Déplacement : 440t
Longueur : 46m
Numéro de coque : M751
Date admission au service actif : 1956
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
08 / 12 / 2007Sujet : Des noms me reviennent....
En 1966, je me rapelle de quelques noms...CDT LV Cottin, O2 EV1 Fradin, Mécan MP Le Béon (ou Béon) MT Legall, MT Molina, QM1 Dominique Achéritogaray , Chéqua PM Maurice Yven, Maneu MT L'Hostis. Ect....
Daniel Maurice, QM2 Tim Ă l'Ă©poque...
10/9/0610 / 09 / 2006Sujet : Mon dernier embarquement
C'est le 16/7/56 que j'ai mis mon sac de BE Timonier à bord ,après avoir fait : Pon Réan,le Cap Brun,le PC Spahi,l'Achernar,l'Algol et l'Orne.C'est le 26/11/56,que j'en suis d'ébarqué pour quitté la Royale,déçu d'avoir les points et pas le grade,d'avoir eté refusé a ma demande de "Campagne", pour cause de début de l'Algérie.Cela n'a pas empèché de faire 2 périodes soldées par le grade de Q1 de réserve.
G.Tragin.
28 / 07 / 2006Sujet : Mon premier embarquement
BE Timonier (promotion Docteur Schweitzer-15 Juillet au 15 novembre 1965,c'est à cette époque que j'ai mis mon sac à bord du M751 "Denébola" (Cdt LV Cottin- Osd EV1 Dubois-O3 Asp Personnic)qui, avec le M710 "Pégase" (Cdt LV Kessler) et M751 Bellatrix (Cdt LV Triboulet) composaient la 24ème Didra.
La mission de la 24 ème Didra consistait en la surveilance de la zone de tirs du Centre d'essais des Landes (CEL).
Beaucoup de "ronds dans l'eau". Navigation pénible, surtout l'hiver dans le golfe de Gascogne, avec car peu d'escales (Pasajès en Espagne, Arcachon, Bordeaux, Les Sables d'Olonnes...). Malgré notre mission principale de patrouilleur, nous avions gardé nos capacités de dragueur de mines et il nous arrivait de temps en temps de participer à des exercices avec la 23 ème Didra de Brest ou nous avons escalé.à plusieurs reprises.
C'est à bord du Denébola que j'ai connu mes premières impressions de marin avec un équipage formidable (mon patron était le PM Chéqua Larnicol, dit "Juju"), composé de pas mal de marins pêcheurs de la région, ainsi que des marins du commerce.
J'ai débarqué du Denébola en décembre 1966 pour d'autres cieux plus cléments...2 ans aux Antilles à bord d'un autre dragueur "D", L'Arcturus, reclassé ensuite patrouilleur.
Capitaine de frégate (R) Daniel MAURICE