Poste de veille a la mer
Poste de guared a la coupe, en cale seche debut 1963
Au poste de guarde a la coupe, en cale seche, 1963
le malafon en 62/63 prêt au décollage. par polchar59
la rampe malafon en 62/63
par polchar59
la galiss. en méditerranée en 62/63, je crois en rade de villefrance.par polchar59
tir malafon
tir de torpille en 1984
appontage de lalouette 3
soute munition 100mm
soute tourelle avec son bariller
siege du pacha
escale a anvers
BROCHET Serge toujours COCHIN
BROCHET Serge souvenir de COCHIN en INDE
l'étrave de la galiss. en cale séche à toulon. été 1963
en cale séche été 1963
Escale à Santa Cruz de Ténérif. 1961.
Escale à Haïfa. 1961.
Dakar 1961, les copains vont à terre. G Bouat
La petite sur la grande. Dommage que la photo soit loupée.
Au poste 3, casse croute 1961
Au poste 3, l'équipe sécu 1961
Cette maquette est au 1/100 et à été réalisée durant mon embarquement avec 3 copains, dans le poste, durant 1961/1962. Elle représente La Galissonnière telle qu'elle était en juillet 1962 lors de son affectation à Toulon.
L'équipage à Cannes en juillet 67
L'équipage à Cannes en juillet 1967
LA GALISSONNIERE D638
L'Escorteur d'Escadre La Galissonniére sert maintenant de brise-lame pour le bassin de l'école naval à Lanvéoc-Poulmic
A Venise en Mai 1980
1987
1987
Photo prise en 1960 lors des essais de giration au large de Lorient. Guy BOUAT
Photo prise en 1960 lors des essais de giration au large de Lorient. Guy BOUAT
A Venise en Mai 1980
RAM La SEINE avec la GALISSONNIERE1975.1976
Photo prise par un journaliste en 1960 sur la base d'essais des Glénant. Machines à PMP, vitesse annoncée par les "Détecteurs" 42 nds. Ruban bleu.
la GALISSONNIERE quittant le RAM avec La SEINE 1975.1976
Photo prise en 1960 à l'arsenal de Lorient. Usinage du fût de la rampe Malafon. Guy BOUAT
essais de vitesse avant armement
1986 machine avant parquet inferieur
Après mise en place du bulbe sonar d'étrave, la plage avant a été allongée pour mettre en place une ligne de mouillage dans l'axe, en conservant celle de babord Photo prise par Guy Bouat à Lorient en1960/61
les cannaris 1986
Comores septembre 1980
D638 Rampe Malafon 1977
cimetiere de landevennec 2007
D638 Tourelle de 100 mm
N° 1 1977
D638 Ensablement sur une plage aux Seychelles 1978
cimetiere landevennec
a tribord du colbert cimetiere landevennec
Abu Dhabi 1978 4 mécanos et 1 électricien
vue arriere
D638 Bronzage en mer 1978
Réception de l'équipage lors de l'escale à Abu Dhabi 1978
LA GALISSONNIERE Héraklion 1978
Canal de Suez 1978, les mécanos sur le pont
D638 Virée aux Seychelles 1978
Poste 6 en 1977
un moment de repos en mer rouge ! 1980
Ram vu de LA GALISSONNIERE 1977
Poste 6 en 1977
Ecole des armes sous marines (torpilleurs). Session de juillet à décembre 1963. Mon nom est René Sutter (2ème rang, 3ème à partir de la droite) Si quelqu'un se reconnaît, qu'il me contacte.
Reportage du "Journal de Tintin" au large de Toulon en juillet 1962
Juillet 1963 : "La Galiss" en carénage à Toulon.
Lorient, 1960-1961 : Après mise en place du bulbe sonar d'étrave, la plage avant a été allongée pour mettre en place une ligne de mouillage dans l'axe, tout en conservant celle de babord. (Photo : Guy Bouat )
Un autre très beau cliché de la Galissonnière, un bâtiment à la coupe paticulièrement élégante.
Une vue partielle de l'impressionnant dispositif de mise à l'eau du sonar remorqué.
19.. ? : "Au poste de manoeuvre". La Galissonnière rentrant dans un port civil ou un port militaire étranger. L'indicatif international (FALJ) est hissé sur une vergue à tribord, et à babord, le signal Code H, indique que le pilote est à bord. Le hangar est déplié montrant son hélicoptère Alouette 3 en version ant-sous marine.
(Photo : X. Commentaire : Daniel Maurice)
Un très beau cliché de trois quarts avant qui met en valeur la coupe élégante de ce superbe escorteur anti-sous marins qui ne sera construit qu'en un seul exemplaire. La Galissonnière conclura la belle série des 18 escorteurs d'escadre, les derniers "lévriers des mers" de la marine nationale. (Photo X. Commentaire : Daniel Maurice)
La tape de bouche de la Galissonnière.
1960 : A l'origine les formes de coque de la Galissonnière étaient identiques que celle des autres escorteurs d'escadre. Le cul était arrrondi, sans la cuvette du sonar remorqué. L'étrave avait un guibre et un devers moins prononcés, sans ligne de mouillage dans l'axe. (Photo : Guy Bouat. Commentaire : Daniel Maurice)
1960 : Essais de giration au large de Lorient. (Photo : Guy Bouat)
1960 à l'arsenal de Lorient : Usinage du fût de la rampe Malafon. A babord de la Galissonnière, un aviso escorteur également en achèvement (Photo : Guy Bouat)
Cette photo a été prise par un journaliste en 1960 sur la base d'essais des Glénants.
Machine à feux poussés, les détecteurs annoncent une vitesse de 42 noeuds !...
Presque le record mondial de vitesse de 45,029 noeuds que le contre torpilleur le "Terrible" a remporté au même endroit en....1935.
Un bel exploit pour La Galissonnière qui pourrait être l'escorteur d'escadre le plus rapide de la série ?
A noter : Le bloc passerelle est inspiré de celui des avisos escorteurs. Le cul rond et l'étrave sont identiques à ceux des autres escorteurs d'escadre. De même, l'armement et les installations aéronautiques ne sont pas encore embarqués, ce qui allège sensiblement le tonnage du bâtiment . (Photo : X DR. Commentaire Daniel Maurice)
Escale à Venise en Mai 1980
A quai, l'escorteur d'escadre ASM la Galissonnière, à couple, l'escorteur d'escadre "picket radar" Jauréguiberry et la corvette ASM Aconit. (lieu et date inconnus) (photo X)
Ravitaillement à la mer avec La Seine en 1976 (photo X)
Septembre 1980 : Mouillage devant les Comores.
1987 : La "Galiss." Ã la mer.
1986 : De quart au parquet inférieur de la machine avant (photo X)
Liberté de manoeuvre pour la Galissonnière après un ravitaillement à la mer avec la Seine en 1976. Le hangar hélico. est replié. (photo X)