login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Desarme - Aviso - lagrandiere-aviso
Aviso La Grandière
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Aviso La Grandière
Riu
24 / 05 / 09
Sujet : Souvenirs


Bonjour J'y étais sur le La Grandière 49/51 pour cette longue campagne qui s'est terminée par un retour via la Polynésie et Panama.
Ton père a du embarquer pour renforcer l'équipage avant de partir pour la Corée !?
Vci une photo où il pourra retrouver les anciens du bord Favry, Simon et moi meme.
Si c'est lui ..certainement je dois en avoir une autre sur la plage à Tahiti.
Amicalement
René
Ameno
22 / 05 / 08
Sujet : naufrage du la grandière 1909
Le naufrage du "Lagrandière"
27-04-2008
Le saviez vous ?

Le 15 juillet 1910, a eu lieu naufrage du "Lagrandière", surnommée "Kampane Nhai" (bateau colossal) par les Laotiens qui n'avaient jamais vu ce genre d'embarcation. Le "Lagrandière" et son équipage fut victime des malédictions locales qui s'opposent aux déplacements des objets sacrés. Le "Lagrandière", desservait le bief de Vientiane à Luang Prabang, cette ancienne chaloupe cannonière, était arrivée sur le Mékhong en 1893, et avait écrit les plus belles pages de l'exploration de ce fleuve sous le commandement du LV Simon.

Vers 1903 les frais d'entretien de ce batiment, étant devenus une charge trop importante pour le gouvernement colonial de l'Indo-Chine, elle fut cédée à la Compagnie des Messageries Saïgon, et elle assurait le transport de voyageurs et de fret. Dans la soirée du 14 juillet 1910, le "Lagrandière" accosté au débarcadère "Tha Heua Mé" fut discrétement chargé de sa cargaison, constituée d'objets sacré du culte Bouddhique, statue de Bouddha, objets d'art sacrés, récupérés dans les pagodes de Luang Prabang et des environs. Malgré l'avis contraire du capitaine, le résident Francais de Luang Prabang fit appareiller le "Lagrandière" dans la nuit du 14 au 15 juillet vers 4 heure du matin.




En début de matinée le batiment pris dans des remous heurta un rocher et coula avec sa cargaison et tout son équipage constitué de français et de matelots annamites, il n'y avait pas de pilote laotien qui était habituellement sur ce batiment. Le naufrage eut lieu aux environs de "Thong Soum" dans les rapides de "Keng Luang" situé à une soixantaine de kilomètres de Luang Prabang, en amont de Ban Park Khone (rive gauche) et de Tha Deua (rive droite).

Après ce naufrage il n'y eut plus de vapeur en service sur le Mékhong. Dans ce naufrage disparu le docteur Rouffiandis, et le général de Beylé ainsit que d'autres français et l'équipage annamite. Malgré des tentatives de récupérations, les statues de Bouddha en bronze "Thaong Samrit", reposent toujours au fond de la mère des fleuves par 70 m de profondeur. Conformément à la tradition et aux croyances locales les auteurs de ces tentatives de récupération eurent un destin tragique, et disparurent mystérieusement dans le fleuve.

En 2005, il y eut des bruits de constitution d'une mission de récupération de ces reliques, mais à ce jour, on n'entend plus parler de rien, sans doute les instigateurs de cette aventure ont pris en compte les malédictions locales. Lorsque les génies du fleuve voudront rendre ces objets, ils réapparaitront comme par magie, comfortant ainsi les traditions locales.

La miche
13 / 11 / 05
Sujet : souvenirs
mon pere,encore vivant,etait sur cette unite en 1951 lors de son voyage en oceanie et son retour sur brest.
il etait matelot timonier.
cette histoire,si je ne l ai pas entendue 1000 fois...lol
si vous voulez le contacter,je transmetrais
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.