Pétrolier Ravitailleur Meuse
Dplacement : 7600t
Longueur : 157,2m
Largeur : 21,2m
Tirant d'eau : 8,65m
Numro de coque : A607
Date admission au service actif : 21/11/1980
Date retrait service actif : 2015
L'actualité
/ Historique est une page destinée à présenter
l'actualité d'une unité. Elle est également destinée
à présenter l'histoire d'une unité : son activité
passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des
informations.
Alabordache14 / 10 / 2005Sujet : Le pétrolier ravitailleur Meuse en escale à Santander (Espagne)
La frégate Latouche-Tréville, l'aviso Commandant Blaison et le pétrolier ravitailleur Meuse sont en escale à Santander (Espagne) depuis le 14 octobre 2005.
Le président du Parlement de Cantabria, Miguel Ángel Palacio, a reçu ce matin :
-le Consul Général de France à Bilbao, Thierry Fraise
-l'attache militaire de l'ambassade française à Madrid, Cristophe Suard
-le consul de France à Santander, Marina Martínez
-les commandants de la marine française Finaz, Porcher et Camus
Miguel Ángel Palacio a expliqué que les différences économiques qui existaient auparavant entre la France et l'Espagne "ont disparues ces dernières années grâce à la coopération et à la solidarité européennes". Dans ce sens, il a indiqué que : "la cohésion entre les pays a très bien fonctionné et que notre niveau de vie a augmenté".
Le président du Parlement de Cantabria a également rappelé certains des points qui pendant l'histoire ont uni les deux pays.
Les capitaines des trois bâtiments de la Marine nationale ont offert au président du Parlement de Cantabria, en mémoire de leur visite au Parlement, les tapes de bouche de leurs bateaux respectifs: "Latouche Treville", "Commandant Blaison" et la "Meuse".
Source : var matin17 / 01 / 2002Sujet : Soutien logistique à Dubai
Le sous-marin nucléaire d'attaque « Rubis », la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », le pétrolier ravitailleur « Meuse », les chasseurs de mines « Persée » et « Pégase », accompagnés de leur bâtiment de soutien « Loire », étaient à quai à Dubai les uns derrière les autres. Quant au bâtiment de commandement ravitailleur Var et au bâtiment de renseignements « Bougainville », tous deux sont actuellement en cale sèche pour une période d'entretien prévue de longue date.
Cols bleus30 / 11 / 2001Sujet : Déploiement naval en océan Indien
Le porte-avions Charles de Gaulle appareille le samedi 1er décembre pour rejoindre en une dizaine de jours le nord de l'océan Indien. Le groupe aéronaval (Gan) constitué autour du porte-avions français est composé de la frégate antiaérienne Jean-Bart, des frégates anti-sous-marines Jean de Vienne et La Motte-Picquet, du pétrolier-ravitailleur Meuse et du sous-marin nucléaire d'attaque Rubis. Le groupe aérien embarqué (GAE) compte 2 Rafale, 16 Super-Etendard, 2 Hawkeye, 2 Dauphin et 2 Puma de l'Alat.
Le Gan, sous le contrôle opérationnel du chef d'état-major des Armées, est commandé par le contre-amiral François Cluzel.