Ajouter une nouvelle caractéristiquePrésentation générale :


Héritière des compagnies de gardes maritimes du XVIIe siècle, l'Ecole navale est créée en 1830 par ordonnance du roi Louis-Philippe.
Elle embarque tout d'abord sur des vaisseaux ancrés en rade de Brest, rebaptisés successivement BORDA en hommage au chevalier Jean-Charles de BORDA, officier de marine et brillant mathématicien de la fin du XVIIIe. C'est pour cette raison que le surnom de « bordache » est de nos jours encore porté par les élèves.
En 1914, l'Ecole est transférée à terre à Brest dans des locaux provisoires puis située définitivement sur le plateau de Laninon et inaugurée en 1935. Mais les bombardements de la seconde guerre mondiale provoquent de tels dommages qu'en 1945 les nouvelles promotions sont provisoirement installées à Lanvéoc-Poulmic, de l'autre côté de la rade de Brest, dans les locaux disponibles d'une base aéronavale
L'Ecole navale restera finalement implantée à Lanvéoc-Poulmic et ses nouveaux bâtiments sont progressivement édifiés. Son transfert définitif est officialisé avec l'inauguration de cette nouvelle école en 1965 par le Général de Gaulles.
C'est ainsi qu'après avoir navigué tout autour de la rade de Brest, l'Ecole navale est solidement ancrée depuis plus de 50 ans en presqu'île de Crozon, dans l'anse du Poulmic.
Date admission au service actif :


1830
Port base :


Lanvéoc-Poulmic
Site internet :


http://www.ecole-navale.fr
Retour