login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Bienvenue sur le forum d'alabordache.fr. Laissez vos messages sur ce forum. Il est fait pour tous et permet un échange régulier de nouvelles, nouveautés, trucs et astuces, ...
nombre de messages : 3633 (messages 641 à 660)
05 / 06 / 08      caron   (ronca)   retrouvaille

j'ai embarqué sur le Forbin en 1961 en tant que timonier le batiment était encore en cale sèche prés à faire ses essais dont j'ai une drol de souvenir

05 / 06 / 08      JAMOIS   (willyon69)   pour hernandez (dammax13) Hernandez (jeannot)

Salut! ton nom me dit quelque chose. Nous étions sur le Charner à la même époque. désolé de ne pas être sous-off. ce qui ne change rien car ce fut une belle expérience de vie riche en souvenirs bien agréables.

Bien à toi !

William

05 / 06 / 08      hernandez   (dammax13)   Hernandez (jeannot)

recherche ancien sous - off aviso amiral charner 77/79-ainsi anciens copains bsm toulon embarquement torpilles OCT 1970/JUIN 1975

05 / 06 / 08      CAVALIE   (COCO89)   

Bonjour j'ai fait ma PMM à Versailles et je passe l'année prochaine mon bac pro compta. est ce que je peux passer les tests pour rentrer à Maistrance

04 / 06 / 08      renard   (nanard)   recherche

QM klein dit le yéti 58 -60 ceres

04 / 06 / 08      leclerc   (belphegore)   

j ai oublie de vous dire il s appel SMIRNOFF

04 / 06 / 08      leclerc   (belphegore)   

je recherche un ancian qui etait a mururoa en 1969 embarque sur le remorqueur de haute mer (l hippopotame) moi j etait sur le le tarn un ancien cargo merci pour tous renseignement

04 / 06 / 08      leclerc   (belphegore)   

giurleo je ne pense pas qu age de 27 ans tu puisse pretendre a un poste dans la marine tous depend de ce qhe tu veut faire

27 / 05 / 08      giurleo   (alex01)   petite question

bonjour a tous je suis très interressée pour apprendre un métier dans la marine seulement j'ai 27 ans oups! est ce que quelqu'un peut me dire si c'est trop tard? Merci beaucoup pour vos reponses

26 / 05 / 08      cornu   (cafeman)   

salut je recherche des anciens marins annee 92 a 94 du tcd foudre

23 / 05 / 08      AVOINE   (xtian)   

Recherche les marins du DC Ajonc et Glaieul affectés à Bizerte et Mers el Kébir du 1/02/61 au 1/02/63

22 / 05 / 08      Géhin   (ameno)   naufrage du la Grandière

Le naufrage du "Lagrandière"
27-04-2008
Le saviez vous ?

Le 15 juillet 1910, a eu lieu naufrage du "Lagrandière", surnommée "Kampane Nhai" (bateau colossal) par les Laotiens qui n'avaient jamais vu ce genre d'embarcation. Le "Lagrandière" et son équipage fut victime des malédictions locales qui s'opposent aux déplacements des objets sacrés. Le "Lagrandière", desservait le bief de Vientiane à Luang Prabang, cette ancienne chaloupe cannonière, était arrivée sur le Mékhong en 1893, et avait écrit les plus belles pages de l'exploration de ce fleuve sous le commandement du LV Simon.

Vers 1903 les frais d'entretien de ce batiment, étant devenus une charge trop importante pour le gouvernement colonial de l'Indo-Chine, elle fut cédée à la Compagnie des Messageries Saïgon, et elle assurait le transport de voyageurs et de fret. Dans la soirée du 14 juillet 1910, le "Lagrandière" accosté au débarcadère "Tha Heua Mé" fut discrétement chargé de sa cargaison, constituée d'objets sacré du culte Bouddhique, statue de Bouddha, objets d'art sacrés, récupérés dans les pagodes de Luang Prabang et des environs. Malgré l'avis contraire du capitaine, le résident Francais de Luang Prabang fit appareiller le "Lagrandière" dans la nuit du 14 au 15 juillet vers 4 heure du matin.




En début de matinée le batiment pris dans des remous heurta un rocher et coula avec sa cargaison et tout son équipage constitué de français et de matelots annamites, il n'y avait pas de pilote laotien qui était habituellement sur ce batiment. Le naufrage eut lieu aux environs de "Thong Soum" dans les rapides de "Keng Luang" situé à une soixantaine de kilomètres de Luang Prabang, en amont de Ban Park Khone (rive gauche) et de Tha Deua (rive droite).

Après ce naufrage il n'y eut plus de vapeur en service sur le Mékhong. Dans ce naufrage disparu le docteur Rouffiandis, et le général de Beylé ainsit que d'autres français et l'équipage annamite. Malgré des tentatives de récupérations, les statues de Bouddha en bronze "Thaong Samrit", reposent toujours au fond de la mère des fleuves par 70 m de profondeur. Conformément à la tradition et aux croyances locales les auteurs de ces tentatives de récupération eurent un destin tragique, et disparurent mystérieusement dans le fleuve.

En 2005, il y eut des bruits de constitution d'une mission de récupération de ces reliques, mais à ce jour, on n'entend plus parler de rien, sans doute les instigateurs de cette aventure ont pris en compte les malédictions locales. Lorsque les génies du fleuve voudront rendre ces objets, ils réapparaitront comme par magie, comfortant ainsi les traditions locales.

22 / 05 / 08      Tardif   (Alain)   Dragueur côtier Centaure M 725

J'ai une photo de ce bâtiment à quai au Légué, vers 1959. Si elle interesse quelqu'un ?
voile@avironmarseillanais.com

21 / 05 / 08      Belicard   (F787)   Savoir Vivre/Livre de l'Amiral Vermersch

Quel qu'un connait-il les références de ce livre ?

21 / 05 / 08      guerrero   (gege)   vauquelin

embarque de 1960 a 1962 sur levauquelin mecano poste 5 puis 4 qui se souvient? michel hourtolou peut-etre?jc arhuis c'est sur salut

18 / 05 / 08      vanhaeverbeke   (paulo)   rechercher d'un copain

recherche le maitre principal secrétaire Alain Glippa du bureau militaire du gem st Mandrier en 1981 pour me renseigner contacter paulo d'avance merci bien amicalements à tous

13 / 05 / 08      blondel   (macgyver)   recherche pour son anniversaire

bonjour messieurs voila mon frere va avoir 60 balait et je desire trouve une photo du batiment dans lequel il a servit de1966 a 1969 sur la gavonne avant debut juin
je vous en remercie tous meme si je n ai pas de resulta

12 / 05 / 08      Barussaud   (Marina)   "L'Implacable"

Bonjour à tous,
je cherche des renseignements ou photos sur le remorqueur "L'Implacable" (vers 1948)..
Mon père Louis Toullec était aux machines.
Merci ;-))
Martine Barussaud

11 / 05 / 08      GAUTIER   (Gorgi)   Anciens du Cdt DELAGE

Bonjour à tous,
Je recherche les anciens du"Cdt DELAGE" 1952 à 1954 en campagne à DAKAR. si DANET me lit,qu'il me contacte. Mon matricule 36560 T 52

11 / 05 / 08      Sanchez   (pedro)   serge Beven

Pour serge Beven : tu as changé ton e-mail et je ne sais plus comment te joindre, merci, je te redonne le mien: arethuse@tele2.fr


nombre de messages : 3633 (messages 641 à 660)


 1  2  3 .................... 24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 ..........

Vous devez être connecté pour envoyer un message sur le forum.

Nom :    
Prénom    
Pseudo:     (champ obligatoire)
EMail :    
Titre : (champ conseillé)
     
Message :
Partenaires : Fabuleuse en Provence - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Interactive Capital - Annoncer une soirée - Aéronavale - Sous-marins - Commandos Marine - Ecole navale - Ecole de Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés - mentions légales
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.