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Présentation, caractéristiques Remorqueur Cotier Courageux
Présentation Remorqueur Cotier Courageux
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La Marine nationale en Photo : Remorqueur Cotier Courageux
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Présentation générale : SupprimerModifier
Remorqueur Cotier de 1000 CV , construit en grande série , et chaque fois améliorés, ces remorqueurs ont été longtemps, dans la Marine Nationale , les principaux assistants aux manoeuvres portuaires des grands bâtiments et notamment des portes-avions. Chaque port de la marine en disposait , de 3 à 5 parfois . Leur robustesse et leur tenue à la mer leur vaudra d'étre fréquemment affectés à des missions cotiéres et parfois en haute mer , notamment le ROBUSTE à MADAGASCAR , et surtout le COURAGEUX durant de longues années au C.E.P. en polynésie Française .
Déplacement : SupprimerModifier
290t
Longueur : SupprimerModifier
28m
Largeur : SupprimerModifier
7.9m
Tirant d'eau : SupprimerModifier
4.2m
Numéro de coque : SupprimerModifier
A706
Date admission au service actif : SupprimerModifier
1960
Date retrait service actif : SupprimerModifier
1980
Date mise sur cale : SupprimerModifier
1959
Date lancement : SupprimerModifier
1960
Nombre d'officiers : SupprimerModifier
0
Nombre d'officiers mariniers : SupprimerModifier
6
Propulsion : SupprimerModifier
1 moteur diesel principal de 1050 CV 1 ligne d'arbre Traction 30 tonnes
Energie : SupprimerModifier
1 groupe auxiliaire DIESELAIR
Port base : SupprimerModifier
LORIENT-MERS EL KEBIR- PAPEETE- MORUROA ...
Distance franchissable : SupprimerModifier
4200 nautiques à 8nds - 3600 à 10 nds -
Vitesse maximale : SupprimerModifier
10 noeuds à 0,8 P
Historique : SupprimerModifier
Construit à VILLENEUVE LA GARENNE au Chantier Naval FRANCO-BELGE: Mis sur cale fin 1959,lancé en mai1960. Le Courageux rallie Cherbourg pour fin de travaux en mai 1960 et ensuite Brest pour armement définitif où il arrive le 11.6.1960 . Sous le commandement du Maitre Principal Timonier MENGUY , il est admis au service actif . Affecté à MERS EL KEBIR de mai 1960 à mai 1964; Affecté à LORIENT de mai 1964 à décembre 1965 (Cdt MPal Déjoué ). Affecté au CEP en Polynésie Française (7.8.1965) il est embarqué au Havre sur le cargo Hollandais SHELDE LLOYD le 14.12.1965. Il est débarqué à HAO le 12 janvier 1966. Ralliant PAPEETE ,il travaille un temps en baie de VAIRAO en assistance au mouillage des grands batiments de la force ALFA ,notamment les P.A.. Affecté ensuite à MORUROA , son activité soutenue , (qui sera un temps interompue par l'explosion de son moteur principal et remplacé par celui du RC ROBUSTE -1966) le verra dans toute la polynésie : principalement à MORUROA pour l'embossage et le désembossage fréquent des nombreux batiments-bases , et les remorquages divers (remorqueurs,Edics, barges ...)entre MORUROA , FANGATAUFA ,HAO , PAPEETE , les GAMBIERS et les atolls des postes périphériques. Du 3 au 7 mai 1974, il est appellé conjointement avec le SCORPION à déséchouer le TCD ORAGE, échoué sur l'atoll de TEMATANGI ,et au remorquage des ponts roulants, mis à l'eau pour allègement, jusqu'à MORUROA. ...... Son activité intense se poursuivra jusqu'à son désarmement .(1980)
Commandant : SupprimerModifier
Maitre Principal MENGUY 1960-1962 MPal DEJOUE 1962-1964 MPal COTONEA 1964-1966 MPal LANTERY 1966- 1968 MPal IGIGABEL 1968-1969 MPal CHAUSSON 2/69-6/69 MPal LE BITOUX 1969-1970 MPal PERENNES 1970-1971 MPal CLOATRE 1971-1972 MPal CHAUSSON 1972-1973 MPal FOREST 1973-1974 MPal VITAL JCJ 4/1974-7/1975 MPal TROADEC A. 7/1975..........à compléter !
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