login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Espacemembre - Fanas Baille
Fanas Baille
Description : Pour les Fanas Baille de France et de Navarre
Nom modérateur : Jacquet
Prénom modérateur : Vincent
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Fanas Baille
Tom
31 / 10 / 03
Sujet : Concentrons nous sur l'avenir !
Mes chers camarades (surtout niko que j'ai reconnu : c'est quand tu veux pour un monocle...) marins mais je salue aussi les lycées milis (indifféremment même si ma préférence va à celui qui est dominé par un clochal) à qui je souhaite bonne chance pour le Khâl.
Débat intéressant que celui de la formation des jeunes officiers qui pourrait d'ailleurs être le même pour les Maistranciers à qui on pourrait faire porter le pompon rouge pendant une période de formatage. Il y a plus de cinquante ans, cela était valable. Un ancien pape de la Baille nous racontait lors d'une conférence comment il avait été affecté sur un dragueur en tant qua matelot sans spécialité pour "apprendre". De même à cette époque les Cyrards effectuaient-ils leur première année en tant que soldat pour les classes puis gradé dans un régiment (rappelez vous de Gaulle au 33 RI sous les ordres du colonel Pétain avant la première guerre). Aujourd'hui cela ne pourrait plus être, les jeunes (matelots, SM, officiers) qui rentrent dans la Marine sont si peu différents les uns des autres excepté leur cursus scolaire. Ils ont les mêmes préoccupations terre-à-terre une fois en week-end. Personnellement je pense que cela n'apporterait rien à un Bordache qui de plus serait le "futur officier" du bord. Hier il aurait été sans doute respecté par les autres et sûrement plus durement traité par ses supérieurs. Aujourd'hui, il serait en "stage" et la hiérarchie ne le traitrait pas du tout de la même façon.
Mon avis très personnel sur cet excitant sujet de la formation est que chacun est responsable de sa formation et que malgré une Ecole Navale qui vient de passer à 3 ans, les courtes périodes d'embarquement "immergé" dans un équipage apportent beaucoup. Les corvettes sur BE, les courts embarquements que l'on arrive à se dégoter en aspi, la conserve de la Jeanne et surtout la première affectation sont très importantes. Cette dernière revêt un caractère particulier car elle est celle qui vous fait adopter votre ligne de conduite au commandement tout en étant la finalisation de votre apprentissage de premier niveau. Chanceux est le midship qui embarque sur un bateau où ses adjoints ont compris que même jeune il est leur chef mais qu'ils ont aussi le devoir de lui apporter leur expérience. C'est dans le rapport humain avec ses OMS, OM, QM et MOT que le jeune EV1 extraira ce que les périodes à ces postes apportaient hier. Bien sûr pour cela il faut avoir la maturité nécessaire et l'humilité qui va de paire, chose que l'on est en droit d'attendre d'un jeune homme ayant fait 2 ou 3 ans de prépas plus 2 ou 3 ans de Baille. Pendant ces années d'études, hormis le fait que l'on y est sélectionner, on s'y prépare surtout à son avenir en mûrissant sa réflexion personnelle sur les sujets importants auxquels on est vite confronté en sortant de la Jeanne.
Pour toucher un mot du rapport COVA qui est cité plus bas dans ce forum, ne pensons pas que tous les EV1 soient méprisants et ignorants de leurs subalternes. Je préfère, sans les défendre, mettre cela sur le compte de la peur de mal faire et du malaise du jeune officier ne sachant pas comment se comporter. En effet, quoi de plus facile que de conserver un masque froid, n'adresser la parole que pour ordonner et rencontrer ses hommes uniquement pour les punir ou les noter. C'est un peu l'image d'épinal des officiers mais cette attitude a pour cause le défaut de formation des officiers qui encore plus que les autres est soumis au regard des autres, au jugement de valeur. La valeur de l'exemple commence tôt pour nous.
Evidemment le problème n'est pas facile à résoudre car l'auto-formation et la réflexion à mener ne sont pas simples non plus et trop d'officiers quittent la Jeanne et arrivent sur leurs bateaux où ils découvrent brutalement la réalité de leur métier.
Pas de solution miracle, chacun est libre de ses choix mais s'il fallait garder un leitmotiv, quoi qu'on fasse il ne faut jamais détériorer et faire perdre sa crédibilité à l'image du chef et encore moins celle de la Marine et des Armées.
Alors à tous ceux qui schtakent/ramordent le Khâl, commencez si ce n'est déjà fait à penser loin devant car ça va s'accélérer.
Aux autres je dis bonne mer !

PS: pour niko, dolphin code 57.
Capitaine haddock
31 / 10 / 03
Sujet : eclaircissement
Il n'est pas question evidemment de consacrer des mois a la decouverte de ce que peut etre la vie d'un matelot... Le principe applique dans certaines marines etrangeres consiste en des periodes embarquees (stages a la petite semaine ou en periode estivale) qui n'interferent en rien avec le cursus purement scolaire. Les eleves de l'EN ont egalement l'opportunite d'effectuer des stages embarques mais ils beneficient immediatement du relatif confort attache au statut d'officier.
Je ne pense pas que cela puisse interferer d'une quelconque facon avec la demonstration des qualites intrinseques des jeunes officiers au cours de leurs premieres affectations.
Tout respect du grade devant etre conserve par ailleurs, un tel contact permettrait sans doute une decouverte mutuelle des differentes categories de personnel qui contribuerait peut-etre a faire taire les critiques recurrentes quant a la distance voire la hauteur que l'on reproche a l'officier de marine vis-a-vis de ses subalternes...
Phil
31 / 10 / 03
Sujet : S'élitiser tous seuls ?
Je ne suis pas sûr que la formule Niko/Haddock soit la meilleure. Faut il faire passer tous par le moule humilité relative pour éviter "l élitisme perso", ou au contraire laisser les jeunes officiers expérimenter par eux même leur valeur intrinséque ? Je me souviens d'avoir été jeune second de dragueur de mines outre mer, et que la première mise à l'eau des dragues fut pour moi un enrichissement inoubliable. Si je m'étais planté, l'équipage ne m'aurait plus jamais suivi dans cet exercice éminemment dangereux..
Autre "petit" pb: que devient la préparation au diplome d'ingénieur, si deux années sur trois sont passées dans les postes équipages et/ou jeunes OM ?
Je crois donc qu'il faut en rester là ou nous en sommes. Quant à passer quelques mois comme SM, "comme cela se faisait dans le temps", comme dit Niko, je n'ai pas souvenir, personnellement, que cela ait eu lieu dans les dernières quarante cinq années.......
Capitaine haddock
31 / 10 / 03
Sujet : Niko le pacificateur...
J'abonderai assez dans ce sens egalement... Partant du principe que "pour bien commander il faut savoir obeir", les plus grandes Marines font de la formation de leurs jeunes officiers une "demarche initiatique" leur permettant de toucher du doigt les conditions de vie, le travail, la motivation (etc.) des categories de grades inferieurs. L'US Navy, la Royal Navy immergent ainsi leurs midships dans les forces : la premiere annee en tant qu'equipage, la seconde au sein de la communaute des OM et enfin la troisieme annee en tant qu'officier. Outre la lecon d'humilite, ce principe offre egalement aux futurs officiers de decouvrir progressivement la realite du metier de marin (Il permettrait en outre a certains d'apprendre que la fiche de punition qui etait "mythique" a la Baille peut signifier a court-moyen terme l'ANPE pour le membre d'equipage a qui elle est infligee...). Bref ce principe ramene sur terre (sur mer si vous preferez) ceux qui en ont besoin et ne peut etre que benefique a la plus grande majorite...
Niko
30 / 10 / 03
Sujet : pour sailor et les cornichons bagarreurs
tu n'as pas completement tort, mais pas compltement raison non plus car les gens qui se dechirent ici n'ont justement aucune experience de la marine ou meme de la vie militaire.la gueguerre entre lycees milis n'a rien a voir avec le moral dans la marine, ou alors je dois avoir quelques trains de retard;
et cet esprit d'elitisme n'est pas "inculqué" ,comme tu le dit.
ce qui est triste, c'est que certains s'"elitisent" tous seuls, en regardant leur galons pousser, et en s'autoproclamant tres forts parce qu'officiers. Mais il suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre que ce qui fait qu'une marine est une marine de guerriers, c'est en grande partie du au travail des OM.
Mais ce qui est sur, c'est que dans la formation a l'ecole navale, il nous manque un stage de qq mois comme SM sur un bateau ou en CIFUSIL. comme ca se faisait avant!
bon vent bonne mer.
PS: et pour les cornichons, n'oubliez pas que ce forum vous est destiné, mais il est accessible a tous. Mais votre (non)credibilité n'engage que vous, moi je m'en fous, je suis passé de l'autre coté de la barrière!..a bon entendeur
nikoEN99
Sailor
29 / 10 / 03
Heureux de constater que c'est depuis le plus jeune age que cet esprit de compétion, d'élitisme vous est inculqué. Vous êtes la preuve vivante que rien ne changera jamais dans notre institution et que M COVA et GASQUET ont visé juste à votre propos.
Continuez, ne changez rien, c'est dans cet immobilise et dans cet archaisme que vous courrez lentement mais surement à votre perte totale de crédibilité.
Banker
23 / 10 / 03
encore un frustré qui se console comme il peut de passer 3 ans à apprendre ce que d'autres apprennent en 2
Crs iii 37
22 / 10 / 03
Sujet : Chica Khûbbes
Un petit bonjour de pecksland ou les glandeurs sont bien où on pensait qu'ils étaient.
Salutation hautement khûbbale à mes confrères Khûbbes de toutes les origines et particulièrement au Z 37 , BAI et GI 37 (Chica Douze) et accéssoirement aux pôv' Kharrés qui ne connaîtront jamais le mythe de la Khûbbalie!!!
A + au retour des intégrés.
Chica KN
Chica Khûbbes 37
et bien sûr Chica Cyr!!!
Fox
30 / 09 / 03
Sujet : à la stacke !
Messieurs, au boulot, plutot que de perdre du temps sur le web... ;-)
Les concours approchent...
Bon vent à tous !

Fox

PSI* lycée Stanislas, et fana baille bien qu'en lycée non mili...
Nasscyr4-198 ( webmaster )
29 / 09 / 03
Sujet : Halte.
Malheureusement, c'est comme sur beaucoup de forums de fanas baille, les élèves des différentes corniches et flottes se déchirent H24 et c'est pas le but alors cessez d'être débiles et parlez sérieusement de vos fanatures et autres sans tomber dans l'infantile!
Deuxxièmement, vu que je suis en MP au Coldo et de fait en pleine stakhe pour le Khâl, plus spécifiquement la Baille bien sûr, je recherche des docs scientifiques et précis sur la construction navale, en particulier sur la résistance et l'aérodynamisme des coques de navires. Si certains de ceux qui fréquentent ce forum ont soit des docs directes soit des adresses, des liens ou des contacts à me dépanner, ce serait ras de leur part.
Merci d'avance et bon vent à tous!

Chic aux Anciens !
Chic aux Tradis !
Chic à Cyr !
Chic à Nimser !
Phil
19 / 09 / 03
Sujet : Gué-guerre
UN peu puérile, cette guè-guerre entre les Niass, les KN et les autres (dont je fus un moment !). Je fus un temps chef de poste à la Baille, avec un Niass, un KN, trois "autres".. Et on n'en parlait plus !
Z khÛbbe
19 / 09 / 03
Il est évident que la gueguerre entre les Nass et le KN n'est qu'un jeu pour moi. Cependant, ce que je ne supporte pas c'est que l'on ose déformer le nom d'un prestigieux amiral de la marine française. Tant que cette gueguerre restera respectueuse de l'histoire de la marine et de ceux qui l'ont écrit tout ce passera bien. Merci à tous d'avance.
Gus
17 / 09 / 03
Sujet : Guerres fratricides
L'ancien KN que je suis salue l'intervention intelligente du Z Sarthois. Je tiens à signaler que les lycées milis sont, entre autres, une occasion de se faire de bons amis, sans pour autant s'enfermer dans sa bulle. Quand j'étais aspirant, j'ai vu peu de baraques 'nass only' ou 'KN only', bien au contraire.
Chti
17 / 09 / 03
Sujet : Tradis
Ces différentes traditions sont expliquées en temps et en heure aux personnes concernées, mais ne sont pas faites pour être dévoilées sur le web, vu qu'elles revetent un caractère mystérieux qui fait tout leur charme...
Néoz
16 / 09 / 03
Sujet : ?
Quelles sont les différentes traditions de la baille ? qu'est ce ke les mythes khubal & de l'aspirant ??
Chti
16 / 09 / 03
Sujet : autres
Certes, mais sans vouloir dévoiler des tradis de flotte brutionne, j'ai retrouvé exactement le même esprit à la Baille qu'à la Flèche: un esprit fait de perches etc... Quant au mythe khubal, il n'est pas si différent du mythe de l'Aspirant.
Kagou
14 / 09 / 03
Sujet : Evidemment
On peu bien sur parler des prépa mili, je regrette juste les gueguerres ridicules à coup de mauvais jeux de mots.
Quand aux "traditions" de la baille, il me semble qu'à la baille je n'ai pas vu de "mithe Khubal" de retraite au flambeau ou autre. Tout comme je n'ai pas vu dans le lycée mili que j'ai fréquenté de "bataille de lépante", "Fistot pomme" et autres.
Chti
13 / 09 / 03
Sujet : Mouai
D'un autre coté, sur un forum destiné aux "FANAS" baille, il est assez difficile de s'empecher de parler de prépas mili, de traditions "gamines", et soit dit en passant, les tradis du Prytanée et autres lycées milis ne sont pas si différentes de celles de la Baille ou de Cyr, au contraire. Donc halte à l'anti lycée militarisme de base. Mais un peu de retenue de la part des nass serait effectivement la bienvenue.
Z khubbe (tvfg)
08 / 09 / 03
Je vois que les Brutions ont encore une fois prouvé leur finesse. Il est à nouveau décevant de voir que quelqu'un qui se dit fana Baille ose deformer ainsi le nom d'un des plus grands officiers de notre vénérable marine. Je te signale square TVFB que cela n'est pas digne d'un élève de lycée militaire. Pour ma part je suis d'accord avec kagou il nous a été donné assez d'occasions pour nous faire face il n'est pas necessaire d'en faire profiter le web.
Stroumpf bleu à poil dur
05 / 09 / 03
C'est quoi l'important ? L'origine ou la sélection d'officiers simplement allergiques aux 35 H ??

 1  2  3  4  5  6  7  8 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.