Historique :
Après son départ de Brest, le 18 juin 1940, le "Richelieu" a été basé à Dakar où il sera attaqué deux fois par la marine britannique. D'abord le 8 juillet puis les 23, 24 et 25 septembre 1940. C'est au cours de ce second combat que son action mis un terme à l'agression Anglo-Gaulliste qui se solda par un échec. La "Royale Navy" n'avait pourtant pas lésiné sur les moyens. Elle alignait le porte avions "Ark Royal", les cuirassés "Barham" et "Résolution", les croiseurs "Devonshire",
"Cumberland", Australia" et "Delhi", ainsi qu'une douzaine de destroyers. Les forces gaullistes (FNFL) de l'amiral Muselier comprenaient l'aviso colonial "Savorgnan de Brazza", et les avisos dragueurs "Commandant Dominé" et "Commandant Duboc". Après que les les autorités françaises de Vichy à Dakar aient rejeté la proposition de ralliement, le "Richelieu" (Cdt : CV Marzin) ouvrit le feu sur le "Barham" et les avisos FNFL qui tentaient de pénétrer dans le port. Le "Richelieu" fut touché par un obus de 380 mm qui mit hors de combat sa tourelle n°2 et détruisit un canon. Les combats cessèrent durant la nuit mais reprirent dès le lendemain 24 septembre. Le "Richelieu" avec sa seule tourelle n°1 de 380 mm et dans l'impossibilté de manoeuvrer depuis le 8 juillet (un avion torpilleur anglais l'avait torpillé, détruisant une hélice et endommageant le gouvernail), encadra de ses tirs le Cuirassé "Barham" alors que le "Résolution" fut gravement endommagé par une torpille du sous-marin de 1.500 tonnes "Bévéziers" (Cdt : CC Lancelot) . Britanniques et Gaulliste abandonnèrent alors le projet de s'emparer de Dakar. Déjà le 8 juillet le "Richelieu" avait subit les attaques anglaises qui laissèrent de forts mauvais souvenirs aux marins français.....
Notre empire colonial africain rallia progressivement le général de Gaulle et les alliés. Fin 1943 le "Richelieu" fit route vers les Etats Unis, à New York pour y être modernisé. En 1944 il fut engagé dans la guerre du Pacifique où il prit une part active aux derniers combats contre la Japon. En 1945, il participa à la guerre d'Indochine.
Désarmé en 1961, il n'en a pas moins continué de servir comme bâtiment école du Groupe Armorique, pour les cours de matelots équipage, de gabiers, et de manoeuvriers jusqu'au brevet supérieur, ainsi que des chefs de quart, des élèves officiers de réserve et des officiers des équipages, pont et machine.
Le "Richelieu" est resté à quai jusqu'au 12 novembre 1967, date à laquelle il a été amarré sur un coffre dans la rade-abri de Brest pour éviter les pillages de matières consommables (hamacs, couchages, hublots en bronze, etc.), qui avaient commencé bien avant la remise de sa coque à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN).
Le "Richelieu" a été vendu à un chantier de démolition italien de La Spezia, où il a été feraillé en 1968.
Bibliographie :
Recherches effectuées par le CF(R) Daniel Maurice
Portrait :
Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu est né àParis en 1585. Il y mourut en 1642.Très grand homme d'état ,évêque de Luçon,il devint cardinal en 1622. Aumônier de Marie de Médicis, il la réconcilia avec son fils Louis XIII. Il supprima les privilèges provinçiaux et imposa, après le siège de La Rochelle, l'édit de grâce d'Alès. Dans le domaine économique Richelieu développa les manufactures royales. Il prit des mesures en vue de favoriser le grand commerce maritime en créant de nombreuses compagnies, et encouragea la colonisation. Il montra un grand intêret pour la culture et les sciences.
Le cardinal de Richelieu est considéré comme le fondateur de la marine française.
(D'ailleurs le porte avions nucléaire "Charles de Gaulle" devait initialement s'appeler "Richelieu").
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