats EILD seront édités?

30 / 06 / 04         (Meara)   recrutement sur titres

bonjour a tous...
Je vais tenter le concours sur titres en 3eme année a l'école navale.., en 2005 prochain (avec un titre d'ingénieur en télécoms), mais cette voie est surement très difficile non? avez vous des conseils??? sinon pensez vous que la Marine cherche avant tout des personnes arant déjà navigué etc... cat il est vrai que par exemple pendant l'entretien avec le jury il sera difficile pour moi de ne pas expliquer pourquoi je n'ai jamais navigué, mais pour moi la Marine offre une multitude de métiers, pas seulement de la navigation, qu'en pensez vous?
Merci

29 / 06 / 04         (Phil)   Pour FOX

Ne baissez pas la garde, Fox: il s'agit d'un CONCOURS. Poursuivez, avec toute votre énergie, sans saturer vos neurones !

29 / 06 / 04         (toxicavenger)   dossier école de maistrance

j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur la composition du dossier pour intégrer l'école de maistrance.faut-il avoir les 3 trimestres de l'année de terminal et à quelle période est donnée la liste des reçus?

merci d'avance...

28 / 06 / 04         (Fox)   Merci...

Bien reçu;
Je vous envoie les résultats dès que je les ai... mais ça ne s'annonce malheureusement pas très brillant...

:-(

Fox

28 / 06 / 04         (Phil)   FOX

Cher François Olivier, mon adrel est sur ce site, rubrique JDA...

28 / 06 / 04         (Phil)   Un peu facile, poncifs, négatif..

Quand vous aurez fait autant que moi pour notre chère Marine, mon cher Marcel, je vous autoriserait à me dire que je suis négatif...

Les jeunes ont besoin d'enthousiasme ? Non, ils sont l'enthousiasme et l'avenir. Ils ont besoin de vérité, et ne croient pas , comme vous semblez le dire, que tout est rose dans nos armées.

Là où je suis parfaitement d'accord avec vous, c'est sur la joie que procure un embarquement sur les fleurons de notre Marine: un Triomphant, ou Charles de Gaulle. On y voit des techniques au point, des jeunes gens désireux de servir au mieux des bâtiments qui sont leur fierté.

Là ou je ne vous suis pas, c'est que nous sommes loins d'être ridicules au sein de l'UE. Je l'espère bien ! Mais il ne s'agit pas de figurer honorablement au sein d'une UE qui n'existe pas encore dans le domaine de la défense, il s'agit bien d'être "poulie menante" dans cette future défense européenne, à la construction de laquelle j'ai participé, je crois, honorablement. Et j'en suis fier.
Notre avenir, c'est l'Europe, piour l'Europe et dans l'Europe. Mais cessons d'avoir des arrière pensées du style épicier: si l'Europe paie pour nous, c'est bien. N'y comptons pas.

Pour paraphraser un président des Etats Unis, disons: ne nous demandons pas ce que l'Europe a fait pour nous, demandons nous ce que NOUS avons fait pour l'Europe. Si nous avons deux porte avions, avec ses deux groupes aéronavals, sa FOST puissante, ses forces de surface conséquentes, l'Europe sera forte, avec nos amis les grands bretons, les espagnols, les italiens, les allemands, puis d'autres encore.

Mais je dis que lorsque des officiers généraux me répondent: nous n'avons pas les moyens, je dis qu'ils sont en dehors de leur rôle, et quelque peu malthusiens. Je l'ai toujouts dit, je le dirais encore. C'est là le rôle des financiers de Bercy, de la réprésentation nationale. Noe nous gonflons pas la tête. Leur rôle, notre rôle, c'est de leur dire, à ceux là: si ceux qui nous ont relevés ne sont pas en permanence sur le fil du rasoir, c'est mieux pour eux, c'est meiux pour le défense européenne. Si la DCN reçoit de nous des commandes dûment spécifiées, elle ne nous dira plus "tout cela est de votre faute, vous n'avez pas été assez exigeants avec nous" (authentique)...

Voilà ce que je voulais dire, cher Marcel. Si cela est être négatif, alors je le suis. Je pense cependant être dans mon rôle de citoyen responsable en remplissant cette fonction, parfois légèrement critique, c'est vrai. C'est ce que je dis aux élus, aux députés et aux ministres que je rencontre, chaque fois que je le peux.

2% du PIB, effort exceptionnel ? Non, non et non. On a vécu 6% du PIB, et la Marine à 20% de ce total. Ce serait rêver et être négatif que de dire à la relève: battez vous pour cela ? Je suis persuadé du contraire.

Bon vent et bonne mer à tous et toutes. Je vous envie. Le combat sera superbe. Il est vôtre.

27 / 06 / 04         (Phil)   Bravo FOX

Bravo, cher François. Poursuivez, la route est belle !

27 / 06 / 04         (Fox)   Querelle de clocher... :-)

Me considérant moi même comme l'un de ces "jeunes qui ont besoin d'enthousiasme.", je me permets de pencher en faveur de M. Phil: certains jeunes ont une idée parfois fausse des armées, et il est bon de leur apprendre certaines choses, et donc entre autres les incapacités criantes de la défense dans certains domaines.

Quant aux "gens qui tiennent le cap. Ils ont besoin d'encouragement, pas de critique."
Je suis parfaitement d'accord, mais je ne crois pas que M. Phil ne les ai critiqué, bein au contraire ! Ce sont, il me semble, les hommes politiques qui font l'objet de ses foudres...

Pour finir, parlant de l'aspect toujours exaltant des virées en PAN ou des plongées en Triomphant, vous me verrez totalement d'accord avec vous.

Je cite un officier à qui un civil ricanait: " il n'y a plus de bateau à commander dans la marine !...", qui rétorquait: "un seul bateau suffit au bonheur d'un commandant..."
Oui, mais voila, les impératifs opérationnels requièrent parfois plus d'un batiment....

Bien à vous,

Fox

PS: M. Phil, j'ai (encore !) perdu votre adresse mail, et vous fais donc part via le forum de mon admissibilité à la Baille. Rstent les oraux, qui ont lieu cette semaine... je vous tiens au courant, bien sur !

26 / 06 / 04         (Marcel)   Si phil !

Je persiste à dire que vos propos sont négatifs. C'est un peu facile d'accuser les amiraux et les politiques en laissant supposer qu'ils ont perdu tout sens de l'intérêt général. Si l'on veut se comparer à l'US Navy, c'est sûr qu'on peut commencer tout de suite à se lamenter mais je suis désolé, au sein de l'union européenne, nous ne sommes pas ridicules tant s'en faut. Je vous aime bien mais je trouve un peu triste de faire de la sinistrose sur un site fréquenté par nos jeunes qui ont besoin d'enthousiasme. Alors je fais partie de ceux qui disent que servir à bord du CDG c'est exaltant, que voir se construire à Lorient le Forbin c'est encourageant, qu'être aujourd'hui pilote de Rafale c'est être mieux dans la marine que dans l'armée de l'air et que plonger à bord d'un Triomphant c'est quand même autre chose que du temps de l'Argonaute. Alors oui, ailleurs l'herbe est toujours plus verte mais, même dans le gros temps il y a chez nous des gens qui tiennent le cap. Ils ont besoin d'encouragement, pas de critique.

26 / 06 / 04         (Phil)   Non, Marcel !

Exagéré ? Bien sûr. Nous arrivons de justesse à remplir nos missions ACTUELLES, du temps de crise de basniveau, et tout va bien ?
Le prix du Rafale ? Renseignez vous, mon cher Marcel: c'est le prix de n'importe quel avion de combat performant et moderne dans le monde. Et une frégate coûte bien plus cher, sauf peut être celles qui ont recyclé les canons de 100 m/m ultra modernes, conçus il y a plus de quarante ans, et que le monde entier nous envie !!

Non, nous n'avons pas vraiment la volonté d'avoir une Marine digne de ce nom, avec 20% d'un budget de la défense digne de ce nom, et pas "exceptionnel" (à à peine deux pour cent du PIB, exceptionnel ? On croit cauchemarder !)

Aigri ? Non, réaliste. Aprés tout, si la Marine veut se saborder, cela n'est plus mon problème, mais celui de ceux qui courrent avec empressement au devant de leurs étoiles (si possible en nombre supérieur à quatre..). Mais je dis que je ne suis pas d'accord, comme citoyen responsable d'un pays qui veut jouer dans la cour des grands, mais ne s'en donne pas les moyens.

Près de cinq ans pour déclarer la première Flottille de Rafale opérationnelle ? Quelle performance !

Et en cas de crise majeure, on fait quoi ?

26 / 06 / 04         (Marcel)   Oui Phil!

Je vous sens aigri. Dire que nous n'avons pas de matériels opérationnels c'est exagéré. Que je sache les missions de la marine sont exécutées et en général pas trop mal. Nos engagements en Afghanistan, en Côte d'Ivoire, à Haîti , etc... ont été unanimement reconnus comme étant de très bonne qualité notamment par nos amis US et UK. Que nous ayons des problèmes de disponibilité c'est un fait mais c'est du à l'organisation ubuesque de l'ex-DCN et depuis que nous avons repris la gestion des rechanges la situation s'améliore, pas assez vite certes, mais quand même dans le bon sens. Quant au nombre des matériels il est directement lié à leur coût unitaire. Là aussi ce n'est pas la faute du budget si le prix d'un Rafale est exorbitant (2 rafales = 1 frégate) et si nos bateaux coûtent si chers (quel est celui d'entre nous qui n'a jamais demandé une modif -c'est ça qui plombe les coûts)c'est peut être que nos talents de spécificateurs pourraient être améliorés. Quant à l'avancement ce n'est pas le problème. L'essentiel c'est que la marine survive et pour cela il faut qu'elle soit lucide sur la réalité des choses. Trouver un fautif n'est pas la question. Notre travail est immense et nous ne sommes pas de trop pour le faire. Mais rassurez vous nous sommes sur le pont et nous ramons (avec optimisme)

25 / 06 / 04         (Phil)   Marcel ?

Poncifs ? !!!!!! S nous n'aons pas de matériels opértationnels, ni de matériels en nombre suffisant, vous avez certainement raison ! La faute est totalement nôtre .... Bon avancement, cher Marcel !

24 / 06 / 04         (Marcel)   (pour Phil)

C'est pas bien, cher camarade, de véhiculer ces poncifs qui consistent à accuser les politiques et les manques de sous. Ayant acquis quelque expérience en la matière, je m'inscris en faux contre ceux qui accusent Bercy de tous nos maux. Les ayant cottoyés, je me suis aperçu qu'ils avaient une connaissance très fine de nos affaires et que, pénétrés du sens de l'Etat, ils veillent à ce que l'argent du contribuable soit bien dépensés. Alors mon cher Phil, regardez la vérité en face et vous verrez que chaque fois qu'on nous rogne des crédits c'est parce que nous sommes incapables de les dépenser. Lorsque par paresse intellectuelle ou institutionnelle on se débrouille pour boucler le plan de financement de l'année en cours au mois de mai et qu'en septembre on a glorieusement atteint 40% de dépense de notre budget comment faire croire à Bercy que nous dépenserons les 60% restant en 3 mois? Ils ricanent et ils ont raison car le ver est bel et bien dans le fruit (combien d'officiers sont véritablement compétents en finances publiques?)
Alors il faut faire le ménage chez nous (d'ailleurs c'est ce que nous faisons) et on arrivera à justifier nos demandes de crédits et on les obtiendra.....(Je suis résolument optimiste)
Bien à vous cher ancien.

24 / 06 / 04         (Phil)   "Insatisfaction" ?

Merci, monsieur le président, de passer un peu de baume sur le coeur des armées... Mais, quoiqu'en dise Nicolas, cela ne suffira pas: trop de retards ac cumulés, trop de "mépris" affiché de la part de la classe politique, qui se prend pour Dieu le père alors qu'elle n'est que l'émanation, parfois contestable, de la volonté de la nation :

Je cite: Jacques Chirac prend acte de "l'insatisfaction" des militaires et les appelle à la "patience". Eux qui ne voient pas arriver les nouveaux équipements promis, il les a appelés à la "patience". "Je n'ignore pas, qu'en dépit des engagements de la loi de programmation militaire 2003-2008, engagements qui seront respectés naturellement (on voudrait en être non seulement sûrs, mais plus encore !) vous faites face à des difficultés réelles" (ah, bon, c'est vrai ?) , a expliqué le chef des armées devant les hommes du 6-12e régiment de Cuirassiers et de la 2e brigade blindée d'Olivet, héritiers de la prestigieuse "2e DB" du général Leclerc qui a libéré Paris en août 1944.

En particulier, "je n'ignore pas (...) votre insatisfaction de voir certains matériels vieillissants encore en service pour quelques années, et les problèmes de maintien en condition opérationnelle que cela peut engendrer", a affirmé Jacques Chirac. D'ailleurs, le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Bernard Thorette, en avait "malicieusement (...) disséminé quelques uns sur mon parcours ce matin", a-t-il souri.
"Vous devez cependant être conscients que, dans le contexte actuel, c'est un effort exceptionnel (on voudrait en être sûrs, devant l'immense gâchis du Crédit Lyonnais, de certaine affaire aux Etats Unis, du gâchis de Giat et de DCN etc...) que la nation consent pour sa défense", a souligné Jacques Chirac.
Certes, "des difficultés de tous ordres, souvent imprévisibles (pas si sûr, cela, hélas !), sont venues ici ou là perturber la planification prévue". Mais "je sais aussi que la situation commence à s'améliorer". Ainsi, le "taux de disponibilité de vos matériels en opérations extérieures (...) atteint désormais 90%", s'est félicité le président français. (Mais à l'intérieur ?). Il a donc appelé les militaires à "être patients face à ce temps incompressible ( à voir ? L'industrie de défense française est elle réellemenbt incapable de ne plus ralentir ses productions ?) qui vous sépare de l'arrivée prochaine des matériels nouveaux, déjà commandés". La loi de programmation militaire pour 2003-2008 prévoit une augmentation de 11,2% des crédits d'équipement pour la Défense en cinq ans, pour passer de 12,5 milliards d'euros par an fin 2002 à 15,1 milliards fin 2008. Elle n'est pas concernée par les gels de crédit qu'entend mettre en oeuvre le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy, pour tenter de contenir les déficits.
Nota Bene : Concernant la préparation du budget 2005, les arbitrages ne sont pas encore rendus et "si tous les ministères doivent faire des économies l'année prochaine, le ministère de la Défense en fera aussi", rappelait-on jeudi dans l'entourage de Jacques Chirac.

CQFD. On dit de beaux discours devant des personnels tenus au silence, mais on ne fait pas...
"Le contexte actuel impose des conditions d'engagement délicates, toujours plus imprévisibles, atteignant de nouveaux seuils de violence, d'irrationalité, de barbarie parfois, ce qui exige des soldats de plus en plus aguerris et animés de convictions éthiques affirmées", a estimé Jacques Chirac. Il a rendu hommage aux militaires de l'armée de Terre. "Je ne compte plus les éloges que me font mes interlocuteurs étrangers sur le comportement de nos troupes en opérations. Ce 'savoir-faire' si particulier, teinté d'altruisme, cette 'manière française', comme le disent souvent les étrangers, est un trait connu et reconnu de nos armées".
Encore faut il le dire et le répéter, et leur laisser leur place dans la "cité".

23 / 06 / 04         (Jodye)   Bonjour

Bonjour,

Je souhaiterais savoir où se trouvé le Jeanne d'Arc en 1974 ainsi que son équipage bien sur...

@ Bientôt

21 / 06 / 04      PIERRE   (F710)   frégate horizon

J'aimerais savoir si il existe des plans de construction pour réaliser cette frégate en modèle réduit

19 / 06 / 04      COLIN   (Tony)   

Quelqu'un pourrait-il me faire savoir comment je peux accéder au reste de la liste des clubs qui s'arrête systématiquement à la lettre "C" (CHALONS)? Merci

19 / 06 / 04      COLIN   (Tony)   

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me faire s


nombre de messages : 3627 (messages 2001 à 2020)


 1  2  3 ........................................................................................ 92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)
     
Message :
Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.