Longueur : 93.27 m
Largeur : 11.60 m
Numéro de coque : F 724
Date admission au service actif : 23-12-1943 puis désarmé aux USA le 4-03-1948 - Armé pour la France 29-03-1952
Date retrait service actif : 1969 - coulé comme cible en 1970
Date mise sur cale : 09-09-1943
Date lancement : 28-11-1943
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Equipage total 150 Hommes
Energie : Gasoil
Système de combat : 2 Canons de 76 mm ( 3 à l'origine)
3 Affûts doubles de 40 mm
7 Affûts doubles de 20 mm
Grenades anti sous marines
Port base : Toulon - Arzew puis Lorient
Historique :
DESTROYERS D'ESCORTE EN FRANCE
Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le Malgache
Pour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers américains construisent entre 1942 et 1945 une série de plus de 500 unités appelées destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six début 1944 pour démarrer sa reconstitution après les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le traité de l'Atlantique Nord. Ces 14 bâtiments, devenus les escorteurs type Sénégalais, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années cinquante, notamment à l'entraînement à la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre.
Le 05-07-1944 le BAKER (devenu le MALGACHE) coule le sous marin Allemand U-233 en Atlantique nord
Commandant : 1956 : Capitaine de Corvette Petrochilo
1965-66 - capitaine de corvette Cancé
Adresse officielle : vitesse 12,13 noeud
Bibliographie : électrique ,2 moteurs en ligne (c.c.) sur chaque arbre d'hélice
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