Garde d'Honneur - Palerme - 06-12-1980 .
Ravitaillement en mer
1972
Printemps 1970 Hollande Norvège les tulippes et les fjords
Printemps 1970 Hollande Norvège les tulippes et les fjords
Pont d'envol du Clemenceau passage du bosphore 1975
Matelots et QM de la 1ere Cie ( poste B014)
Tout le monde est à bord
PEDRO farniente .
signé : COOK
equipage IA en visite au caire en 76
"Le Tigre" l'emblème du CLEM
Mon porte-clés du "CLEM"
Mon porte-clés du "CLEM"
Mon porte-clés du "CLEM"
Souvent dans la fumée et les odeurs je surveille le pont arrière
signé : COOK
Imagine les mers et océans fendus par cette proue
signé :COOK
1968 campagne du "Pacifique" mouillage à VAIRAO : signé COOK
Les quillards du PC Sécurité 1973
76 l oiseau prend son vol photo de bruno
1968 Passage de la ligne
Prêts pour affronter le bizutage .
signé : COOK
Ravitaillement en mer avec La Saone en 1969
St Eloi à bord au retour du Pacifique 1968
1975 1976
à Toulon
Le Clemenceau à quai
escale a istanboule en 76
brest 75
Clemenceau 1975
Soleil de minuit vers le capnord
Palerme - 06 - 12 - 1980 .
L'ascenceur du CLEMENCEAU en RAM AVEC La SEINE 1975.1976
Larnaka mars 1984
Déc 1970 - Les "Appelés" du PC TRANS
1969 en mer.
1969 en mer
1970 - Crusader, mission remplie - A bâbord au loin "Pedro" l'élico.
Une bête des Mers
escale en egypte en76
Juin 1970 - "La croisière froide"
1967 LISBONNE
signé : COOK
Départ du CLEMENCEAU apres RAM avec La SEINE 1975.1976
toulon le clem desarmé 2003
1968
Passage de la ligne
signé : COOK
Mouillage Larnaka - Chypre le 12 mars 1984 .
catapultage en75
Billy IA Catapulte Latérale 1975
Matelots 1 ere Cie poste B014
Mission saphir 1974
Celui-ci est prêt pour le décollage
signé : COOK
PA Clemenceau
Toulon 1975
escale a marseille
aaa
Palerme - 06-12-1980
2 nouveaux arrivant dant l equipes ia en b0210 bruno de marseille et gerard de toulon en75
1968 : Souvenir de la campagne du Pacifique .
Signé : COOK
escale a marseille
1967 : Croisière Noire .
Signé : COOK
Le Clem en déshérence dans l'océan indien (2006)....par pitié, Coulez-le !!!
quelques future matelots du clem en 75 au cfm de hourtain
catapultage en75
hiver 76
Avec le Du Chayla et un porte-avions US
Les quillards du PC Sécurité 1973
RAM La SEINE avec le CLEMENCEAU 1975.1976
escale en egype en 76
Il vaut mieux en rire......
hiver 75 a brest retour en mediterranee du marseiller cullia bruno
Le 18 octobre 1968: défilé devant Papeete
1975
"Le Tigre"
L'emblème du CLEM
depart pour missionen 76
Pacifique 1968: relâche en mer (photo P.A.)
Je veille sur l'activité aéronautique.
signé : COOK
poste B010 1ere Cie, fusiliers Marins BSI année 1974
1968 baie de RIO : signé COOK +16F
trouvé à nouméa (mp lunardo)
vue depuis le clem pour depart en mission en 76
1970 - Catapultage d'un Alizé - Attention Jean-Michel ça décoiffe ! .....
equipe ia decouvrent istanbul en taxi en 76
jour de garde sur le pont en76 par bruno de marseille
equipe ia faisant des bonne affaires dans un souc a istanbul en 76
poste equipaqe ai avec bruno en75 en b0210
1966 poste d011
sous l infirmerie.
jal
1970 - L'alizé, appontage réussi, on replie !
1968 catapultage signé: COOK
76 ia au repos par beau temp photo de bruno
equipe carburant en76
1987
1987
1969 en mer
trouve sur humour . com
1987
1974
Toulon en Aout 2004 avant sont périple vers l'inde
Escale à Dakar en 1972
Le poste G 010 en 1971/72
Un "choufe" mécano des embarcations devant un Etendard en 1970
Essais d'un Jaguard navalisé (type M) en 1970
1968 : Passage de la Ligne (Photo : Cook)
1974 : Les fusiliers marins du BSI (1ère Cie - Poste B010)
1975 : Le Clemenceau à Toulon
1975 : Le "Clem" Ã quai, Ã Toulon.
1975, le "Clem" à quai à Toulon.
1968, en baie de Rio...(photo Cook + 16 F)
1975- Passage du Bosphore : Quelques QM et Mlots de la 1ère Cie (poste B014)
QM et matelots fusiliers de la 1ere Cie du "Clem" le 31 Décembre 1975 au restaurant " Lavoute " à Toulon.
Octobre 1974 : Quelques uns de la 1ere Cie, poste B014 . Le camarade à gauche était clairon.
1974. Mission Saphir : Quelques matelots de la 1ère cie, poste B014
Soleil de minuit aux abords du Cap Nord.
Mai 1970 : Relève de la garde royale à Oslo.
Printemps 1970 : Pays-Bas et Norvège. Les tulipes et les fjords...mais surtout les jolies filles !
1969 : "Pédro" veille....
1976 : Un "I.A." au repos par beau temps (Photo : Bruno)
1966 : Appontage d un Etendard IV (Photo : Jal)
1975 : Billy (I.A.) à la catapulte latérale.
1967 : Passage de la Ligne. (Photo : Cook)
1968 : Souvenir de la campagne du Pacifique .
(Photo : Cook)
1967 : Escale à Lisbonne (photo : Cook)
Souvent dans la fumée et les mauvaises odeurs, je surveille le pont arrière...(Photo : Cook)
Celui-ci est paré pour le décollage (Photo : Cook)
Imaginez combien de mers et d'océans ont été fendus par cette élégante et solide étrave...(Photo : Cook)
Je me présente, je suis Cook....
Tout le monde est rentré à bord.... "Pédro" farniente .
(Photo : Cook)
Je veille sur l'activité aéronautique.
(photo : Cook)
1968 : Passage de la Ligne.
Les néophytes, résignés sont parés à affronter le bizutage .
(Photo : Cook)
1967 : Croisière Noire . Le Clémenceau ravitaille le Breton. (Photo : Cook)
1975 : Le "Clem" ravitaille un escorteur rapide.
1975 : A la mer...
1966 : Dans le poste D011,sous l'infirmerie. (Photo : Jal)
A la mer en 1969 : Les Breguet 1050 "Ailzés" sur le pont d'envol.
Le fanion du porte avions Clémenceau
2003 : Le "Clem" est désarmé à Toulon...Sa longue agonie vient juste de commencer.
1976 : "L'oiseau" prend son vol. (Photo : Bruno)
1976 : En attendant la prochaine pontée...(Photo : Bruno)
A la mer dans l'Océan Pacifique en 1968: Un concert de rock sur le pont d'envol par l'orchestre du bord.
1968 : Il y a de l'activité, avant un catapultage...(Photo : Cook)
Le "Clem" peu de temps avant son désarmement
Las palmas en 1969 : "Permissionnaires, rompez vos rangs"
Ravitaillement à la mer avec la Saône en 1969. La houle est due à l'effet de dépression des coques des deux bâtiments.
Ravitaillement à la mer avec le PRE la Saône, en 1969. A tribord de la Saône un "T 47 Tartar" est également ravitaillé à couple.
1968 : Catapultage (Photo : Cook)
L' écusson du "Clem" (Photo : Cook)
Le 18 octobre 1968: Revue navale devant Papeete
Hiver 1975, à Brest avant que le Clemenceau (avec le Foch, le Colbert , le Suttren et le Duquesne) soit basé à Toulon pour des raisons politiques (Tensions en méditerrannée).
Bruno Cullia, un Marseillais, pose devant un Crusader.
Mission "Olifant" 1983-1984 : Le "groupe avant"
1968 : Le "Clem" sur coffre à Papeete.
Istanbul en 1976 : Quelques marins du service I.A. en quête de bonnes affaires dans un souk.
Les quillards du PC Sécurité 1973
1976 : Bruno de Marseille est de garde sur le pont.
1975 : Deux nouveaux embarqués au service I.A. dans le poste B0210, Bruno de Marseille et Gérad de Toulon.
1976 : Escale à Marseille.
1975 : Des "I.A." à la découverte d'Istanbul, en taxi.
1975 : Bruno dans le poste équipaqe I.A. en B0210.
1975 : Quelques futurs matelots du "Clem" encore apprentis marins, au CFM Hourtin.
Visite le 25 mars 1972 d'Yves Mourousy animateur du jeu "Des 1.000 Francs" (à ne pas confondre avec le jeu d'Emile Franc) en compagnie de Lucien Jeunesse et notre star nationale, Line Renaud juchée sur mon épaule. (Photo : ?)
NDLR : Prière à son auteur de préciser sa photo. Merci.
1983 : Se reconnaîtrons t'ils ?...
Equipage carburant en 75
Le porte-avions Clemenceau ravitaillé par le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var
1970 - Appontage réussi d'un Alizée. On replie !
St Eloi à bord, au retour du Pacifique en 1968
Mon porte-clés du "CLEM"
1980 : 4 avions de lutte ASM "Alizée" au parking le long de l'îlot.
Décembre. 1970 : Les 4 "Quillards" du PC Trans. Françis Merrien, Michel Fohanno, Patrick Girard, Didier Ponthieu.
Décembre 1970 - Les "Appelés" du PC Trans.
1972 : Ravitaillement à la mer avec le PRE La Saône.
1973 : C'est du peu au jus pour les "quillards" du PC Sécu....Surtout pour celui qui porte un bacchi à carreau !....
Le capitaine de vaisseau Maler, "pacha" en 1970.
1976 : Visite d'un "Sea Stallion" embarqué sur L'USS Saratoga de l'US Navy.
1975 : Trois joyeux luron de l'équipe "I.A. carburant" dans leur poste, en B0210.
Le Fanion du "CLEM" (NDLR : Il n'y a pas d'étendard dans le marine. Dans la cavalerie l'étendard remplace le drapeau).
Devinette : Question posée à un oral du concours de majors aéro. : Quelle est la différence entre un drapeau et un étendard ?
Réponse : Vous mettez les deux en bout piste, celui qui décolle, c'est l'étendard ! ...et rire !
1976 : Souvenir de l'Egypte.
1976 : Dans un souk lors d'une escale à Istanbul.
1795 : Vue de l'ascenceur latéral en position haute lors d'un RAM avec le PRE La Seine.
1975 : RAM le PRE La Seine.
le Clemenceau en 1975.
1970 : Un Etendard IV M Ã l'appontage.
I M P R E S S I O N N A N T ....................
Essai de catapultage d'un Jaguar M. Cet excellent appareil de l'armée de l'air ne sera jamais "navalisé".
Naissance d'un géant....
"Le Tigre" autre surnom de Clémenceau, "Le père la victoire" , est le symbole du porte avions éponyme.
Découvert à Nouméa (MP Lunardo)
6 décembre 1980 : La garde d'honneur à Palerme.
Le PAN "Charles de Gaulle" peut lui dire merci !....Le "Clem" sert encore (du moins, ses hélices...).
22 octobre 1970 : Crash de nuit d'un Crusader.
Dieu merci, le pilote est sauf, c'est l'essentiel.
1976 : Escale en Egypte. "Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent" (Napoléon 1er).
1975 : Catapultage d'un "Crus" (prononcer "crouze")
1975 : catapultage d'un "Alizée".
L'équipe I.A. (Installation Aviation) visite le Caire en 1976
Hiver 76 : Devant un Super Etendard.
Mouillage à Larnaka (Chypre) le 12 mars 1984
Escale à Palerme le 6 décembre 1980
Printemps 1970 dans le golfe de Gascogne, l'arrière du pont d'envol vu de l'ïlot.
1970 : Catapultage d'un Alizé. Attention Jean-Michel, ça décoiffe ! .....
1970 - Crusader à l'appontage sa mission remplie - A bâbord au loin, "Pedro" l'hélico. rescue.
1975 : Appareillage de Brest.
1976 : Appareillage du "Clem" pour une mission. Au premier plan un destroyer de l'US Navy. A l'autre ponton, 2 bâtiments Italiens. Le croiseur Andréa Doria et un destroyer "Tartar" (l'Audaz ou l'Ardito).
1976 : Le "Clem" appareille pour une mission. Au premier plan un T47 "Tartar" . A l'autre ponton, 2 destroyers de l'US Navy.
6 décembre 1980 : Escale à Palerme.
Le "Clem" à grande vitesse profite de ses dernières années au service de la France pour tailler sa route.
Avec le Du Chayla et un porte-avions US Navy.
1976 : Escale a Marseille
Il vaut mieux en rire......Mais il y a de quoi pleurer.
Le TIGRE des Mers
Juin 1970 - "La croisière du nord"
1976 : "Liberté de manoeuvre" pour le "Clem" après avoir été ravitaillé par La Seine.
2006 : Le Clem en déshérence dans l'océan indien...par pitié, Coulez-le !!!
19.. ? : Essais d'appontage d'un Jaguar type M. La navalisation de cet excellent appareil de l'armée de l'air sera abandonnée. (NDLR : Prière d'indiquer les dates. Merci )
Escale à Barcelone le 30 novembre1981. J'y étais...Daniel Maurice,
à l'époque EV1 nauti, NAV 3.
Mouillage à Larnaka (Chypre) le 12 mars 1984 .
Le "Clem" à la mer dans les années 90.