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Source : cols bleus 03 / 03 / 2002 Sujet : Activation de la FNFALe CV Philippe Arnould, commandant le Primauguet et la FNFA pour 2002, a enclenché le lancement d'un mois d'entraînement pour deux navires français (le Primauguet et le LV Le Hénaff) et la frégate allemande Mecklenburg-Vorpommern. Cette activation marque le 10e anniversaire de la FNFA. Depuis le 18 avril 1996, un arrangement a été signé entre les 2 pays spécifiant la volonté de chacun de contribuer au développement de l'identité européenne de sécurité et de défense. Le Primauguet et le Mecklenburg-Vorpommern s'entraîneront conjointement avec de participer à l'exercice JMC 02/1. Le LV Le Hénaff a quitté Brest le 26 février pour une série d'essais, avant de rejoindre les deux autres navires pour Strong Resolve 2002 organisé dans le cadre de l'OTAN et du partenariat pour la paix. La FNFA sera désactivée à Wilhemshaven le 18 mars prochain.
A Las Palmas, l'équipage retrouve la terre, une terre montagneuse et dépouillée, majestueuse et austère. Sur les côtes s'étalent des chapelets d'hôtels le long d'interminables plages basaltiques
Parti début septembre de Toulon, le Commandant Birot a transité vers les Canaries de conserve avec le pétrolier-ravitailleur Marne et l'aviso Commandant Bouan. Fort d'un équipage en partie renouvelé, le Commandant Birot a d 'abord participé dans la zone d'exercice sous Toulon à un entraînement de groupe qui a réuni neuf bâtiments; l'équipage a ensuite mis à profit le transit vers les Canaries pour ancrer les réflexes propres au service à bord d'un bâtiment de combat, s'exerçant à la lutte anti-aérienne, aux opérations de police, au ravitaillement à la mer ou encore à la lutte contre le feu.Le rythme est soutenu, mais les bonnes volontés du bord s'efforcent de glisser dans ce programme matière à quelques distractions. Une émission télévisée quotidienne est animée par une équipe de journalistes et animateurs en herbe. Les informations internationales, enregistrées pendant la nuit, sont diffusées chaque matin dans le bord. Chacun suit les développements des attentats aux Etats-Unis en s'interrogeant sur leurs répercussions sur l'activité de la marine nationale et donc du Commandant Birot. Un telex de l'amiral Jean Moulin, commandant la Force d'action navale, nous informe que, dans l'état actuel des choses, les activités planifiées de coopération et d'entraînement sont maintenues.
La communication avec les familles à la mer est rendue possible grâce à l'envoi et la réception quotidien de courrier électronique et même l'utilisation d'un téléphone par satellite, utilisable en permanence avec une carte prépayée.
Rejoints au départ de Las Palmas par la frégate Primauguet, les quatre bâtiments transiteront ensemble vers Dakar avant de se séparer, les uns rejoignant la Méditerranée, les autres l'Amérique latine.
Le capitaine de vaisseau Jean-Pierre Labonne a pris, hier, ses nouvelles fonctions à bord de la frégate Primauguet.
Né en 1956, il entre dans l'armée en 1974 et rallie l'Ecole navale deux ans plus tard.
En 1979, il est désigné pour le poste d'officier en second sur le patrouilleur « Edelbaran », basé à La Pallice.
Un an plus tard, il rejoint l'école des officiers brevetés d'aéronautique à Salon-de-Provence. Il est pilote sur Bréguet Atlantic, à la flottille 23 F.
Promu lieutenant de vaisseau en août 1983, il suit le cycle de formation de commandant d'aéronef sur Atlantic.
Il embarque sur la Jeanne d'Arc en qualité d'instructeur pour la campagne 1985-86.
Opération « Epervier »
Affecté en 1988 au poste de commandant en second de la flottille 22 F, il participe à sept détachements au Tchad, dans le cadre de l'opération « Epervier », pendant deux ans. En septembre 1990, il prend le poste de chef de service vols/entraînements de la BAN Nîmes Garons. Il suit ensuite les cours de la 83 e promotion de l'Ecole supérieure de guerre navale en 1991-92. Il est promu capitaine de frégate en août 1992 et rejoint l'état-major de la Force d'action navale, avant de prendre le poste de commandant en second sur la frégate « Montcalm » en juin 1993.
4.000 heures de vol
Puis, de 1994 à 1996, il commande la flottille 23 F nouvellement équipée d'Atlantique (il totalise aujourd'hui 4.000 heures de vol). Il prend ensuite le poste de chef de bureau aéronautique au sein de la division opérations/emploi de l'état-major de l'amiral commandant la zone maritime Atlantique. Il commande le bâtiment de commandement et de ravitaillement « Somme » en océan Indien, en 1998. Il est promu capitaine de vaisseau, la même année, et dirige le bureau formation de la direction du personnel militaire de la marine de juillet 1999 à 2002.