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Présentation, caractéristiques Pétrolier Ravitailleur La Saone
Présentation Pétrolier Ravitailleur La Saone
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Présentation, caractéristiques Pétrolier Ravitailleur La Saone Mettre à jour
Présentation générale : Commandé par la marine nationale en 1938, pour être un transport pétrolier rapide destiné à ravitailler les bases françaises à partir de Toulon, ce pétrolier appartient à une série de 4 bâtiments (avec la Seine, la Liamone et la Medjerda) . Deux seulement seront mis sur cale en 1939 à Dunkerque, La Saône et la Seine.Pris sur cale par les allemands en 1940, achevé à 29%, La Saône est rebaptisé Storman. Avec la Seine, ils seront sabotés par les artificiers allemands à la libération.

Condamné dans un premier temps, le pétrolier La Saône sera relevé en 1946 et lancé en 1948 pour le compte de la marine marchande (Cie Auxiliaire de Navigation) et mis en service en 1949 en temps que transport pétrolier.

Repris par le marine nationale en octobre 1953, il sera mis en réserve avant d'être reloué de février à décembre 1957 à la compagnie Corblett.

La Saône est réintégré dans la marine nationale en 1958 après avoir été aménagée pour le ravitaillement à la mer (équipement de 2 portiques légers)

En septembre 1961, Il ralliera Cherbourg pour sa transformation en prétrolier ravitailleur d'escadre (PRE) A628, ou il sera armé pour essais en 1963.

Désarmé en 1980, il est retiré du service actif en 1981 et condamné en 1982 pour devenir la coque Q622 et terminer sa carrière comme brise-lame à Port Avis à l'île du Levant.
Déplacement : 23800t
Longueur : 160m
Largeur : 22m
Tirant d'eau : 10m
Numéro de coque : A628
Date admission au service actif : 1949 (dans la marine marchande). 1961 (dans la marine nationale)
Date retrait service actif : 01/02/1981
Date mise sur cale : 20/05/1939
Date lancement : 26/02/1948
Nombre d'officiers : 10
Nombre d'officiers mariniers : 27
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 201+55passagers
Propulsion : 3 chaudiéres(27kg/cm2,350°C),
2 groupes de turbines Parsons
puissance:15800ch(11627kw)
2 hélices
Energie : hello
Port base : Brest Toulon
Directement subordonné à : ALESCLANT
Mission : Ravitaillement à la mer (RAM) en mazout, gazole, kérosène, vivres, munitions, pièces de rechange, au profit des bâtiments de la marine nationale. Possibilités de ravitaillement à couple sur tribord et babord et/ou "en flèche" par l'arrière.
Contenance:9000t de mazout,1800t de carburéacteur,750t de gasoil,275t de vivres dont 82000l de vin.
Vitesse maximale : 19 noeuds
Bibliographie : Recherche effectuée par le CF(R) Daniel Maurice, QM1 timonier sur le PRE la Saône en 1970.
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