login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Aviso La Grandière
Présentation Aviso La Grandière
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Aviso La Grandière
Présentation, caractéristiques Aviso La Grandière Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : Modifier
Dernier d'une s?rie de 9 avisos coloniaux de 1?re classe, du type "Bougainville", il fut mis sur cale en 1938 aux Ateliers et Chantiers de Provence ? Port de Bouc (tranche 1937) sous le nom de "Ville d'Ys". Il fut lanc? le 22 juin 1939 avec pour indicatif visuel A61, Le nom de "La Grandi?re" est celui d'un amiral (1807-1876) qui se distingua par ses qualit?s d'administrateur en Indochine. L'aviso colonial fut renomm? ainsi en 1940 pour ?viter la confusion avec un autre aviso, la " Ville d'Ys", construit en 1917 en Grande Bretagne, toujours en service et d?tach? ? l'assistance ? la grande p?che sur les bancs de Terre Neuve.
Déplacement : Modifier
2.600 pc
Longueur : Modifier
103,7 m
Largeur : Modifier
12,7 m
Tirant d'eau : Modifier
4,5 m
Numéro de coque : Modifier
A 61 puis A 01 (indicatif visuel national d'aviso) puis F731(Indicatif visuel OTAN d'escorteur de 2ème classe en 1950)
Date admission au service actif : Modifier
20/06/1940
Date retrait service actif : Modifier
08/06/1959
Date mise sur cale : Modifier
23/02/1938
Date lancement : Modifier
22 juin 1939
Nombre d'officiers : Modifier
13
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
21
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
143 guerre - 176/194 avec compagnie de débarquement
Propulsion : Modifier
2 diesels Penhoët, licence Burmeister & Wain, de chacun 1.600 CV (3.200 cv au total) . 2 hélices à pales fixes. Vitesse 15,5 nœuds (maxi 17,5) Distance franchissable: 15.200 nautiques à 14 nœuds (26.000 à 8,5 nds)
Energie : Modifier
Gas Oil
Système de combat : Modifier
D'origine: 3 tourelles simples de 138mm - 4 affuts simples de 37mm - 6 mitrailleuses de 13,2 mm - Un hydravion d'observation Gourdou-Leseurre. ? partir de 1944: 3 pi?ces simples de 138mm - 4 affuts simples de 40 mm bofors A.A. 11 affuts simples de 20 mm oerlikons A.A. - 4 mortiers et 6 grenadeurs anti-sous marins (66 grenades x 180 kg d'explosif) - 2 radars (1 SA et 1 SF) - 2 sonars (1 QJA mod?le 1942/43 et 1 ASAP identique ? celui des destroyers d'escorte ex am?ricains)
Mission : Modifier
Missions de repr?sentation Outre-mer et de pr?sence dans nos colonies. Missions d'escorte anti sous marine et anti a?rienne. Missions de surveillance maritime (surmar) et d'appui feu. B?timent ?cole, le "La Grandi?re" a ?t? la conserve de la "Jeanne d'Arc", ?cole d'application ? la mer des officiers de marine.
Déplacement lège : Modifier
1.969 tW
Distance franchissable : Modifier
26.000 nautiques à 8,5 noeuds
Vitesse maximale : Modifier
17,5 nœuds
Adresse officielle : Modifier
Bâtiment ferraillé.
Historique : Modifier
Admis au service actif le 20 juin 1940 il est immédiatement affecté à la Division Navale du Levant . Il quitte cette affectation pour être intègré aux "Patrouilles de l'Océan". le 8 novembre 1942 il est à Casablanca lors du débarquement anglo-américain (opération Torch"). Après le ralliement de l'Amiral Darlan aux alliés, il reprend ses missions d'escorte, engageant à plusieurs reprises des sous-marins allemands et italiens. En mars avril 1943, il est modernisé à Norfolk où il reçoit un armement anti-aérien AA moderne, radars et sonars. En juin 1944, sa nouvelle mission le conduit dans le Pacifique pour participer à la guerre contre les Japonais sous le commandement naval des alliés. Il participe à de nombreuses missions en tant que bâtiment d'alerte à partir de Guadalcanal. En juin 1945 il rentre en France. Début 1946 le La Grandière rejoint les F.M.E.O. puis reçoit l'ordre de rallier les possessions françaises du Pacifique Sud en septembre. De retour à Saigon en avril 1947, il est affecté à des opérations de surveillance maritime (surmar) et à des missions d'appui feu et de transport, interrompues par un grand carénage à Lorient de juin 1948 à mars 1949. Le 2 juillet 1950, La Grandière participe à la "surmar" dans le golfe du Siam lorsqu'il est rappelé pour être rattaché aux Forces navales de l'O.N.U. opérant en Corée où les forces communistes du Nord ont envahi le Sud à l'aube du 25 juin. Affecté d'abord à des missions d'escorte et de protection anti-sous marines et anti aériennes, il participe ensuite, le 15 septembre, au sein d'une imposante force amphibie de 230 navires de guerre alliés, au débarquement d'Inchon puis de Wonsan De retour en Indochine en décembre 1950, classé escorteur de 2ème classe (indicatif visuel OTAN, F731) le "La Grandière", reprend la "surmar" et assure des missions de protection des postes militaires et recueil les troupes après le désastre de Cao-Bang. Mis en route pour l'Océanie en mai 1951, il rentre en France en septembre de la même année. En Juin 1952 le "La Grandière" est affecté à la 2ème Région Maritime (Brest) en tant que "conserve" du croiseur école d'application à la mer des officiers de marine "Jeanne d'Arc". C'est à ce rôle que ce vaillant bâtiment effectue 7 croisières d'instruction dont la dernière de novembre 1958 à juin 1959. Mis en réserve spéciale B en 1959, le "La Grandière" a parcouru 489.915 nautiques (907.323 Kms soit plus de 22 fois le tour du la terre) depuis son premier armement.Il est démoli en 1961.
Commandant : Modifier
CF Desjardin (H) 20 juin 1940 CF Le Hagre (YMR) 2 d?cembre 1941 CF Rabaud (RG) 7 mai 1943 CF Ballande (J) 26 septembre 1944 CF De Boisson 20 octobre 1945 CF Lahaye (CE) 18 janvier 1947 CF G?rardin (JCG) 23 mars 1948 CF Ybert (BEE) 6 avril 1949 CF Cabani? (UE) 25 avril 1950 CF Huet 25 avril 1951 CF Gouttier (JM) 19 juillet 1952 CF Grincourt (PMJ) 20 juillet 1953 CF Storelli (AMJLF) 20 juillet 1954 CF ?chinard (MLD) 20 juillet 1955 CF de Lalande de Calan 6 septembre 1956 CF de Rodellec du Porzic (OXJ) 6 septembre 1957 CF Garnier (MGE) 20 septembre 1958
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.