Actualité Historique Desarme - Speciaux - medoc
Déplacement : 5300t
Longueur : 113m Largeur : 15m Tirant d'eau : 7m Numéro de coque : A612 Date admission au service actif : 04/1965 Date retrait service actif : 1972
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Actualité Bâtiment Base MĂ©doc
25 / 05 / 2020 Sujet : MÉDOC A 6212
Bonjour à tous, j'étais à bord du MÉDOC A 612 d'octobre 65 à octobre 66 en affecté a la chaufferie dont le surnom "la vapeur" effectivement m
le MÉDOC avait qu'une seule hélice entraînée par une ligne d'arbre sur des paliers en très mauvais état, refroidis par graisse et eau de mer et de vilaines vibrations.
Par contre je n'ai pas souvenance de civils à bord, il en avait été question mais....?
A cette Ă©poque nous avons eu le Commandant Monnier puis le Commandant Blanc.
Au mĂŞme quart, j'avais aux turbines, deux anciens de la Bayonnaise "dragueur de mines"
Guilvic et FĂ©lix Volle.
Avec moi Ă la chaufferie Hennebert, Robert Vandenberghe
Quelques noms me reviennent, Bosco Pierre Garcia, Jean Claude Mennot, Manille, le plus jeune du bord Refloc'h.
Merci Ă vous tous de faire remonter tous ces souvenirs.
Philippe Pinteau
25 / 05 / 2020
Sur ordre du général de Gaulle , nous avons été déroute pour rapatrier les ressortissants français .Mais , au dernier moment cet ordre fut annuler car notre porte avion ,nous avez devancé .
19 / 02 / 2020
Le 28 avril 1965, le Médoc a reçu l'ordre -du gouvernement- de partir vers la République Dominicaine, oû avait éclatè une guerre civile. Mais je ne sais pas quèlles étaient les instructions précis. ¿Quelqu'un peut m' aider?
Merci beaucoup.
Pedro A. MartĂnez Lillo (pedro.martinez@uam.es)
14 / 02 / 2020
Je confirme le Medoc n avait qu une seule helice
D ailleurs en Mai 1966 une equipe speciale est venu de France pour refaire tous les supports de l arbre de l helice
En principe a cette epoque tous les civiles,ingenieurs du CEA etaient hébergés a bord.
14 / 02 / 2020
Je voudrais savoir oĂ» Ă©tait le "MĂ©doc" le 4 may 1965. Je crois qu'il allait au Republique Dominicaine dans une mission speciale. ÂżC' est possible?
Merci beaucoup.
18 / 08 / 2019
Bonjour, le Médoc n'avait qu'une seule hélice.
Guy fornari - tiré de "marine internationales" 10/80 22 / 10 / 2005 Sujet : Caractéristiques du BB Médoc
BB MĂ©doc (A 612)
DĂ©placement: 4600 t (5300 t, Ă pleine charge)
Dimensions: 113,60 m (105 mpp) x 15 m x 7 m
Propulsion: 2 turbines Ă engrenages Rateau
2 hélices
2 chaudières
4600 CV
15 noeuds
Equipage: 8 officiers et 115 hommes
250 passagers
Guy fornari - tiré de "marine internationales" 10/80 22 / 10 / 2005 Sujet : ..à propos du BB Médoc
Le paquebot mixte "Sidi Ferruch" construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, est lancé le 14 mai 1949. Il a deux sisters-ships, l' "Azemmour" et l' "Azrou", en plus du "Djebel Dira" très voisin . Equipé de 4 cales, il peut transporter 6000 moutons (sic transit) et 128 passagers. Le "Sidi Ferruch" est armé par la Société Générale de Transports maritimes à Marseille.
Rebaptisé "Médoc", il est transformé à Brest en 1964 (logement pour 250 personnes, teugue prolongée). Il est armé en avril 1965, et quitte Brest le 5 juin 1965 pour le Pacifique.
Il est à Bordeaux du 6 juillet 1967 au 8 janvier 1968 pour carénage aux Chantiers France-Gironde, puis rejoint Papeete le 24 février 1968.
Basé successivement à Fangataufa et à Mururoa, il fait toutes les campagnes de tirs atomiques, avant d'être désarmé en 1972.
Devenu Q 509, il est coulé comme cible le 7 septembre 1972.