login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Fanas Baille
Fanas Baille
Description : Pour les Fanas Baille de France et de Navarre
Nom modérateur : Jacquet
Prénom modérateur : Vincent
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Fanas Baille
Virginie
04 / 12 / 03
Sujet : Relation OM-Officiers
J'ai eu la chance de naviguer sur un batiment 1 an sans famille, et la première chose que j'ai entendu, lorsque j'ai embarqué alors que l'équipage était formé depuis 4 mois, c'est qu'il y avait une excellente ambiance à bord, et que les OM appréciaient les officiers (après avoir discuté avec eux) et inversement, et ce n'était pas uniquement cet équipage, j'ai connu le suivant et je l'ai quitté en entendant le même son de cloche. Et il y avait au mois 3 jeunes enseignes à bord fraichement sortis de la jeanne, et une bonne entente entre les officiers, et ça c'est très important pour l'équipage que l'état major soit en accord. Alors, il ne faut pas généraliser...
Kagou
04 / 12 / 03
Sujet : juste une precision
le folklore qui transparait sur certains de ces forums ne sont pas le fait d'officier de marine mais de jeunes gens préparant l'école navale (avec d'ailleurs des chances assez faible d'y entrer si j'en juge par le niveau des débats) Cette image est effectivement préjudiciable. Il est d'ailleurs urgent de fermer ces institutions qui n'ont plus lieu d'être.
Concernant le rapport que tu cites. Précisons
1 il est ancien (Au moins 3 ans si mes souvenir sont bon)
2 Il a été ecrit par un ancien OM, on ne peut pas être juge et partie
3 il a été assez mal compris par une part non négligeable de la maistrance
4 il se fonde essentiellement sur une visite dans une base aero ou l'ambiance particulière est loin d'être celle qui prévaut sur les bateaux ou la notion d'équipage est très marqué (mon propos n'est pas ici de jeter la pierre aux aeros mais de dire que leurs conditions de vie et de stress étant très particulière, l'ambiance qui règne sur une base ou sur un PA ne peux s'apprécier qu'en vivant le métier de l'intérieur et en appréciant la part de folklore et de perche qu'il y a dans les comportement)
5 ily a malheureusement un fond de vérité mais la marine travaille à le corriger
Beurk
03 / 12 / 03
Vous n'êtes qu'une bande de gamin immatures et vous n'avez crée pendant des années que de mauvais cadres ayant perdu toute credibilité devant ceux qui sont les vrais cadres d'une Marine ayant perdu tout repere.

Je cite (et ca date de 2000...!)

Rapport parlementaire n°2430 :
S'agissant des "officiers" de Marine :
"nous avons ete desagreablement surpris par l'ambiance regnant au sein de cette armee ou nous avons constate une nette cesure entre les officiers et leurs subordonnes, et ou un effort de longue haleine devra etre mis en oeuvre pour modifier certaines habitudes de commandement."
"une barriere hierarchique nette nous est apparue entre les officiers et les officiers mariniers...certains abus prejudiciables a l'image de la Marine"
"le materiel utilise dans les armees est de plus en plus technique et les utilisateurs de ces appareils ont un bagage intellectuel de plus en plus eleve ce qui ne les empeche pas d etre traite en fonction de leurs galons et pas de leur capacite"

"les mentalites, particulierement celles des jeunes enseignes de vaisseau issus de l'Ecole Navale doivent evoluer."
"des propos tres vifs au sujet des jeunes officiers fraichement sortis de l'ecole navale, accuses de cultiver une distanciation a l' egard de leurs subordonnes des leur entree au service actif. Les mots de mepris, morgue, dedain sont revenus plusieurs fois de facon inquietante dans la conversation et nous ont laisse un sentiment de malaise que nous n avions pas ressenti chez les terriens ou les aviateurs. La formation recue a l'ecole navale doit absolument evoluer"
"nous avons rencontre des officiers de marine qui, dans une attitude quasiment aristocratique, refusent encore de serrer le main de leur officiers mariniers..."

"il y a la un probleme de culture recurent qui doit etre regle rapidemment. Les jeunes sous officiers titulaires de diplomes quasiment identiques a ceux des officiers sortant de l ecole navale n accepteront plus longtemps d etre commandes comme il y a 10 ou 20 ans"


Rien n'evolue chez vous...et vous le confirmez chaque jour sur ce forum.
Chic a rien du tout
Juste un peu plus de professionalisme et moins de folklore messieurs!
Squaretropmytho
28 / 11 / 03
arretons de nous en prendre au KN.
Ce n'est pas de leur faute si il n'ont pas réussi integrer le Bahut mythique. Alors aidons les a sortir de leur peksitude et prétons leur des tradi qu'il ne soit pas en lycée mili pour rien.
verra t on le z5/2 Frequence Gay a la soiree brutionne?
Niass power
21 / 11 / 03
Sujet : au z 5/2 fg(frequence gay)
un petit rappel guepratte etait amiral dirigeant les forces navales francaises mais pas a n importe quel moment:il s est pris la patee devant les turques(o combien minable) et cela en pactisant avec l ennemi juré de la FRANCE ie le royaume uni!relisez votre histoire de la marine vous en avez bien besoin car vous etes en ce moment plus que souzique
Phil
13 / 11 / 03
Sujet : Rhinochetus Jubatus
Nom vulgaire ? oooh, monsieur le banquier, vous n'y pensez pas !!!! Lol..
Phil
13 / 11 / 03
Sujet : LOngitude et Latitude
Bjr Kagou. Je ne suis pas offensé, je participe seulement à un dialogue parfois viril sur le beau métier que nous avons fait, et que j'ai bcp aimé, malgré qq difficultés passagères. Sans être "altermondialiste" ni "écolo", je constate que l'argent domine un peu trop les préoccupations des grands de ce monde, y compris chez nous: je pense en particulier à ce beau bateau que j'ai bcp aimé et sur lequel j'ai servi, pour lequel la Marine ne voulait rien payer, et se retrouve maintenant avec le même bateau à pont plat sur les bras, à passer contrat avec un chantier marseillais ! Ceci aurait du être fait dès le départ ! On aurait évité des frais supplémentaires, plus des allusions désagréables, et une image, même si nous ne sommes en rien responsables des modalités du premier contrat, qui reste quelque peu ternie... Et les bons vieux Crusaders qui pourrissent sous la pluie derrière un hangar de Landivisiau, alors qu'il y a une Flottille de moins (La 14F, à ma connaissance ?) et donc, je pense, un peu de place dans un coin, à l'abri.... "Pas un sou pour le patrimoine", alors qu'on a nommé un CA2 responsable dudit. Il a tout de même un tout petit bureau de 9 m2 avec vue sur la rue qq part dans Paris...C'est déjà trop, sans doute, ou simplement un "alibi" ??? Colère de frégaton, je l'admets. On peut être bcp plus ancien et piquer une colère, tout de même !!!!

Allez, Kagou, bon vent et bonne mer à vous. Pour ma part, je suis plus proche des 49° N et des 0° E que vous: le vent est bien là assez souvent, la mer un peu plus loin....
Kagou
13 / 11 / 03
Sujet : longitude et latitude
Salut à tous, ma position c'est 20° sud au large de l'australie, mon pseudo donne les renseignements complémentaires (pour les fanas d'ornitologie en délicatesse avec l'orthographe)
Concernant les financiers qui font des coups, je ne voulais offenser personne et surtout pas phil mais simplement rappeler que chacun à sa manière de servir et que les pommes pourries existe partout. Mon propos est plutot de dire qu'il faut (et c'est d'ailleurs lié dans une certaine mesure au débat sur COVA GRASSET) cesser de considérer les marins comme une caste à part, même s'il est vrai que ce métier présente des particularité certaine. L'idéal de service qui doit animer chaque militaire doit également animer chacun de nous civils et militaires, ne croyons pas que ce n'est pas le cas.
Lagavulin
06 / 11 / 03
Sujet : Attention au coup du balancier...
j'avais lu dans la Baille il y a des années le retour d'expérience de ceux qui à la fin de la seconde guerre mondiale ont commencé leur carrière d'officier par une période d'embarquement comme matelot. J'en ai retenu que ce n'était pas idyllique. Je partage l'avis de Tom sur le peu d'écart social entre les individus quel que soit leur niveau hiérarchique et pour avoir vu sur BE passer des élèves de toutes origines scolaires il y a déjà quelques années, je peux dire que l'on ne voyait déjà pas beaucoup de différences. Attention également sans doute au risque de la démagogie: les officiers mariniers ne font pas plus tourner la marine que ne le font les matelots ou les officiers. Ils sont en effet au milieu de la hiérarchie et ont un rôle pivot essentiel et indispensable, mais ce n'est pas la même chose que de dire qu'ils font tourner la boutique. Pour avoir aussi été comme Phil laché sur un dragueur draguant dès ma sortie de Jeanne, je peux vous dire que comme le Bosco était un jeune maître sortant du BS qui découvrait la chose autant que moi, on a passé quelques heures sur la doc ensemble avant de nous lâcher nous même avec la même angoisse sans avoir honte d'avouer à l'équipage qu'on découvrait tout ça et qu'on prendrait NOS RESPONSABILITES. car c'est quand même là que réside la différence: le niveau de responsabilité pris par chacun au sein de la chaîne de commandement.
Phil
05 / 11 / 03
Sujet : Coup financier
Bou Diou, mon cher Kagou, comme vous prenez la mouche dès que l'on ose critiquer "certains" financiers, comme vous le fîtes voici très peu de "certains" officiers de Marine ! Calme, Kagou; calme. Loin de moi de vouloir jeter l'opprobre sur une profession indispensable à l'économie. Je dis seulement que certains ont réalisé parfois certaines actions pas très morales, voire à la limite de la légalité. Hélas, ce n'est pas faux, ce n'est pas non plus jeter l'opprobre (cf le grand Larousse)sur l'ensemble de la profession ! Le problème, dans les deux cas, c'est qu'il y a des hommes et des femmes au bout, contribuables ou non, qui paient de leurs finances des erreurs dont ceux que j'évoque se sont personnellement très très bien remis.
Dans les armées, les erreurs peuvent se traduire par bcp plus cher encore, vous le savez. C'est l'honneur et la charge morale du commandant qui, sur place, avec les moyens qu'on lui a donnés, doit "faire avec".
Bon vent et bonne mer au loin...
Capitaine haddock
05 / 11 / 03
Sujet : Completement aux fraises !!!
Desole Kagou... Dieu seul sait pourquoi je t'ai confondu avec Helios et m'etonnais de la coincidence (deux banquiers dans la promo !!!). En fait il n'y en a toujours qu'un, c'est Haddock qui voyait double...
Sans communiquer latitude et longitude, peux-tu me preciser ou dans le Pacifique sud (histoire de rever un peu) ?
Kagou
05 / 11 / 03
Sujet : capitaine haddock
Suis tout seul, pour l'instant, et suis Midship
Capitaine haddock
04 / 11 / 03
Sujet : Bonne chance...
dans ton nouveau metier, Kagou. Je te souhaite qu'il t'apporte toute la reussite et les satisfactions professionelles dont tu puisses rever. Qui sait si nos chemins ne se croiseront pas a nouveau ? Peut-etre dans le Pacifique Sud a l'occasion d'une future coupe du monde de Rugby... Amusant, tu es le deuxieme (avec Midship...) a choisir cette voie.
Kagou
04 / 11 / 03
Sujet : pour Capitaine haddock
Eh ouai, je vole de mes propres ailes, Suis banquier dans le pacifique sud, assez loin de la marine nationale. Il n'empéche que les problèmes de chefs, d'exemple et de comportement humain sont les mêmes.
Pour Phil, dont j'apprécie en générl les interventions, il n'est pas déshonorant de faire un "coup financier" Il est bien des manières de servir la France, la défendre sur l'eau en est une, participer à son développement économique en est une autre. Aucune des deux n'est plus valable que l'autre
Capitaine haddock
03 / 11 / 03
Sujet : Merci a Phil...
dont les interventions dans ces forums sont tellement ravigorantes !
Phil
03 / 11 / 03
Sujet : Se préparer
Se préparer, oui, à tout, y compris au sacrifice suprême. Cela, certains l'ont peut être oublié. Et ça ne s'apprend pas sur les bancs d'une école, aussi prestigieuse soit elle. Cela ne s'apprend avec les hommes qu'on aura un jour la charge de mener au succès des armes de la France, peut être même plus loin, et soi même avec. Alors certains officiers de salon se tiendront prudemment en retrait.. Ceux là ont toujours existé, et le système ne les détecte pas toujours. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. On ne peut TOUT apprendre à la Baille, à l'EMF, à Maistrance, à l'EOPAN etc...Il faut surtout posséder certaines qualités intrinsèques: connaitre ses limites, ce qui suppose que l'on reconnaît que l'on en a (pas si fréquent), savoir que certains parmi vous subordonnés en connaissent plus que vous dans certains domaines. Mais vous n'êtes pas là pour faire un concours de savoir technique, vous êtes là pour leur montrer le chemin. Cela suppose aussi que vous même êtes aussi irréprochable que possible, aussi exigeant avec vous même qu'avec les autres. Et ça, c'est une qualité rare, qui ne s'apprend pas. Les plus grands "managers" du civil sont parfois bien loin à cet égard de l'idéal d'un officier: certains ont réussi des "coups" financiers pas toujours très moraux, s'ils étaient souvent légaux, parfois piétiné certains de leurs amis pour arriver là où ils en sont. Certains nous ont même été montrés en exemple à la Baille. Je crois que ce n'est pas là le bon exemple: on ne fait pas de "coup financier" sur mer, au moins dans la Royale, on essaie de se battre pour la défense de notre pays, pas pour des "stocks options".
Mais il est vrai que si on ne connait pas ses hommes, et qu'on ne connait d'une BAN que le chemin BureauOPs-Carré, ou sur un bâtiment que le chemin passerelle-Carré-chambre, alors il vaut mieux changer tout de suite de métier. On s'est trompé, et on a trompé les autres.
Le rapport Cova écrivait que certains se plaignaient de la morgue de certains EV1 ? Que n'a t-il interrogé aussi lesdits EV1, pour aller au fond du problème, si problème il y a ou il y a eu. Et est ce réellement un problème ?Car il faudra bien à un moment donné assumer sa qualité d'officier, qui a vocation à commander et à mener au combat un équipage dont il fait partie. Et ce jour là, il faudra être le premier, et répondre aux regards qui se tourneront vers vous. Ce sera difficile, mais, encore une fois, ce n'est pas à la Baille que vous l'apprendrez: chauffés, éclairés, emploi du temps certes chargé, mais emploi du temps, hérarchie parfois pesante, mais aussi protectrice... Un jour, vous n'aurez pas de hiérarchie présente, ce sera à vous de "faire face", comme disait notre grand ancien Guynemer. Cez jour là, soyez présent.
Capitaine haddock
03 / 11 / 03
Sujet : Pour Kagou. L'exemple des chefs...
Un bon point pour toi Kagou. Le probleme etant a mon avis, pour un officier bien engonce dans un costume de directeur des etudes auquel rien ne l'a prepare, de laisser transparaitre aupres des eleves ses qualites professionnelles "de terrain" (je pars evidemment du principe qu'il possede ces qualites...). D'ailleurs la hierarchie le jugerait-elle sur son charisme et la motivation professionelle insufflee aux eleves ou bien uniquement sur les resultats scolaires de la promotion dont il a la charge ?
Le passage a la Baille semble davantage etre dedie a une formation "scolaire"... Les corvettes, les stages puis la Jeanne viennent ensuite renforcer la motivation initiale ainsi que les connaissances professionnelles des eleves.

Enfin, c'est deja loin tout cela ? Ainsi tu voles de tes propres ailes a present ?
Kagou
03 / 11 / 03
Sujet : Rapport COVA/GRASSET
J'ai quitté la marine il y a quelques temps et je ne pensais pas qu'on parlait encore de ce fameux rapport. S'il y a une certaine vérité dans ce rapport, beaucoup de choses sont vraiment exagérées. M. COVA (ancien premier maitre secretaire si je ne m'abuse) avait quelques comptes à régler avec une institution qu'il a servi et qui lui a servi (vive la promotion sociale aux sein des armées, son rapport n'en parle pas) il y a quelques années. Il parle dans son rapport de la marine que peut être il a connu.
Cependant tout n'est pas à jeter dans son rapport il y a malheureusement du vrai. Je suis assez d'accord pour penser que les jeunes officiers sont le plus souvent assez hautain et peuvent passer assez mal auprès de leur subordonnés. Effectivement un stage comme pompom rouge me semble une très bonne idée. Les équipages (au sens large) seront ils pret à l'accepter. Ca je n'en sais rien. Malheureusement l'humilité ne s'apprend pas elle s'expérimente (je pense d'ailleurs que les BE avec leurs qualité jeulatoires ont été concus pour cela). Enfin n'oublions pas que sans vouloir minimiser l'importance du critère humain, les hommes suivent avant tout un chef compétent. Capitaine haddock souvient toi de ton DEMF et du DEN qui sévissaient lors de notre passage à la baille. C'étaient deux hommes charmants serions nous allé nous battre derrière et pour eux, Moi Pas!!!
Tom
01 / 11 / 03
Sujet : Pour Niko
Plates excuses à toi, je vois que lassé de fréquenter des forums vides tu préfères celui-ci. J'approuve, ici les commissaires font leur boulot.
Bonne chance pour tes prochaines présélections.
Niko
31 / 10 / 03
Sujet : pour tom et phil
phil; mea culpa, "comme ca se faisait avant"designait un embarquement en tant que matelot et non en tant que SM, comme l'a rappellé tom..
tom; je ne suis pas sur que tu m'aies reconnu; je suis le niko de lorient, pas celui qui aime bien les monocles! moi, je prefere les oakley..

 1  2  3  4  5  6  7  8 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.