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Présentation, caractéristiques Torpilleur La Melpomène
Présentation Torpilleur La Melpomène
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Présentation, caractéristiques Torpilleur La Melpomène Mettre à jour
Présentation générale : La Melpomène est la première unité d'un série de 12 bâtiments construits à partir de 1933-1934 et mis en service entre 1936-1938. Prévus comme escorteurs puis classés torpilleurs, les "600 tonnes" sont des bâtiments très fins et rapides. Leur coupe est celle d'un torpilleur. Hélas leur robustesse se révèle insuffisante ainsi que leur rayon d'action en service de guerre. Six se réfugieront en Grande Bretagne en juin 1940 mais, faute de personnel, trois seulement (dont la Melpomène), seront réarmés par les marins des Forces Navales Françaises Libres (FNFL). Trois se saborderont à Toulon le 27 novembre 1942 et trois seront capturés à Bizerte par les Allemands le 8 décembre 1942. Plusieurs de ces six derniers seront réarmés par les marines de l'Axe puis coulés par les alliés ou de nouveau sabordés.
Déplacement : 895 tonnes à pleine charge
Longueur : 80,70 m (longueur hors-tout)
Largeur : 7,96 m (largeur maximum à la flottaison)
Tirant d'eau : 3,07 m (tirant d'eau moyen)
Numéro de coque : T 143. Ce numéro de coque indique qu'il sagit d'un torpilleur (T) de la 14 ème division (14) et qu'il en est la 3ème unité (3)
Date admission au service actif : Août 1936
Date retrait service actif : 15 Mai 1950
Date mise sur cale : Décembre 1933 (Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes)
Date lancement : 24 Janvier 1935
Nombre d'officiers : 5
Nombre d'officiers mariniers : 15
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 85
Propulsion : Appareil évaporatoire :
2 chaudières à petits tubes et flamme directe, timbrées à 27 Kg/cm2 (vapeur surchauffée à 350°)
Appareil propulsif :
2 turbines Rateau à engrenage simple réduction, développant une puissance de 22.000 cv. (24.000 cv à feux poussés)
Mazout : 170 tonnes
2 hélices
Energie : 2 moteurs diesels alimentant 2 groupes électrogènes.
Système de combat : ARMEMENT D'ORIGINE :
2 tourelles simples de 100 mm (1 sur la plage avant, 1 sur le roof plage arrière)
2 mitrailleuses doubles AA de 13,2 mm
1 plateforme double de tubes lances-torpilles de 550 mm
1 grenadeur (10 grenades)
1 torpille anti sous-marine remorquée "Ginnochio"
1 drague pour mines à orin.
1 filet indicateur anti-sous- marin de 1000 m de long sur 72 m de haut.
ARMEMENT SOUS PAVILLON FNFL :
la torpille "Ginocchio" et le filet indicateur de sous-marins ont été débarqués. L'armement anti aérien sera renforcé de 2 pom-pom de 40mm à la place de la tourelle arrière et de 2 mitailleuses sur les ailerons de la passerelle.
Port base : Brest (avant guerre) puis Dunkerque (à partir de mai 1940)
Directement subordonné à : Avant la guerre : Prefet maritime de Brest. Pendant l'évacuation de Dunkerque (opération Dynamo) : Amiral
Mission : Escorte côtière et lutte anti-sous marine.
Déplacement lège : 680 tonnes
Distance franchissable : En pratique : 1.000 nautiques à 20 nds. 650 nautiques à 25 noeuds.
Vitesse maximale : 36,5 noeuds (aux essais). 32 noeuds (à pleine charge)
Adresse officielle : Bâtiment condamné.
Historique : Engagé dans l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord, La Melpomène opère sur les côtes du nord de la France lors de la débâcle de 1940. Elle participice activement et efficacement à l'évacuation de Dunkerque (opération Dynamo). Saisie par les Britanniques le 3 juillet 1940 à Porsmouth (opération Catapult) elle est restituée et armée par les FNFL le 31 août 1940. Elle participe à de nombreuses missions d'escorte anti-sous-marine. Au cours de l'une d'elle, elle est abordée par le destroyer britannique HMS Whutshed qui lui occasionnera une déchirure sur babord avant. La Melpomène sera indisponible pendant 6 semaines mais heureusement il n'y aura aucune victime. En septembre 1943, elle est retrocédée à la Royale Navy qui décide de placer la Mélpomène en réserve à Hartpool. La fragilité des "600 tonnes" et la perte par fortune de mer du Branlebas, ainsi que les difficultés rencontrées pour l'entretien et les réparations de ce type de bâtiments dont les pièces de rechanges étaient restées en France occupée par les Allemands, conduisirent les Britaniques à désarmer ces petits bâtiments pourtant très récents. Remorquée à Cherbourg le 16 septembre 1945, le petit torpilleur sera condamné le 15 mai 1950 puis feraillé. Malgré sa courte carrière , la Melpomène a fait l'objet d'une citation à l'ordre de l'Armée.
Site internet : Je n'ai trouvé aucun site spécialement dédié à la Melpomène, mais on trouve trace de ce bâtiment sur différents sites consacrés à la marine nationale.
Bibliographie : Recherche effectuée par le CF(R) Daniel Maurice (Histoire du torpilleur en France par Henri le Masson-1967)
Portrait : Melpomène est une muse de la mythologie grecque. Fille de Zeus et Mnémosyné, Melpomène "la chanteuse", est la muse du chant et de l'harmonie musicale puis de la tragédie en association avec Dionysos..
Commandant :
Sous pavillon des FNFL :
Du 8 septembre 1940 au 27 novembre 1942 : Lieutenant de vaisseau Favreau (remplacé pour raison de santé).
Du 27 novembre 1942 à septembre 1943 (rétrocession à la royale Navy) : Lieutenant de vaisseau Despreau.
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