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Photographies Dragueur Cotier Denebola
Photos Dragueur Cotier Denebola
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1961 Matelot m?canicien Frigout Yves Brest




1968 Petit casse-cro√Ľte sur le pont. A gauche QM Tim Pondevie, √† droite Bosco Guilloux (il me semble) Cantin de l'Ile d'Yeu. Si quelqu'un se reconnait, merci de le faire savoir



































L'écusson du Denébola.

La quille du quartier ma√ģtre √©quipage Jean Osa, certifi√© aide timonier .Sur la verge de l'ancre, ses diff√©rentes affectations. De haut en bas : L'insigne du CFM Hourtin et celui de l'√©cole des timoniers implant√©e au fort du cap Brun √† Toulon, celui de l'escorteur d'escadre Maill√© Brez√©, bas√© √† Toulon. Enfin l'√©cusson de la 2√®me Esdra de Brest √† laquelle √©tait rattach√© la 24√®me Didra √† La Pallice, dont le Den√©bola √©tait le chef de division. (Photo : Jean Osa. Commentaire : Daniel Maurice)

Le dragueur de mines Bellatrix (M750) dans le golfe de Gascogne. Avec le Denébola (M751, Chef de division) et le Pégase (M710) , la Bellatrix formait le 24ème Didra. La Bellatrix était facilement identifiable à son radiogonimêtre sur l'avant de son mat. (Photo : Jean Osa. Commentaire : Daniel Maurice)

Eté 1967 : Quelques marins de Denébola profitant d'une escale à Pasarès pour bronzer à la plage. (photo : Jean Osa)

1967 : L'entrée du port de Bayonne.

8 mai 1967 √† La Pallice : Le grand pavois est hiss√© pour c√©l√©brer le 22√®me anniversaire de l'armistice avec l'Allemagne, de la seconde guerre mondiale . Le QM2 Jean Osa est de quart √† la coup√©e. Accost√© derri√®re le Den√©bola, le b√Ętiment hydrographique La Recherche (A758) qui relachait r√©guli√®rement √† La Pallice au cours des ses missions hydrographiques dans le golfe de Gascogne.

Eté 1967 : A la mer dans le golfe de Gascogne par un temps de curé. De gauche à droite les QM et Mlots Hurbé, Caillet, Osa, Secco, Barnier et Jubelin.

1967 : Le canon de 20 mm "Oerlikon" sur la plage avant du Denebola. à gauche à droite : Assis en tenue de travail, le Mlot mécan Loeil. Debout en tenue de sortie, le QM2 équip Osa et le Mlot BP mécan Urbé .

1967 : Ecale à Pasajès. La garde d'honneur après les visites officielles.

Mai 1967 : Escale à Pasajès. En bordée à Saint Sébastien. De gauche à droite, le QM1 mécan Pinel, le Mlot gabier Caillet et le Mlot élect Magret.

Mai 1967 : Permissionnaires √† Pasaj√®s : A gauche, le Mlot Caillet, marin p√™cheur √† la Rochelle. A droite, le QM2 Augereau, √©galement marin p√™cheur mais sur l'√ģle d'Yeu.

1967 : Hélitreuillage d'un plongeur sur la plage arrière du Denébola. Malgré qu'il soit grée pour récupérer les engins du CEL au moyen d'un chalut, le Denébola à conservé ses capacités de dragueur de mines. Les cochonets de la plages arrière ont été débarqués pour faire place aux panneaux de chalut. De même que la "truie" (gros cochonnet taille 0 à babord de la cheminée) dont le chantier est à présent utilisé pour ranger les CT 20 repêchés. On distingue entre le treuil de dragage et le touret de la drague magnétique, le bouclier de la drague explosive AE1 posé contre le pavois babord, également la drague acoustique à marteau AM1 (modifiée) à tribord du youyou, au pied de la cheminée. En arrière plan, la plateforme de forage pétrolier "Neptune-Gascogne". (Commentaire Daniel Maurice. Photo : collection Jean Osa)

1967 : Billes de bois sur les quai La Pallice. Le commerce du bois provenant de l'Afrique noire était l'une des principales activités du port de La Pallice. La compagnie de navigation Delmas armait encore en 1966/1967 des "Liberty Ships" construits durant la seconde guerre mondiale. Ces cargos rustiques transportaient plus de 10.000 tonnes de bois en cales et en pontées. Il n'était pas rare, les jours de solde, de retrouver quelques marins endormis sous ces billes de bois, après une soirée imbibée à "l'ABC" ou au "Delmas bar", sur le quai éponyme. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Collection Jean Osa)

1967 : La frégate météorologique "France 2" amarrée à la base sous-marine de la Pallice. (photo : Collection Jean Osa)

1967 : Un hélicoptère Sykorsky HSS 55 survole le Denébola pour un hélitreuillage. (Photos : Collection Jean Osa)

Le Plongeur se prépare...

...il descend lentement ...

...pour se poser sur la plage arrière du dragueur de mines. (Commentaire : Daniel Maurice)

1967 : Retour √† bord du "Zodiac" apr√®s avoir effectu√© un contr√īle des p√™ches.

1967 : Le quartier ma√ģtre Jean Osa assis sur le caisson √† pavillon babord, sur la passerelle du Den√©bola. Naviguant de conserve, le P√©gase.

Le quartier ma√ģtre √©quipage Jean Osa en 1967. Jean Osa a pass√© 16 mois dans la marine nationale, du 1er mai 1966 au 31 ao√Ľt 1967. Apr√®s ses classes au CFM Hourtin, il rallie l'√©cole des timoniers au fort du cap Brun √† Toulon o√Ļ il suit le cours d'aide timonier, op√©rateur phonie. Il embarque d'abord sur l'escorteur d'escadre Maill√© Brez√© √† Toulon pour une dur√©e de 7 mois puis il est affect√© √† la Pallice √† bord du Den√©bola, de janvier √† ao√Ľt 1967. Inscrit maritime √† Saint Jean de Luz, comme plusieurs autres marins p√™cheurs, son affectation sur les dragueurs de mines de la 24√®me Didra (Den√©bola, P√©gase et Bellarix) r√©pond √† un objectif bien pr√©cis. C'est ainsi qu'il participe √† la mise au point d'un syst√®me de chalutage destin√© √† r√©cup√©rer les cilbles et les engins tir√©s du centre d'essais des Landes (CEL) implant√© √† Biscarosse, et dont ces b√Ętiments s√©curisaient √©galement l'espace maritime. Malgr√© son court s√©jour dans la "Royale", Jean Osa a conserv√© de solides attaches avec l'institution. Les photos (sauf 2), qui illustrent cette page proviennent de sa collection personnelle. (Commentaire Daniel Maurice. Photo X DR)

1967 : La mouette du Denébola n'hésite pas à porter col bleu et bachi pour bien montrer qu'elle est "un oiseau marin"...

D√©but 1967 : Le Den√©bola au mouillage sur la c√īte landaise, devant le CEL implant√© √† Biscarosse. Il poss√®de encore toutes ses capacit√©s de dragueur de mines et n'est pas encore gr√©e pour le chalutage. On distingue sur le tribord du youyou la drague AM1 modifi√©e (Acoustique √† Marteau ) et sur la plage arri√®re, les cochonets de dragage qui tr√®s bient√īt c√©derons leur place √† des panneaux de chalut. On aper√ßoit sous le bossoir tribord l'officier en second, l'EV1 Fradin. Il √©tait sympathique et...rouquin. aussi l'√©quipage l'avait surnomm√© amicalement "la rouille". (Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Collection Jean Osa)

Le matelot cuisinier Avernin, a embarqu√© sur le Den√©bola √† la mi 66. il remplacait un "chouf au dessus de 10" (qu'on appelait aussi "mexicain" ou "2 rouges et 1 pastis"), par ailleurs excellent cuistot. Il se nommait Berger. Appel√© du contingent, dans le civil, Avernin √©tait saucier au Fouquet's √† Paris. Mais h√©las notre "ma√ģtre queue" n'√©talait pas √† la mer. D√®s qu'elle se formait, il confiait sa cuisine aux inscrits maritimes qui nourissaient les quelques estomacs encore vaillants. En revanche, lorsqu'on √©tait √† quai, Avernin r√©v√©lait ses immenses talents dans sa minuscule cuisine. De toute ma vie, je ne crois pas avoir d√©gust√© d'aussi bon mets et plats, m√™me quand je suis devenu officier. Merci camarade de ta gentillesse et pour nous avoir aussi permis de d√©couvrir une cuisine gastronomique, digne d'un grand chef (Que tu es sans doute devenu depuis ?) (Commentaire : Daniel Maurice)

1967 : Transfert de courrier entre le Pégase (M710) et le Denébola (Photo : Collection Jean Osa)

1967 : Le Dragueur de mines c√ītier P√©gase (M710) se pr√©sente pour un transfert de courrier avec le Den√©bola. (Photo : Collection Jean Osa)

Ao√Ľt 1967 : "0 au jus, la quille". Le Mlot secre Secco, le Mlot √©lect Barnier, le QM2 √©quip Osa et un "quillard" de la Bellatrix quittent le bord... Apr√®s 16 mois de service militaire chacun va Rentrer Dans Ses Foyers (RDSF comme on disait √† l'√©poque). Pollux, la mascotte du Den√©bola a le regard nostalgique. Le brave chien a bien compris qu'il va perdre 3 de ses gentils ma√ģtres. (commentaire : Daniel Maurice. Photo : Collection Jean Osa)

1967 : Rep√™chage d'un CT 20 √† l'aide du mat de charge babord. De dos, le MT √©lect Le Guen ("Mon noeud"). Le MT Le Guen, patron √©lectricien, √©tait tr√®s sympathique mais il avait pour f√Ęcheuse habitude de r√©pondre syst√®matiquement d√®s que nous lui posions une question ou lui demandions quelque chose : "T'as qu'√† d'mander √† mon noeud". Le sobriquet de "Mon noeud" lui est rest√©. Sur l'aileron de la passerelle, au dessus des bou√©es "Vialet-Chabran", le QM2 d√©tec Ars. (commentaire Daniel Maurice. Photo : collection Jean Osa)

1967 : Curieux marin que cet oiseau...Ca marche aussi à l'envers car cet oiseau est un bien curieux marin. Il s'agit d'une mouette que Jean Osa avait attrapé au Fort Boyard quand elle n'était encore qu'un poussin. Apprivoisée, elle vivait à bord et ne tentait même pas de s'échapper. (commentaire : Daniel Maurice. Photo : collection Jean Osa)

1967 : Le Denébola navigue à proximité de la plateforme de forage "Neptune-Gascogne", au large de Biscarosse. Ce n''était pas encore l'époque du slogan : "En France on a pas de pétrole, mais on a des idées", Pourtant nos dirigeants se préocupaient déjà de notre indépendance énergétique. Si en ce temps là, les shadocks pompaient... les compagnies pétrolières foraient... et avaient esperé durant quelques années que le sous-sol du golfe de Gascogne renfermerait un important gisement "d'or noir ' . Hélas, il n'en fut rien... (Commentaire Daniel Maurice. Photo : Jean Osa)

1967 : Le QM2 √©quip Jean Osa ramande un chalut. Jean Osa qui √©tait inscrit maritime, marin p√™cheur √† Saint Jean de Luz , avait √©t√© d√©barqu√© du Maill√© Brez√© pour embarquer d√©but 1967 sur le Den√©bola. Sa mission : Participer √† l'exp√©rimentation du rep√™chages des CT 20 et autres missiles tir√©s du CEL en chalutant avec des filets de p√™che. Cette m√©thode s'est aver√©e probante puisque pendant une dizaine d'ann√©es, c'est gr√Ęce √† elle, mais aussi au pr√©cieux concours des inscrits maritimes de la p√™che, que les dragueurs de mines c√ītiers de La Pallice (reclass√©s ensuite patrouilleurs c√ītiers) ont rempli leur mission. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo : Collection Jean Osa)

1967 : Quelques hommes d'équipage du Denébola : De gauche à droite le Mlot motel Trubert (avec la cigarette), le Mlot cuisi Avernin, le Mlot mécan Hurbé, le Mlot élect Barnier, le Mlot missi Fauvel (décédé) le Mlot mécan Loeil et le QM2 équip Osa (avec son bacchi). (Photo : collection Jean Osa)

1966 : "L'équipage au poste de manoeuvre". Le Denébola manoeuvre dans le port de La Pallice. il arbore un cercle noir dans la cheminée qui indique qu'il est chef de la 24ème division de dragueurs (Didra). En 1966, la 24 ème Didra se composait du Denébola (M751), commandé par le LV Cottin, de la Bellatrix (M750) commandé par le LV Triboulet et du Pégase (M710) commandé par le LV Kessler. (Commentaire : Daniel Maurice. Photo : X)

Le tableau de commande de la machine arrière d'un dragueur de mines "Pescara" tel que le Denèbola.
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