login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Forum Communiquer - Debat - alcool
Bonjour, La marine a lancé une campagne de lutte contre la drogue mais à quand la campagne "une marine sans alcool" . Il y a encore trop d'alcooliques dans la marine officiers compris (même chez les jeunes)...
Le forum de cette unité est une page destinée à vous permettre de laisser vos impressions sur ce bâtiment de la Marine nationale. Par exemple, vous pouvez lancer un appel pour retrouver un camarade, présenter une anecdote vous concernant et liée à cette unité ou demander des renseignements sur cette unité. Vos messages peuvent être agrémentés d'une photographie.
Forum Bonjour, La marine a lancé une campagne de lutte contre la drogue mais à quand la campagne "une marine sans alcool" . Il y a encore trop d'alcooliques dans la marine officiers compris (même chez les jeunes)...
Le
19 / 10 / 11
Sujet : alcool dans la Marine
Dans les années 68 à TOULON,quand les Marins Américains débarquaient à "CHIGAGO" nous n'étions que des petits alcooliques à côté de leur puissances et il fallait les éviter.(surtout quand leur Porte-avion ENTERPRISE mouillait dans la rade de TOULON!un ancien Mataf ....
Pmmclem07
30 / 06 / 08
La question n'est en tout cas pas de savoir si oui ou non les militaires boivent autant que les civils. Le vrais probléme c'est que les marins on entre leur main des armes et qu'il faut respecter certains principes de sécurité ( et avouez que ivre, c'est pas facile...) Pour moi, être un bon marin, c'est être sobre, aprés... Ce que les gens font en dehors de leurs service, sa les regarde...
Jr.l
21 / 03 / 08
Sujet : Raoul n'est pas mort
Mauriiice , arrèèète !

''Luc la main froide''
''Le bucheron''
''La main verte''
''Les jours en I''
''Manger dans un verre''
''steak au houblon''
bibine pour chaque saison maintenant

Tout ça est fini, parole de sourd , aveugle , muet .
Maudani
13 / 03 / 08
Sujet : On ne "bibine" plus dans la "Royale" ?
Bizarre, comme c'est bizzare...
A une époque beaucoup évoquaient les problèmes d'alcoolisme dans la marine nationale et depuis le message de GORLIER, le 18 décembre 2007, plus rien.
Il faut croire qu'on ne picole plus dans la "Royale", à moins que tout le monde s'en foute comme de "l'An 40"...
Le problème de la "bibine" serait il enfin résolu ?
Maudani
13 / 03 / 08
Sujet : On ne "bibine" plus dans la "Royale" ?
Tiens, comme c'est curieux, à une époque beaucoup évoquaient les problèmes de l'alcool dans la marine nationale et depuis le 18 décembre 2007...Plus rien !
Doit'on en conclure qu'on ne picole plus dans la "Royale" ou que tout le monde s'en fout comme de "l'An 40" ?
Maudani
13 / 03 / 08
Sujet : On ne "bibine" plus dans la "Royale" ?
Tiens, comme c'est curieux, à une époque beaucoup évoquaient les problèmes de l'alcool dans la marine nationale et depuis le 18 décembre 2007...Plus rien !
Dois t'on en conclure qu'on ne picole plus dans la "Royale" ou que tout le monde s'en fout comme de "l'An 40" ?
Rallyman
18 / 12 / 07
Sujet : alcool
et oui c est malheuresement l image que donne la marine le marin en goguette malheuresement il n y a pas que dans la marine tout les milieux sont maintenant toucher
Mavraki20090
06 / 12 / 07
Ce qui pouvait se concevoir il y a
30 ans est inadmissible de nos jours . J'ai lu le témoignage d'un
gus qui dit qu'il a pas rempilé à cause de l'exemple .J'avoue qu'il
a raison .Des O.M qui se farçissaient leur caisse de totoche par jour ,je l'ai vu .
A l'époque (62-65) les O.M mangeaient comme l'équipage pouravoir la bibine gratuite !!!!
Maudani
13 / 10 / 07
En lisant les commentaires des internautes qui aliment ce débat, j'ai l'impression que les marins d'active s'imaginent que dans la marine nationale, on est plus alcoolique que dans le civil. Les anciens marins qui connaissent mieux le civil ont une idée bien différente et une approche plus réaliste du problème. Sans doute boit on trop dans la Marine et c'est bien regrettable, mais hélas dans le civil, ce n'est pas mieux, peut peut être même pire. Si l'alcoolisme ne touchait que les marins, il serait assez facile de lutter contre cette addiction, limitée à une population assez restreinte. Il faut savoir que dans notre beau pays, trop de gens (quatre millions estime t'on...) sont alcoolodépendants. Et puis s'il n'y avait qu'en France... Pratiquement partout dans le monde, sauf dans les pays islamistes (et encore ?), on boit avec excès, De plus en plus jeune et même les femmes sont elles aussi de plus en plus touchées par cette maladie. L'alcoolisme est un problème international reccurant et je m'étonne que notre gouvernement n'en fasse pas une cause prioritaire comme il l'a mené pour la lutte contre le cancer, le maladie d'Alzheimer ou la sécurité routière. Mais les lobbies alcooliers et l'argent qu'il génèrent sont ils si puissants ?...
Maudani
11 / 10 / 07
Eh oui Papy, L'alcool est bien une drogue.....
Maudani
11 / 10 / 07
Bonjour, Dans son message du 16/08/07, Dédé n'a pas l'air de considérer l'alcool comme une drogue. Il se trompe. L'alcool est bien une drogue, reconnue comme telle par le monde médical. Pire elle est licite. Il parle aussi de médicament. Même si l'alcool n'est pas inscrit dans la pharmacopée légale, certains l'utilisent comme anti-dépresseur. Ce qui est sur, c'est que l'alcoolisme est une maladie, officiellement reconnue comme telle par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dont on ne peut mettre en doute la compétence. L'alcoolique est donc bien un malade qu'il convient de soigner et de ne pas toujours condamner. Il existe mille et une façons de sombrer dans l'alcoolisme, mais il n'y a pas 36 solutions pour s'en sortir :
1) D'abord admettre sa maladie.
2) Avoir ensuite une réelle envie d'arrêter de boire.
3) Enfin, accepter de se faire aider par la médecine et les associations d'anciens buveurs.
L'alcoolisme se soigne mais ne se guérit pas. Pour rester abstinent, il ne faut plus jamais reprendre un verre, quelle que soit la durée de son abstinence. Sinon c'est la rechute, et celle ci peut être mortelle. Les alcooliques peuplent nos prisons, remplissent nos hôpitaux psychiatriques et conduisent au cimetière. Cette maladie n'épargne personne, pas plus les jeunes que les vieux, les hommes que les femmes de toutes les catégories sociales, riches ou pauves confondus.
Je sais de quoi je parle, moi qui ait servi 30 ans dans la "Royale", une gueule de bois le lendemain de cuite, jusqu'à la prochaine "biture". Je suis devenu totalement abstinent depuis 12 ans, à la retraite, en fréquentant un mouvement d'anciens buveurs.
S'il vous plait, arrêtez de jeter la pierre aux alcooliques. Ils souffrent souvent plus que vous à cause de leur maladie. Plutôt que de les condamner essayer de les comprendre pour mieux les aider. Ne souriez pas et surtout ne vous offusquez pas. Plus que votre consommation d'alcool, surveillez votre manière de consommer. Peut-alors, serez vous surpris de votre relation complice avec ce produit modifiant le comportement. Un conseil, méfiez vous...L'alcool est puissant déroutant et sournois. Personne ne peut jurer de rien et peut être un jour en serez vous la victime. Etant passé par là, je ne vous le souhaite pas, même pas à mon pire ennemi.
Un "frégaton" en retraite
Lorenn
06 / 10 / 07
bonjour ,
je suis a actuellement en 3eme année d'etudes infirmieres , je commence la redaction de mon memoire de fin d'etudes , sur l'alcool dans la marine nationale .
j'ai enormement de mal a trouver des données au niveau statistiques sur la consommation d'alcool et le nombre de personnes ayant des probleme d'alcool dans la marine .
qualqu'un pourrait il m'indiquer un site ou un bureau a contacter pour trouver de tels renseignements ?
merci d'avance
Vosgien
25 / 09 / 07
J'ai fait partie de la compagnie des bateaux gris 6 ans au début des années 70 ,ensuite la marchande et aprés ,j'ai roulé ma bosse sur des grands chantiers internationnaux ,depuis quelques années ,je passe ma vie dans les caves et les bars ,je suis fournisseur en boissons pour les bars ,restaurants et collectivités ,associations ...
Je ne bois que de l'eau gazeuse et du café pendant le travail et je vous affirme que l'on ne boit pas plus dans la Nationale qu'ailleurs,en France la moitié des gens boivent plus ou moins ,certains un peu moins ,d'autres beaucoup plus,et bien plus dans le civil qu'a l'armée car les points d'eau sont plus rares ,l'alcool est une maladie nationale Française on peut essayer d'y remédier mais il y a du boulot.
Bon courage
Dédé
16 / 08 / 07
Il suffit de lire les messages d'enquêtes de gendarmerie pour se rendre compte qu'il y a des comportements inadmissibles de marins.
Il ne faut pas détourner le sujet en parlant de drogue ou de médicaments c'est trop facile.
Faites le quart à la porte principale de Brest ou Toulon et vous verrez un certain nombre d'ivrognes, agressifs et violents qui portent le même uniforme que vous. Et ces gens là sont chargés de faire respecter les lois???
J'ai honte de ce laxisme. Les FIAT ne servent à rien si derrière il n'y a pas de sanctions lourdent.
Dédé
16 / 08 / 07
Il suffit de lire les message d'enquêtes de gendarmerie pour se rendre compte qu'il y a des comportement inadmissible de marins.
Il ne faut pas détourner le sujet en parlant de drogue ou de médicaments c'est trop facile.
Faites le quart à la porte prinsipale de Brest ou Toulon et vous verrez un certain nombre d'ivrognes, agressifs et violents qui portent le même uniforme que vous. Et ces gens là sont chargés de faire respecter les lois???
J'ai honte de ce laxisme. Les FIAT ne servent à rien si derrière il n'y a pas de sanctions lourdent.
Pif
05 / 08 / 07
33ans de service et 10 deretraite je ne suis pas alcollo de plus la nouvelle generation a plus de penchant pour les sodas que pour la biere
Ancre17
30 / 06 / 07
Il faut bien réfléchir au problème: la consommation d'alcool est "traditionnelle" dans la société française, et bien marquée dans la Marine... Mais entre une consommation, disons, conviviale, et un excés habituel, il y a un pas important. Il ne s'agit pas de "virer" systématiquement quelqu'un qui fait un scandale après avoir trop bu,il faut une prise en charge médicale!Je suis beaucoup plus inquiet de la prise de drogue dites "douces", et des médicaments anxiolitiques, dont, faut-il le rappeler, les français sont particulièrement friands...
Kathleen
15 / 06 / 07
oui l'alcool et un fleau sur les bateau car le bar et en libre acces .et puis il ya des jour comme le jeudi apéro je trouve ca navrend franchement de toute facon les jeune qui habite sur base ne respecte pas les regles il senivre le soir dans leur chambre .je trouve sa abérant quil ni es pas de lois contre sa
Alfred
11 / 02 / 07
Oui deux cas récents: un sur le Duquesme où un OM a commis des destructions importantes à bord (ordinateur, carré OM,...) et l'autre cas un OMS aéro a frappé un civil dans un bar lui occasionnant 3 jours d'ITT...
L'image de la marine en prend un coup encore une fois mais rien n'est fait à part des punitions non dissuasives (rupture de contrat pour faute lourde).
Quand nos chefs oseront prendre des mesures radicales pour une marine sobre???
Mimi
21 / 01 / 07
Sujet : ALCOOL
Ancien. Entré aux Arpètes en 1951.Parti de la Marine en 1957.
Je constate, hélas,que le problème de l'alcool perdure.
Sans vouloir excuser les marins qui s'adonnent à quelques libations au delà du raisonnable,force est de constater qu'il s'agit d'un mal bien français.Il ne faut pas s'attendre à une amélioration car les lobbies viticoles veillent.
Salut d'un ancien qui ne boit pas et fait toujours du sport tel que
notre commandant à l'Ecole de St Mandrier en 1952 nous l'avait conseillé.Amitiés

 1  2  3  4 
Nom :
Prénom :
Pseudo :
E-Mail :
Photo :     (photo de l'unité)
Titre :    
Message :    
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.