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Actualité Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre
Http://www.meretmarine.com 03 / 03 / 2009 Sujet : Le BPC Tonnerre inaugurera l'après Jeanne d'Arc en mars 2010
Alabordache 25 / 05 / 2007 Sujet : Le BPC Tonnerre à Fort de FranceLe bâtiment de projection de forces et de commandement « tonnerre » est en escale en baie de Fort de France jusqu'au 28 mai.
Alabordache 27 / 07 / 2005 Sujet : Sortie du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre
Les Bâtiments de projection et de commandement (BPC) seront les fleurons de la Marine nationale du XXIe siècle. Hier, le deuxième de la série, le Tonnerre, a gagné les eaux de la rade. Le dernier bateau gris construit à DCN Brest Services avant longtemps ?
Il était 13 h 35. Hier, pour cause de tempête, il s'en ait fallu d'une rafale de vent pour que la sortie de bassin du Tonnerre soit annulée. Finalement, vers 13 h 35, sous une pluie battante, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) a quitté le bassin n° 9, et a fendu les eaux. Soit neuf mois après son frère jumeau, le Mistral. Le maire et le préfet maritime de l'Atlantique étaient absents pour cause de vacances.
Entre applaudissements et nostalgie. Certains relativisaient : « Sortie pluvieuse, vie heureuse. » D'autres étaient plus nostalgiques : « C'est sans doute le dernier navire qu'on voit sortir de bassin avant bien longtemps. DCN Brest va retrouver son rôle traditionnel de garagiste de la marine. » Il y a en effet peu de chances que le futur porte-avions, à propulsion diesel, soit réalisé à Brest, faute de bassin de taille suffisante. Il reste tout de même un an de travail et d'essais en mer à DCN, maître d'oeuvre, avant la livraison du Tonnerre. Dernières mises à l'eau en date : le Mistral (octobre 2004), le Transport de chalands et de débarquement (TCD) Siroco (1996), le Charles-de-Gaulle (1994)
Porte-hélicoptères polyvalent. Le Tonnerre et le Mistral sont des porte-hélicoptères « d'une exceptionnelle polyvalence », a souligné l'ingénieur général de l'armement Xavier Lebacq, directeur adjoint du service des programmes navals à la Direction générale de l'armement, le client de DCN pour le compte de la Marine. Ils sont notamment destinés à la projection de forces (matériel et troupes) dans des opérations amphibies ou aéromobiles. Ils permettront aussi la gestion de crises avec leurs postes de commandement embarqué interarmées et interalliés et leurs hôpitaux.
Un demi-paquebot. Les BPC sont construits selon des normes militaires et civiles. Les parties avant des coques ont été réalisées par les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine Saint-Nazaire), avec tout le confort des cabines de paquebot. Yves Dubreuil-Chambardel, directeur de DCN Brest, a salué d'ailleurs une « étroite et fructueuse collaboration ». Thales réalise le système de communications.
Une partie des coques arrières a été réalisée par le chantier polonais Stocznia Remontowa. Les BPC sont aussi les premiers navires militaires de type « tout électrique », propulsés par des PODs (système de moteurs électriques orientables), et par un propulseur d'étrave.
Livraison en 2006. DCN annonce sa livraison pour le printemps prochain. Les BPC iront à Toulon remplacer les TCD Orage et Ouragan
Un programme réalisé en trois ans. Quatre années avaient été nécessaires pour construire un seul Siroco. Quatre vont suffire pour le Mistral et le Tonnerre, des navires d'un tonnage presque double. Coût total : 650 millions d'euros. Et un gain estimé de 30 % d'économie de coûts et délais.
Alabordache 26 / 07 / 2005 Sujet : Le "Tonnerre" sorti de son bassin de constructionLe "Tonnerre", deuxième bâtiment de projection et de commandement (BPC) destiné à la Marine nationale, est sorti de son bassin de construction, mardi, sur le site de DCN (Direction des constructions navales) à Brest, dans le Finistère.
Ce navire tout électrique, de 199 mètres de long et d'un déplacement de 21.300 tonnes, fait à la fois office de porte-hélicoptères, d'hôpital flottant, de transport de troupes, de navire de commandement et sert de base à des embarcations destinées à des assauts amphibie.
"L'équipement du navire arrive dans sa phase finale avec prochainement le début des essais qui conduiront à la livraison du bâtiment en 2006", a précisé la DCN.
Le premier BPC, le "Mistral" poursuit ses essais en mer, avant une livraison à la Marine nationale prévue fin septembre.
La construction des deux bâtiments a fait l'objet d'un partenariat industriel entre DCN, les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) et Thalès.
Selon DCN, l'association des trois spécialistes "a permis de réduire les délais de fabrication et les coûts d'environ 30% par rapport à la génération précédente (Foudre et Siroco)".
Source: cols bleus 29 / 12 / 2002 Sujet : Tonnerre de BrestMoins de six mois après le lancement de la fabrication du BPC Mistral, le 9 juillet dernier, DCN a lancé à Brest, le 13 décembre, avec la découpe de sa première tôle, la fabrication du BPC Tonnerre. La livraison du Mistral est prévue en 2005 et celle du Tonnerre en 2006.
Source : cols bleus 21 / 02 / 2002 Sujet : De TCD Ă PHILe programme "Nouveau transport de chalands de débarquement" (NTCD), dont la réalisation a été notifiée à l'industrie le 22 décembre 2000, prévoit la livraison en 2005 et en 2006 de deux bâtiments dédiés à la projection de force par voie maritime.
L'importance accrue de la composante aéromobile induite par l'évolution du concept de projection de force, a conduit à privilégier la capacité porte-hélicoptères. Ainsi, l'architecture de ces bâtiments se caractérise par une importante capacité d'emport et de mise en Ĺ“uvre des hélicoptères. En outre, même si la capacité de transporter des chalands de débarquement a été conservée, leur silhouette rappelle davantage celle des porte-hélicoptères alliés désignés par landing helicopter dock (LHD), que celle des TCD. C'est pourquoi, par souci de cohérence, la Marine retient désormais l'appellation plus adaptée de "Porte-hélicoptères d'intervention" (PHI).
Alabordache 01 / 10 / 2001 Sujet : La DCN lance la construction de deux transports de troupesLa Direction des constructions navales (DCN) a lancé officiellement à Brest le programme de construction de deux navires de transport de troupes (NTCD) pour la Marine nationale, qui en possède quatre. Le Mistral et le Tonnerre remplaceront le Sirocco et le Foudre en 2005 et 2006. Leur construction représente pour la société d'Etat DCN trois millions d'heures de travail, dont deux millions pour la DCN de Brest. Le montant du contrat est de 533 millions d'euros.
Ces navires longs de 199 mètres sont sensiblement différents des TCD (transports de chalands de débarquement) qu'ils remplacent. Ils sont notamment dotés de capacités d'accueil de passagers nettement plus évoluées puisqu'ils pourront accueillir 450 personnes pour une durée d'un à deux mois. Le Mistral et le Tonnerre sont construits en coopération avec les Chantiers de l'Atlantique qui apportent notamment à la DCN leur savoir faire en matière de transport de passagers, de méthodes industrielles et de maîtrise des coûts.