login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Fanas Baille
Fanas Baille
Description : Pour les Fanas Baille de France et de Navarre
Nom modérateur : Jacquet
Prénom modérateur : Vincent
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Fanas Baille
Gpôk
18 / 04 / 04
Sujet : Re : jack
J'avais oublié que la période des khâls approchait. Il est vrai que la dernier coup de collier doit être sérieux pour accéder aux écoles de vos rêves. Alors la pêche à tous, toutes fanatures et origines confondues, pour ces dures épreuves.
Bahkro
14 / 04 / 04
Sujet : Exact Jack !
Oui, exact Jack, je sais que ce forum est dédié Baille, donc je convie les Brutions fana Cyr à venir discuter des points "spécial Prytanée" ou "spécial Cyr" sur www.prytanee.asso.fr", pour laisser les fana Baille discuter de leur mythe sur ce forum qui est vraiment très bien ! Salutations et respect de la part d'un fana-Terre, qui a bien trop peur de la Mer pour imaginer pouvoir y faire sa vie.
Jack
14 / 04 / 04
Sujet : Réponse à Gpôk
Je te rassure, on stâcke quand même à la Baille. Seulement, après 2 ou 3 ans de prépa, la dose de stâcke te paraît nettement moins importante. En plus, on étudie des matières qui nous plaisent (la plupart du temps!...) donc ça passe d'autant mieux. Je te rappelle que c'était un mot d'encouragement pour ceux qui révisent leurs khâls (d'ailleurs ça commence bientôt, donc merde à tous), donc je leur montrais en particulier les petits "plus" de la Baille. Ensuite, à propos de l'année supplémentaire, elle n'est pas là pour avoir plus d'amphis, mais pour faire plus d'embarquements, de stages (et accessoirement, plus de sciences!..). A propos des anciens des lycées milis, pas besoin de les fondre dans la masse : on garde tous nos souvenirs des prépas milis, et je peux t'assurer qu'il n'a pas de rivalité entre nous tous (que ce soit entre lycées milis ou avec les lycées peck's). La Baille a ses propres traditions, et cela permet de réunir tout le monde.
Enfin, le but premier de ce forum était de réunir les fanas Baille, or je vois qu'il y a beaucoup de discussions entre Brutions, ce qui peut décourager certains. Alors, pour tous ceux (milis et civils) qui veulent parler de la Baille ou la découvrir, n'hésitez-pas..
Bahkro
13 / 04 / 04
Sujet : pour Pierrick (bis)
Désolé, j'avais mal lu ton message et compris "coldo" au lieu de "dolos". Mais l'essentiel de ma réponse reste valable, l'important est d'intégrer (ESM ou EMIA), de tenir durant la formation et de devenir un bon officier (là non plus, je ne crois pas qu'une filière soit meilleure qu'une autre, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients)
Bahkro
13 / 04 / 04
Sujet : les seigneurs de coët
Cher Pierrick, je ne sais pas si tu es déjà à Coët où si tu stackes à fond en ce moment pour intégrer. Personnellement, j'ai raté deux fois le khâl (Sciences), j'aurais dû essayer la prépa Lettres, mais... j'étais encore (déjà ?) un peu idiot et je "méprisais" les littéraires, j'ai donc foutu en l'air le métier que je voulais faire uniquement par pure bêtise, mais on ne refait pas sa vie ! Néanmoins, en dehors du côté folklorique de la guéguerre des lycées mili, je pense que les "seigneurs de Coët" sont ceux qui ont intégré l'ESM, ont tenu les deux (trois maintenant) années et sont devenus de bons officiers et qui, pour certains, ont laissé leur sang, parfois leur vie, "sur la piste". Tu ne crois pas ?
Pierrick
13 / 04 / 04
Sujet : bientot la fin du mythe
attention messieurs de ne pas trop s'enfoucer dans le mythe. plus d'un va etre déçus.

les Seigneurs de Coët c'est les Dolos
Nass cyr iv
09 / 04 / 04
Sujet : APLBaille
Continuez a payer votre guerre mon Ancien. c'est ca qui nous fait plaisir.
Nass Power.

Maintenant, c'est bien souzique en effet, toutes les ceremonies st en blazer. Seules la garde au drapeau, la wha, l'escadron et la haie d'honneur pour les bals sont en tenue tradie avec calot noir et tango. L'ecadron et en kepi. cependant, pour certaines occasions, la strasse nous autorise le port du calot (ou du bachi). en general, on porte egalement nos insignes de fanatures sur la chemisette de sortie, ainsi que nos fourreaux de fanatures sur la tenue de bazane.

Malgre tout, la tenue a sacrement moins de gueule qu'avant.

Chica Bahut
Chica Vincelles
Bahkro
08 / 04 / 04
Sujet : Ahh ! Le vieux temps...
J'ai cru comprendre que maintenant les cérémonies se passent en tenue blazer, sauf exception. Cette tenue nous sommes les premiers à l'avoir étrennée (en 78, si je me souviens bien), mais elle n'était encore que facultative et toutes les cérémonies étaient en tenue tradi, avec béret, sauf exception (comme le 2S) ou on portait la coiffure tradi (calot à liseré bleu pour la Corniche), et le Grand Bah maniait les armes (MAS 36... sauf pour la garde au Drapeau qui avait le PM MAT 49 à l'époque seule garde au drapeau avec PM de l'armée française... et je crois que c'est en 77 que la garde est passée elle-aussi au MAS 36, eh eh, plus difficile à manier que le PM, qui avait un "présentez armes" très simple, n'avait pas de "armes sur l'épaule... droite" ni de "reposez... armes").Enfin... si jamais je gêne sur ce forum destiné à la Baille avec mes souvenirs, je peux continuer avec les intéressés sur www.prytanee.asso.fr, site de l'ASSOC.
Nass cyr iv
07 / 04 / 04
Sujet : pour Bakro
maintenant, les classes officielles sont en 1ere annee, lettre1, eco1, pcsi, mpsi1, mpsi2.
les let1 correspondent a la Cyr VI, l'eco 1 a la Cyr VII, les scienteux a la Cyr V, Sup 1, Air I ou Nav I.

en 2e annee on a let2 qui correspond a la Cyr III, eco2 a la Cyr IV, PSI a la Nav II, PC a Air II MP2 a la Cyr I et MP* a la Taupe.

Evidemment, c'est un peu le bordel chez les scienteux parce que chez eux, toutes les fanatures sont un peu melangees. par exemple, un cornichon de PSI sera qd meme considere comme Cyr I. Vaut mieux etre en Youp's ou en Tap's, ca evite les complications.

Chica Soubabie.
Nass cyr iv
07 / 04 / 04
Sujet : Pour AMUSE et BAKHRO
Pour BAKHRO:
les choses ont bien change depuis votre depart. On a toujours un bapteme de corniche le 2S avec remise des calots. Vu que ce n'est pas officiel, elle se passe en general dans une propriete privee, et beaucoup d'anciens reviennent pour l'occasion (Cyrards, jeunes officiers, civils anciens de la cornche etc...) Bref c'est une ceremonie magnifique.

Le bapteme de promo est organise plus tard dans l'annee (vers fevrier) est concerne officiellement toutes les fanatures. en fait, c'est du sketch strassique. tout le monde est bien conscient que ce bapteme ne concerne que la Corniche.

La Promotion Lt Aubert de Vincelles ne represente bien sur que la Corniche. Les matafs, avec qui j'entretiens de bonnes relations, ne sont pas mes p'tits cos et ont leurs propres tradis.

Pour AMUSE: c'est bien dommage que le rapport du bapteme de la promotion de corniche soit fait par deux matafs. en effet.

FRANCE............... D'ABORD

4338d - Soubabie
Bahkro
07 / 04 / 04
Sujet : pour "amusé"
Un petit bémol à ton message. Je ne sais pas à quelle époque la tradi a changé, mais je peux dire qu'initialement (et encore à mon époque il y a vingt-cinq ans -Corniche Prytanée de 1976 à 1979-) le baptême Promo était réservé à la Corniche et se faisait le 2S (deux décembre), le bal des Candidats était une toute autre fête qui se déroulait vers mars/avril, avant les Khâls.Tous les Bizuths (Petit et Grand Bah)assistaient à la cérémonie du baptême dans la cour d'Honneur, mais c'était bien le baptême Corniche. Je pense que la Strasse a changé la tradi quand elle a supprimé les classes dédiées (à mon époque Cyr V pour 1ère année Corniche Science, Cyr VI pour 1ère année Corniche Lettres, Sup 1 pour 1ère année X, Sup 2-3 pour 1ère année Navale et Air -rassemblés pour cause du nombre d'élèves insuffisant- en deuxième année il y avait Cyr I -science-, Cyr III et Cyr IV -Lettres-, Air II, Navale II et Spé M'). Tout change... autres temps, autres moeurs... Je rappelle qu'on peut participer à des forums spécifiques brutions sur www.prytanee.asso.fr
Amusé
07 / 04 / 04
Sujet : pour cyr IV
Sur forum Assoc.
<i> Message de nos Camarades Jacques de Montigny 4257d et Pierre Verlut 4332d : compte rendu du baptême de promotion 2003.

C’est le 15 février 2003 que s’est déroulée une des plus importantes traditions du Bahut : le baptême de Promotion.

La cérémonie ne pouvant commencer sans aubade, la 2ème compagnie nous fit tout d’abord part des différents chants militaires qu’elle travaillait depuis le début de l’année.
Malgré quelques inquiétudes du maître de chœur, l’assemblée présente dans l’Eglise Saint-Louis fut ravie de la prestation des 60 choristes. Puis vint le moment tant attendu par les élèves de 1ere année, c'est-à-dire le baptême de promo’.
Toutes les grandes écoles militaires étaient présentes pour l’occasion. Après une courte attente, nous apprîmes enfin le nom du parrain de la nouvelle promotion, qui heureusement avait été, comme le veut la tradition, gardé secret.
Ce baptême s’acheva dans l’escalier des Cyrards, où la Corniche chanta ‘Heureux ceux qui sont morts’ devant la plaque des parrains de promo’. Cette journée ne pouvait être conclue sans une fête.
C’est ainsi qu’eut lieu le traditionnel bal des Candidats, en l’honneur des élèves de la 1ere Compagnie qui passeront les examens à la fin de l’année. Grâce à une mobilisation de tout le Bahut, l’évènement s’avéra être une réussite.

Ainsi, une fois de plus, le Bahut a perpétué la Tradition, nous laissant tous fiers de cette très vénérable institution. </I>
Amusé
07 / 04 / 04
Sujet : Ca c'est bien un Kro
Oui nass cyr V tu es bien un Kro...
Il n'y a que les Kros pour envisager une fraction de fraction de seconde un jumelage entre la Corniche et la Flotte.
Ca me fait froid dans le dos de l'ecrire meme.
Il est vrai qu'individuellement on peut sentir - {et peut être est-ce exceptionnel chez les Matafs de notre promo, ce qui ne veut pas dire petits cos a priori, je suis d'accord avec Cyr IV, mais pour moi un petit co c'est quelqu'un avec qui tu es cohèse et qui l'est avec toi : on peut ressentir plus de cohèse avec certains matafs taupins avias qu'avec certains cornichons.}- chez la majorité du tout petit nombre de matafs un esprit, un idéal que l'on partage. Souvent, donc, on prend nos repas ensemble. Mais dans leur globalité la Corniche et la Flotte n'ont strictement rien à voir !!! Ne confondons pas les individus que nous apprécions et la Fanature que je ne cautionne pas en revanche.
Nass cyr iv
06 / 04 / 04
Sujet : pour cyr V
je suis d'accord avec toi quand tu dis que les fanatures ont chacune un etat d'esprit different. c'est pour cela que des fanas baille sont en cornche d'ailleurs.
cependant je ne considere pas du tout les matafs comme mes p'tis cos. pour moi la Vincelles ne represente que les Cornichons. Ca ne m'eempeche pas de respecter les autres fanatures mais c'est comme ca. mais chacun sa fanature c'est tout.

au fait le treme "quartier" est un terme qu'on a invente l'an dernier pour faire plaisir a la strasse. emploie le qd tu t'adresse au colon. entre nous, le seul terme officiel est celui de "fanature". La peche.
Ñass cyr v
06 / 04 / 04
Sujet : Et oui
Pensionnaire de la Cyr V, je ne me suis jamais posé la question entre le jumelage des fanatures Corniche et Baille. Cependant pour répondre à certain aujourd'hui la Corniche Brutionne est bien entendue réservée aux fanas Cyr, mais elle reste un état d'esprit c'est pour cela que des fanas Avia penvent être Cornichons. Cependant il faut souligner que ces personnes recherchent une fana péchue et non un quartier pour cuisser... Pour les Mataf la chose diffère, en effet ils ont "ça" dans le sang et côté péchu ils n'ont rien à envier à personne, et c'est pour cela que nous considérons les Matafs comme des petits-co.Si nous écrivons TVFB c'est une forme de reconnaissance de notre part, car nos écoles diffères peut-être mais l'espris reste le même. Chica Cyr
Chica Corniche
Chica Bahût
Bahkro
05 / 04 / 04
Sujet : Et oui !
Ceux dont tu parles me semblent être des jeunes qui ont le "chromosome kaki", càd qu'ils savent qu'ils veulent servir leur pays en tant que militaire, mais ne savent pas encore s'ils préfèrent courir, nager ou voler. Ils ont deux ans de prépa pour se faire une idée et peuvent passer tous les khâls qu'ils veulent (même l'X). L'important est, quand on s'engage dans la voie choisie (après le khâl), d'être sûr qu'on est là où on voulait être, ou (si on a raté le khâl espéré) d'être sûr que l'on pourra s'adapter à ce qui s'offre à nous. L'adaptabilité est le seul chemin de survie, le Prytanée t'aura permis de te découvrir, à toi de t'assumer, "Noblesse oblige, Bahut aussi".
Nass cyr iv
05 / 04 / 04
Sujet : ceci dit
j'ai reflechi a nouveau au sujet ce matin. Je pense aussi que certaines personnes sont fanas-cyr au moment ou ils arrivent en Corniche peut etre sans jamais s'etre pose la question "pk pas la marine ou l'air??" le fait de cotoyer des matafs et des avias peut faire douter sur ce dont ils sont fanas et meme les faire changer d'avis.

Chica Colo
Chica TAP
Bahkro
04 / 04 / 04
Sujet : Ok ñass-soubabie, tu me rassures
Oui, tu me rassures. Car, contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas marin (ni "mili-terre"), je suis un bon peks, mais j'ai fait, en mon temps, trois ans de Corniche à La Flèche (après trois ans de P'tit Bah) et à l'époque les classes étaient bien distinctes et, déjà à l'époque, les Taupins étaient fana pekin. Tu me rassures également par ton ouverture d'esprit, car être mili (officiers ou on) sur terre ou sur mer est toujours servir son pays. Il peut y avoir une saine émulation entre "fanatures" et entre lycées mili, mais cela ne doit pas devenir une lutte stérile, surtout sur Internet où les pékins (jeunes ou vieux) pourraient se faire une fausse idée de ce qu'est l'esprit des futurs cadres de notre armée.
Bonne stâcke à tous.
Nass
04 / 04 / 04
Sujet : au fait Bakro
je suis d'accord vec toi. je me demande comment est-ce qu'on peut etre fana-cyr et fana-baille a la fois. j'ai remarque qu'il y avait des cas au KN et au coldo. Au prytanee, c plus rare mais ca arrive qu'il y ait qqs indecis chez les scienteux. Ils choisissent parfois une fanature au hasard, et finalement sont fanas autre chose. Les pires etant les taupins qui sont pratiquement tous fanas pek's.
Nass soubabie-cyr iv
04 / 04 / 04
Sujet : y a incomprehension Bakhro en effet
Je n'ai jamais ete fana baille de ma vie et n'ai jamais eu l'intention d'en passer le concours.
De toute facon, Je suis en Eco, donc j'aurais un peu de mal a integrer (meme si ca a l'air facile, vu les gens qui sont acceptes).

Je me prepare a Saint-Cyr et pour cette raison, j'appartiens a La Corniche Brutionne. Ceci dit, j'ai voulu faire le mec open-minded pour une fois et mettre "chica TVFB" pour que les gens comprennent que je ne conchie pas la Flotte (ni les autres fanatures d'ailleurs).

Ceux que je conchie ce sont les abrutis qui perdent leur temps a s'insulter sur internet. Franchement, je sais que vous etes marins mais qd meme..... vous n'avez pas autre chose a foutre.

Nass Soubabie, Cyr IV

Chica Corniche
Chica Taupe
Chica Avia
Sopo la Flotte (la t'es content?)

 1  2  3  4  5  6  7  8 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.