login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
28 / 12         (charpy)   apres les helos les chasseurs

Bonjour a tous les aeros et aux autres bien sur.
Bientot le retour en France(macaronnage en avril) pour les chasseurs de la promo EN...96 et oui encore en Ecole mais bon c'est pour la bonne cause.
If questions n'hesitez pas!
A bientot en bretonnie
Charpy, NYC

26 / 12         (Sauvez Willy)   

Pour Vacs
Les pandores et autres fouteurs de merde sur la voie publique, pleurant pour un ordinateur et un gilet pare balles, CA N'A JAMAIS ETE ET CE NE SERA JAMAIS NOS AMIS, sinon y seraient marins comme nous ....

25 / 12         (Captain Killer)   Sir

Non c'est pas mes amis, les pandores syndiqués , merci pour le foutoir ( y avait paraît-il le devoir de réserve ????) et encore y a fallu que les grosses s'en mêlent ....
Nous les MARINS on Sert et on en est Fier, et sans état d'âme où on s'en va ailleurs, ...chez les tristes pandores (ou flicmars pour les intimes)

14 / 12         (Le pandore)   Les gendarmes sont vos amis !

Salut,

Le mouvement de grogne que fustige notre ami Vacs cache quelque chose de bien plus profond qu'un simple malaise revendicatif de "prof".

Les gendarmes sont très attachés à leur statut militaire. Malheureusement, les conditions dans lesquelles nous accomplissons nos missions deviennent chaque année de plus en plus catastrophiques. Quel marin achète t'il sont propre matériel informatique pour travailler les gars ? Chez nous c'est une institution.

Au contact du public, des citoyens de notre pays, nous sommes parmi les militaires ceux qui apprécient le plus le décalage entre les armées et le reste de la société.

A chaque fois que nous "grognons", nous obtenons des avancées sociales dont nos autres camarades des armées profitent.

Vous dites : "quand j'entends un gendarme parler de 35h, j'ai peur", oui vous pouvez, la surdité vous menace. LEs gendarmes ne réclament pas les 35 heures. Simplement lorsqu'on travaille en moyenne 47 heures par semaine plus 30 heures d'astreinte, et que les collègues de la maison d'en face (police) en font 32, on proteste. Et comme tout le monde s'en fout, on proteste plus fort.

Evidemment, nos acquis vont se payer sur le titre V. Mais à qui la faute ? Aux gendarmes ou à nos dirigeants ?

La condition militaire a besoin de souffle ne serait-ce que pour favoriser le recrutement. N'aimez pas les gendarmes, mais ne leur jetez pas toujours la pierre : on peut être militaire et vouloir faire avancer les choses.

Un gendarme.

10 / 12         (vacs)   Les gendarmes sont ils encore nos amis...

Entre deux polys à apprendre, (aux sous-marins on stacke comme des malades...) j'ai le temps de zapper sur le petit écran. Evidemment, la nouvelle la plus interessante, c'est le misérabilisme dans lequel est tombé la gendarmerie (sans majuscule). Enfin pas la gendarmerie mais plutôt les gendarmes... Certes, ce n'étaient pas nos amis avant mais c'était normal puisque les seuls gendarmes que nous avions à rencontrer étaient les gardiens de l'arsenal... Dans mon for intérieur, je me disais que le reste de la gendarmerie était une troupe d'élite, le dernier rempart de la nation, ceux qui protègent les institutions et surveillent non joujous nucléaires. Mais après les avoir vus dans la rue tel le prof moyen ou le sncf-man donne une piètre image de leurs corps et de l'armée tout entière je suis révolté. Selon moi ils ont trahi leur engagement, en reniant leur droit de réserve et en n'obéissant pas à leurs chefs (on se serait cru dans le film du cuirassier Potemkine : des MUTINS). Mais le pire, ce sont les problèmes qui vont découler de cette révolte. Le statut militaire va en prendre un coup, nos chers marins vont se mettre eux aussi à grogner. De plus, leurs ordinateurs, leurs voitures , leurs gilets pare-balles ,bref tout cet équipement sera prélevé dans le budget de la défense...dans notre titre V. Ce qui signifie moins de missiles et moins de bâteaux...
Enfin quand j'entends un gendarme parler de 35h, j'ai peur. On ne peut pas vraiment parler de durée de travail pour notre métier car nous sommes par essence disponibles et enfin à force d'en demander trop, nous perdrons petit à petit nos avantages : la retraite à 15 ans ou à 25 ans disparaîtra si nous avons les mêmes conditions de travail que dans le civil. Il faut penser aussi à cela. Il n'y a pas assez d'argent c'est un fait mais il faut faire avec car notre métier apporte aussi des richesses (non convertibles en franc ou en euros...) et puis le jour où on en a marre, on pose discrètement la casquette et on va dans le civil.
Je terminerai sans polémiquer ni verser une larme : les gendarmes ont gagné mais tous le corps militaire paiera bientôt...

09 / 12      chica ZMAS   (greg le marin)   news d'afrique

Un petit mot pour célébrer le début de mission du l'HER qui part à la découverte de l'Afrique de l'Ouest, suite au prochain épisode

09 / 12      Ménard   (Dranem)   Logiciel de navigation

J'aimerais avoir le nom d'un logiciel de navigation en français
(pointeur sur cartes, GPS et pilote auto.) ainsi qu'un site ou télécharger des cartes pour les dits logiciel).

Merci à l'avance.

Dranem.

04 / 12         (Midship)   Anciens du Spitzberg 98

Vous avez tous noté, je n en doute un instant, le retour foudroyant de Xavier (alias mangouste) et de Yves le troll des growlers, dans la dernière livraison de cols bleus...
Toujours dans les bons coups ceux-là (remarquez, j en connais d autres qui se démerdent pas mal non plus...)!

Ne manquez pas leurs aventures trépidantes...

Et puis grace au dernier Voiles, faites vous une petite soirée "souvenirs, souvenirs" en lisant l article sur la croisière au Spitzberg (pardon, l Expédition...) en sortant les vieilles photos jaunies, et bien sûr un bon Rhum vieux (de Martinique de préférence...)

A pluzzzzzzz tous
bien amicalement

T chip

03 / 12      j   (skipper)   www.boatreference.com: concours gratuit!

Participez au CONCOURS GRATUIT et gagnez des VACANCES EN BATEAU d’une valeur de 1.000 EURO

Le prix comprend:

Un bon de valeur de 600 Euro valable pour la location d’un bateau auprès de la société de charter Madraco, à la Côte d’Azur, durant la saison 2002, à l’exception des mois de Juillet et Août.

Un chèque de 400 Euro, comme participation aux frais de transport vers la Côte d’Azur.

1 Quel était le plus grand Salon Nautique en 2000 (nombre d’exposants et nombre de visiteurs) ? ?
Londres
Paris
Düsseldorf
2 De quel poisson ‘scomber scumbus’ est-il le nom latin?
La raie
Le maquereau
Le cabillaud
3 Qu’est-ce qu’un Yngling?
Un poisson d’eau douce chinois
Un monotype olympique
Une corne de brume
4 Qu’est-ce qu’un Wally ?
Une tempête violente des îles Comores.
Un voilier de luxe du type sloop.
Un sous-marin britannique de la deuxième guerre mondiale.
5 Qu’est-ce qu’un Boston Whaler ?
Une embarcation légère pour la pêche à la baleine
Un bateau de pêche insubmersible
Le bateau des fondateursde la ville de Boston (XVIIe)

quizz nautique: www.boatreference.com

26 / 11         (polo)   commémo Surcouf

... et à tous les autres aussi bien sûr !

26 / 11         (polo)   commémo Surcouf

Salut à tous les OQN (anciens et nouveaux) du SCF. "Keep the spirit alive ! "(avec l'aimable autorisation de JB L.)

19 / 11      atti   (azzou)   astuse jeux

salut j'aimerer bien fair votre conneconce ..!!

17 / 11         (Chitas)   Nouvelles du SURCOUF

He Howard donne nous des news de ton fier vaisseau....

17 / 11         (Chitas)   

Salut à tous les kings (anciens ou actuels) du SCF

Souvenir de 7 mois et demi de vie commune passés en ZMOI dans le golfe de Guinée ou dans le très aventureux ZONEX

Salutations particulières à la DREAM TEAM : Mat le king et Steph le Kollenator de l'est

15 / 11      Le Clézio   (jcouille)   EN2000

coucou de Marseille où les voitures brulent un peu partout.
à la Baille ma caisse elle risquait rien !!!!
salut au poste poste 22 le poste du mythe en stick
et à fils monf.

CHIC A BAILLE !!!!!!!!!!!

14 / 11      Ginefri   (BDE)   Gala Baille 2002

Avis à la population bordache: le gala de la Baille se déroulera cette année le 9 février à l'espace Wagram à Paris.
Venez nombreux!
Renseignements auprès du BDE

12 / 11         (fred)   un petit bonjour des hélicos

Salut à tous
De retour à Dax après avoir eu l'avantage et le bonheur d'assister au mariage de notre Webmaster préféré avec sa compagne Celeste. Souhaitons leur donc beaucoup de joie pour la suite ...
J'en profite aussi pour donner des nouvelles à ceux qui se demandent où je traîne mes savates : je suis maintenant en stage au sein de l'ALAT, pour l'instant seul hélicoptériste de la 97 (puisque les 3 excellents Meufeu n'ont heureusement pas à refaire toute leur formation). Je retrouve ici deux de nos fils (Ah, les aléas des cursus de formations ...) avec qui je suis en baraque : Caparos et Lelièvre, plus un allemand, parceque le travail interallié, c'est important, presque autant que la bonne bière ...
A part ca, la schtâcke fétide est au rendez vous, mais plus pour longtemps : premier vol le 15 décembre, et début des choses sérieuses avec la nouvelle année.
UIn grand bonjour aux aéros de Cognac, en particulier aux zouaves de la baraque de salon, et à tous les autres aussi, les nommer serait fastidieux ...
A plus

26 / 10      MATTERA   (delegue)   Ouverture AEN

Pourquoi ne pas recueillir sur un forum, les avis de ceux qui se sentent concernés par les dernières évolutions de l'AEN liées à la modification profonde du recrutement officiers?

18 / 10      Alabordache   (Source : rapport parlementaire n°3302 en conclusion des travaux d'une mission d'information sur l'entretien de la flotte (3 octobre 2001))   Un moral des équipages affecté !

Les personnels en service sur un bâtiment de la Marine accomplissent, entre autres missions, l'entretien quotidien du matériel dont ils ont la responsabilité. Cette maintenance est certainement la moins reconnue : elle est même difficile à appréhender, ses effets n'étant pas véritablement quantifiables.

A ce sujet, le Comité des prix de revient des fabrications d'armement reconnaît, dans le rapport dont il a été fait état précédemment, que les équipages « contribuent à l'entretien des navires pour une part jugée significative, mais qui ne peut être rigoureusement chiffrée, faute de définition comptable acceptable ».

La participation des personnels à l'entretien des matériels de la Marine, pour essentielle qu'elle soit, est néanmoins devenue plus fastidieuse. D'une part, la réduction des effectifs des équipages, dans les sous-marins comme dans les bâtiments de surface, a conduit à accroître corrélativement la charge de la maintenance assurée par chacun. D'autre part, les personnels embarqués assument de plus en plus le rôle de cadres intermédiaires du maître d'oeuvre en surveillant et en orientant le travail des équipes d'ouvriers chargées d'intervenir sur les bateaux. Certains commandants doivent même effectuer sans cesse des démarches auprès des responsables de chantier pour obtenir la venue de personnels d'exécution ; et ce, en plus de l'exercice de leurs responsabilités normales.

Une exaspération, née du sentiment que les marins supportent des charges indues, a été manifestée par la quasi totalité des membres d'équipages que la mission d'information a rencontrés. A titre illustratif, on évoquera l'exemple pris par un officier de la frégate antiaérienne Cassard : celui-ci a expliqué que dix membres d'équipage travaillaient, pour compenser l'impréparation des travaux, dans les compartiments de propulsion lors de l'IPER en cours, ce qui représentait 780 heures en supplément de leur charge quotidienne pour six mois d'IPER. Il a ajouté que ce travail s'apparentait parfois à celui de pures et simples tâches de nettoyage, ce qui n'était ni valorisant, ni motivant pour des marins.

Au demeurant, certaines IPER de bâtiments sont délocalisées, soit faute d'infrastructures suffisamment dimensionnées (comme c'est le cas pour les SNA à Toulon), soit pour des raisons de plan de charge de DCN (le pétrolier-ravitailleur Meuse a ainsi passé quatre mois à Brest dans ce cadre) ; dans ces cas, la séparation familiale est souvent mal vécue par les personnels embarqués.

A cela s'ajoute l'impatience de reprendre la mer, beaucoup de jeunes recrues n'ayant pas hésité à déclarer que pour elles le métier du bord s'était principalement résumé à la coordination des travaux au cours de l'indisponibilité pour entretien de leur bâtiment. Que dire alors des commandants, pour qui l'exercice d'une responsabilité opérationnelle pendant deux ans s'avère être une opportunité de plus en plus rare, compte tenu du désarmement de nombreux navires.

On observera enfin que les personnels embarqués, lorsqu'ils remplissent leur mission, vivent pendant une assez longue période sur leur bâtiment de rattachement. La qualité de l'entretien de ce dernier détermine donc directement leurs conditions de vie à bord. De ce fait, un défaut de maintenance peut avoir des conséquences fâcheuses pour le moral des marins.

La mission d'information se demande si tous ces éléments conjugués ne sont pas susceptibles d'entretenir une ambiance de travail assez peu propice à la fidélisation des recrues. A l'aune d'une nouvelle phase de la professionnalisation des armées, ce point mérite de retenir une attention toute particulière.

17 / 10      commere   (youri)   ensaisien

je cherche un certain Olivier brossolet 1ere année à l'ecole naval

1  2  3 .................................................................................................................................................................. 166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182 

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)

Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.