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Présentation, caractéristiques Porte-avions Béarn
Présentation Porte-avions Béarn
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Présentation, caractéristiques Porte-avions Béarn Mettre à jour
Présentation générale : le BEARN,premier porte avions de la marine française a été réalisé aux chantiers de la méditérranée à partir d'une coque de cuirassé jamais achevé,classe Normandie ,et doté d'un pont d'envol.
Déplacement : 22000t
Longueur : 182m
Largeur : 35.20m
Tirant d'eau : 9.50 m
Date admission au service actif : 01/05/1928
Date retrait service actif : 31/03/1967 Vendu pour démolition.
Date mise sur cale : Avril 1914
Date lancement : 1920 , différée de 1923 à 1927 pour en faire un PA
Propulsion : 4 turbines de 37200 CV
Energie : 20 NOEUDS.
Mission : n'ayant pas encore d'expérience sur un véritable PA léger le BEARN contribua sans nul doute à acquérir une expérience de l'aviation embarquée .
Historique : de 1928 à 1933 le Béarn servit dans la flotte de méditérranée.Refondu en 1935.Affecté en 1936 à l"escadre de l'Atlantique. Base d'hydravions en 1939 .Il fut transporteur d'or pour le financement des avions achetés aux USA,et par la même,convoyeur de ces avions.Aux Antilles de 1940 à 1942,expédié aux USA de1943 à 1944 pour refonte,il rejoindra le théatre d'opérations en Indochine,condamné en 1967. A noter toutefois que la flotte des Antilles composée entre autres de la Jeanne d'Arc , de l'Emile Bertin et du Béarn refusa de rallier les forces alliées jusqu'en 1943 date à laquelle l'Amiral Robert se décida enfin à ne pas saborder la flotte et combattre contre l'allemagne....... MAI 1940/ LE MASSACRE DES FLOTILLES AB2 ET AB4: la marine ayant préféré l'emploi des avions Chance-Vought et des Nieuport en piqué va les engager le 19 mai 1940.Peu de temps auparavant ce sont les Bréguet 693 de l'armée de l'air qui subiront de lourdes pertes en s'opposant aux colonnes motorisées allemandes équipées de lourds moyens anti-aériens.Les flotilles AB2 et AB4,équipées de LOIRE NIEUPORT 401 et 411,attaquent aux alentours d'ARRAS,les forces de l'AXE.La densité de la FLAK (Défense anti-aérienne) est énorme et ne laisse aucune chance aux vingt avions en gagés dans la bataille.dix sept d'entre n'en reviendront pas.Trois Nieuport survivants et douze Vought 156 sont engagés le lendemain pour détruire le pont d'Origny st Benoite(st quentin) 9 avions sont détruits. Les flotilles AB2 et AB4 entièrement décimées,n'existent plus.
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