login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Gustave Zédé
Présentation Bâtiment Base Gustave Zédé
Accueil      Présentation  (Mettre a jour)      Forum      Actualité / Historique      Réseau      Photographies      Aide
La Marine nationale en Photo : Bâtiment Base Gustave Zédé
Présentation, caractéristiques Bâtiment Base Gustave Zédé Retour
Ajouter une nouvelle caractéristique

Présentation générale : SupprimerModifier
Ravitailleur de sous-marins allemands à l'origine ,sous le nom de SAAR ,à la silhouette si particulière et inimitable. Doté de techniques très originales pour l'époque (barre à commande électrique, moteurs de propulsion tournant dans les deux sens, etc.), il n'a jamais été très bien considéré. Qu'importe, ceux qui ont été affectés sur le Tatave en ont gardé un très bon souvenir, même si les séjours n'ont pas été toujours roses. C'est l'essentiel.
Déplacement : SupprimerModifier
2700t
Longueur : SupprimerModifier
100.5m
Largeur : SupprimerModifier
13.5m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
4.63m
Numéro de coque : SupprimerModifier
A641
Date admission au service actif : SupprimerModifier
janvier 1948 (sous pavillon français)
Date retrait service actif : SupprimerModifier
février 1971 (coulé en février 76)
Date lancement : SupprimerModifier
05/04/1934 chantiers germania KRUPP à KIEL en Allemagne
Nombre de quartier-maîtres et matelots : SupprimerModifier
170 (O+OM+QM+Mlots)
Propulsion : SupprimerModifier
2 moteurs KRUPP 8 cyl en ligne lancement à l'air comprimé dans n'importe quelle position double sens de rotation coupure d'alimentation sur quatre cylindres en cas d'affolement arbre d'hélice en prise directe sur la sortie moteur (en mer) 2X2400 CV à 185 t/mn (155 t/mn à la fin)
Energie : SupprimerModifier
Diesel
Système de combat : SupprimerModifier
(après troisième refonte) 3 x 105 mm mod SK C/32 4 x 40 mm AA Bofor 2 x 20 mm MG double
Port base : SupprimerModifier
Toulon
Mission : SupprimerModifier
Ravitailleur de sous-marins rattaché au GASM puis au CEF
Vitesse maximale : SupprimerModifier
15,5 noeuds
Adresse officielle : SupprimerModifier
/
Historique : SupprimerModifier
1 refonte sous pavillon allemand en 1944 3 refontes sous pavillon français en 1949 - 1954 - 1958 Dernier carénage en 1969 Désarmé en 1971....... Ce qui fait aussi et surtout la particularité de ce bâtiment à son origine sous pavillon allemand, c'est la qualité des équipements. Certes il est logique d'y trouver une infirmerie, un bloc oprératoire, un petit hôpital, un équipement radiologique. N'oublions pas que le SAAR n'était en somme qu'une base avancée de ravitaillement en mer, point de ralliement des U-boote qui venaient s'y réapprovisionner en produits de toutes sortes et pas seulement en rechange militaires(torpilles, mazout, maintenances des matériels) mais aussi refaire le plein de "réconfort" des sous-mariniers. En effet le SAAR embarquait du personnel féminin, dont la seule fonction "opérationnelle" consistait à "soutenir" le moral des équipages en transit ( au lecteur de traduire) Ce personnel était logé à l'arrière de la teugue, d'où les "hublots" carrés (peu communs sur les navires de guerre), agrémentés de petits rideaux, que l'on distingue nettement sur les photos. Le SAAR était de ce fait hautement apprécié des sous mariniers allemands. Il va de soi que sous pavillon français cette "pratique" n'avait plus cours. C'est pour cela aussi que les anciens du Tatave cette fois vous disent que la vie à bord n'était pas toujours rose.Mais ils ne vous disent pas pourquoi....Il faut croire qu'ils sont très attachés à cette couleur, ..que voulez-vous il y a des nostalgiques partout..... Et ce pauvre Tatave n'aura pas lui aussi ménagé sa peine. Et de la peine d'être abandonné il en aura sûrement lorsque ses frères décideront de l'abandonner non pas pour le voir rouiller mais pour en faire une cible d'exercice, il verra longtemps les missiles, tirés depuis l'ile du Levant, l'atteindre tous les jours un peu plus.Triste spectacle de le voir à chaque fois remorqué vers TOULON, percé de toutes parts, rouillé, désemparé...mais toujours à flot, fier de montrer qu'il ne veut pas mourir, au grand dam de ses frères qui veulent cette fois le voir couler! Un jour de 1976,un sous marin l'attendait au large. Et le gentil tatave fut coulé par la méchante Doris,Un de ceux qu'il avait lui-même choyé comme tant d'autres, lui donna le coup de grace, ironie du sort. Il coula droit, sans rancune. Et certains téméraires peuvent visiter l'épave,Voici l'adresse: à quelques dizaines de nautiques au large de la Ciotat, par 2149 mètres de fond et par 42°30N-05°24E.Bonne visite.
Site internet : SupprimerModifier
http://ancienduzede.free.fr/
Portrait : SupprimerModifier
En 1881, Dupuy de Lôme, l'un des fondateurs des Forges et Chantiers de la Méditerranée (F.C.M.) fit entrer au Conseil d'administration, Gustave Zédé, ingénieur du Génie Maritime, spécialiste de la navigation aérienne et de la navigation sous-marine, ancien directeur des constructions navales de la Marine nationale. Il deviendra vice-président des F.C.M. Il mourut accidentellement à l'âge de 66 ans.
Commandant : SupprimerModifier
03/01/48 22/10/49 CC Oudin 22/10/49 22/10/51 CC Munsch 22/10/51 23/10/52 CF Venterin 23/10/52 23/10/53 CF Arnoud de Pirey 23/10/53 12/11/54 CF Sigaud 12/11/54 12/11/55 CF Daille 12/11/55 04/08/56 CF Richard 04/08/56 09/08/57 CFLasvigne 09/08/57 11/08/58 CF Cocquenet 11/08/58 19/12/59 CF Michel 19/12/59 19/12/60 CF Barbet 19/12/60 05/04/62 CF Pieters 05/04/62 15/06/63 CF Schloesing 15/06/63 29/07/64 CF Salini 29/07/64 25/08/65 CF D'Humières 25/08/65 02/09/66 CF Dubisson 02/09/66 14/10/67 CF Pillet 14/10/67 14/10/68 CF Turc 14/10/68 03/10/69 CF Rivière 03/10/69 15/02/71 CF Lapaire
Retour
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.