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Actualité Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral
Alabordache 26 / 07 / 2005 Sujet : La livraison du Bâtiment de projection Mistral se fait attendre
Aujourd'hui, à l'arsenal, se déroule la cérémonie de sortie de bassin du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. Mais c'est plutôt la livraison du premier - le Mistral - à la Marine qu'on attendait.
Le calendrier du premier Bâtiment de projection et de commandement Mistral a-t-il pris du retard ? Oui, du « retard », faut-il insister. Car le mot semble devenu tabou à Direction des constructions navales de Brest.
C'est vrai qu'on a vu, ou lu, beaucoup de choses sur la date de livraison. Elle a été annoncée au « premier trimestre 2005 », ou encore en « mai » et aussi en « juin ». Très officiellement, sur le site Internet de Direction des constructions navales, maître d'oeuvre, il est indiqué : « Livraison du navire prévue avant l'été 2005 ». Alors ? Pas doute, le retard existe et il est même important.
Sur le site du ministère de la Défense, l'annonce est plus prudente. « Mi-2005 » est-il écrit. Mais là, aussi force est de constater que nous sommes fin juillet, et qu'il n'est pas encore question de la livraison.
Pourtant, jusqu'à présent, et à plusieurs reprises, DCN s'était flatté de son avance sur les délais. Une véritable obsession. Et des résultats : jusqu'à un mois et demi d'avance annoncée ! Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Aujourd'hui, aucune date n'est plus avancée.
Le service de communication de DCN Brest est embarrassé. « Par rapport au contrat signé, on est toujours dans les délais. La livraison est prévue pour l'été 2005... et l'été dure jusqu'au 21 septembre. Pour nous, il n'y a pas de soucis. » Il ne faut surtout pas réitérer l'erreur « Charles-de-Gaulle » où des annonces avaient pu être faites mais pas respectées.
« C'est normal »
Officiellement : les essais continuent. « Il n'y a rien à en dire. Il y a des aléas techniques mais comme sur tous les prototypes (et le porte-avions en était un, NDLR). C'est normal. »
Pour rappel, la Direction générale de l'armement a commandé deux BPC au maître d'oeuvre DCN pour le compte de la Marine nationale. Le Mistral (200 m de long et 32 m de large), et son frère jumeau, Tonnerre, sont des bâtiments amphibies prévus pour projeter des forces vers la terre. La coque avant des deux bâtiments est réalisée par les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine).
La réalisation de ces porte-hélicoptères nouvelle génération - construits selon des normes de construction civile - doit se faire dans des coûts et des délais serrés. Soit trois ans au lieu de quatre par rapport à la génération précédente de Transports de chalands et de débarquement (TCD). Et le coût total des deux navires est de 650 millions d'euros.
La première tôle du Mistral a été découpée à Brest le 9 juillet 2002. La mise à l'eau a eu lieu en octobre 2004. La première sortie en mer remonte au 21 mars dernier. Le début de la période des essais, qui se poursuivent toujours.
Rfi 05 / 06 / 2005 Sujet : BientĂ´t le Mistral
Le «Mistral», nouveau «bâtiment de projection et de commandement» destiné à la marine française, en est à ses tout derniers essais en mer...
C'est vraiment «le navire que la marine attend», pour organiser un pré-positionnement de troupes, en cas de gestion de crise, d'assistance à des populations (comme récemment en Asie) et de projection de forces.
Il faut dire que ces nouveaux «bâtiments de projection et de commandement», c'est du spectaculaire, c'est même du gros, en tout cas selon les standards européens : les 21 000 tonnes du Mistral, c'est le deuxième volume de la marine française, derrière le porte-avions Charles de Gaulle... Et qu'au surplus, tout -dans la conception et la mise au point de ce navire multimissions- est original...
Ce nouveau type de navire reprend l'essentiel des fonctions remplies par les TCD, les Transports de chalands de débarquement -dont les plus anciens en service, Orage et Foudre, vont être désarmés- : la fonction amphibie, mais élargie - avec un «radier» capable d'accueillir 4 chalands, ou 2 engins sur coussins d'air aux normes actuelles de l'US Navy et de l'OTAN... et avec un emplacement spécial, sur les côtés de la coque, pour une mise à la mer rapide de quatre embarcations de transports de commandos.
Mais surtout, une fonction aéroportée plus que doublée par rapport à ses devanciers les plus récents, comme le Sirocco - avec une piste d'un seul tenant, de 200 mètres, qui lui donne franchement l'allure d'un petit porte-avions, et une capacité d'emport de 16 hélicoptères : 8 NH 90 - les nouveaux hélicos lourds, et 8 Tigres, les nouveaux engins de combat, et un dispositif de manoeuvres offrant 6 aires d'atterrissage simultané.
Donc un saut important dans les capacités de combat, qu'on retrouve dans les autres domaines : par exemple le commandement, avec un PC de théâtre, pour la conduite d'une opération inter-armées, nationale ou multinationale, doté de gros moyens de communication, et de postes informatiques pour 150 officiers...
Ou encore, le soutien santé, avec un hôpital modernisé, relié par télé-médecine avec les hôpitaux militaires en France et qui peut être doublé en cas de crise d'un hôpital de campagne, en utilisant une partie des hangars d'aviation, déjà pré-équipés. L'hôtellerie offre de quoi loger 450 personnes, en plus de l'équipage - et le double en cas de nécessité, dans des conditions plus spartiates : le confort général a été soigné pour des séjours de longue durée, avec des «zones de vie» et des locaux dits «féminisés»...
L'originalité se retrouve également dans les performances : une disponibilité estimée à 350 jours par an - du jamais vu pour ce type de navires ; un équipage réduit à 160 hommes - 100 de moins que sur les TCD. Une propulsion «tout électrique». Un navire «écologique», équipé par exemple de broyeurs et incinérateurs de déchets. Et , pour couronner le tout, une construction selon les standards civils - en une trentaine de modules - dont une partie sous-traités à des chantiers navals... polonais - un travail effectué en un temps-record : 36 mois seulement entre la première tôle et la livraison, quatre fois moins que pour le Charles de Gaulle ! Et à un prix 30 % moins cher que la génération précédente. Que demande le peuple ?
Livraison définitive du Mistral en juillet à la DGA, qui procèdera aux ultimes réglages et qualifications, avant que la marine n'admette ce navire au service actif, sans doute à la fin de l'année. La livraison de son «sistership», le Tonnerre, en cours d'assemblage, est prévue pour le début de l'an prochain..
Alabordache - marine nationale 25 / 02 / 2005 Sujet : Premiers essais du BPC Mistral
Premiers essais du BPC Mistral
Alors que le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est sur coffre en rade de Brest pour ses essais propulsion, il a reçu ses premiers hélicoptères sur le pont d’envol. Le 8 février à 10h10, un Lynx de la 34F situé sur la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic a apponté au spot 5, suivi à 10h30 par un Cougar de l’armée de Terre. L'hélicoptère COUGAR AS 532 est un bimoteur de transport tactique tous temps. Hélicoptère polyvalent, le COUGAR peut être équipé en plusieurs versions. Celui-ci a participé aux essais contractuels d’alimentation électrique.
Ces exercices sont les premiers d’une longue série qui permettront de valider la plateforme et les interfaces pour les différents modèles d’hélicoptères qui armeront le bâtiment ou seront susceptibles d’y apponter.
Bâtiment de projection et de commandement (BPC) destiné à acheminer des forces vers des théâtres d’opération lointains, le Mistral embarquera pour ses essais quelque 650 militaires de l’armée de terre et des véhicules blindés de la 9ème brigade légère blindée de Marine de Nantes, du 6ème régiment du génie d’Angers et du 2ème régiment d’infanterie de Marine (RIMA) du Mans. Mis à flot début octobre 2004 à Brest, le bâtiment long de 199 mètres doit être livré à la mi-2005 à la Délégation générale à l’Armement (DGA), maître d’ouvrage du programme, avant de rejoindre Toulon au début de l’été pour une mise au service actif fin 2005.
Les premiers essais en charge du Mistral, plus gros navire militaire français après le porte-avions Charles-de-Gaulle, prévus mardi, ont été reportés pour cause de météo défavorable, a indiqué lundi la Direction des constructions navales (DCN). Des vents violents dimanche et lundi matin sur la rade de Brest ont incité les responsables de la DCN à reporter ces essais, auxquels devaient participer plusieur unités de l'armée de terre, a indiqué à l'AFP Gilbert Bellec, responsable de la communication de la DCN à Brest. M. Bellec n'a pas donné de nouvelle date pour ces essais. Bâtiment de projection et de commandement (BPC) destiné à acheminer des forces vers des théâtres d'opération lointains, le Mistral devait embarquer mardi quelque 650 militaires de l'armée de terre et des véhicules blindés de la 9ème brigade légère blindée de Marine de Nantes, du 6ème régiment du génie d'Angers et du 2ème régiment d'infanterie de Marine (RIMA) du Mans. Mis à flot début octobre 2004 à Brest, le bâtiment long de 200 mètres doit être livré à la mi-2005 à la Délégation générale à l'Armement (DGA), maître d'ouvrage du programme, avant de rejoindre Toulon au début de l'été pour une mise au service actif fin 2005.
Source : cols bleus 15 / 07 / 2002 Sujet : 9 juillet : le Mistral naĂ®t Ă BrestAu terme d'une période de gestation qui a duré 5 ans, le port de Brest a assisté, le 9 juillet, à la naissance du Mistral, premier de la série des bâtiments de projection et de commandement (BPC). La première tôle du Mistral y a été découpée sous le regard vigilant des industriels, du maître d'ouvrage et des futurs utilisateurs.
A l'heure où la dimension interarmées et interalliées devient le trait dominant de l'action militaire et alors qu'un regain d'intérêt se manifeste pour les actions de la mer vers la terre, l'avènement des BPC Mistral et Tonnerre, place la marine et l'armée de terre à un tournant décisif.
Tournant pour la marine tant en terme de capacités amphibies que de capacités de commandement ou de mise en oeuvre d'hélicoptères.
En intégrant le fait interarmées et les améliorations capacitaires requises pour ses missions futures, le BPC Mistral figurera aux premiers rangs des bâtiments amphibies en Europe. En outre, avec le Tonnerre, il concrétisera tout un ensemble d'objectifs ambitieux que la marine a fixés pour la mise en oeuvre de ses futures plates-formes.
Tournant pour l'armée de terre, qui se trouvera pleinement associée à la vie maritime du bâtiment. Car il s'agit bien du premier véritable bâtiment interarmées qui offrira de ce fait à la marine et à l'armée de terre de nouvelles perspectives pour la réalisation des opérations.
Source : cols bleus 21 / 02 / 2002 Sujet : De TCD Ă PHILe programme "Nouveau transport de chalands de débarquement" (NTCD), dont la réalisation a été notifiée à l'industrie le 22 décembre 2000, prévoit la livraison en 2005 et en 2006 de deux bâtiments dédiés à la projection de force par voie maritime.
L'importance accrue de la composante aéromobile induite par l'évolution du concept de projection de force, a conduit à privilégier la capacité porte-hélicoptères. Ainsi, l'architecture de ces bâtiments se caractérise par une importante capacité d'emport et de mise en Ĺ“uvre des hélicoptères. En outre, même si la capacité de transporter des chalands de débarquement a été conservée, leur silhouette rappelle davantage celle des porte-hélicoptères alliés désignés par landing helicopter dock (LHD), que celle des TCD. C'est pourquoi, par souci de cohérence, la Marine retient désormais l'appellation plus adaptée de "Porte-hélicoptères d'intervention" (PHI).
Alabordache 01 / 10 / 2001 Sujet : La DCN lance la construction de deux transports de troupesLa Direction des constructions navales (DCN) a lancé officiellement à Brest le programme de construction de deux navires de transport de troupes (NTCD) pour la Marine nationale, qui en possède quatre. Le Mistral et le Tonnerre remplaceront le Sirocco et le Foudre en 2005 et 2006. Leur construction représente pour la société d'Etat DCN trois millions d'heures de travail, dont deux millions pour la DCN de Brest. Le montant du contrat est de 533 millions d'euros.
Ces navires longs de 199 mètres sont sensiblement différents des TCD (transports de chalands de débarquement) qu'ils remplacent. Ils sont notamment dotés de capacités d'accueil de passagers nettement plus évoluées puisqu'ils pourront accueillir 450 personnes pour une durée d'un à deux mois. Le Mistral et le Tonnerre sont construits en coopération avec les Chantiers de l'Atlantique qui apportent notamment à la DCN leur savoir faire en matière de transport de passagers, de méthodes industrielles et de maîtrise des coûts.