Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :


Mis sur cale en 1955 le Clémenceau et son sistership, le Foch (mis sur cale en 1957) sont les deux premiers porte-avions français, conçus comme tel de conception nationale (Le Béarn était une coque de cuirassé inachevé). La construction de 2 porte-avions était prévue avant la guerre (le Joffre et le Painlevé) mais la défaite de 1940 y mit un terme. Après la guerre, plusieurs projets de porte-avions ont été étudiés mais tous abandonnés faute de capacités techniques ou de moyens financiers.
Déplacement :


24200t
Longueur :


265m
Largeur :


51.2m
Tirant d'eau :


8.6m
Numéro de coque :


R98
Date admission au service actif :


22/11/1961
Date retrait service actif :


03/03/1998
Date mise sur cale :


11/1955
Date lancement :


12/1957
Nombre de quartier-maîtres et matelots :


équipage au complet 2050 personnes (y compris le personnel Aéro.)
Propulsion :


2 turbines de 128000 CV assurant une vitesse maxi de 32 noeuds pour une distance franchissable 7500 milles
Energie :


fioul 50/50
Système de combat :


ARMEMENT:
Origine : 8 tourelles de 100 mm
1986 : 4 tourelles de 100mm et 2 systèmes Crotale EDIR
DETECTION
1 radar drbc 32 -1 radar nrba 51 - 1 drbl 10 -1 système syracuse - 1 radar drbv 15 - 1/1226,un lance leurre sagaie -
AVIATION EMBARQUEE :
40 aéronefs : SUPER ETENDART-CRUSADERS- HELICOPTERES..
le S.E de Dassault-Bréguet est armé de deux canons DEFA se 30 mm et capable d'emporter le missile de 2.1 t. ASMP à tête nucléaire,et divers types de bombes ou de missiles. à vitesse MACH 1.3 pour un rayon d'action de combat de 1400 km.
Port base :


Toulon, Brest, Toulon
Mission :


-Assurer la présence de la France en opérations extérieures avec nos alliés.
-Maintenir notre indépendance vis à vis de l'OTAN.
-Affirmer notre souvaineté nationale.
Le porte-avions est un moyen de projection de puissance capable d'opérer à partir des eaux internationales sans être soumis à des accords diplomatiques.
Vitesse maximale :


32 noeuds
Historique :


Affecté à l'escadre de méditerranée de 1961 à 1965, passé dans l'escadre de l'atlantique,puis opéré dans le pacifique ou l'océan indien,Il a pris une part importante avec son aéronavale dans la première guerre du golfe.
Contrairement au FOCH qui continue à naviguer sous pavillon brésilien sous le nom de Sao Paulo. Le Cléménceau est devenu après son désarmement un navire bien "encombrant" ,lui qui était devenu le fleuron de la marine.Problème de désamiantage ou pas le CLEM a conservé son coté frondeur au point de casser ses amarres pour faire un petit tour en solitaire en méditérranée. A ce jour bien des légendes circulent à son sujet,certains le voient ici ,d'autres là , en INDE ou ailleurs.Il n'en finit pas de mourir.
Bibliographie :


anecdote un sketche de coluche as même été joué à bord lors d'un noel à bord pour respecter la tradition frondeuse de clemenceau par un marin imitateur sam koukaie il sagissait de ....."l'ancien combatant"
Portrait :


Georges Clémenceau est né à Mouilleron en Pareds (Vendée) en 1841. Il entre en politique en 1870. Il est député en 1875 puis sénateur en 1902. Polémiste ardent on le surnomme le "tombeur des ministères", il provoque la chute de Jules Ferry et milite pour l'innocence de Dreyfus. Président du conseil (1906-1909) il réprime les grèves et rompt avec les socialistes. A nouveau au pouvoir,il fait preuve d'une grande énergie dans la conduite de la première guerre mondiale et acquit une grande popularité d''où ses surnoms de "Tigre" et de "Père la victoire". Il n'est cependant pas réélu en 1920. Il est admis à l'Académie Française en 1918.
Georges Clémenceau est mort à Paris en 1928.
Commandant :


CV campredon 1978-1980
81/82 CV Betermier - 1982/83 CV Tripier
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