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Présentation, caractéristiques Dragueur Côtier Acacia
Présentation Dragueur Côtier Acacia
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La Marine nationale en Photo : Dragueur Côtier Acacia
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Présentation générale : Modifier
L'Acacia est le premier des 36 dragueurs c?tiers MSC 60 aux noms de fleurs ced?s ? la France dans la cadre du Pacte d'Assistance Mutuel (PAM), construits en pin d'Or?gon sur la c?te ouest des USA .Suivront l'Acanthe,l'Aconit etc... Arriv? ? Brest en Juin 1953. Equip? de deux dragues m?caniques (destruction des mines ? orins), une drague magn?tique (courant de800 A) et une drague accoustique (draguage ? influence)
Déplacement : Modifier
372 tonnes
Longueur : Modifier
43m
Largeur : Modifier
7,95 m
Tirant d'eau : Modifier
2,55 m
Numéro de coque : Modifier
M638
Date admission au service actif : Modifier
1951
Date retrait service actif : Modifier
1984
Nombre d'officiers : Modifier
3
Nombre d'officiers mariniers : Modifier
4
Nombre de quartier-maîtres et matelots : Modifier
30
Propulsion : Modifier
2 moteurs diésels de 600cv chacun
Energie : Modifier
2 Groupes electrogènes pour courant du bord 2 groupes électrogène pour alimenter la drague magnétique.
Système de combat : Modifier
1 canon 20 mm anti aérien Oerlikon
Port base : Modifier
Toulon
Mission : Modifier
Draguer les champs de mines ?ventuels devant une force navale d'intervention et de d?barquement. (Draguage ? priori) Neutraliser les mines (dont certaines datent de la premi?re guerre mondiale) dans les eaux c?i?res, les chenaux d'acc?s aux ports et les estuaires des fleuves. (Dragage ? post?riori) Les dragueurs travaillent en formation de plusieurs b?timents. Une premi?re formation drague et coupe les orins des mines ? contact. Une seconde suit . Elle influence et fait exploser les mines magn?tiques et accoustiques. La dragague m?canique ne se pratique que de jour. le draguage ? influence peut se pratiquer de jour comme de nuit.. Ces b?timents ont ?t? ?galement utilis?s en patrouilleurs pour la suveillance des c?tes d'Afrique du Nord pendant la guerre d'Alg?rie, aussi comme bateaux ?cole dans les ann?es 70..
Déplacement lège : Modifier
300 tonnes
Vitesse maximale : Modifier
13 N
Historique : Modifier
Arrivé à Brest de la côte ouest des USA en Juin 1953 Intégré à la 2ème Esdra à Brest . Participe à de nombreux exercices de l'OTAN , Mis en cocon à Bizerte Tunisie Réarmé Mars1956 et intégré à la 33ème Didra à La Pêcherie Bizerte il effectue avec quelques autres du même type des patrouilles (SURMAR) le long des côtes Tunisienne et Algérienne (recherche trafiquants d'armes alimentant le FLN ) Participe au débarquement de Suez 6 Novembre 1956 Retour pour patrouilles en Tunisie fin 1956 jusqu'en 1958...
Commandant : Modifier
1956 à 1958 E.V 1 Granclément
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