login
mot de passe

Mot de passe oublié ?
Actualité Historique Desarme - Fregateasm - dupleix
Frégate Anti Sous-Marins Dupleix
dupleix
Déplacement : 3600t
Longueur : 139m
Largeur : 14m
Tirant d'eau : 5,5m
Numéro de coque : D641
Date admission au service actif : 13/06/1981
Date retrait service actif : 2014
L'actualité / Historique est une page destinée à présenter l'actualité d'une unité. Elle est également destinée à présenter l'histoire d'une unité : son activité passée et future, ses anecdotes, des faits marquants.
Vous pouvez compléter cette page si vous possédez des informations.
Actualité FrĂ©gate Anti Sous-Marins Dupleix
Http://www.meretmarine.com
05 / 03 / 2009
Sujet : La frégate Dupleix intégrée à une force navale britannique


C'est l'un des plus importants déploiements de la Royal Navy depuis 10 ans et une frégate française y participe. Spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, le Dupleix a quitté Toulon pour rejoindre le Task Group 328.01, qui est entré le 23 février en Méditerranée. La force navale (mission Taurus) est articulée autour du porte-hélicoptères d'assaut HMS Ocean et du transport de chalands de débarquement HMS Bulwark. Deux frégates ASM britanniques du type 23 assurent son escorte, en compagnie du Dupleix, et d'un destroyer lance-missiles américain du type Arleigh Burke (pour la défense aérienne). Cette flotte est soutenue par un pétrolier ravitailleur et comprend sans doute, même si ce n'est pas précisé, un sous-marin nucléaire d'attaque.

Faute de porte-aéronefs, le TG 328.01 est plus une force pour opérations amphibies qu'un groupe aéronaval. Malgré tout, la mission Taurus constitue un imposant dispositif, avec un total de 3300 marins. La campagne, prévue pour durer 5 mois, mènera les forces amphibies jusqu'en Asie, le groupe étant de retour en Grande Bretagne à l'été. Le Dupleix participera à la première phase de la mission. Il quittera la formation anglo-saxonne à l'issue de l'exercice amphibie Wader, conduit au sud de Chypre durant la première quinzaine de mars
Alabordache
28 / 06 / 2007
Sujet : Le Dupleix à l'aide de marins nord-coréens
l'USNS Kanawha de l'US navy et la frégate anti sous marine Dupleix de la marine nationale française ont aidés des marins nord coréens ce lundi 25 juin 2007.

L'incident s'est produit en mer d'Arabie : le bateau nord coréen a subit des problèmes de moteur, n'ayant aucune nourriture ni eau à bord. De plus le batiment menaçait de couler.

Le Dupleix et le navire américains ont secouru les 16 membres d'équipage. Aucun d'entre eux n'était de nationalité nord coréenne.

Les États-Unis et les bâtiments français font parties de la Task Force 150 qui conduit des opérations maritimes de sécurité dans le Golfe d'Oman, le Golfe d'Aden, la mer rouge, la mer d'Arabie et dans le nord de l'Océan Indien.

06 / 03 / 2005
Le 2 mars 2005, la frégate de la Marine nationale Dupleix, en opération Enduring Freedom dans le Nord de l’océan Indien, a reçu un appel radio à 06H40 GMT émanant du voilier Onra, battant pavillon des Iles Caïmans. Ce voilier faisait état d’un acte de brigandage (harcèlement par quatre embarcations de type Speed Boat).
Lors de cet événement, le voilier se trouvait à l’intérieur des eaux territoriales du Yémen et a immédiatement adopté une route lui permettant de quitter au plus vite les eaux territoriales. L’hélicoptère du Dupleix a rallié la zone, à 07h25 GMT. Il a localisé le voilier, ainsi qu’un groupe de trois Speed Boat se trouvant à proximité, sans armement apparent. A 09h30 GMT, un second groupe de Speed Boat a de nouveau harcelé le voilier en effectuant des manĹ“uvres d’intimidation.
La frégate Dupleix a rallié le voilier Onra a 10h00 GMT hors des eaux territoriales yéménites. Une équipe de marins s’est rendu à bord du voilier afin de s’assurer de l’état de santé des cinq membres d’équipage (un britannique, 1 néo-zélandais et 3 allemands) et de recueillir des renseignements. A l’issue, la frégate et le voilier ont fait route vers le Nord, le Dupleix restant à proximité de l’Onra jusqu’à la tombée de la nuit.

03 / 03 / 2005
Sujet : Visite de la ministre sur le dupleix


Le ministre de la Défense a salué en océan Indien, le 28 février à bord de la frégate Dupleix, la participation des militaires français à l’opération d’assistance humanitaire conduite en océan Indien après le tsunami du 26 décembre 2004.



Faut-il dire «Madame le ministre» ou «Madame la ministre» ?

La question se pose avec une acuité particulière pour les 240 marins du Dupleix qui s’apprêtent à accueillir leur ministre, Michèle Alliot-Marie, au large d’Aden.

Entre deux voyages officiels au Yémen et à Singapour, le ministre se rend à bord de la frégate, alors en patrouille dans le cadre de la mission Enduring Freedom. Mme Alliot-Marie vient féliciter les participants de l’opération Béryx pour le travail accompli auprès des victimes du Tsunami. Pour l'occasion, le Dupleix a embarqué à Djibouti une délégation interarmées de personnel ayant participé à l'opération en Indonésie et en Thaïlande.



A la descente du Lynx, le ministre est accueilli par le VA Xavier Rolin, commandant la zone maritime de l’océan Indien et commandant l'opération d’assistance humanitaire Béryx.

Après le briefing d'usage, Mme Alliot-Marie prononce une allocution devant l’équipage rassemblé dans le hangar. Les qualités d'efficacité, de flexibilité et de générosité sont soulignées, celle d'humilité aussi face à des populations encore traumatisées par l'ampleur de la catastrophe. Ces mots vont droit au cĹ“ur des militaires qui entourent le ministre.

Mme Alliot-Marie effectue ensuite une visite du bord pour se faire présenter le bâtiment et aller à la rencontre des marins. Chacun découvre une femme souriante et chaleureuse. Elle profite de son passage en passerelle pour renouveler ses félicitations sur diffusion générale.

La brieveté de la rencontre n’a d’égale que son intensité. Les marins, déjà fiers et heureux d’avoir participé à Béryx, ont éprouvé une joie profonde devant la reconnaissance et la confiance de la nation, exprimées par la voix de leur ministre.



31 / 01 / 2005
Sujet : Le dupleix quitte les maldives


Le Dupleix quitte les Maldives avec un sentiment partagé. Partagé, car le bâtiment est heureux et fier du travail et de la mission accomplie, mission éprouvante physiquement, il a bien fallu les transporter à bras d’homme, et plusieurs fois, ces 200 tonnes de fret sous un soleil certes radieux, mais surtout brûlant.



Partagé, car l’équipage est triste de laisser ces maldiviens attachants que les touristes ne côtoient jamais, et qui ont été le quotidien de la frégate pendant trois semaines.

Partagé, car les marins restent émerveillés et éblouis par les paysages qu’ils ont vu au cours de navigations et de mouillages qu’aucun autre bâtiment de guerre n’avait pratiqué auparavant.

Partagé, car ils se sentent impuissants devant l’ampleur des travaux de reconstruction qu’il faudra entreprendre pour effacer l’empreinte du tsunami.

Partagé, car, enfin, l’appareillage est toujours une joie sans égale et égoïste au cĹ“ur de tout marin, joie de partir vers l’inconnu, joie de laisser derrière la terre et ses tracas, joie simple de regarder la mer…



Après une brève halte en Inde, pays cher à la frégate puisque Dupleix (Joseph François, le marquis) en a été gouverneur au XVIIIème siècle, sous Louis XV, le bâtiment retournera à sa mission initiale, la lutte contre le terrorisme international dans les eaux plus occidentales de l’Océan Indien.



Le Dupleix, portant haut les couleurs de la marine et de la France, donnera tout pour encore mériter sa devise : « semper fortis et invictus ».



Ap
17 / 01 / 2005
Sujet : Asie du Sud
la frégate «Dupleix» a acheminé depuis le 10 janvier 45 tonnes de fret humanitaire vers les atolls de Hanimaadhoo et Ugoofaaru aux Maldives. Elle a également procédé à 192 consultations médicales et réalisé une évacuation sanitaire de nuit au moyen de son hélicoptère Lynx, selon le ministère.
Ce bâtiment devrait quitter mardi Male, la capitale maldivienne, après avoir rechargé du fret humanitaire et des médicaments pour poursuivre ses opérations vers les îles du sud de l'archipel.
Le monde
15 / 01 / 2005
Sujet : Asie du Sud
La Jeanne d'Arc a rejoint la frégate Georges Leygues au nord de Meulaboh et, au total, dix hélicoptères français participent aux opérations de secours en Indonésie, ainsi que deux avions gros porteurs C-160. Aux Maldives, la frégate Dupleix a acheminé quelque 80 tonnes de fret, son hélicoptère embarqué Lynx procédant à l'acheminement des secours.
Nouvel obs
06 / 01 / 2005
Sujet : Envoi du Dupleix aux Maldives et au Sri Lanka
La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a annoncé jeudi un renforcement des moyens militaires aériens et navals déployés par la France dans la région sinistrée par le tsunami.
Lors des voeux adressés aux personnels de la Défense, Mme Alliot-Marie a fait état de l'envoi, en début de semaine prochaine, de cinq hélicoptères Puma supplémentaires afin de «renforcer l'aéromobilité dans la région».
Elle a ajouté que Paris avait également décidé d'envoyer aux Maldives et au Sri Lanka la frégate «Dupleix» de la Marine nationale, actuellement en mer d'Oman.
La ministre a par ailleurs plaidé à son tour jeudi pour la création d'une «cellule» européenne d'intervention d'urgence afin de «coordonner l'effort de tous» sur les catastrophes d'ampleur internationale.
Cyberpresse
23 / 12 / 2004
Sujet : Patrouilles franco-allemandes dans la corne de l'Afrique
La force navale franco-allemande (FNFA) effectue des patrouilles dans la Corne de l'Afrique, dans le cadre de l'opération «Enduring Freedom» («Liberté immuable»), a indiqué jeudi la marine allemande qui dirige les opérations.

Cette flotte surveillera pendant trois mois les côtes de cette région, a précisé la direction allemande à Potsdam, près de Berlin.

Forte de 600 hommes et femmes, la FNFA se compose des frégates française Dupleix et allemande Mecklembourg-Poméranie, et du navire ravitailleur Berlin, selon la même source.

Elle effectue régulièrement depuis 1992 des manoeuvres communes pendant quelques semaines. Elle est dirigée par le contre-amiral allemand Hennig Hoops, 58 ans, qui assure également le commandement de la flotte internationale patrouillant dans la Corne de l'Afrique.

L'Allemagne a déployé quelque 200 marins, 10 bateaux et plusieurs avions de combat, basés à Djibouti et qui patrouillent en mer Rouge et dans le Golfe d'Oman.

«Liberté immuable» est une vaste opération militaire antiterroriste menée par les Américains en Afghanistan et dans la région et des pays y participent ponctuellement.
Année : (champs indispensable,sur 4 chiffres)
Mois : (sur 2 chiffres)
Jour : (sur 2 chiffres)
Photo :         (photo de l'unité)
Source :    
Titre :    
Texte :      
Partenaires : Rencontres - Sortir, organiser son temps, rester en contact - Service à la personne - Babysitting - Emploi-retraite - Job étudiants - Annoncer une soirée - Aéronavale - Aéronautique navale - Aéronautique - Sous-marins - Maistrance - Cercles militaires - Cercles des Armées - Sortir et rencontrer sur Sortie-privée.net

©alabordache.fr 1997-2009 Tous droits réservés
Le site www.alabordache.fr est déposé auprès de la CNIL sous la référence : 1109256
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art. 34 à 38 de la loi), et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.